Faut il réduire le budget travaux et matériel électrique au détriment de la sécurité?

0
255

Le temps n’est pas au beau fixe, et je ne parle pas de la météo. Non je parle du marasme ambiant lié à l’actualité. Et de fil en aiguille, les budgets alloués aux travaux d’électricité se resserrent.

Je ne vais pas vous faire un nouvel article parlant de travaux d’électricité et de petit budget, puisque j’en ai déjà parlé. Je vais plutôt aborder un sujet qui porte sur la réduction des couts du matériel  électrique au détriment de la sécurité.

A ce titre, on voit chaque jour fleurir des astuces qui permettent de faire des économies. Mais ce n’est pas toujours fait avec l’objectif principal en électricité: la sécurité.

Et c’est une de ces astuces que je mets en avant ici, avec le pilotage d’un cumulus à l’aide d’une prise programmable.

Exemple d’économie sur le budget matériel électrique avec le pilotage d’un chauffe eau par une prise programmable:

L’exemple que je vous propose n’est pas anodin.

C’est une lectrice qui m’a envoyé un mail me demandant si il y avait possibilité de piloter un contacteur jour nuit autrement qu’avec une horloge modulaire dans le tableau. Effectivement, elle n’avait pas accès au signal disponible sur le compteur électrique installé par ENEDIS.

Dans une logique de diminution de coût et pour limiter le budget à investir dans ces travaux, elle m’a envoyé un lien vers un article qui propose une solution (celui ci très exactement).

Ce dernier suggère:

  • Dans un premier temps l’utilisation d’un ballon d’eau chaude de plus petite taille pour produire moins d’eau chaude.
  • Dans un second temps le branchement du cumulus sur une prise électrique de type programmateur.

Je vais donc aborder d’une part la partie économies générées par ce type de branchement et d’autre par l’aspect sécurité électrique.

Des économies réalisées avec ce type de montage:

L’utilisation d’un ballon d’eau chaude plus petit n’est pas une mauvaise idée en soit. Tant qu’il y a suffisamment d’eau chaude, rien ne sert d’avoir une réserve trop importante.

Côté matériel électrique, c’est vrai qu’une prise programmable coutera bien moins cher qu’une minuterie pour tableau électrique.

Par exemple en prenant deux produits en ligne:

On a un rapport de (presque) 10 entre les deux solutions techniques.

Et cela, sans compter la main d’oeuvre!

Effectivement le branchement d’une horloge modulaire dans le tableau électrique prend beaucoup plus de temps que l’installation de la prise programmable.

Un problème de sécurité et de non conformité à la norme NF C 15-100:

Ce type de branchement, si il est économique au premier abord, pose deux problèmes en terme de sécurité:

La prise programmable n’est pas faite pour supporter un courant électrique régulier et important sur la durée.

Effectivement, ce matériel bien souvent fabriqué à l’autre bout de la planète n’est pas dimensionné pour laisser passer du courant électrique relativement important pendant une durée également importante.

Le risque, c’est l’échauffement, le dégradation du matériel et, dans le pire des cas, le départ d’incendie d’origine électrique.

La prise électrique murale sur laquelle est branchée la prise programmable n’est pas un circuit spécialisé.

La prise électrique qui accueille la prise programmable ne sera surement pas un circuit spécialisé. C’est un problème au niveau de la norme mais pas uniquement.

Mais c’est également un problème sécuritaire.

Un circuit de prise non spécialisé peut être câblé en 1,5mm2. Dans la mesure ou la puissance du ballon d’eau chaude dépasse les 2300W, on peut assister à un échauffement des conducteurs (phase et neutre), qui mène au même désagrément que j’ai évoqué précédemment.

Conclusion:

Vous l’avez compris, les économies ne passent pas avant la sécurité.

Evidemment, ce genre de branchement électrique fonctionne. Dans bien des cas, ça fonctionnera tout le temps et il n’y aura peut être pas de problème. C’est d’ailleurs au même titre que les installations dans les anciens logements et vétustes!

Jusqu’au jour ou c’est l’accident ou la catastrophe. Il n’y a pas de place pour le “peut être en électricité”, uniquement pour le “ça fonctionne et c’est dans les normes”.

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here