Choisir le disjoncteur pour la pompe à chaleur

Choisir le disjoncteur pour la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage de plus en plus plébiscité dans les maisons récentes et en rénovation. Son branchement électrique est spécifique et entre dans le groupe des circuits spécialisés.

Mais à la différence de certains (comme le circuit électrique de la VMC, le four ou le lave vaisselle), la protection électrique au niveau du tableau électrique, le disjoncteur, n’est pas choisie arbitrairement.

Je vais donc vous expliquer dans cet article quel type de disjoncteur choisir pour une pompe en chaleur. Il sera notamment question de courbe de déclenchement et de d’intensité ou de calibre.

Calibre / intensité nominale du disjoncteur pour la pompe à chaleur:

Un disjoncteur possède plusieurs caractéristiques techniques qui sont utiles pour effectuer un choix selon l’usage.

Le calibre ou intensité nominale fait partie de ces caractéristique. C’est d’ailleurs l’information principale qui indique la puissance de l’appareil qui sera protégé par le disjoncteur.

Pour choisir le calibre du disjoncteur pour la pompe à chaleur, il faut donc se référer à la puissance électrique consommée de la pompe à chaleur.

Par exemple en prenant une notice d’utilisation (sur le site de Mitsubishi) on retrouve les informations sur la puissance exprimée en KW (KiloWatt), avec le courant nominal associé.

alimentation électrique pompe à chaleur quel disjoncteur choisir

Exemple de notice chez Mitsubishi électrique: les informations sur l’alimentation électrique de la PAC sont fournies dans la notice constructeur

 

Dans cet exemple, il faudra choisir des disjoncteurs de 10A à 25A, la valeur normalisée immédiatement au dessus de l’information constructeur.

De manière générale, voici le calibre du disjoncteur en fonction de la puissance électrique consommée.

  • Puissance maximale 3500W: 16A.
  • 3500W à 4500W 20A.
  • 4500W à 7200W 32A.
  • 7200 à 9000W 40A.

Disjoncteur pour la pompe à chaleur à courbe de déclenchement D:

La pompe à chaleur est équipée d’un moteur électrique. Ce moteur, au moment du démarrage, demande parfois un appel de courant électrique plus important.

Cet appel de courant électrique peut provoquer un déclenchement du disjoncteur dédié à la pompe à chaleur.

En effet, la valeur du courant au démarrage peut dépasser temporairement le calibre du disjoncteur. Ce sera vu comme une surcharge électrique et le disjoncteur déclenchera. C’est ce qui arrivera avec un disjoncteur « classique » dit à courbe C.

Pour résoudre ce problème, il faut utiliser un disjoncteur dit à courbe D. Cette spécification indique la capacité du disjoncteur a tolérer un pic de courant temporaire, caractéristique du démarrage de moteur de la pompe à chaleur.

aide choix du disjoncteur de protection de la PAC dans le tableau électrique

Disjoncteur D pour pompe à chaleur

Si vous voulez avoir plus d’explications et de précisions sur cette notion de courbe de déclenchement C et courbe D, je vous invite à lire mon article complet ici.

Disjoncteur différentiel pour protéger la pompe à chaleur?

Au moment d’installer ou changer sa pompe à chaleur, il est possible d’isoler l’appareil du reste de l’installation électrique.

Pour se faire il faut installer un disjoncteur différentiel qui protègera la PAC.

Reste à trouver un disjoncteur différentiel courbe D, ce qui n’est pas forcément facile.

La solution consiste alors à assembler un bloc différentiel avec un disjoncteur courbe D.

Par exemple, chez le fabricant de matériel électrique Schneider Electric, il faudra associer le bloc différentiel A9Y62625 avec les disjoncteurs courbe D correspondant à l’alimentation électrique de la pompe à chaleur (par exemple un disjoncteur A9P34620 pour un disjoncteur D20).

installer un disjoncteur pour la pompe à chaleur

Pour obtenir une disjoncteur différentiel pour la protection de la pompe à chaleur, il faut utiliser un bloc différentiel 30mA associé à un disjoncteur

quel disjoncteur pour la PAC pompe à chaleur?

