Tension: attention à la chute de tension électrique!

70
80208

La chute de tension électrique dans les câbles électriques est un élément à ne pas négliger: Un mauvais choix dans la section de votre fil électrique peut vous conduire tout droit au non respect de la norme NF C 15-100: voici l’explication

La chute de tension électrique dans les conducteurs, explication:

Vous connaissez le phénomène de résistance électrique? (sinon, je l’explique ici) Les conducteurs électriques (les fils électriques) se comportent comme des résistances de faible valeur: lorsque le courant traverse ces fils, il y a des pertes par effet joule (pour simplifier, il y a des pertes par échauffement).

Sur des grandes longueurs de câble, l’effet est amplifié – on parle de chute de tension en ligne. Résultat, le tension au bout du câble est inférieure à la tension électrique au début du câble.

  • Le problème? certains appareils ne peuvent pas fonctionner en dessous d’une certaine tension.
  • Comment diminuer le phénomène de chute de tension électrique? Il suffit d’augmenter la section du câble électrique: le phénomène de perte par effet joule sera diminué, et la tension à chaque extrémité du câble sera presque identique.

En quoi la chute de tension électrique peut elle concerner les travaux en électricité?

La chute de tension électrique devra être respecté dans un endroit en priorité, au niveau de l’alimentation électrique générale de la maison.

Mais ce phénomène doit également être respecté dans le cadre de l’installation d’un tableau électrique secondaire.

C’est sur la question de l’alimentation électrique principale que je vais axer l’explication suivante:

Ce que dit la norme NF C 15-100 sur la chute de tension dans l’installation électrique domestique:

La norme NF C 15-100 impose une chute de tension au maximum de 3% entre le disjoncteur de branchement et les circuits terminaux de l’installation électrique : prises, éclairages, circuits spécialisés….

Si la mesure de la tension au niveau du disjoncteur de branchement est de 230V, la tension limite acceptée au niveau des circuits terminaux est donc de 223V. (3% de 230V est égal à environ 7V).

chute-tension-electrique-calcul
Norme NF C 15-100 et limites de la chute de tension en ligne

Ce schéma est issu de ce document Schneider Electric.

Calculer la chute de tension électrique dans un câble:

Voici la formule théorique pour calculer la chute de tension électrique dans un câble:

chute tension installation électrique
Formule de la chute de tension électrique

Bien conscient que vous n’êtes pas ici pour sortir votre calculatrice et vous arracher les cheveux, je simplifie cette formule de la chute de tension électrique (valable uniquement en monophasé):

La chute de tension électrique dans un cable comment la calculer
Formule de la chute de tension électrique simplifiée

Un exemple de calcul de chute de tension électrique:

Câble d’alimentation de prise 32A, calcul de la chute de tension électrique:

Prenons un câble électrique section de 6mm² destiné à alimenter une plaque de cuisson 32A, avec le tableau situé à une longueur de 30 m de la prise. Le courant d’emploi est de 32A. La tension d’alimentation monophasée de 230V.

En effectuant le calcul  soit 0,045 x 30 / 6 * 32 on obtient une chute électrique de tension de 7,2V dans le cable électrique.

Ci dessus, je précise que la chute de tension électrique maximale autorisée par la norme NF C 15-100 est de 3% soit sur une alimentation de 230V une chute de tension maximale autorisée de 6,9V.

Dans notre exemple, la chute de tension est trop importante. Pour remédier au problème, il faut augmenter la section du câble électrique.

En prenant une section de 10mm², la chute de tension électrique est de 4,32V.

 

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

70 Commentaires

  1. Bonjour ; voilà juste pour vous dire que j’ai un problème de comprendre la chute de tension les fuite dans les resistances ………… est ce possible de nous expliquer ce problème avec un petit exercice d’application et merci d’avace

  2. Bonjour, j’ai un souci avec un projet. Je me retrouve avec une chute de tension énorme de 11% depuis le disjoncteur général jusqu’a mon bâtiment. Longueur de cable: 605m de section 120mm. Comment régler le soucis.

    • Bonjour,

      Problème compliqué: sur des distances aussi importantes, je pense que d’autres paramètres rentrent en ligne de compte.

      Si j’avais à donner une réponse rapide, je penserai a augmenter la section du fil.

      Cordialement

      Guillaume

    • Je crois quand mettant un deuxième, voir trois coffrets sa doit marcher puisque dans une installation de maison quand il y a plus de 3 mettre on dois en mettre un si je me trompe pas.

  3. Comment vérifier la chute de tension dans un câble électrique (diamètre 95 mm)déjà chauffé à cause d’un cc électrique et le % de chute tension
    merci

  4. pouvez-vous m’expliquer pourquoi , lors d’une chute de tension , le moteur électrique risque de se détériorer.
    On sait que I=(U-e)/r ce qui veut dire qu’avec une chute de tension , la fcem diminue sensiblement et donc on se retrouve avec I=U/r (Loi d’Ohm). Ce qui entraine la détérioration du moteur par échauffement.

    • Bonjour
      réponse un peu tardive
      Avec la chute de tension il y a deux phénomènes pour un meme couple util si il y a moins de tension il faut plus de courant donc l intensité statorique augmente soit plus d échauffement.en plus le glissement du moteur si il est bien asynchrone augmente aussi cela augmente l échauffement rotorique,bilan si le moteur est surdimensionné par de problème si non il crame!!!!!

  5. Bonjour, je veux apporter l’électricité au cabanon. Ce dernier est à 132′(40.2m) du panneau électrique. Il y aura un plafonnier et une prise de courant pour l’utilisation d’une scie à onglet(120V/15A). Le système sera protégé par un disjoncteur 20A. Selon mes calculs, je devrais utiliser un fil AWG de calibre8/2( section de 8.37 mm2) avec une chute de tension de 3.2419V soit 2.7%. J’ai fait les calculs pour un fil AWG 10/2(section de 5.26mm2) et la chute de tension de 5.157V soit 4.80%. J’aurai aimé utilisé le fil 10/2 car il est beaucoup moins dispendieux que le 8/2. J’aimerais avoir vos conseils.
    Merci

  6. Bonjour,
    j’ai acquis une maison depuis peu (construction 2008) et en deux mois le disjoncteur principal a sauté 3 fois. De plus, je constate des baisses de tension régulièrement : les lumières baissent de leur intensité puis reviennent à la normale et quelques minutes après cela se reproduit.
    Certes, sûrement pas évident de diagnostiquer ces problèmes sans voir l’installation mais si certains ont des idées…….
    D’avance merci pour votre aide

  7. bonjour
    voila j ai un circuit qui se compose de 22 points lumineux la distance entre mon tableau divisionnaire et le dernier point est 260 m en sachant que chaque point lumineux est de 8w led ma question est la suivante es que un cable de 3×2.5 esr suffisant en mono pahse sur 230 v .
    merci d’avance.

    • Bonsoir

      Même en supposant que vos 22 spots de 8W soient tous à 260m, vous auriez une chute de tension maxi de 1,6% en tirant 176W sur 260m de 2,5².

      Du 1,5² est même suffisant : 2,7%
      Pour rappel la norme préconise 3% maxi pour de l’éclairage

      • Je suis d’accord avec Carminas pour un raccordement type 1 (Point de Livraison électrique à coté du tableaux électrique). Dans le cas d’un raccordement type 2 il faudrait aussi prendre en compte la chute de tension entre le point de livraison en limit de prorieté et le tableaux électrique.

  8. Bonjour,

    Je me retrouve avec un problème de baisse de luminosité sur une ou plusieurs lampes allumées. ma maison est située à 52 mètres de mon compteur ERDF, j’ai un câble de 2x25mm2 installé pour relier ma maison et le disjoncteur erdf. je précise aussi que je suis en fin de ligne erdf.
    des mesures de tension ont été effectuées au borne du disjoncteur erdf une variation de ( 215v à 227v).
    pouvez vous m’expliquer les origines de ces variations de luminosité qui n’apparaissent que lorsque une perceuse, plaque électrique… se mettent en fonctionnement.
    et les risques encourus
    Merci pour votre réponse

  9. Bonjour,

    une question qui j’espère trouvera une explication:

    on a bien compris qu’entre DB et terminaux on accepté 3% de chute de tension pour l’éclairage, et 5%pour le reste. Pour reprendre l’exemple de l’éclairage, 2% entre DB et tableau principal et 1% entre tableau et terminaux. MAIS quand il s’agit d’un tableau divisionnaire qu’en est il?? On a toujours nos 2% entre DB et tableau principal PUIS on parle de 1% entre tableau principal et divisionnaire…. DONC il ne reste rien en ce qui concerne la distance entre divisionnaire et terminaux. Que faire? Comment compter?

    Cordialement

    • Je dirais qu’il faut calculer la chute de tension dans chaque section de câble entre DB-Tableau principal-tableau divisionnaire-point terminal.
      Faire ce calcul en volt, ajouter les résultats trouvés pour chaque section puis vérifier qu’on reste sous les 6,9V permis par la règle des 3%. Si ça dépasse il faut augmenter la section de l’un des câbles pour arriver à un total en dessous des 6,9V.

      En clair : ce sont les Volts « perdus » qui peuvent être ajoutés, pas les pourcentages.

      CL

  10. Kevin, 3% pour l’éclairage ca veut dire 6.9v entre ton compteur et ton ampoule.
    Par exemple chez moi:
    J’ai du 16mm² sur 8m entre le compteur et mon tableau principal. Abonnement 6kw donc je peux avoir une chute de tension de 0.57v sur ce premier troncon si je tire au maxi.
    Ensuite 6mm² sur 14m entre le tableau principale et celui de la chaufferie. disjoncteur divisionnaire 30A donc une chute de 2.62v si je tire le maxi du calibrage de mon installation sur ce deuxième troncon.
    Après 1.5mm² sur 85 mètres pour aller au tableau electrique de ma cabane de jardin. disjonteur dans la chaufferie 6A donc au maxi je perd 12.56v sur ce dernier troncon.
    Cette facon de resonner m’apporte 12.56 + 2.62 + 0.57 = 15.75V soit 6.8% si je demarre une fendeuse à bois.
    Mais si sur le dernier troncon je me contente d’allumer tout l’eclairage du potager, poulailler, et cabane je tire 380w au maxi soit 1.65A sur le dernier troncon donc 3.45v de perte. ce qui donne 3.45+2.62+0.57 = 6.64v soit 2.9%.

    • En triphasé équilibré la chute de tension est 2 fois moindre qu’en mono (le courant dans le neutre est nul).
      Il suffit donc de diviser par 2 le résultat par rapport à du mono

  11. bonjour, je suis en 6 kva avec 1tableau principal +1 secondaire puis je rajouter un deuxieme tableau si oui a quel point je dois raccorder ce dernier.merci

    • Bonjour

      On peut toujours ajouter un autre tableau.
      Repartez soit des borniers du tableau principal, soit des borniers du tableau secondaire
      Ne pas oublier de mettre un disjoncteur au départ du câble, de calibre adapté à la section de celui-ci.
      En fonction de la puissance nécessaire dans votre nouveau tableau, voir si l’abonnement actuel est suffisant. Le mieux est d’essayer et d’augmenter ensuite si à l’usage cela s’avérait trop juste

  12. Bonjour, Compteur avec demande de 36 Kva trifasé, je dois faire marcher une pompe qui se trouve à 1,8 km .
    Sur la plaquette de la pompe il y a écrit:
    D/Y 400/690 53.7/31.3 A
    30 KW COS 0.89
    IP 23 2940 50 HZ
    Gew.Wt. 210 Kg
    EN60034-1 36 KW
    Serait-il possible de faire marcher cette pompe à cette distance? si oui, quel diamêtre de câble?

  13. Bonjour,
    Pour ma maison neuve située à 110m du point de livraison, la puissance électrique est de 12kva/60A en monophasé et le câble de raccordement a une section de câble de 2 X 35 mm2. L’électricien a pris soin de placer dans le garage un 2ème disjoncteur 60A . Depuis peu, nous avons des coupures de courant qui se traduisent par le déclenchement du disjoncteur d’EDF et non pas celui du garage. Cela arrive même en pleine nuit alors que la puissance demandée est quasi nulle….Nous avons un mal fou à identifier le problème!!!
    Auriez-vous des pistes pour solutionner le problème? Merci

  14. Bonjour
    Quel perte de charge maxi est tolerable pour un moteur de 25kw en 380 volts?
    j’ai lu que c’est 3%, mais est il possible que un peu plus ne soit pas genant?
    Que pensez vous d’une perte sur une installation qui descend a 330 volts quand le moteur tourne?
    risque pour le moteur? dans ce cas, est ce que un disjoncteur de 32 ampere peut convenir?
    merci pour votre réponse

