Je rencontre trop souvent des clients qui ont reçu une réponse à leur demande de devis en électricité et qui restent sur leur faim.

En réalité, ce n’est pas que le professionnel en face n’a pas fait son travail (parfois si, car il n’a pas posé toutes les questions qui doivent l’être), mais en général, c’est plutôt un manque de précision de la part du client.

Ce n’est bien entendu pas de leur faute, puisque les clients ne peuvent pas exprimer des besoins sans savoir ce que ces besoins impliquent au niveau de la réalisation technique de l’installation électrique.

Le client ne connait pas ses besoins et le professionnel qui ne sait pas que le client ne connait pas ses besoins. C’est un peu le chat qui se mort la queue!

Même si le pro doit être naturellement force de proposition et vous poser tout un tas de questions, j’ai décidé quand même d’aiguiller les personnes souhaitant faire appel à un électricien pour leur travaux afin d’obtenir un devis en électricité à la hauteur de leurs attentes.

Ce peut être un gain de temps pour l’électricien mais aussi pour vous, pour vous attarder sur d’autres points liés à vos travaux, que ce soit en électricité ou dans un autre domaine.

Note: J’ai scindé l’article en deux parties. Une partie pour un projet de travaux électriques dans le neuf et l’autre pour des travaux de rénovation électrique, car les informations que doit connaître l’électricien pour faire son devis sont un peu différentes dans les deux cas.

Obtenir un bon devis en électricité en neuf: les points à analyser avant de faire appel à un électricien.

Si vous souhaitez faire appel à un électricien, voici les points auxquels il faut réfléchir afin de pouvoir donner des informations précises au professionnel et obtenir un premier devis au plus proche de vos besoins.

Les informations au niveau des besoins en électricité:

Nombre de circuits électriques spécialisés:

il s’agit ici de répertorier tous les circuits qui nécessitent une alimentation unique et directe depuis le tableau électrique: On les appelle les circuits électriques spécialisés.

Ce sont tous les éléments consommateurs d’énergie ou qui remplissent une fonction particulière. Voici une liste non exhaustive:

  • VMC
  • Volet roulant
  • Four
  • Lave linge
  • Sèche linge
  • Lave vaisselle
  • Congélateur
  • Frigo
  • Climatisation
  • Chauffage électrique ou autre moyen de chauffage nécessitant une alimentation électrique
  • Pompe de piscine ou de jardin
  • Porte de garage
  • Chaudière
  • Ballon d’eau chaude
  • Visiophone ou sonnette
  • ….
devis lave linge prix prise électrique
Le lave linge nécessite une prise dédiée dans l’installation électrique

Type d’appareillage électrique:

Il existe de nombreux design d’interrupteur et de prises électriques (on parle d’appareillage électrique). Et il y a autant de prix que de références.

En choisissant une première gamme d’appareillage électrique (par exemple Celiane de chez Legrand ou encore les interrupteurs Fontini) vous donnez à l’électricien une base de travail pour établir son devis.

A noter que bon nombre d’électriciens professionnels travaillent souvent avec une ou deux gamme d’appareillage.

Nombre et position des points lumineux par pièce:

Il faut penser à ce point en avance de phase afin de donner à l’électricien professionnel une base de travail, afin qu’il puisse définir le nombre de point lumineux par montage électrique.

A noter qu’une pièce bien éclairée, c’est indispensable. L’éclairage, c’est une façon de mettre un mobilier, des tableaux en valeur et de créer une atmosphère. C’est un point qui est trop souvent négligé.

Si vous souhaitez avoir des idées et que vous voulez un bon ouvrage à ce propos, je vous invite à lire mon article sur le livre jeux de lumières.

Emplacement et nombre des commandes:

il s’agit de déterminer la position et surtout le nombre des interrupteurs dans chaque pièce. C’est ce nombre qui va déterminer le type de montage électrique et le prix dans le devis.

Au final, l’idéal est de réaliser un premier plan qui s’appelle le plan architectural comme je l’explique ici.

Ce plan technique regroupe à lui seul tous les points techniques qui sont nécessaires pour réaliser un premier devis.

Les autres informations nécessaires à fournir à l’électricien pour une installation électrique neuve:

En électricité, si il y a un point important, c’est le passage des réseaux. Dans une installation électrique neuve, c’est en général plus simple car tout est à créer.

Il faut donc indiquer à l’électricien l’architecture générale permettant le passage des réseaux.

Le gros avantages d’un logement neuf (par rapport à une rénovation j’en parle dans la suite), c’est que tout est réalisé à partir d’un plan de construction.

Toutes les informations nécessaires à l’électricien pour élaborer son devis sont donc présentes: Epaisseur des doublages, hauteur sous plafond, hauteur des faux plafonds si ils existent etc…..

L’électricien doit donc être en possession du plan général de la maison en plus du plan électrique.

plan électrique pour devis
Un plan général de la maison reste le meilleur moyen d’exprimer ses besoins et de les transmettre à l’électricien

Il se peut également que les deux plans soient réunis en un seul et même plan.

Je ne suis pas particulièrement pour cette option, car il y a alors trop d’informations sur le plan.

Obtenir un bon devis en électricité en rénovation: les points à analyser avant de faire appel à un électricien.

Les informations au niveau des besoins en électricité:

Qu’il s’agisse d’une installation électrique pour un habitat neuf ou une rénovation, c’est exactement la même chose: Il s’agit de besoins en terme d’utilisation.

Je vous invite donc à lire le chapitre juste au dessus concernant les besoins en électricité qu’il faudra savoir indiquer à l’électricien pour qu’il puisse vous faire une proposition chiffrée.

Les autres  informations nécessaires à fournir à l’électricien pour une rénovation électrique:

Pour une rénovation électrique, ce point est un peu plus complexe que dans le cas d’une installation neuve.

Dans les vieilles bâtisses, il n’y a parfois pas de plan. Il faut donc en réaliser en informant l’électricien de vos choix notamment au niveau:

Du type de travaux: rénovation complète, mise en conformité?

Pour faire la rénovation d’une installation électrique, il est parfois possible de mettre à niveau l’ancienne installation: Ajout d’un interrupteur différentiel, installation d’une prise de terre…. On appelle ça une mise en conformité.

Et bien entendu, faire une mise en conformité, c’est moins onéreux qu’une rénovation électrique totale.

Si votre budget est serré, et que votre installation électrique le permet, l’électricien peut alors vous faire une proposition pour une mise en conformité électrique.

C’est un cas de figure qui se voit sur le chantier en lui même, avec le professionnel.

De la circulation des réseaux:

C’est surement le point le plus important qui va conditionner le prix final des travaux en électricité.

Si vous envisagez la pose de doublage ou des faux plafonds, il faut bien entendu en aviser l’électricien car ces données sont très importantes pour qu’il rédige un devis au plus proche de la réalité.

Dans les espaces sans doublage ou vide de construction, il faut déterminer la façon dont les réseaux vont circuler avec deux solutions:

En apparent avec des systèmes de goulottes: l’esthétisme n’est pas souvent au rendez vous mais c’est une solution qui implique moins de travaux annexes à contrario de la solution suivante.

devis en électricité moulure électrique prix
Si vous souhaitez minimiser les travaux, un système de moulure peut être installé . L’électricien doit être averti pour faire le devis en électricité

En encastré en réalisant des saignées pour faire passer les gaines électriques: Cette solution technique permet d’obtenir un résultat parfait, puisque les réseaux sont enfouis / encastrés dans les murs.

La réalisation de saignées électriques demande par contre une réfaction totale des murs: enduits et peintures.

Partir à la pêche aux devis pour des travaux électricité:

Maintenant que vous êtes armés et que vous avez toutes les clés en main, vous allez pouvoir faire appel à des professionnels qui pourront répondre à vos attentes, car il connaîtront exactement vos besoins.

La méthode des pages jaunes est un peu passée de date (ce sont surtout les pages jaunes qui sont dépassées).

Si le bouche à oreille reste un moyen efficace, il y a aussi la solution des plateformes de devis en ligne, comme par exemple ici celle que je vous propose sur le blog.

Elles permettent de toucher plusieurs professionnels en même temps et d’avoir plusieurs devis à comparer.

 

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Pour info plusieurs erreurs :
    – pas d’obligation de circuit spécialisé pour la sonnette (repiquage circuit lumière autorisé )
    – pas d’obligation de circuit spécialisé pour la porte de garage, on peut mettre une prise simple (même si il est recommandé)
    – le minimum en rénovation, ce n’est pas la mise en conformité mais la mise en sécurité ! D’ailleurs il existe un guide ute et un promotelec là dessus . La mise en conformité c’est la rénovation 100% conforme nfc15-100, donc souvent totale , attention (surtout si vous le mentionnez sur vos devis) !
    Sinon bon article

    • Bonjour,

      Tout a fait exact d’un point de vue normatif, le circuit sonnette/visiophone et porte de garage ne sont pas des circuits spécialisés avec alimentation directe comme je l’évoque dans l’article. Pour ma part, j’affecte néanmoins à ces circuits une ligne directe (d’un point de vue confort).

      Il s’agit en réalité de besoins à signaler à l’électricien en cas de demande de devis pour qu’ils soient pris en compte dans le chiffrage.

      Cordialement

  2. Bonjour
    Si en construction neuve le devis en ligne est possible sans grandes surprises grâce aux plans et informations relatives aux divers matériaux par les maîtres des ouvrages et les architectes, en matière de rénovation il est bien sécuritairement de faire passer l’électricien chez soi, lui-même le voudra aussi. L’ancien réserve des surprises et des connaissances du bâtiment nécessaires pour éviter des divergeances ensuite de prix une foi les devis signés. Entre un ancien appartement de style mouluré avec des plafonds à 4.5 m de hauteur, la différence de temps de travail fait exploser le devis. Il devient utile avant même le devis d’explorer pendant un temps l’habitation afin de rechercher les meilleures possibilités de pasages des réseaux, et ceci prend déja du temps que ne prennent pas toujours les entreprises qui débordent sous les demandes de devis sans suite souvent…
    Slt

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here