On parle le plus souvent de la distribution des gaines électriques en intérieur et c’est normal, puisque c’est dans le logement que circulent la majorité des réseaux de l’installation électrique.

Mais il y a un endroit ou les gaines circulent moins, c’est à l’extérieur (voir pas du tout dans le cas d’une installation électrique en appartement).

Je vais donc vous expliquer les cas de figure ou les réseaux circulent sous terre et les règles à respecter en ce qui concerne la gaine électrique enterrée.

Dans quel cas enterrer une gaine électrique?

Commençons tout d’abord par lister les cas de figure ou les gaines électriques peuvent être enterrées:

Alimentation électrique du logement

Dans bien des cas, vous ne vous soucierez pas de l’alimentation électrique générale de votre habitation, celle qui arrive au niveau du disjoncteur de branchement EDF.

Ce disjoncteur ainsi que le câble alimentation sont installés par le fournisseur d’énergie, sauf dans le cas du branchement de type 2.

Dans ce cas, ce sera à la personne en charge de la réalisation de l’installation électrique de passer l’alimentation électrique dans une gaine électrique enterrée.

L’installation électrique extérieure

Ce sont les cas les plus basiques de travaux pendant lesquels il faudra enterrer les gaines électriques:

  • Alimentation des luminaires extérieurs du jardin
  • Passage des réseaux pour l’interphone
  • Alimentation électrique du portail
  • Réseaux électriques de la piscine
  • Câble d’alimentation entre le tableau électrique et le tableau divisionnaire pour une extension éloignée du logement
  • Alimentation électrique du puits
Gaine électrique enterrée pour luminaires extérieurs
L’installation électrique de luminaires extérieurs nécessite d’installer des réseaux électriques enterrés

Ce que dit la norme pour une gaine électrique enterrée:

La norme NFC 15-100 donne des règles à respecter concernant trois points en particulier:

  • La profondeur de la gaine électrique enterrée
  • Le croisement des réseaux électriques enterrés avec les autres canalisations
  • Le type de matériel à utiliser pour une pose enterrée

Je vais aborder les deux premiers points ensemble car ils sont directement reliés.

Pour la partie matériel, je vais faire un chapitre spécial car il y a plus d’informations à transmettre.

Profondeur de gaine électrique enterrée et proximité avec d’autres canalisations

Concernant la profondeur pour installer une gaine électrique enterrée, il y a deux cas de figure:

  1. Pour une aire non accessible aux voitures: Les gaines électriques doivent être enterrées à une profondeur minimale de 50 cm.
  2. Pour une aire accessible aux voitures ou sous les trottoirs: Les gaines électriques doivent être enterrées à une profondeur minimale de 80 cm.

Lors du recouvrement de ces gaines, il faudra utiliser une terre meuble ou du sable. Il ne faut en aucun cas de gros cailloux qui pourrait dégrader la gaine électrique enterrée avec le tassement.

Concernant le croisement avec les autres réseaux – eau gaz ou même une autre gaine électrique enterrée –  la distance entre les canalisations doit être d’au moins 20 cm.

Mon conseil pour une alimentation électrique enterrée sur une longue distance:

Si vous avez des distances importantes, je vous conseille de poser un ou plusieurs regards de visite (disponibles chez tous les vendeurs de matériaux comme par exemple ce modèle chez Castorama, que vous pouvez réserver en ligne et récupérer en magasin): ces derniers vous permettront de tirer l’alimentation électrique en plusieurs fois et d’avoir un recours en cas de casse de l’aiguille.

En général, on prévoit un regard de visite tous les 20/30m ou au niveau de toute bifurcation avec un angle aigu.

Regard de visite pour alimentation électrique dans le sol
Le regard en béton permet d’avoir des points de tirage intermédiaires pour les réseaux électriques enterrés sur de longues distances

Quel matériel utiliser pour enterrer les réseaux électriques:

Type de fil dans une gaine électrique enterrée

Attention, c’est une spécificité importante à la pose de réseau électrique enterré: Il ne faut pas utiliser de conducteur dans les gaines électriques enterrées.

Pour rappel, un conducteur électrique est un simple fil électrique de type H07VU par exemple.