  15. Bonjour,
    La norme de chute de tension est-elle toujours de 3% comme repris dans votre blog (issu d’un document Schneider)?
    Je dois tirer une ligne aérienne alu de 300m 15A pour relier mon petit pied-à-terre au réseau ERDF.
    chauffage poele à pellets, eau et cuisson gaz, 1 frigo, des lampes leds et 1 tv.
    Jusqu’à présent, je n’ai obtenu que des réponses divergentes.
    Pouvez-vs m’ éclairer avec certitude car une visite du consuel s’imposera.
    (clin d’oeil à Carminas qui lit ce forum et qui m’a déjà conseillé valablement, mais ici on pédale un peu) Erdf ne sait pas me renseigner. Le consuel ne répond pas à mon courrier et leur numéro de tél est inaccessible depuis la Belgique.
    Merci et au plaisir de vous lire.

    • Réponse tardive, mais qui pourrait en aider d’autres.

      Pour le TGBT, la chute de tension depuis l’AGCP (ENEDIS) ne devrait pas excéder 2 % (ramené à 1 % en cas de TD).

      Pour les points d’utilisation (éclairage, prise, …), la chute de tension depuis l’AGCP (ENEDIS) ne doit pas excéder 5 % (sauf pour l’éclairage, ou le seuil est à 3 %).
      Une annotation précise qu’au delà de 100 mètres, chaque mètre supplémentaire autorise 0.005 % de chute en plus dans la limite de 0.5 %. Au delà de 200 mètres la chute pour de l’éclairage est donc de 3.5 % et de 5.5 % pour les autres usages.

      Donc dans votre cas, vous avez le droit à 5.5 % (PC) et 3.5 % (ECL) de chute de tension. Et si vous le pouvez, il faudrait viser une chute au TGBT inférieure à 2 %.
      Je pense que vous allez devoir faire vos calculs de chute de manière précise, car il faut aussi prendre en compte la partie cuivre du logement en plus de la partie aluminium d’adduction.

  16. bonjour,
    mon groupe électrogène de puissance de 25kva 400v 36amps
    ma question est la suivante:
    est ce qu’il fourni entre chaque phase et neutre 36amps c’est a dire
    L1-N = 36amps
    L2-N = 36amps
    L3-N = 36amps
    merci pour vos reponses

  17. Problème de fonctionnement des équipements électriques en période de forte chaleur en raison :
    A chaque fois on constate le déclenchement du disjoncteur principale
    ces phénomènes sont observés pendant la période de chaleur Lorsque la climatisation fonctionne
    Je suis e Afrique plus précisément au Sénegal

  18. Bonjour. Deja merci pour toutes ces informations regroupées qui m’ont été trés bénéfique et pas trop difficile à comprendre pour un novice en élec !!! Cependant je n’ai pas réussi à trouver une information ? Jusqu’à quel pourcentage de perte peut on monter sans trop de risque ? Je ne parle pas des limites exigés par la norme NFC 15-100 mais dans la pratique …. Existe t’il dautres riques que de ne pas arriver faire fonctionner certains sources trop gourmandes ?
    Plus concrétement, Je souhaite relié une yourte à une maison principale équipé en monophasé. La distance est de quasiment 300 m. 30 ampères serais suffisant. La ligne serais entérée.

    • Bonjour

      J’étais autrefois en bout de ligne EDF et j’avais une tension souvent proche de 200V l’hiver voire moins, donc l’équivalent d’une chute de tension de 12%

      Résultat : je ne parle pas de l’éclairage faiblard (mais on s’y fait d’autant plus que c’étais surtout problématique avec les lampes à incandescence.
      Par contre plus problématique avec l’électronique : micro onde qui ne tourne plus, carte éléctronique de la chaudière de mon voisin flinguée…

      On voit de plus avec cette exemple que la tension fournie par EDF est un paramètre importante.
      Car EDF vous fournit en théorie 230V +/- 10%. A cela s’ajoute votre chute de tension dans la liaison privative.
      Le résultat ne sera pas le même si vous partez de 207V ou de 253V.

      Donc il n’y a pas de réponse toute faite à votre question avec une valeur de pourcentage critique, même si je pense que les 2% de la norme laissent une grosse marge de sécurité.