Liste des références de disjoncteur courbe D pour la pompe à chaleur

Conclusion:

Pour résumer, le choix du disjoncteur de protection pour la pompe à chaleur doit se faire en accord la puissance de l’appareil tout en prenant en compte les informations du fabricant. Mais c’est aussi avec l’installateur de la PAC qu’il faut composer car c’est lui qui connaît le matériel qu’il installe.

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
13 commentaires
RAFOUJAULT Philippe
15 août 2023

Bonjour,
A l’origine, mon tableau électrique était équipé d’un différentiel général 30ma 63A type AC.
L’installateur de la pompe à chaleur a ajouté un ID 30ma 40 A type AC en parallèle. Tout allait bien. L’installateur des panneaux photovoltaïques a ajouté un ID 30ma 20 A type F en parallèle. Depuis cette dernière installation, le différentiel général 30 ma 63 A type AC saute notamment le matin lorsque le temps est pluvieux. Si je coupe la PAC ou les panneaux photovoltaïques, le différentiel général ne saute plus. J’arrive à reconnecter toute l’installation plus tard dans la journée. Comment résoudre ce problème. Le remplacement du différentiel général type AC par un type F permettrait il de résoudre le problème ?
Cordialement

josette
2 février 2023

Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse qui m’a permis d’installer un disjoncteur de 32 A. pour une section en 2×6 mm2. Cette installation date d’il y a 10 ans, peut-être que les normes ont changé depuis, car dans un blog, vous préconisé une distance de 9 m pour 32 A. Or, j’ai mesuré 30m de tableau à tableau. A votre avis, faut-il changer ce câble ? par quelle section ?
Cordialement

Carminas
3 février 2023

Bonsoir

Au pire, si vous tirez 32A, vous aurez une chute de tension un peu élevée (3,2%)
Ce n’est pas un drame
Ne vous embêtez pas à changer

En principe on repart des borniers du tableau principal

JOSETTE
1 février 2023

Bonjour et merci pour votre retour,
Le branchement du disjoncteur se fait directement sur les bornes d’arrivées, ça me semble pas nécessaire de se repiquer sur un ID ?

josette
30 janvier 2023

merci beaucoup pour votre conseil

josette
28 janvier 2023

Bonsoir et merci pour vos précieux conseils,
Dans le cas d’un tableau dédié à la PAC avec un ID de 63 A, le câble reliant celle-ci au TGBT doit se raccorder aux bornes de branchement ou il faut ajouter un disjoncteur divisionnaire ?
Dans l’affirmative, quelle puissance ; dans la brochure il est indiqué :
-absorbée max/max electric imput 4.70 kw/21.3A
-puissance KW 10.50
Merci de m’éclairer sur le sujet.
Cordialement

Carminas
29 janvier 2023

Bonjour

Oui il faut obligatoirement un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire
Le calibre dépend de la section du câble d’alimentation
– 25A maxi pour du 4²
– 32A maxi pour du 6²
– 40A maxi pour du 10²
– 63A maxi pour du 16²
Si la puissance absorbée maxi est de 21.3A, toutes les solutions évoquées au dessus conviennent?

Erovic
19 septembre 2022

Bonjour tout le monde
J’ai une question à vous poser concernant la pac, est-ce que on peut faire son branchement au niveau tableau ou on est obliger rajouter un tableau divisionnaire pour la pac sachant qu’il s’agit d’une maison en construction.
Toute vos lumières sont bienvenues.
Cordialement

Carminas
21 septembre 2022

Bonsoir

Les 2 solutions sont possibles.
Mais dans une maison en construction, je vous conseille de tout centraliser dans un unique tableau placé dans l’ETEL

