Paradoxalement, bien qu’un électricien soit sur un chantier pour y apporter la lumière, il travaille souvent dans le noir: installation du tableau électrique pose d’une VMC, raccordement des luminaires… autant de situations de travail qui nécessite de bien y voir.

Et selon chaque cas, il faut pouvoir disposer d’outils d’éclairage dédiés.

Je vous propose donc de vous décrire les outils que j’utilise pour m’éclairer lors de mes interventions en électricité.

Mobilité: préférez la frontale!

Toujours en mouvement, que ce soit dans les combles, en train de percer les trous pour les spots au plafond ou tirer une alimentation électrique dans un vide sanitaire, c’est le lot des tâches qui vous attendent.

Dans ces cas de figure, il faut donc pouvoir éclairer l’endroit voulu tout en bénéficiant de ses mains pour pouvoir travailler.

La lampe frontale devient alors l’allier indispensable.

Il existe plusieurs modèle, de la frontale avec une seule lampe à celle équipée de plusieurs faisceaux selon les besoins:

Eclairage de chantier

Travaux fixes: installez un projecteur pour l’éclairage de chantier

Projecteur de chantier fixe:

Certaines tâches, comme l’installation du tableau électrique, nécessitent de rester au même endroit et donc d’être éclairé par un dispositif fixe assez puissant comme un halogène de chantier.

Cliquez sur la photo ci dessus pour obtenir les caractéristiques techniques

Bien entendu, l’utilisation d’un projecteur de chantier nécessite la présence de tension. Dans la mesure ou vous utilisez ce projecteur dans le cadre de la réalisation du tableau électrique, c’est que l’électricité est coupée.

Si vous avez installé un coffret de chantier, le projecteur pourra donc être alimenté.

Si vous n’avez pas prévu de tableau électrique de chantier, il faut s’orienter vers une solution mobile

Projecteur de chantier à batterie:

Grâce à la technologie LED sont apparu les projecteurs de chantier à batterie.(il existe aussi des projecteur LED sur secteur)

J’en possède un qui me permet d’éclairer efficacement les zones de façon large.

  • La batterie permet de tenir environ 45 minutes / 1 heure.
  • La puissance est inférieure à un projecteur fixe mais largement suffisante pour effectuer des travaux dans les zones sombres (le projecteur fixe est d’ailleurs parfois trop agressif dans les endroits exigus et dégage trop de chaleur, ce qui n’est pas le cas du projecteur de chantier à led)

Dans le cadre de la réalisation du tableau électrique, cette durée est souvent trop courte. Mais pour l’installation d’une VMC, la durée d’éclairage est suffisante!

Projecteur 10w lampe LED projecteur extérieur rechargeur – cliquez pour en savoir plus

J’ai également un modèle encore plus performant, la lampe de chantier Bosch GLI VariLED qui est encore plus mobile et qui possède une autonomie bien supérieure.

Diagnostic et devis: rien ne vaut une bonne lampe de poche

Quand je me déplace pour réaliser un devis, je dois souvent inspecter des endroits sombres. Pas question d’utiliser un projecteur trop encombrant dans ce cas.

J’utilise alors deux outils différents:

Lampe de poche a batterie:

J’utilise une lampe de poche sur batterie. J’ai choisi le modèle Bosch GLI 10,8V li car la batterie est compatible avec celle que j’utilise pour mon blouson chauffant (voir l’article ici)

 

Eclairage de chantier
Lampe torche Bosch à LED


Très pratique, elle a une autonomie longue – je n’ai jamais réellement calculé car la batterie passe entre les différents outils.

Alternative: L’éclairage de chantier avec un smartphone:

Une autre alternative pour éclairer sur un chantier consiste à utiliser la lampe avec le smartphone (LED). C’est un éclairage de dernier recours, mais qui peut s’avérer pratique lorsqu’on a rien sous la main.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here