  19. Bonjour , je vais construire une maison qui ce situe à 100 mètre de la route .Pouvez vous me dire quel section de câble doit je utiliser pour raccorder de mon compteur EDF a mon tableau électrique de la maison

    • Bonsoir

      La norme préconise de prendre une chute de tension d’environ 2% maxi pour cette liaison.
      Cela donne pour un disjoncteur de branchement 30/60A (standard actuel ENEDIS) :
      – 2×70² cuivre entre 83m et 117m
      – 2×95² alu entre 72m et et 98m
      – 2×120² alu entre 98m et 124m
      Pour l’alu vous etes presque à la limite et je ne connais pas la précision de votre mesure (pensez bien aux montées et descentes du câble), j’ai donc mis les 2 valeurs.

  20. Bonjour j’ai fait passer 70 m de câble 10 carré de mon compteur linky jusqu’à mon tableau dans un petit local technique je dois avoir visite d une société de certification l’électricité qui doit passer je voudrais être sûre d’être bon et de ne pas avoir de problème .
    10 carré sur 70 metres pour une ouverture EDF à 3 KVA sachant que ma consommation ne dépassera jamais les 2000 w

  21. Bonsoir

    La norme indique 0,023
    Dans l’exemple c’est multiplié par 2 pour du mono.

    Mais c’est vrai que suivant les conditions d’emploi cela peu varier légèrement.

  22. Y-a-t-il un inconvénient à l’utilisation des stabilisateurs de tension dans un réseaux surchargé, exemple si le réseau à une tension de 150 V au lieu de 220V?

  23. Bonjour, merci pour le blog,
    une question j’ai une petite maison en plein champs 200 m du compteur environ, est il possible d’alimenter cette maison ? si oui comment ?
    Merci de votre réponse.

  24. Bonjour,

    En préambule je tiens à vous témoigner toute ma reconnaissance pour la démocratisation de grande qualité que vous êtes capable de proposer. Les questions que des néophytes comme moi se posent y sont très largement abordé et abordable. MERCI

    Une question me tarde sur le sujet des chutes de tension. En effet si la section préconisée, pour la pose d’un moteur de portail par exemple, est de 1,5mm2, que se passe-t-il si le portail se trouve à 300m de son disjoncteur ?

    Faut il dans ce cas la partir du tableau avec un fil en 10mm2 pour finir sur une boîte de dérivation qui proposera un câble de 1,5 mm2 pour faciliter les raccords électriques au moteur, ou peut on directement câbler en 1,5mm2 ? Dans pareil configuration les chutes de tension me semble inévitable, mais peut être ai-je mal compris.

    Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

    • Bonjour,

      Il manque quelques infos :
      – L’ampérage nécessaire (10 A, je suppose vu que vous parlez de 10 mm² pour 300 m)
      – La distance à l’AGCP (c’est elle qui compte et non la distance au disjoncteur divisionnaire).

      Sinon pour le raccord, si la place manque au niveau des équipements pour un raccord 10 mm² / 1.5 mm², alors, oui une petite boite de dérivation peut permettre de réduire la section avant le raccord final. Par contre une boite de dérivation extérieure est soumises à des recommandations spécifiques, Guillaume en parle sur ce site.

  25. Bonjour
    Je suis allé vérifier un problème hier et l’edenis disconector continue de se déclencher sur une charge de 9kva, l’alimentation est de 12kva, j’ai mesuré la tension sans charge et j’ai lu 236v, lorsque la charge a été appliquée, la tension a chuté de 17v sur l’edenis disconector, le compteur est à 30 m et semble être alimenté avec 6 mm, je ne peux pas lire la tension au linky mais je suppose que le câble est sous-dimensionné ou que le sectionneur est défectueux, edenis prendra-t-il note de cet incendie potentiel?

  26. Bonjour,

    Dans un câble constituer de deux sections de diamètre différent, comment calculer l’ampérage max supporté par ces sections ?

    Par exemple j’ai un câble de 3 mètre en 2,5mm2 auquel je souhaite ajouter une rallonge de 2 mètre en 4mm2 (tension max envoyée 11,85A pour 220w à 18,6V)

    Une fois la rallonge de 2m soudée, le première section en 2,5mm2 fait elle toujours 3 mètre ou bien devient elle la longueur totale du câble ?