Il faut impérativement utiliser un cable électrique pour une pose enterrée.

En général, on utilise du câble type U1000R2V (voir cet article pour plus de détail sur les fils et câbles électriques).

Cable R2V pour installation électrique enterrée
Il faut utiliser du câble électrique uniquement à l’intérieur d’une gaine électrique enterrée: le fil électrique classique est interdit

Gaine TPC ou gaine ICTA:

Pour une pose enterrée, vous pouvez utiliser de la gaine ICTA ou du fourreau dit TPC.

Pour les alimentations électriques on utilise le plus souvent du fourreau TPC: ces derniers sont équipés à l’intérieur d’une corde en plastique plus solide pour tirer les câbles électriques dans le fourreau enterré.

Pour les passages de réseau électrique enterré de plus petite section, on utilise des gaines ICTA classiques.

La gaine ICTA doit être dimensionnée de façon à pouvoir accueillir le câble électrique (pas de fil électrique simple, je l’ai précisé au dessus).

Ainsi, dans le cas d’utilisation de cable électrique R2V, on utilisera une gaine ICTA de diamètre 20mm pour du câble R2V de section 1,5mm2 ou 2,5mm2 (la gaine de 16mm étant trop petite pour faire passer du câble à l’intérieur).

gaine électrique enterrée
Pour les alimentations électriques enterrées on utilise habituellement des gaines TPC rouges

Note: L’arrivée de la gaine ICTA se fait le plus souvent dans une boite de dérivation. Si c’est le cas et que la boite se situe en extérieur, alors il faudra la rendre étanche à l’eau. Pour cela, je vous invite à lire mon article ici sur le gel isolant électrique qui permet de rendre une connexion électrique IP68.

Concernant la couleur du fourreau pour passer les câbles, on pense à tord qu’il doit toujours être rouge. C’est faux, c’est le grillage avertisseur situé au dessus qui doit l’être.

Filet de protection / grillage avertisseur

Lors de l’installation de la gaine électrique enterrée, au moment du remblaiement, il faut installer un filet de protection (on parle aussi de grillage avertisseur).

Ce filet de protection sert d’avertisseur au cas ou des travaux de seraient réalisés à l’endroit ou la canalisation électrique est enterrée

Il est installé au minimum 20cm au dessus de la gaine électrique.

Ce grillage est de couleur rouge pour l’électricité, conformément au code couleur dans le bâtiment.

gaine électrique enterrée signalement
La Gaine électrique enterrée doit être signalée par un grillage avertisseur de couleur rouge

Ou trouver le matériel?

Pour tout ce qui est matériel électrique de ce genre, vous pouvez vous choisir d’acheter en grande surface de bricolage (GSB).

Il y a d’ailleurs un moyen d’économiser du temps maintenant sur vos courses de matériaux car les GSB proposent maintenant un service d’achat en ligne et de retrait en magasin comme par exemple chez Castorama en suivant ces liens:

Si vous voulez acheter votre matériel électrique en ligne, je vous conseille le site de vente en ligne Outiz avec du matériel en stock.

 

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

25 Commentaires

  1. Bonjour,

    je souhaite passer du câble électrique dans mon jardin pour alimenter des prises et un éclairage extérieur.

    J’ai les gaines ICTA qui sont passées sous la terrasse, je dois maintenant passer les fils/câbles électriques.

    Dans votre article, je semble comprendre qu’il faut passer un câble électrique comprenant les 3 fils dans la gaine. Pourtant je trouve ailleurs sur Internet qu’on ne passe que des fils dans une gaine, pas de câble.

    Sauriez-vous me dire ce que je dois passer ?

    Merci à vous.

    Seb

  2. bonjour,

    est il possible de passer un câble 3g2.5 dans le même fourreau que le câble d’alimentation generale de la maison .

    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      La gaine électrique enterrée pour l’alimentation électrique principale doit être réservée uniquement à cette usage, d’autant plus que selon le type de branchement principal (1 ou 2) la gaine d’alimentation électrique principale n’est pas régit par la même norme (NF C 14-100 ou NF C 15-100)

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonsoir

    Si c’est un branchement type 1 avec compteur et disjoncteur dans le logement, la liaison est régit par la NF C14-100 et ce que vous envisagez est interdit

    Si c’est un branchement type 2 avec compteur et disjoncteur en limite de propriété, cla liaison est régit par la NF C15-100 et ce que vous envisagez est possible, même si pas forcément des plus pertinent si on veut pouvoir tirer le câble facilement.

  4. Bonjour,

    J’ai découpé des ouvertures dans un mur, mais il y a une gaine icta qui passe au milieu du coup je voudrais la faire passer sur les côtés, mais du coup elle n’est plus assez longue, puis-je faire une rallonge des fils électriques (avec des connecteurs) et de la gaine (coller avec du ruban adhésif électrique les raccords)? c’est une gaine qui va du plafond à une prise électrique. Je dois dire que je ne suis pas une spécialiste du bricolage et que je n’ai pas les moyens de faire venir un électricien pour retirer des nouveaux câbles. Et moi je ne me sens pas de le faire, trop fastidieux!

    D’autre part je voudrais faire un coffrage en bois tout le long d’un autre mur pour cacher une gaine électrique apparente suite à la destruction d’une petite cloison et réinstaller la prise qui va avec , je voudrais prolonger le coffrage sur le plafond et installer des luminaires. Est ce possible d’installer des luminaires sur du bois ainsi que la prise de courant? Et comment dois-je procéder pour mettre la boîte d’encastrement pour la prise et peut-être pour les luminaires, est ce que je peux découper la gaine et les fils électriques pour alimenter mes luminaires? Dernière petite question peut-on découper une gaine icta en plusieurs morceaux pour passer les fils électriques plus facilement et ensuite les recoller avec plusieurs épaisseur de ruban adhésif électriques?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Marie-Claude

  5. Bonsoir

    1/ Si vous rallonger les fils, il faudra que les connexions soient accessibles, donc dans un boitier d’encastrement ou une boite de dérivation.
    Pour raccorder 2 gaines il est préférable d’utiliser un manchon IRL

    2/ Il est possible d’utiliser un luminaire dans le bois si il fait une certaine épaisseur. De mémoire cela dépend si c’est du résineux ou pas. J’ai vaguement 18mm en tête. Il faudrait que je recherche.

    3/ Pour la prise pas de problème : trou à la scie cloche, de 65 ou 67, boitier d’encastrement pour cloison sèche

    4/ Je ne vois pas ce que vous voulez dire par découper la gaine et les fils

    5/ C’est plus simple de passer les fils dans une gaine ICTA d’un seul tenant. N’hésitez pas à mettre quelques euros dans un tire fil en nylon.

  6. bonjour pour alimenté un futur portail électrique j’ai environ 30 metre de gaine a tiré
    j’ai de l’icta grise de 40mn il y a t’il vraiment un risque si je l’enterre

  7. Bonjour

    Le problème de l’ICTA c’est qu’elle n’est pas bien prévue pour l’extérieur.
    Elle va devenir cassante avec le temps.
    De plus ce sont souvent de petit diamètre qui ne favorisent pas le tirage d’un câble R2V sur 30m.
    Préférer de la gaine TPC rouge, prévue pour cet usage, et de surcroît lisse à l’intérieur.

    @+

  8. Bonsoir, erdf doit changer un poteau électrique de place et enterrer la ligne jusqu’à mon compteur. La distance poteau compteur est de 30mètres. Y a t il un risque de perte de puissance? Merci .

  9. Bonjour
    J’ai devant chez moi une pelouse ou je désirerai installer d’ici 1 ou 2 ans un puits canadien. Il n’y a pour l’instant aucune gaine électrique qui traverse cette zone. EDF veut transformer l’alimentation électrique aérienne dans ma rue en une alimentation enterree. Le ligne directe du poteau d’alimentation au compteur traverse la zone mentionnée ci-dessus en son milieu. Est-ce que cela pose un problème pour le puits canadien? Quelle est le reglementation? Il faut mentionner que l’installation est ancienne. Je ne dispose pas de boite exterieure, sur la rue, dans laquelle EDF connecte ma maison a la ligne principale et qu’il y a environ 25m entre la rue et la maison.