Zamble bi
18 août 2022

Je Bien aimé votre enregistrement

Pastranazz
21 avril 2022

Bonjour je suis en train d’installer les prises pour ma pompe à chaleur Daikin qui nécessite un disjoncteur 32 Ampères et un disjoncteur 20 ampères pour l’unité extérieure puis-je dissocier sur deux interrupteur différentiel sachant qu’il y a un câble d’interconnexion entre le groupe extérieur et le groupe intérieur

Lacoste
5 avril 2022

En train de faire des devis , une entreprise nous indique que la tension est trop faible (207) pour installer une Pac.
La mesure a été faite en allumant le four,une plaque électrique,et un petit chauffage d appoint. Que faut il faire et à qui s’adresser pour résoudre ce problème ?

Carminas
5 avril 2022

Bonsoir

Il faut s’adresser à ENEDIS qui mettra (moyennant finances) un enregistreur et qui fera si nécessaire un renforcement de son réseau.
Mais vous partez pour 2 ans de procédure

Helloc
5 février 2022

Il est spécifié dans le descriptif de ma PAC Daikin que le fusible max doit être de 16 A sans plus de précisions. Or, le porte-fusible est de 16 A. Je trouve étrange que l’ajustement n’ait pas été fait.

Désaccord sur un point, le disjoncteur courbe C est la norme, le courbe D l’exception. Ma PAC dispose d’un onduleur qui régule la vitesse du moteur. Normalement, ce dispositif permet d’éviter les courants d’appel. Je suis parti de ce principe que je mettrai un C16 et ujn D16 uniquement si le C saute trop souvent.

Merci pour les infos.

Croze Jacques
19 janvier 2022

Bonjour,
Quel disjoncteur différentiel choisir pour alimenter une pompe à chaleur Mitsubishi zubadam -Intensité au démarrage A7 en 220v .
Merci

Malika
2 décembre 2021

Bonjour,
Merci pour votre article.
Question j’installe une Pac air eau avec appoint électrique donc g 2 disjoncteurs en 32a chacun protégé en amont par un interdiff dans un tableau dédié à la Pac. Par contre cet interdiff lui est alimentée par un câble 6carré tiré du tgbt soit sur bornier soit en amont d’un interdiff du tgbt. Est-ce une installation conforme ou ce câble doit être protégé et si oui comment ?
Merci

JEREMY
21 décembre 2021

Un schéma, voire des photos de l’installation seraient les bienvenus 🙂

Gibi 54
22 novembre 2021

Bonjour guillaume
Encore mille merci pour votre partage d’expérience.

Pour le raccordement d’une PAC est-on obligé de mettre un ID dédié type AC ou bien peut-on intégrer le DD de la PAC avec d’autres lignes (éclairage,bPC,..)?

Au plaisir de vous lire

Bonne continuation

Carminas
22 novembre 2021

Bonsoir

Attention toutefois à ne pas charger l’ID si c’est un 40A.
Une PAC est un gros consommateur.

Si l’ID est un 63A pas de soucis

JEREMY
21 décembre 2021

Je confirme : un ID de 40A ne tient pas sur une PAC ; il faut avoir en mémoire qu’il y a des mélanges de courants (alternatifs et continus) et que j’avais des arcs électriques lors de test de fonctionnement des ID, en particulier sur le neutre de l’installation. Il faut mettre un ID de 63A avec un disjoncteur BIPOLAIRE (afin que la protection porte sur le neutre aussi) de courbe D (paraît-il qu’un courbe C peut aussi faire l’affaire – à voir en effectuant des tests si le budget vous le permet).
Ajouter – suivant votre location géographique – aussi un dispositif de surtension/parafoudre me semble aussi être une bonne idée, surtout si vous avez un tableau divisionnaire spécifiquement pour la PAC, forcément décentré du tableau principal car les courants de surtensions sont induites sur toutes les lignes !

Guillaume
22 novembre 2021

Bonjour,

Il est tout a fait possible de mettre le disjoncteur de la PAC avec d’autres disjoncteurs.

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *