Génie électrique : les ingénieurs électriciens dans l’industrie

Génie électrique : les ingénieurs électriciens dans l’industrie

Quand on pense aux métiers liés à l’électricité, celui d’électricien est bien souvent le premier qui nous vient à l’esprit. Pourtant de nombreux autres métiers existent, aussi bien dans l’industrie que dans les services. Aujourd’hui, éloignons-nous des installations domestiques le temps d’un article : zoom sur le métier d’ingénieur en génie électrique.

 

Qu’est-ce qu’un ingénieur en génie électrique ?

L’ingénieur en génie électrique conçoit et développe toute sorte de réseaux électriques, le plus souvent dans l’industrie ou les services. Il s’agit d’installations électriques de plus grande ampleur et complexité que nos installations domestiques individuelles.

L’ingénieur en génie électrique travaille principalement pour :

  • des fournisseurs d’énergie,
  • des entreprises industrielles du transport,
  • les grands groupes du BTP,
  • ou des sociétés de conseils en ingénieries.

Le plus souvent salarié, il peut également exercer en tant que freelance et trouver des missions ponctuelles par le biais de plateforme comme Freelance Engineering.

 

Les activités de l’ingénieur en génie électrique

L’ingénieur en génie électrique est responsable des études de dimensionnement de toute sorte d’installation électrique. Celles-ci peuvent être liées à la production, au transport ou bien à l’utilisation de l’énergie électrique. Il peut également avoir pour mission de contrôler la performance et la conformité des équipements de l’installation.

Les installations sur lesquelles il intervient peuvent faire partie d’une centrale électrique, du réseau de distribution ou encore des réseaux électriques privés des bâtiments.

Voici l’exemple d’un projet type pour un ingénieur électrique :

  1. Analyser les besoins de l’installation, en estimant la consommation électrique de chaque composant et de chaque partie de l’installation. Il devra être capable d’identifier des axes d’optimisation dans le cas d’une installation existante.
  2. Concevoir l’installation électrique en réalisant des schémas et des plans qui spécifient notamment les besoins en puissance de l’installation. Il devra par exemple distinguer les besoins en courant fort des besoins en courant faible.
  3. Superviser le projet : il définit ensuite le matériel nécessaire et supervise la réalisation des plans d’exécution qui guideront les travaux. Il doit également veiller à respecter à la fois le cahier des charges ainsi que les normes de sécurité en vigueur.

Enfin, comme dans de nombreux métiers, l’ingénieur en génie électrique devra rester constamment à jour sur les avancées techniques et l’évolution des normes à suivre. Cette veille permanente s’avère indispensable s’il veut maintenir la pertinence et la sécurité de ses projets.

 

Comment devenir ingénieur en génie électrique ?

Le diplôme d’ingénieur en génie électrique s’obtient après 5 années d’étude (BAC+5). Plusieurs voies sont possibles pour accéder à ce diplôme :

  • Intégrer une école d’ingénieur avec prépa intégrée. Le cursus commence en général par 3 années de tronc commun puis une spécialisation en BAC +4 et BAC +5.
  • Suivre une classe préparatoire aux grandes écoles puis intégrer une école d’ingénieur. Le cursus est relativement le même que dans une école avec prépa intégrée à la différence qu’il faut passer un concours afin d’entrer dans l’école.
  • Obtenir un BTS / DUT, puis intégrer une école d’ingénieur pour poursuivre le cursus d’ingénieur.
  • Intégrer l’université et obtenir un master en génie électrique.

À noter que plusieurs stages en entreprise seront systématiquement au programme des différents cursus. Autre option intéressante pour rentrer rapidement dans la vie active : de nombreuses écoles proposent des cursus par apprentissage. Dans ce cas, pas de stages à prévoir mais une alternance entre période à l’école et période en entreprise. Avantage non négligeable : l’entreprise finance vos frais de scolarité et vous verse un salaire pendant la durée de votre formation.

 

Conclusion

Si vous êtes attiré par le secteur de l’électricité et que vous passez sur ce blog, vous savez désormais qu’il existe d’autres métiers passionnants et diversifiés au-delà de celui d’électricien résidentiel.

Vous avez aimé cet article ?
1 commentaires
Baroque
23 janvier 2024

Bonsoir,

Pouvez vous m expliquer comment fonctionne un disjoncteur differentiel en triphasé sans neutre. Juste avec les 3 phases ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *