Comment gagner du temps sur un chantier d’électricité?

1
7311

Dans mon premier métier (je travaillais aux développements de calculateurs électroniques en tant qu’ingénieur), je passais une partie de mon temps à organiser mon travail et celui des autres. Vous allez me dire, je perdais du temps à essayer d’en gagner? Pas du tout. Aujourd’hui, on paie des ingénieurs à organiser le temps et les actions à faire, ce n’est pas un hasard. Ça peut paraître bizarre au premier abord, mais je peux vous certifier, pour l’avoir vécu, que c’est très efficace.

Aujourd’hui, j’utilise les méthodes que j’ai appris sur les travaux d’installation électrique. L’idée c’est de tout coordonner, et de prévoir les imprévus, ou tout du moins de savoir les gérer à l’avance.

Organisez votre chantier en électricité

L’organisation et la gestion, c’est la clé pour réaliser son installation électrique correctement. Il ne s’agit pas de se poser les questions pendant les travaux, c’est la que vous allez perdre le plus de temps. Prendre une demie journée pour préparer l’intégralité de son chantier, c’est en gagner deux par la suite!

Un tas d’exemple viennent étayer mes propos. Je travaille sur des chantiers, ou je vois en permanence des artisans perdre du temps sur des points sur lesquels ils auraient pu réfléchir bien avant:

  • En quoi est fait ce mur? comment je le traverse? est ce qu’il y a des tuyaux à l’intérieur?
  • Quand passe ce fichu plombier?
  • Il me manque 3 mètres de gaines ICTA, je vais devoir perdre deux heures à les acheter!
  • J’ai oublié ma fraise étagée pour percer le tableau électrique!
  • J’ai oublié de commander mes télérupteurs

Ces questions je ne me les pose plus pendant que je travaille. Je suis donc plus efficace dans ce que je fais, et ce grâce à une bonne organisation!

 

1 COMMENT

  1. Salut Guillaume ! Merci pour tout tes blogs c’est vraiment top pour les particuliers et les pros. Pour rajouter mon grain de sel. Il est super important de dissocier le travail a effectuer. déposer l’ancien installation électrique, installer un tableau provisoire qui traine avec deux prises modulaires en passant uniquement les gaines et après les finitions. Et surtout je met un accent dessus ”ne pas commencer a mettre des finitions avant d’avoir fini le passage de câble (comme prise, disjoncteur,etc..)” car après on se retrouve avec beaucoup trop d’outils et on perd notre temps a chercher etc…. En plus, pas de stress quand le plaquiste déboule

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here