  10. Bonjour. Dans le cadre de un.raccordement type 2 . Quelle doit être la section du tpc pour un cable 2 x 35 carré. J’ai passé un tpc 63 facilement certain me dise quil faut le remplacer par un tpc 90 et j’ai vu sur votre site qu’il n’y a plus de règle pour là section des câble pour les icta.
    Finalement le tpc 63 convient il dans le cadre de la nécessité 15 100?

  11. BJ
    Cables dans habitation à l’intérieur:
    Je me pose la question de savoir lorsqu’il est mis en oeuvre du câble dans les traversées de plancher bois massif et dans cloison de distributions il est nécessaire de mettre un fourreau ?

    Merci pour votre urgente réponse

  12. Bonjour,
    Pour un raccordement alimentation. Électrique, existe t’il une autre solution que la tranchée? Car ma maison est sur de la roche et une mini pelle ne peut pas y accéder… merci pour votre réponse.

  13. Bonjour, voilà jai passé un câble 16mm2 sur 100 ml à partir du compteur erdf qui vas bientôt être mis en place jusqu’à mon terrain, maintenant il me manque 25 ml pour arrivée à la maison . Est ce que j’ai la possibilité de faire une jonction à partir d’un regard ? Si oui , le câble 16mm2 est il assez puissant ? Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonsoir

      Là vous avez tout faux !

      Je suppose que vous parlez du câble de raccordement entre le disjoncteur de branchement ENEDIS (ex ERDF) en limite de propriété et une habitation.
      Pour 125m avec un disjoncteur de branchement 30/60A qui est le standard ENEDIS actuel, il faut du 2×95² cuivre ou 2×120² alu.

      Du 16² c’est pour 27 maxi !

  14. Bonjour pour le grillage avertisseur est ce une norme à la rbq ou seulement un sécurité personnel pour des travaux futur ? Si oui quelle est le code de cette norme pour que je puisse sortir cette article à la rbq. Merci

  15. Bonjour, j’ai amené mon 25 carré de la limite de propriété ( coffret erdf ) jusque dans ma maison pour le brancher sur mon tableau. Il fait le trajet dans une gaine rouge sous terre. Ma question : lorsque le cable rentre dans la maison, doit il aller jusqu’au tableau ( à 7 mètres ) dans la gaine rouge, ou est il possible de le faire passer dans une goulotte de fabrication maison en bois ? Ce qui m’économiserai de la place.
    La goulotte est vissée donc facile à ouvrir.
    Sachant aussi qu’un consuel doit vérifier mon installation.
    Merci beaucoup

    • Bonjour

      La gaine TPC rouge est inflammable.
      Il est interdit de la faire cheminer dans l’habitation.
      Vous la coupez à raz du point de pénétration

      Pour aller jusqu’au tableau votre câble R2V peut être posé en apparent, sous tube IRL, sous gaine ICTA, sous goulotte.
      Si vous faites une goulotte bois pour mettre votre câble R2V, le couvercle doit être démontable.

  16. Bonjour, je souhaite alimenter une petite dépendance avec un câble 3G6mm2 .
    Je pense enterrer ce câble dans une gaine TPC sur une dizaine de mètres.
    Quel diamètre de gaine faut-il utiliser? Et comment passe-t-on de cette gaine vers l’intérieur des bâtiments?
    Merci d’avance pour votre aide

    • Bonsoir

      Si c’est à peu près rectiligne du TPC 40 peut suffire.
      Mais si coude important ou à terme d’autres câble à passer passer sur des sections plus importante.

      La gaine TPC est inflammable, il faut la couper à la sortie de la dalle puis continuer comme pour un circuit classique : apparent, gaine ICTA, tube IRL, goulotte…

      Du 6² ne vous autorisera que 7kW. Est-ce suffisant pour votre dépendance (pensez bien aux usages futurs) ?

  17. Bonjour,

    Je souhaite alimenter un portail électrique et pour ce faire je dois passer une partie des câbles en hauteur et une autre partie enterrée. Y-a-t-il des particularités à respecter pour le passage en l’air ? Merci.

    Serge

  18. Bonjour je doit viabilisé un terrain j’aimerais savoir quel son les normes respectés entre le poteau électrique et mon compteur électrique en limite de propriété sachant qu’il son séparé par un chemin privatif de 2 4 metre environ

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)