    • Bonjour

      Oui mais c’est la résistivité du cuivre à froid.
      La norme prend de la marge et retient 0,023 pour tenir compte de l’augmentation de la température des fils en fonctionnement (qui augmente la résistivité)

  27. Bonjour
    J’ai un reseaux de 380v avec un distence de 885m 70A et section de câble de 4x70mm2 Alu
    Je veux savoir la chute de tension

  28. Bonjour j’ai un box de garage, sans Elec j’aimerais l’alimenté grâce un câble 2,5m2 . Au bout j’y mettrai un éclairage et une ou deux prises qui me servirait pour alimenter une machine ou un chauffage quand je me trouve sur place . Il y a entre 50 et 60 m de câble

  29. Bonjour, je ne comprends pas bien la chute de tension. Par exemple : un circuit d’éclairage avec plusieurs points lumineux et plusieurs navettes et retour lampe, doit ton compter la totalité pour la chute de tension ou parle t’on uniquement de la distance du fil en lui même, exemple celui qui va du tableau au premier point DCL ne doit pas faire plus de 14m pour du 1.5 ou doit on calculer la totalité des cables qui doit donc être inférieur à 14m.
    Merci d’avance

  30. Bonjour
    je ne comprend pas très bien l’exemple pour la chute de tension pour la plaque de cuisson,
    en effet la limite autorisée est de 3% alors que d’après le tableau de la NF-C1500 elle serait de 5% pour ce qui n’est pas de l’éclairage.
    Merci de m’ éclaircir les idées
    Bien cordialement

  31. Bonjour, en faisant des travaux avec une mini pelle, j’ai sectionné le câble d’alimentation principale de mon voisin qui était enfoui sur mon terrain.
    Je l’ai fait réparer mais un expert est passé et il me dit que les mesures d’impédance, réalisé sur le câble électrique, d’une valeur de 180 ohms, démontrent que les brins de cuivre du câble ont subi une réduction de section.
    Il veut que je paye 13 700€ pour remplacer toute la ligne qui fait 300 mètres.
    Aujourd’hui je suis en procès car mon voisin a refait toute sa ligne sur la voie publique et de ce fait, l’ancien câble n’est plus alimenté. Qu’est-ce-que je peux faire pour me défendre?

    Bien cordialement

    • Bonjour

      Vous aurez difficilement une réponse à cette question sur un forum d’électricité.

      Personnellement je m’adresserai plutôt à un conseiller juridique ou à un avocat

      Regardez si avec votre assurance habitation, vous n’avez pas un conseil juridique inclus.

      Si ce n’est pas le cas, certains cabinets d’avocats en ligne ont des tarifs très faible ce qui permet de traiter ce genre de petites questions
      Par exemple ici où pour 9€90 sans engagement, vous pouvez poser des questions juridiques et avoir une réponse sous 24H :
      https://www.ekie.co/pricing/personal

      Mais si vous êtes en procès, on peut supposer que vous avez déjà entamer ce genre de démarches ?

  32. Bonsoir
    Pour le calcul de la chute de tension pour aller à un tableau divisionnaire il faut prendre l’intensité du disjoncteur qui le protège au départ du tableau principal ?
    Merci de vos réponses

  33. re bonjour
    la section choisi sera donc du disjoncteur du tableau principal jusqu’a la barrette de répartition ensuite je remets la section jusqu’aux inter différentiel par rapport à mon abonnement ?
    désolé de toutes ces questions
    Merci de votre aide

    • Bonjour

      – 10² pour un ID 40A ou 63A
      – 16² pour un peigne vertical (dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin de passer par des borniers de répartition)
      – 16² pour un ID 40A ou 63A faisant l’objet d’un repiquage

  34. Bonjour

    Je m’arrache les cheveux depuis plusieurs semaines à cause d’un faible éclairage quasi généralisé dans ma maison. En haut dans Le salon et la salle à manger, de manière quotidienne nous avons d’énormes chutes de tensions au point de nous retrouver sans lumière (pendant + d’une heure hier soir), les ampoules (led) s’éteignent quasiment, et nous ne pouvons rien faire d’autre que d’attendre que l’intensité revienne petit à petit, avant de fluctuer à nouveau. Le matin quand je me lève à 7h du matin c’est la même chose.

    En parallèle nous avons les volets roulants qui s’ouvrent et se ferment de manière autonome, parfois sur quelques cms parfois plus. Et lorsque ça se produit les télécommandes ne répondent plus pendant quelques minutes.

    Je précise qu’aucun gros électroménager ne tourne en même temps, machine à laver et sèche linge éteints et débranchés, de même pour la tv…
    Pas de radiateurs électriques non plus.

    Des idées ?

    Merci d’avance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici