Voici une question qui m’avait été posée il y a pas mal de temps par un lecteur mais dont je n’ai pas trouvé la trace. De mémoire, la personne avait remarqué que sur le tableau électrique de sa maison, il y a avait un disjoncteur différentiel sur les circuits électriques extérieurs et me demandait quelle en était la raison?

J’ai décidé de transformer cette question en conseil et de vous dire pourquoi vous avez tout intérêt à choisir ce type de branchement électrique pour les circuits électriques extérieurs:

Rappel sur le disjoncteur différentiel

Pour ceux qui ne saurait pas à quoi sert un disjoncteur différentiel, voici un petit rappel:

C’est un composant qui s’installe dans le tableau électrique qui joue le rôle de l’interrupteur différentiel et du disjoncteur divisionnaire (d’où la concaténation du mot disjoncteur + différentiel).

disjoncteur différentiel sur les circuits électriques extérieurs
L’interrupteur différentiel, obligatoire dans toute habitation

Il va protéger les personnes grâce à la partie différentielle (on parle de 30 mA), et le matériel grâce à la partie disjoncteur.

Pourquoi un disjoncteur différentiel sur les circuits électriques extérieurs spécifiquement?

D’après la description que j’ai faite au dessus, on est en droit de se demander pourquoi il faut privilégier l’installation d’un disjoncteur différentiel pour les circuits électriques situés à l’extérieur du logement?

En effet, un simple disjoncteur divisionnaire ajouté derrière un interrupteur différentiel qui protège lui même d’autres circuits est suffisant.

En réalité, c’est une question de confort d’utilisation et de retour d’expérience sur le terrain: Les pluies de ces derniers mois m’ont fait intervenir de nombreuses fois pour des dépannages sur des circuits électriques extérieurs qui mettaient une partie ou même parfois l’ensemble de l’installation électrique du  logement “en carafe”.

Pour résumer, un simple problème sur un circuit électrique extérieur avait un impact sur le logement entier (avec parfois un congélateur qui n’a pas fonctionné pendant une journée complète ou encore une alarme qui s’est déclenchée suite à la perte de l’alimentation électrique).

En installant un disjoncteur différentiel dédié à un seul circuit, c’est uniquement lui qui déclenchera sans impacter le reste de l’habitation.

Quels appareils extérieurs installer sous disjoncteur différentiel?

Si il y a deux appareils à l’extérieur à brancher sous un disjoncteur différentiel, je conseillerai de raccorder:

  • La motorisation du portail
  • Le circuit électrique de la pompe de puits
motorisation portail coulissant
Le moteur de portail provoque parfois des problèmes d’élecricité

Pourquoi ces deux circuits? Car c’est sur ceux là que j’interviens dans 70% des dépannages. L’eau stagnante provoque parfois la disjonction ou la fuite à la terre de courant (et le différentiel 30mA déclenche).

Il y a aussi parfois des problèmes liés à des luminaires ou des prises extérieures, mais c’est moins souvent le cas.

Avantage et inconvénient:

L’avantage du disjoncteur différentiel, c’est qu’il peut se brancher assez facilement dans le tableau électrique: Il suffira d’avoir un emplacement disponible dans le tableau électrique (taille deux modules, équivalent en largeur à deux disjoncteurs divisionnaires) et d’une place sur le bornier de répartition d’alimentation du tableau électrique (celles sur lesquelles sont branché le disjoncteur de branchement EDF).

Pour aller encore plus loin et répondre à ces deux questions je vous invite à vous orienter vers l’article complet que j’ai fait sur le disjoncteur différentiel.

Côté inconvénient il s’agit essentiellement du prix: le composant vaut généralement assez cher (une centaine d’euros comme cette référence par exemple).

disjoncteur différentiel schneider 20553
Exemple de référence de disjoncteur différentiel schneider electric référence 20553

Une solution alternative et plus économique?

Il existe une solution alternative pour réduire le coût tout en réduisant l’impact d’un éventuel problème électrique sur un circuit électrique extérieur. Il s’agit d’installer un interrupteur différentiel dédié à tous les circuits extérieurs: Il sera suivi des disjoncteurs pour tous les circuits (portail, lumières et prises extérieures…). Dans ce cas, ce seront uniquement les circuits extérieurs qui seront impactés en cas de défaut sur un des éléments.

1 commentaire

  1. Bonsoir

    J’ai plutôt tendance à dédier un interrupteur différentiel 30mA à l’extérieur et mettre en aval des disjoncteurs pour les circuits extérieurs :
    – prises extérieures
    – éclairage extérieures
    – portail
    – pompe puit, bassin…
    – arrosage automatique

    Cela assure une sélectivité suffisante par rapport aux circuits intérieurs et cela revient moins cher que des disjoncteurs différentiels.

    Mais tout dépend au final de la sélectivité recherchée.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)