Déséquilibre de tension en triphasé, explications et solutions
Vous êtes installé dans un logement alimenté en triphasé et vous êtes victime de dysfonctionnements fréquents ? Votre disjoncteur de branchement triphasé déclenche ou « saute » régulièrement ? Il y a une forte probabilité que votre tableau électrique souffre d’un déséquilibre de tension.
Comment en être sûr et comment résoudre un problème de tableau électrique triphasé mal équilibré ?
Voici quelques pistes de réflexion et quelques conseils pour vous en sortir.
Le principe de l’équilibrage des phases en triphasé
Avant d’aller plus loin, si vous ne savez pas ce que c’est que le triphasé, j’ai rédigé un article complet sur le sujet du triphasé ici.
Mais je ne peux pas me permettre de remettre tout dans cet article! En effet, le sujet est assez complexe et dense. Il faut obligatoirement « passer par la case départ » avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article qui parle de triphasé
Si par contre vous avez quelques notions d’électricité et que le simple fait de parler d’installation électrique en triphasé vous dit vaguement quelques chose, alors je vais pouvoir vous décrire un peu plus la notion d’équilibrage en triphasé.
Voici une rapide explication:
Dans une installation alimentée par les trois phases (et le neutre), le courant électrique est réparti sur les trois fils électriques de phase.
Dans une installation électrique 60A triphasée, on aura 20A par phase.
Le souci, c’est qu’on va devoir trouver un certain équilibre pour que, en fonctionnement nominal, le courant électrique dans chaque phase ne dépasse pas la charge maximale.
Sinon, c’est la disjonction générale car le courant demandé sur une phase est trop important.
Ainsi, dans un tableau électrique triphasé, on ne pourra pas mettre tous les gros consommateurs d’électricité sur une seule phase, les lumières sur une autre phase et les prises électriques sur une dernière.
Il faut « mélanger » les alimentations des différents circuits sur chaque phase pour ne pas créer de déséquilibre de tension.
Comment détecter et diagnostiquer un déséquilibre de tension en triphasé ?
Qu’est ce qui se passe quand on a un déséquilibre de tension sur un tableau électrique triphasé?
Les circuits électriques monophasés en cause
Le triphasé est utilisé par des machines spécifiques et c’est pour cela qu’on le retrouve encore sur des anciennes installations.
Pour les alimentations spécifiques triphasées, les trois phases sont envoyées au niveau des machines qui utilisent le courant de manière équilibrée.
Mais alors, d’ou vient le problème ?
Le déséquilibre se situe alors au niveau des circuits monophasés qui sont alimentés par une seule phase (et le neutre pour avoir une différence de potentiel électrique de 230V).
Les appareils électriques monophasés vont « tirer » une certaine valeur de courant électrique sur la phase sur laquelle ils sont branchés.
Et si on branche tous les appareils sur une seule phase, ou les gros consommateurs d’électricité sur une seule phase, on risque d’arriver vite à la limite de courant qui peut être distribué.
Une coupure générale au niveau du disjoncteur de branchement triphasé
Concrètement, le déséquilibre de tension provoque une coupure générale au niveau du disjoncteur d’abonné (le disjoncteur de branchement). En effet, la valeur du courant nominal sur une phase est dépassée.
C’est techniquement une surcharge sur une des phases qui est vue comme un défaut par le disjoncteur de branchement.
Effectivement, ce dernier est un disjoncteur différentiel magnéto-thermique. Il est équipé des mêmes fonctions de protection que les disjoncteurs installés dans le tableau électrique. Le disjoncteur de branchement électrique protège contre les surcharges et les court-circuits électriques. Il y a également une protection différentielle mais qui n’intervient pas dans le problème de déséquilibre de tension en triphasé.
Au final, c’est donc toute l’alimentation électrique de l’habitation qui est impactée en cas de mauvais équilibrage de phase.
Comment être sûr du déséquilibre de tension ?
Déterminer le type de défaut
Avant de crier « au loup ! », ou plutôt « au déséquilibre ! », il faut être sûr que la panne soit bien due à un déséquilibre.
En effet, il se peut que le disjoncteur de branchement déclenche à cause d’une fuite de courant à la terre. Effectivement, comme je l’ai indiqué ci dessus, le disjoncteur de branchement est un disjoncteur différentiel.
Si le tableau est équipé d’un (ou plusieurs) interrupteur différentiel 30mA, ce dernier doit déclencher en temps normal avant le disjoncteur principal. Dans ce cas, la fuite de courant à la terre est facilement identifiable. Un interrupteur différentiel n’a pas d’action en cas de déséquilibre de tension.
Au final, si le disjoncteur principal déclenche et que vous avez un doute pour identifier une fuite de courant à la terre, il faut procéder de la façon suivante.
- Positionner le disjoncteur de branchement général à 0 / OFF.
- Mettez tous les disjoncteurs divisionnaires à 0 / OFF.
- Si il y a des interrupteurs différentiels, laissez les sur 1 / ON.
- Positionner le disjoncteur de branchement général à 1 / ON.
- Remontez les disjoncteurs 1 par 1 en mettant le disjoncteur précédemment activé à 0. Il faut un seul disjoncteur activé pour effectuer ce test.
- Si un déclenchement du disjoncteur de branchement intervient, c’est qu’il ne s’agit pas d’un déséquilibre de tension mais d’une fuite de courant à la terre.
- Si il n’y a pas de déclenchement du disjoncteur général, c’est probablement un problème de mauvais équilibre du tableau électrique triphasé.
Faire une mesure à la pince ampèremétrique:
Il existe un outil qui permet de s’assurer du déséquilibre de tension dans un tableau électrique triphasé.
Il s’agit de la pince ampèremétrique.
C’est un outil de mesure qui permet de visualiser la valeur de courant qui traverse un fil électrique à un instant donné.
En utilisant une pince ampèremètre sur chaque phase qui alimente le tableau électrique, on peut mesurer les consommations et voir si le tableau électrique triphasé est équilibré.
Comment résoudre un problème de déséquilibre de tension en triphasé ?
La première des idées qui vient à l’esprit quand on est face à un déséquilibre de tension sur un tableau triphasé, c’est de vouloir refaire le coffret électrique complètement.
C’est une bonne idée, d’autant plus si le tableau électrique est question est vétuste et non équipé de différentiel.
Parfois, le tableau électrique est dans un tel état qu’il faut aussi tout revoir.
Dans ce cas de figure, on peut repartir de zéro et faire un équilibrage complet. J’ai à ce titre réaliser une méthode complète disponible ici pour équilibrer un tableau électrique en triphasé.
Mais pour ceux qui voudraient seulement retrouver un équilibre, voici quelques notions générales pour vous aider.
Intervenir de manière temporaire pour un dépannage électrique causé par un déséquilibre de tension en triphasé
Vous n’avez peut être pas l’âme d’un bricoleur et vous ne voulez peut être pas aller loin dans la résolution du problème pour le confier à un électricien professionnel.
Mais en attendant l’intervention, vous cherchez peut être à résoudre temporairement ce problème de déséquilibre de tension triphasée.
La méthode est semblable à celle utilisée pour un premier diagnostic de panne électrique.
- Tout d’abord, il faut d’abord mettre tous les disjoncteurs divisionnaires sur OFF.
- Dans un second temps, il faut remettre le disjoncteur de branchement général sur 1 ou ON.
- Il faut ensuite remonter les circuits non spécialisés 1 par 1: les éclairages et les prises de courant. Normalement, ces circuits ne consomment pas beaucoup et vous devriez avoir une installation déjà fonctionnelle pour les besoins de base.
- Enfin, il faut remonter les circuits qui consomment (lave linge, sèche linge) de manière progressive. Si la disjonction causée par le déséquilibre revient, il faut remettre certains disjoncteurs sur OFF pour rééquilibrer la consommation électrique.
Faire le bilan de la distribution des phases et identifier les problèmes
La première chose à faire quand on est face à un problème de tableau électrique triphasé mal équilibré, c’est de faire un état des lieux de l’existant.
Effectivement, on ne peut pas mettre les mains dans le cambouis (ou dans la filasse pour le cas du tableau électrique) sans savoir à quoi on touche.
Il faut donc identifier quels sont les circuits qui fonctionnent sur chaque phase.
