Aujourd’hui, j’ai décidé de rédiger un article suite à la réception d’un papier que j’appelle tout simplement de l’escroquerie.

Cet article ne parlera pas d’électricité pure et dure, mais s’inscrit plutôt dans ma rubrique métier d’électricien et à pour vocation d’aider l’électricien débutant qui décide de se lancer à son compte.

J’ai aussi créé une formation qui permet de se lancer en tant qu’électricien et d’éviter ce genre de piège. Vous pouvez retrouver ma formation complète ici.

En effet, particulièrement au moment de la création de l’entreprise, vous risquez de recevoir tout un tas de paperasse vous demandant de payer pour des inscriptions soi-disant obligatoires dans des registres bidons, ou encore pour obtenir un numéro de TVA européen. J’ai donc décidé d’apporter mon aide aux entrepreneurs débutants (en électricité et des autres corps de métier aussi), pour ne pas tomber dans le panneau.

Des débuts parfois difficiles et une bande de vautours aux aguets:

Facile après des années d’expérience de dire qu’on ne peut pas tomber dans le panneau.

Pourtant, lorsqu’on débute son activité, on est souvent assaillit de paperasse administrative parfois importantes. Seulement, dans le lot de ces papiers se glissent des sociétés qui en veulent à votre porte monnaie, et rien qu’à lui.

Il s’agit de sociétés n’ayant pas pignon sur rue et qui scrutent en permanence les registres officiels des créations d’entreprises. En effet, c’est une obligation légale de déclarer la création de son entreprise (même si vous êtes atteint de “phobie administrative”….), et des petits malins on eu l’idée de profiter de la crédulité involontaire et de la maladresse des entrepreneurs débutants pour en profiter.

Un exemple concret pour entrepreneur et électricien débutant:

Rien de mieux qu’un exemple concret pour bien comprendre ce qui vous attend avec un document que j’ai reçu par la poste.

A noter que ce type d’arnaque continue bien après votre création d’entreprise, puisque je me suis lancé il y a maintenant plusieurs années (mais c’est surtout au tout début que vous en recevrez le plus):

arnaque entrepreneur debutant

arnaque societe courrier

Analyse du document et de la supercherie:

A première vue, un document qui paraît assez officiel (quoi que j’en ai vu des mieux). Associé à ce caractère bien administratif, toute une série de mise en garde, avec des termes en relation avec la crainte ou la peur: Date limite de dépôt, suppression de vos données de société….

Rien de tel pour faire paniquer un entrepreneur débutant, qui ne connaît rien à l’administratif et qui ne pense pas à mal.

Mais en analysant un peu plus le document en détail, quelques fautes qui traînent et des informations qui soulèvent des questions:

  • “Date: 29 April 2016”: dommage, la date n’a pas été traduite
  • Le site web qui n’existe pas
  • Une société basée en Espagne à Madrid (en bas du document)

Avec ces seules informations, vous devez pouvoir détecter l’arnaque immédiatement.

Mais au fait, qu’en est il de la somme demandée?

Rien de plus que 993 euros: ce n’est pas une paille pour un entrepreneur électricien débutant!

arnaque entrepreneur debutant societe

Conclusions:

Au final, des documents qui ne sont pas obligatoires, mais qui parfois le paraissent: drapeaux français ou européen, titres accrocheurs qui jouent sur les peurs de mal faire…. Tout est fait pour vous faire payer, avec assurance de ne rien obtenir en échange.

Alors avant de payer, soyez vigilant:

  • Vérifiez l’origine du document . Si c’est une société qui veut vous soutirer de l’argent, elle devra automatiquement indiquer sa raison sociale quelque part dans le document. C’est là que vous verrez que c’est un simple “attrape nigaud”.
  • Si vous recevez un document officiel (RSI URSSAF…) mais que vous n’êtes pas 100% sûr de la provenance, il ne faut pas hésiter: téléphonez au service en question, mais en passant par leur site officiel pour obtenir leurs coordonnées (au cas ou le document en question soit une arnaque et le numéro en question soit un numéro surtaxé).

Pour vous aider à y voir plus claire, vous pouvez retrouver toute une liste de sociétés de ce genre référencées dans un répertoire des arnaques ici.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here