C’est un terme qui revient de plus en plus souvent sur la table depuis quelques temps déjà, celui de la maison connectée, et des objets connectés. C’est aussi la nouvelle façon de nommer la domotique (on peut aussi parler d’automatisation). Le but final étant d’obtenir une maison “pilotable à distance”, d’automatiser et de faciliter certaines tâches et d’économiser de l’énergie.

Ce domaine est complètement lié à l’installation électrique, car les éléments pilotés sont le plus souvent alimentés par une source de puissance électrique, directement reliée et protégée au niveau du tableau électrique.

Si j’ai à peine abordé ce thème, il sera l’objet de prochain articles sans aucun doute. En effet, l’électricien de demain sera concerné par ce domaine (la maison connectée), par la réalisation de l’installation électrique connectée.

Pour rentrer dans le sujet et commencer à se former, il existe quelques livres parlant du sujet.

C’est l’un de ceux là que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui: “Le guide de la maison et des objets connectés“, écrit par Cédric Locqueneux.

Un livre issu d’un blog:

Une des raisons pour laquelle je n’ai jusqu’à présent pas écrit d’articles sur la maison connectée, c’est que d’autres blogueurs le font très bien.

Si je dis ça, ce n’est pas par hasard, puisque l’auteur du livre en question, Cedric Locqueneux, est aux commandes du blog “Maison et Domotique“.

Fort d’une expérience dans le domaine de la domotique (les articles qu’il écrit parlent d’eux même), il a écrit son livre publié en 2016 au éditions Eyrolles.

Le guide de la maison et des objets connectés écrit par Cédric Locqueneux

Contenu du guide sur la maison et les objets connectés:

Le livre est architecturé en 5 parties et 10 chapitres:

  • Partie 1: Introduction à la maison connectée
    • Chapitre 1: les objets connectés
    • Chapitre 2: La domotique

La partie introduction est d’ailleurs disponible ici en lecture gratuite sur le site de l’éditeur

  • Partie 2: L’énergie
    • Chapitre 3: Les objets connectés pour la gestion de l’énergie
    • Chapitre 4: La domotique et les économies d’énergie
  • Partie 3: La sécurité
    • Chapitre 5: Les objets connectés et la sécurité
    • Chapitre 6: La domotique et la sécurité
  • Partie 4: Le confort
    • Chapitre 7: Les objets connectés et le confort
    • Chapitre 8: Le confort par la domotique
  • Partie 5: Faire communiquer un ensemble d’objets disparates
    • Chapitre 9: Les services et applications pour faire communiquer les objets connectés
    • Chapitre 10: Les box pour objets connectés

Mon avis sur ce livre:

Très clairement, c’est un sujet assez vaste et pas très facile à aborder de manière compréhensible et architecturé.

Rien que le terme d’objet connecté est assez difficile à expliquer.

Mais Cédric (l’auteur) s’y prend plutôt bien pour vulgariser la chose et en donner une bonne définition – je cite le livre – “Des appareils électroniques, liés à internet, capables de communiquer des données et apportant un service ou une valeur ajoutée“.

Le risque ensuite, c’est de se perdre dans un jargon beaucoup trop technique. C’est d’ailleurs ce qui a mis un frein selon moi à la domotique en France alors que les pays plus nordiques ont toujours été en avance sur ce domaine.

Là encore, l’auteur a bien architecturé le livre et a réussi à ne pas trop complexifier la chose. Il manquerait selon moi un peu de vulgarisation sur quelques termes pour les expliquer un peu plus en détail (comme par exemple la notion de protocole).

Mais encore une fois, je suis tatillon car je trouve que le livre se lit très bien, de la même façon que les articles du blog.

Les illustrations apportent un réel support aux différentes explications de chaque produit:

avis sur le guide de la maison et des objets connectés
Le contenu du guide de la maison et des objets connectés est très bine illusté

guide de la maison et des objets connectés

Ou acheter ce livre?

J’ai acheté ce livre ici sur Amazon, ou il est d’ailleurs noté 4,7/5 avec 46 commentaires élogieux. Il est d’ailleurs disponible au format Kindle pour ceux qui possèdent la lisseuse.

Vous pouvez aussi le trouver directement ici sur le site des éditions Eyrolles, avec les frais de port en plus à payer.

Conclusion sur le Guide de la maison et des objets connectés:

Un bel exercice réussi de la part de Cédric Locqueneux, car je pense que la rédaction d’un livre aussi complet est une tâche difficile.

Si vous cherchez un livre vous permettant de comprendre les enjeux de la maison connectée, pour faire un choix dans les produits à mettre en oeuvre, ce livre est celui qu’il vous faut.

C’est un inventaire complet des solutions qui existent, avec un retour objectif de l’auteur sur chaque solution permettant de rendre la maison connectée.

La lecture est simple, le contenu est pertinent. A comparer par exemple avec le livre La maison communicante dont je parle ici, c’est plutôt ce guide de la maison et des objets connectés que je choisis.

1 commentaire

  1. Bonjour
    La domotique n’est pas nouvelle ni le fait de tout commander par un ordinateur, ce n’est que l’application industriel au domaine de la construction et de l’habitation. Dans les années 80 la domotique est apparue, mais à part les portes de garages et les volets roulants, le reste resta trés onéreux pour que le développement se fasse rapidement. Maintenant cela revient surtout avec les applications possibles via internet. Attention au fait que plus c’est complexe plus c’est cher et notamment en entretien et réparations. Changez déja par un professionnel un simple thermostat sur des radiateurs chez vous et vous comprendrez le fait que cela ne s’est pas développé plus rapidement. Attention aussi en cas de pannes, ne plus pouvoir ouvrir ses volets ou voir toute son installation bugger alors que vous tentez de commander cela à grande distance a réservé des surprises à certains et notamment des retours rapides, ou une mise en route continue du chauffage… (simple exemple parmis d’autres). Sinon oui on peut tout commander à distance désormais, si vous avez le service entretien pour surplace comme les entreprises. Ne pas se fier à tous les électriciens mêmes professionnels, il faut diverses notions et compétences pour réaliser et maintenir cela en fonctionnement, et ne pas confondre domotique de qualité avec les gadgets divers télécommandable vu dans le commerce à bas prix. Simple conseil, bien étudier cela au départ si besoin réel.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here