Pour ce faire, il y a deux méthodes.
Préalable : travailler en sécurité et hors tension
Dans tous les cas, il faut travailler hors tension au niveau du tableau électrique.
Vérifiez donc à l’aide d’un VAT (pour vérificateur d’absence de tension) que vous êtes bien hors tension quand vous intervenez au niveau du tableau électrique.
Faire une identification visuelle
Pour un tableau électrique triphasé simple et bien câblé, on peut, hors tension, procéder à une identification visuelle.
Cette dernière se fait en tirant légèrement sur chaque fil d’alimentation pour voir quels sont les circuits alimentés par chaque phase. Ils proviennent directement du disjoncteur de branchement ou plus souvent du bornier du tableau électrique.
Mais pour être très honnête, c’est une méthode qui n’est pas sûre à 100%. Elle ne peut pas s’appliquer à beaucoup de tableaux électriques triphasés, sauf si ces derniers sont vraiment bien câblés.
Faire une identification physique afin d’identifier les circuits alimentés par les trois phases
La méthode la plus efficace reste la méthode physique.
Cette dernière consiste à réaliser des mesures de tension pour identifier quelle phase alimente quel circuit monophasé.
Voici la méthode générale que j’utilise :
Identification des circuits alimentés par la phase 1 :
- Il faut dans un premier temps mettre tous les disjoncteurs électriques sur la position OFF ou 0. Les interrupteurs différentiels restent quand à eux sur la position 1 ou ON.
- Dans un deuxième temps, il faut mettre le disjoncteur de branchement sur la position 0 ou OFF. A ce stade, au niveau du tableau électrique, il ne doit plus y avoir de tension. Il ne doit plus y avoir de tension au niveau des bornes aval du disjoncteur de branchement. Un test avec un VAT doit être fait pour s’en assurer.
- La troisième étape consiste à débrancher le premier fil de phase sous le disjoncteur de branchement, la phase numéro 1. Attention à bien débrancher la première phase et non le neutre au risque de créer une rupture de neutre.
- Il faut maintenant remettre le disjoncteur de branchement sur la position 1 ou ON.
- Maintenant, il faut faire une mesure de tension au niveau des bornes amont (phase et neutre) de tous les disjoncteurs monophasés. Ceux qui auront une tension de 0V entre la phase et le neutre sont connectés à la phase 1 qui a été débranchée. Il faut alors noter les circuits concernés.
- Ensuite, il faut à nouveau mettre le disjoncteur de branchement sur la position 0 ou OFF, et vérifier l’absence de tension en sortie du disjoncteur de branchement.
Identification des circuits électriques monophasés alimentés par la phase 2 :
- La phase n°1 doit être reconnectée, et c’est au tour de la phase n°2 d’être déconnectée. On recommence le point n°5 afin d’identifier les circuits alimentés par la phase 2 qui n’auront pas de tension au niveau des bornes amont des disjoncteurs. Il est possible d’identifier les circuits monophasés alimentés par la phase 2.
- Une fois de plus, il faut mettre le disjoncteur de branchement sur la position 0 ou OFF, et vérifier par sécurité l’absence de tension en sortie du disjoncteur de branchement.
Identification des circuits alimentés par la phase 3
- La phase n°2 doit être reconnectée, et c’est au tour de la phase n°3 d’être déconnectée. On recommence le point n°5 afin d’identifier les circuits alimentés par la troisième phase. Ces circuits n’auront pas de tension au niveau des bornes en amont des disjoncteurs. On peut alors identifier les circuits monophasés alimentés par la phase 3.
- Pour la dernière fois il faut mettre le disjoncteur général sur 0 ou OFF et reconnecter la phase 3 pour remettre l’installation électrique en service.
Faire les modifications pour résoudre le déséquilibre de tension
Une fois l’identification des différents circuits alimentés par chaque phase, il faut résoudre le problème de déséquilibre de tension.
J’ai établi une méthode très précise dans mon guide pour équilibrer le tableau électrique triphasé et voici un résumé rapide avec plusieurs règles :
- Il faut répartir les circuits spécialisés sur chaque phase de manière équitable. Si vous avez 5 circuits dédiés (Machine à laver, lave linge, sèche linge, lave vaisselle, congélateur), il faudra en répartir quatre sur deux phases et un autre sur la phase restante.
- Les chauffages électriques doivent être répartis de manière identique aux circuits spécialisés.
- Il faut prendre en compte l’utilisation des circuits (jour ou nuit) des gros consommateurs.
- Les circuits prises et éclairages sont également répartis uniformément sur chaque phase.
En utilisant le bilan d’équilibrage initial, on peut corriger le tir et résoudre le problème de déséquilibre de tension dans le tableau électrique triphasé.
Le matériel qu’il vous faudra en cas de tableau électrique mal équilibré en triphasé
Si vous souhaitez vous engager dans la résolution de votre déséquilibre de tension en triphasé, voici le matériel dont vous aurez besoin:
Un VAT pour réaliser la vérification d’absence de tension, et particulièrement ce modèle Chauvin Arnoux.
Des tournevis isolés d’électricien. Je vous conseille ce lot E-Robur ou encore le modèle Wiha que j’ai testé ici.
Conclusion
Un déséquilibre de tension en triphasé peut faire peur au premier abord, mais trouve toujours sa solution.
Bien souvent, il est issu d’un rajout fait après la création du tableau. C’est d’ailleurs une piste à suivre pour résoudre le problème de mauvais équilibrage.
Comme je vous l’ai expliqué dans cet article, il faut être avant tout méthodique pour évaluer l’architecture du tableau électrique triphasé dans un un premier temps.
Ensuite, et uniquement une fois que l’état des lieux est réalisé, on peut intervenir pour faire un équilibrage des phases et revenir à une situation normale.
bonjour ,
voilà : j’ai un linky en triphasé de 9 Kw souscrit , mon installation a plus de 30 ans mais est pas trop mal répartie car ne disjoncte pas ! Mais je viens d’acheter un véhicule élèctrique et je suis entrain d’installer une EPROWALLBOXpro ! je la branche en 220V
5Kw mais ça disjoncte et en 4,6 en ne faisant pas trop d’autres conso : ça va ! Donc je pense que je dois réequilibrer mon installation ! oui ?
Maintenant je vois qu’il y aurait peut-être des répartiteurs de conso ! l’appareil qui donnerait la tension voulu sur une phase plus sollicité ( tention prise sur les trois phases pour que comme dans mon cas je puisse même mettre 7KW sur ma walbox !
est-ce que c’est réel ou pas ?
Je vous pose la question car d’après ce que j’ai lu : vous êtes des pros ! qui savent de quoi ils causent !
d’avance merci , cordialement
georges makalski
Bonjour, j’ ai un problème sur un nouveau télérupteur. Pour trouver la cause j’ vérifié la phase et le neutre avec la terre. Et là je trouve 55 volts entre le fil bleu et la terre et 165 entre le rouge et la terre ! Donc ça ne marche pas. Que faire pour rééquilibrer les phases. Pour info je suis en triphasé. Merci pour votre aide.
Est ce que un compteur tri mal équilibré comptabilisé plus qu’un compteur bien équilibré?
Bonjour,
On a acheté une maison assez grande (170 m²) et refaisons toute l’électricité, il y aura un chauffage bois, mais également quelques radiateurs d’appoint électriques, l’eau chaude est électrique, et également four et plaques à induction (tout n’est pas encore installé on est en travaux) et un petit chauffe eau de 15 litres sous l’évier de la cuisine (le cumulus étant trop loin). De plus nous avons une dépendance que nous souhaiterions aménager en location saisonnière ou pour la famille/amis de passage.
Actuellement l’installation est en triphasé, je m’interroge sur la pertinence de rester en triphasé ou bien de passer en mono.
Je me dis qu’en restant en triphasé nous ne serons pas limité en puissance si le besoin s’en fait sentir lorsque la dépendance sera utilisée. Mais l’équilibrage des phases me fait un peu peur, quid de l’utilisation en simultané des plaques à induction, du four, éventuellement du petit chauffe eau instantané sous l’évier ? Sans parler éventuellement d’un radiateur qui fonctionnerait en même temps ? Les plaques consommeraient à elles seules 2400 W max par phase (bon c’est au max, mais c’est une possibilité). Une solution pour etre tranquille serait de passer à un abonnement plus gros au détriment du prix de l’abonnement…
Le passage au monophasé permettrait de résoudre ce problème de simultanéité, mais on serait limité a 12kVA, ça me semble peu si la maison et la dépendance utilise des appareils en simultané…
Quel serait selon vous le choix le plus judicieux ?
Merci d’avance !
Bonsoir
Il faut que vous fassiez le bilan des puissances des radiateurs électriques.
C’est cela qui vous dira si vous pouvez passer en mono ou pas (quitte à ajouter un délesteur)
Bonjour Guillaume,
Je viens de installer un Pac Atlantic et le compresseur marche pas .
Diagnostic j’ai 222k sur une phase 230 sur 2eme et 242k 3eme.
Il faut équilibrer mon électricien à vérifier tableau linky c’est la même chose.
Enedis dit que votre phase sont desquilibre il faut ranger ça .
phase 1 : 4.1 kva
phase 2 : 3.8 kva
phase 3 : 6.4 kva.
Quoi faire déséquilibreage Vien de rue quoi faire .
Merci de votre mon chauffage ne marche pas et je suis en galère.
Merci
Bonjour. Merci pour vos precieux conseils. J ai une installation electrique en triphase et je souhaite la proteger contre les surtensions , quelle est la methode la plus efficace pour une protection optimale. Merci
Bonjour,
J’ai une question sur ce que serait les conséquences d’un desiquilibrage inverse ou réduit. j’m’expilque. ma commune a décidé de refaire l’éclairage rue par rue, l’une après l’autre en 3 ans et elles sont alimentées depuis un disjoncteur en triphasé. il y a à peu près le même nombre de lumières par rue (50 à 60). le problème à mon sens c’est qu’il y aura par rue / phase des luminaires en sodium hp de 114w et de l’autre de led à 35w, donc en gros un rapport de 1 pour 3 en intensité sur les phases. Quels seraient les risques techniques sur l’installation et sur les surconsommations éventuelles ?
Super, je suis en Afrique et es gens patauges depuis 2 mois sans avancer, le compteur disjoncte régulièrement. Nous avons voulu brancher un groupe électrogène et tout semble dépendre de lui…niet, le problème du compteur est le même et était depuis. Merci à vous, une novice de l’électricité. D. Haas
Ce déséquilibre est récurrent dans les bâtiments ou l’on n’a pas pue repartir les phares en fonction des charges du bâtiment
Bonjours a tous , 40 ans dans les câbles ,fils ,barre cuivre ! haute Moyenne et basse tension,industriel ,bâtiments ,poste-transformation etc .
DUT Électromécanicien + Technicien de maintenance et dépannage électrique industriel et résidentiel ,Hôtellerie et pour finir trois ans de formateur a la AFPA !
J’aimerais poser une question a tous les électricien !
Quelle est la façon la plus rapide de découvrir un court-circuit en Mono oui Triphasé ,en cas d’obscurité ?
Bonjour à tous et merci pour cet article très intéressant !
Je possède une grande maison en monophasé 12 Kva. pas de problème, tout marche bien.
Je réalise une grande annexe type gite/poolhouse et piscine au fond de mon terrain.
Au départ, j’avais envisagé de raccorder cette annexe à ma maison via un tableau secondaire.
Très vite je me suis rendu compte que ça n’allait pas passer niveau puissance.
Serait-il possible de passer en triphasé 36Kva ? 12 Kva pour ma maison 12 Kva pour l’annexe et 36kva dans mon garage pour une hypothétique borne de recharge voiture électrique…
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonsoir
Tout est possible.
Attention un abonnement 36kVA cela coute 500€/an.
Voir si c’est la bonne solution et si vous avez besoin d’autant.
Peut être qu’alimenter chaque batiment en tri permettrait de mieux ajuster l’abonnement ?
Quel seraient les modes de chauffage ?
Les plus grosses bornes de recharge en installation domestique ne doivent pas dépasser 22kW, mais c’est déjà énorme, est ce que cela vaut le coup de recharge si vite à la maison ?
Bonjour Carminas,
Effectivement l’abonnement 36 KVA est très chère.
En monophasé, le max c’est 12 kva ou 15 kva ? Peut-être que ça pourrait suffire Sachant que ma maison principale est passive sans chauffage (320m² avec garage). Mes seules gros consommateurs sont mon chauffe-eau de 300L et mes 2 sèche-serviettes.
L’annexe aura une surface importante également, gîte de 150 m² + piscine suspendue sur sous-sol de 150 m². L’ensemble aura des performances proche passif donc peux ou pas de chauffage. J’opterais certainement pour un poêle à pellet.
La difficulté si je fais un branchement monophasé c’est que je suis à environ 120 m en type 2.
j’étais déjà sur du 2g35mm² en cuivre pour la maison à 75ml alors pour 120ml ça risque de faire mal au porte monnaie sans compter le forfait EDF pour le compteur, la tranchée…
J’ai en ma possession un toron de 100ml de 3g16mm² que je souhaitais utiliser au départ depuis mon tableau principale sur environ 50 ml pour arriver au tableau secondaire dans le gîte.
A votre avis c’est envisageable ?
Merci pour vos réponses très instructives.
Bonjour Guillaume!
je viens de m’inscrire et j’ai une question !
depuis le 27 décembre nous essayons de résoudre un problème avec te technicien frigoriste et le chauffagiste sans trouver d’où peut venir la panne :
J’ai une pompe à chaleur (air eau ) installée en triphasé qui disjoncte soudainement sans qu’on sache pourquoi ! Tous les composants ont été vérifiés et sont ok
Elle a 13 ans et est bien entretenue et rien n’a été changé sauf le compteur Linky (mais au mois d’avril)
Des mesures sur l’alimentation générale arrivante avec la pompe en fonctionnement ont donné un déséquilibre : 8 A sur 2 phases et 10,5 sur la 3° . La puissance de notre compteur est 18KVA
Vois-tu une anomalie possible ou une suggestion de recherche ?
Merci d’avance car on sèche vraiment !
Cordialement
Michel
J’ai un problème un peu particulier sur mon installation triphasée.
Installation que j’aie trouvée en l’état.
Au tableau général, j’ai un différentiel 30mili triphasé alimentant la distribution des trois phases sur mon habitation, toute en monophasée. Il y a aussi un disjoncteur triphasé qui ne passe pas par le différentiel et qui alimente directement un local où un second tableau distribue les moteurs triphasés de deux pompes forages et de la pompe piscine, accessoirement une ligne éclairage monophasée ainsi qu’une prise électrique mono.
Le tout fonctionne très bien, sauf.
Sauf si un appareil mono est branché sur cette prise et demande PLUS de 2000 watts, (en dessous 2000 watts pas de problème)
à ce moment ce n’est ni le LINKY qui réagit ni le CCPI, (500 mili) mais le différentiel habitation qui saute.
Mais il ne saute pas instantanément, il saute au bout de quelques minutes alors que l’appareil en question (genre ponceuse) fonctionne toujours normalement (est c’est normal puisqu’il ne passe pas par le différentiel).
J’avoue que je suis un peu sec sur le problème… même très sec.
Pourquoi le différentiel maison réagirait sur un déséquilibre de phase , et que faire.
Merci de me corriger.
bonjour Guillaume
J’ai une maison en Guadeloupe de deux étages (3tableaux dont un general et deux annexes), 1 garage(1tableau-1phase), 1 piscine(1tableau-3phases) et 1 maisonnette (1 tableau-1phase) qui en dépendent.
Le tableau général de la maison reçois 3 phase et en redistribue une aux 3 autres tableaux et 3 à la piscine. Il y a 10 climatiseurs (très gourmands) qui sont répartis sur 3-4 tableaux. les lumières sont presque toutes en led (peu gourmands)
Je viens de refaire toute l’électricité à neuf et depuis un moment ça disjoncte régulièrement, surtout lorsque le four de la cuisine est en marche. Au tableau général il y a un message indiquant qu’il y’a une surcharge (de phase). Ceci est vérifiable en faisant defiler le menu où je peux lire que l’amperage est très différent entre celles ci 300-800–6000
J’ai fait venir un électricien qui m’a expliqué que le problème venait du fait que l’électricien à tiré une phase par tableau (sauf piscine) et qu’il ont été traités comme du mono. Donc il n’y a pas d’équilibrage possible sur chaque tableau individuellement. Comment puis-je résoudre mon problème? existe t il un appareil qui pourrait équilibrer les tensions entre les phases ?
merci
Bonjour
Il faut faire un bilan des puissances des gros consommateurs sur chaque tableaux et voir comment ils se répartissent sur les différentes phases.
Une fois ceci effectué vous pourrez voir s’il est pertinent de déplacer un appareil d’une phase à l’autre sur vos tableaux en tri pour améliorer les choses.
Si rien de possible, il faudra augmenter la puissance d’abonnement.
Bonjour, je suis en tri 15kva dans une grande maison, j’ai équilibré au mieux, mais parfois l’hiver four, MàL ou autres plus le chauffage, si par malheur j’oublie et que je branche une puissance en plus, le disjoncteur déclenche à cause d’une phase trop chargée, mais le linky ne voit rien du tout.
Normal ou pas !
Merci à vous
Bonjour,
Je viens d’acheter une maison de 150m2 sur 2 étages pour faire de la location. Elle est divisée ainsi :
– étage : T4 de 90m2
– RDC : studio de 25m2
– RDC : T2 de 31 m2
Espaces communs (non chauffés) :
– RDC : garage de 20 m2
– Annexe : anicen atelier de 70 m2 utilisé comme espace de stockage
– Le chauffage est au gaz pour toute la maison. L’eau est chauffée électriquement.
– La maison appartenait à un menuisier dont l’atelier était dans l’annexe. Je ne sais pas comment les phases sont réparties car les différents appartements ont été rajoutés au fil du temps.
– D’après ce que j’ai pu lire, pour des consommations moyennes, il faudrait prévoir un abonnement de 3kva pour les 2 appartements du RDC (25m2 et 30m2) et 6kVA pour le T4 de l’étage (90m2).
Cela fait un total de 12 kvA. Cependant, si j’ai bien compris, pour être sûre d’avoir 6kVA à l’étage, je dois prendre un abonnement de 18 kvA.
Pensez-vous que cela soit suffisant, en supposant que je puisse assigner les phases comme suit :
– Phase 1 : T4 étage (90 m2)
– Phase 2 : T2 RDC (30 m2)
– Phase 3 : studio RDC (25 m2) + communs
Par ailleurs, est-il possible d’installer un sous-compteur au départ de chaque phase ?
Merci par avance pour vos réponses. j’ai fait appel à plusieurs électriciens et aucun n’a la même analyse de la situation.
Cordialement,
Bonjour
6kVA est effectivement en général suffisant pour un appartement sans chauffage électrique
Mais cela peut dépendre des habitudes d’usage. Il ne faut pas avoir envie de faire fonctionner trop de gros électro-ménager consommateur simultanément.
Point particulier sur l’eau chaude électrique, avec les 3 ballons qui vont démarrer en même temps.
Heureusement ce sera la nuit pendant les heures creuses, donc à un moment de plus faible usage.
Même si certains programment leur LL ou leur LV la nuit, cela devrait passer avec 6kVA.
Vous pouvez bien entendu ajouter des sous-compteurs
Point d’attention
Je ne sais pas dans quel contexte sont vos locations.
Si c’est de la location saisonnière ou des meublés votre solution est envisageable, mais si ce sont pour des baux permanents je vous déconseille :
– vous n’avez pas le droit de revendre de l’électricité à un tiers
– chaque locataire à le droit de pouvoir choisir le fournisseur d’énergie de son choix
– en cas de court-circuit ou de défaut ou de surcharge dans un des appartement, le disjoncteur général ou le Linky peut sauter, privant ainsi les 3 logements d’électricité (impératifs donc que disjoncteur et Linky soient accessibles dans les parties communes)
Merci beaucoup pour votre retour. Il n’y a pas une grande différence au niveau du prix de l’abonnement e-annuel entre 18 KVA et 24 kVA (256 vs 320) donc je pense que je vais opter pour 24kvA que je répartirai en 3 phases égales pour plus de sureté et pour que je puisse mettre un lave linge et un four dans chaque appartement.
Il s’agit bien de location meublée et saisonnière.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Merci pour ta réponse .
le changement de triphasé en monophasé serait judicieux mais pas facile à réaliser Changer le câble alimentation de la rue a la maison modifier tout le tableau électrique chauffe eau en tri ?
par contre ma question est Comment réagi le disjoncteur EDF (30 ampères par phase)
Si une phase fait 20 ampères et les 2 autres 5 ampères de même pour le compteur LINKY ?
Est ce qu’il disjoncte ou il y a t il risque de surtension comme il est indique sur ton blog?
Peut etr les deux ?
Bonjour
Si vous avez un abonnement 18kVA donc 30A par phase.
Le disjoncteur sautera (ou le Linky coupera) si vous tirez plus de 30A sur une phase, peu importe ce qui est consommé sur les 2 autres
Bonjour Guillaume
Mon installation de ma maison habitation tout électrique des Année 1980 dont ménager et chauffage électrique Abonnement EDF 18 kva Triphasé soit 30 ampères par phase.
Mon intention est pour économiser des KWH de faire installer une Pompe a chaleur AIR AIR
puissance fournie 14 KW et puissance absorbée 4 KW soit 18 ampères en monophasé ( il n’existe pas de modèle triphasé) Les phases vont être très déséquilibrées Comment va réagir le disjoncteur de branchement 30 A et le compteur Linky Merci pour ta réponse
Bonjour
Tout dépend comment sont répartis les gros consommateurs sur les 3 phases
Le triphasé se justifie t’il toujours ?
Bonjour, merci pour votre dossier. Je dispose d’un appartement qui est alimente par un compteur triphasé. Or le compteur en mono de l’appartement est branché sur une seule phase sur les trois. Dois je basculer le compteur triphasé en monophasé ? Merci beaucoup bonne soirée
Bonsoir
Votre abonnement est triphasé ou monophasé
Car si il est tri et que vous n’utilsez qu’une phase, effectivement, il est pertinent de repasser en mono
Bjr Guillaume
Tout d’abord meilleurs voeux pour cette année 2021.
Voici mes questions:
Ma fille a repris un local afin de lancer une activité restauration rapide.ce local est équipé en triphasé.
Je vais donc lui installer le matériel suivant..
1 four de 14,7 kw
1 pétrin de 1,5kw
1 la laminoir de 0,5kw
Question: quel disjoncteur dois je utiliser pour chacun de ces appareils dois je mettre un disjoncteur différentiel en amont et qu’elle section de câble utiliser?
Le disjoncteur abonné est qualibrésilien à 60A donc 20A par phase
Dans l’attente de ta réponse reçois mes salutations
Roger
J’ai l’impression qu’il y a une erreur dans la procédure » Comment être sûr du déséquilibre de tension? » Vous dites: »Si un déclenchement du disjoncteur de branchement intervient, c’est qu’il ne s’agit pas d’un déséquilibre de tension mais d’une fuite de courant à la terre. »
Comment ce déclenchement aura t il lieu alors qu’au début de la procédure vous demandez de mettre le disjoncteur de branchement en position »OFF »?
Bonjour,
Effectivement il y a une coquille, merci!
Guillaume
bonjour Guillaume
j’ai une installation en triphasé dans ma maison (elle a un peu plus de 25 ans et en campagne)
il y a deux ans , un électricien de métier a refait le tableau électrique en tenant compte de la répartition des phases . j’ai un abonnement en 15KVA , donc je suppose , 5 KVA par phase .
J’ai aussi depuis 1 an le Linky en triphasé.
Maintenant vos guides m’intéressent pour m’aider à comprendre le fonctionnement et l’installation électrique chez moi . Si j’ai bien compris dans le pack promotionnel à 29€ , il n’y a pas le guide dédié au triphasé à 19€ .
C’est bien cela ?
je ne suis pas bricoleur donc c’est plutot aussi pour voir comment faire des économies d’électricité sachant que j’ai une installation tout électrique .
merci pour votre réponse
cordialement, Pierre-Jean