Compresseur et travaux d’électricité: un peu d’air pour vos outils

0
239
petit compresseur pour électricien

Il y a des outils inter-professions (les pinces, tournevis ou encore marteaux) et d’autres qu’on trouve que chez quelques artisans.

Aujourd’hui je vais parler d’un outil qui n’est pas sensé se retrouver dans le fourgon d’un électrique mais que je possède quand même: le compresseur.

  • Pourquoi utiliser un compresseur dans mon activité d’électricien?
  • Quel modèle choisir?

Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi utiliser un compresseur pour un électricien?

Mise à part pour les électriciens qui font garagiste en même temps (pourquoi pas? rien n’est impossible!) il est difficile de voir pourquoi un électricien doit se trimbaler un compresseur dans son fourgon.

Je n’ai pas tout de suite saisi l’utilité que j’allais pouvoir en faire jusqu’au jour ou j’ai travaillé dans un appartement du vieux Toulouse en brique rouge.

Malgré une bonne rainureuse (modèle Split que je présente ici), la poussière était omniprésente, sur moi mais aussi sur l’outillage électroportatif.

C’est là le problème!

Car la poussière de brique est abrasive. Les moteurs de perforateur, visseuse ou encore disqueuse ne sont pas à la fête.

C’est aussi vrai dans le neuf car la poussière de plâtre est au moins aussi abrasive.

Le compresseur est donc utile avant toute chose pour souffler et nettoyer l’outillage: l’électroportatif, la caisse à outils et même l’électricien!

Rien de plus efficace qu’un coup d’air compressée au sortir de combles poussiéreux, isolés de laine de verre ou de laine roche qui gratte.

Exemple de nettoyage d’outil avant après:

Mieux que des mots, voici un exemple de nettoyage d’outillage à l’aide d’un compresseur.

J’ai coupé une goulotte GTL à l’aide de la mini meuleuse Bosch.

Le résultat est assez parlant de lui même, la meuleuse a besoin d’un petit coup de nettoyage.

utiliser un compresseur pour les travaux d'électricité
Avant le nettoyage

Après quelques coups de soufflettes, on retrouve un outil « presque neuf ». Il ne faut pas souffler uniquement en surface mais surtout au niveau des grilles d’aération ou les poussières viennent se loger.

nettoyer les outils de chantier avec un compresseur
Après nettoyage au compresseur

Quel type de compresseur acheter?

Le fourgon étant déjà bien chargé (même pour un électricien) les petits modèles de compresseurs sont plus adaptés pour notre activité.

Compte tenu que la seule utilité réside dans le nettoyage des outils, il n’y a pas non plus besoin d’avoir une grande capacité d’air dans le réservoir du compresseur.

De ce fait voici trois modèles qui peuvent correspondre aux besoins d’un électricien.

Ce modèle de la marque Stanley.

Cette référence de la marque Mecafer.

Pour ma part j’utilise un compresseur de la marque Nuair avec un réservoir de 6 litres pour 8 bars de pression. Il pèse 19kg et reste plutôt compact.

air comprimé nettoyer les outils de chantier
Compresseur Nuair 6L 8 bars

Conclusion:

Un outils qui n’est certes pas indispensable pour un électricien mais qui le devient vite quand on est spécialisé en rénovation et en intervention dans les milieux poussiéreux.

C’est un investissement qui reste d’autant plus raisonnable qu’un compresseur est très utile pour les travaux de tous les jours.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici