Gel isolant électrique pour des connexions électriques étanches IP68
La réalisation des branchements électriques dans les boites de dérivations classiques (comble ou même en encastré dans les murs) ne posent pas particulièrement de problème vis à vis des projections d’eau et de la poussière.
Il y a d’autres cas plus problématiques et je pense particulièrement aux boites de dérivations placées en extérieurs.
Pour cela, il existe un moyen de rendre les connexions électriques IP68, le gel isolant électrique. (On entend aussi parler parfois de résine électrique étanche, de résine pour boite électrique ou encore de mastic ou silicone isolant électrique).
Pourquoi utiliser du gel isolant:
Comme je l’ai dit ci dessus, l’installation de dérivation en extérieur pose souvent des problèmes à cause de l’humidité.
il existe donc une résine, appelée gel isolant qui permet de rendre une connexion électrique avec indice de protection IP68 (soit une protection très élevée contre l’eau et la poussière, voir ici pour plus de précision pour les degrés de protection IP).
Voici les cas principaux d’utilisation d’un tel gel isolant électrique:
- Les boites de dérivation pour les luminaires de jardin: Entre l’alimentation électrique et la connexion du luminaire, il y aura dans tous les cas besoin d’installer une boite de dérivation. L’utilisation d’un gel isolant permet donc d’enfouir la boite dans la terre pour empêcher l’eau et la Terre d’entrer dans la boite de dérivation.
- Les dérivations électriques dans le local de piscine: La mise en place de résine n’est pas obligatoire dans le local piscine. Mais si il s’avère qu’une boite de dérivation se trouve au sol, je vous conseille d’avoir recours à du gel isolant électrique. Parfois, le local technique de la piscine est enterré, et lors de fortes pluies, il peut se remplir d’eau.
- La boite de dérivation de la pompe du puits: Cette suggestion est issue d’une expérience de terrain. J’ai du intervenir plus d’une fois à proximité des connexions électriques de pompes de puits (pompe immergée). Si la pompe est souvent étanche, ce n’est pas le cas de la connexion électrique de cette dernière. En utilisant un gel isolant au niveau du raccordement électrique, on isole les risques.
- Sur un bateau ou sur une péniche: ce genre d’endroit est évidemment propice aux projections d’eau. L’utilisation de gel électrique permet de protéger les boites de dérivations installées sur les embarcations.
Quelles solutions techniques (gel et résine) pour des connexions électriques étanches:
il existe plusieurs solutions pour rendre une boite de dérivation IP68:
Les résines isolantes électriques à mélanger:
Ce type de gel isolant électrique se compose de deux résines (on parle de gel isolant bicomposant) qu’il faut mélanger pour obtenir le gel isolant.
Le dosage des deux résines se fait dans un récipient le plus souvent fourni dans le kit.
Une fois le mélange réalisé, il faut le mettre dans la boite et attendre qu’il durcisse (le temps de prise complet est généralement de 20 minutes, cela dépend de la marque de gel choisie).
Zoom sur le gel isolant IP68 Wondergel:
Voici une solution intéressante, tant au niveau du prix (nous le verrons après) que de l’aspect pratique.
C’est une solution de gel isolant pour connexion électrique mono -composant (pas de mélange à faire).
Le gel électrique isolant »WonderGEL » est conditionné en tube comme le mastic: Il peut donc être utilisé avec un pistolet à mastic pour être inséré dans les boites de dérivation ou les endroits moins accessibles.
L’application est beaucoup plus simple que le gel isolant bi-composant.
Enfin, il n’y a aucune date de péremption et le produit ne se solidifie pas même ouvert.
Voici d’ailleurs une vidéo de présentation de ce produit pour vous donner une idée de la texture et du mode d’application de ce gel d’électricien en tube:
Astuce pour l’utilisation du gel isolant électrique:
Voici une petite astuce pour vous permettre d’économiser un peu de gel isolant au moment de l’utilisation.
Vos boites de dérivations sont reliées à des gaines ICTA.
Si vous versez votre gel, ce dernier va se répandre dans les gaines ICTA en plus de la boite de dérivation: vous perdez du gel qui n’a pas de raison d’aller dans les gaines ICTA.
J’utilise pour ma part soit des bouchons de gaine ICTA qui permettent de boucher les gaines correctement, en laissant passer le câble électrique.
La solution la plus simple restant de plaque la boite au sol et de relever les gaines de chaque côté de façon à ce que la résine pour boite électrique ne se verse pas dans les gaines inutilement.
Ou trouver du gel isolant électrique ou de la résine à prix intéressant:
Je vous ai parlé ci dessus des deux choix que vous avez:
Le premier gel isolant électrique est conditionné en deux résines séparées: Si vous avez plusieurs connexions électriques à faire, c’est vers ce modèle de gel isolant électrique qu’il faut se tourner.
Voici deux liens vers des produits de qualité professionnelle:
- Chez Amazon, vous pourrez trouver ici une référence RayTech en deux bouteilles de 500ml.
- La marque Bizline propose également ici un gel isolant en grande contenance (1 litre).
Pour quelques boites de dérivations et connexions à rendre étanche, le modèle en deux résines séparées est trop cher. Il faut alors se tourner vers la solution de gel isolant mono-composant en tube.
- Vous trouverez la référence wondergel ici en ligne.
- Vous pouvez aussi retrouver ici un gel isolant monocomposant en tube de la marque E-robur identique au wondergel.
Bonjour
Faut il obligatoirement une gaine de couleur rouge pour passer les 2 fils de cotacteur jour nuit de mon tableau au compteur ?
Merci.
SALUTATIONS
Bonjour, quelle type de dérivation pour alimenter un batiment d’habitation collective (+ 10 appartements) ?
Bonjour,
Je repose une question restée sans réponse mais pourquoi ne pas utiliser tout « bêtement » du silicone?
Peut-être que c’est le « tout bêtement » qui contient la réponse
Merci
Bonne soirée
Eric
bonjour
en tant qu’ electricien du batiment je me suis servi des deux types de gels ( à ne pas confondre avec la résine que je ne connais pas si ce n est qu elle est indémontable)
le gel bi composant je m en suis servi au boulot , le mélange est galére c est pour ca que je recommande des gants latex à usage unique.( ca colle aux mains et puis ca les rends trés glissantes)
Le gel en cartouche c est top je m en suis servi sur une boite plexo 80×80 et c est top , pas de mélange à faire et comme tu l explique aussi trés bien il n’ y a pas de date de péremption et ca c est top
Bonjour , je demande si ce genre de gel protège contre les effets des Étincelle électrique…
Bonjour,
Ce type de produit est-il anti arc électrique (incendie)?
Je dois laisser les boîtes de dérivation sur une chape en béton mais recouvertes d’un plancher en bois d’où je n’aurais pas forcément accès. 2de question avec ce type de produit est-il mieux d’utiliser des dominos plutôt que des connecteurs type WAGO? Merci par avance.
Bonjour,
Merci pour votre article. Est-il possible d’utiliser ce type de gel pour un domino passant jusqu’à 6kv ?
Je dois faire un raccord enterré pour une arrivée EDF.
Cordialement.
Merci pour cet article fort intéressant et utile.
Question naïve: pourquoi ne pas utiliser du silicone?
C’est isolant et étanche si c’est bien réalisé. J’imagine qu’il y a de bonnes raisons de ne pas l’utiliser si des produits spécifiques ont été créés… mais quelles sont ces raisons?
Votre article est très intéressant, mais pour un complément de gamme vous trouverez sur ce site (Jede-distribution) des poches de gel bi-composant isolant pour rendre étanche les boîtes de dérivation électrique des plus petites au plus grandes, car les pochette sont disponibles de 170ml jusqu’à 10 litres, et les prix sont très abordables