Malgré mes vacances (je l’annonce dans le précédent article) j’ai quand même décidé de publier quelques articles (j’ai peur du vide!!). Ce sujet m’a été suggéré par un lecteur dans un commentaire et je l’ai trouvé particulièrement pertinent vu la saison: l’installation électrique de la piscine.

En effet, c’est un point d’eau et chacun sait que électricité et H2O ne font pas bon ménage. Voici ce que dit la norme et quelques conseils pour la mise en oeuvre  de l’électricité autour (et dans) votre piscine: tableau électrique, matériel, prise, éclairage, protections électriques des pompes….

La piscine, un point spécifique de la norme NF C 15-100

La norme NFC 15-100 accorde une partie spécifique à la piscine: c’est tout à fait normal, puisque comme je l’ai dit précédemment, c’est un point d’eau, et la ou il y a de l’eau, il y a risque accru de danger lié à l’électricité (la résistance du corps humain diminue et augmente les risques d’électrisation).

C’est plus précisément la partie 7-702 qui traite du sujet et qui est intitulée “Piscine et autres bassins

Voici ce qu’il faut retenir de ce passage de la norme en électricité:

Note: je ne prends en compte que la partie qui concerne la piscine dans ce chapitre de la norme: en effet , il est aussi question de points d’eau comme les fontaines, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Vu la “complexité” de quelques passages de la norme, je prends aussi quelques raccourcis qui permettent de simplifier les explications, tout en garantissant un niveau de protection maximal (les critères sont donnés avec le plus de sécurité).

La notion de volume pour l’installation électrique de la piscine

Au même titre qu’il existe des volumes de l’installation électrique pour la salle de bain, il existe des zones délimitées dans et autour de la piscine.

Il existe 3 volumes pour les piscines avec les indications suivantes données par la norme NF C 15-100:

Le volume 0:

C’est l’intérieur de la piscine, les ouvertures dans les parois ou le fond ou encore la partie pédiluve (plus rare dans les piscines pour les particuliers).

Le volume 1:

Le volume 1 est quant à lui délimité par plusieurs critères:

  • Le volume 0
  • Le plan vertical situé à 2 mètres des bords du bassin
  • Le sol ou la surface ou peuvent se tenir les personne
  • Un plan horizontal situé à 2,5m au dessus du sol

Le volume 2 de la piscine:

Ce volume est défini par:

  • Le plan vertical extérieur du volume 1 et le plan parallèle situé à 1,5m du volume 1
  • Le sol et un plan horizontal situé à 2,5m de ce sol

Voici un schéma des différents volumes pour une piscine hors sol:

volume 0 1 2 norme electrique piscine hors sol
Les trois volumes autour de la piscine

A noter que sur la perspective, il n’apparaît pas le fait que le volume 1 est augmenté au dessus de la surface du bassin, sur une hauteur de 2,5m (puisque les bords du volume 0 délimitent le volume 1).

Pour chaque volume, des restrictions:

Niveau de tension

La très basse tension de sécurité est obligatoire (TBTS, 12V en alternatif et 30V en continu): Le transformateur électrique (appelé source de sécurité dans la norme) doit être installé hors des volumes 0 1 et 2.

Indices de protections

L’indice de protection IP permet de déterminer la capacité de protection d’un matériel vis à vis de la poussière ou de l’eau (je l’explique ici). Dans le cas de l’installation électrique de la piscine, voici les indications données par la norme:

  • Volume 0: IPX8
  • Volume 1: IPX5 ou supérieur
  • Volume 2: IPX5 ou supérieur (le IPX2 est admis dans certains cas, mais la sécurité prime)

Le X signifie que le chiffre de la protection IP peut être aléatoire (c’est la partie qui concerne la protection contre l’introduction d’objets / poussières). Le deuxième chiffre donne la protection contre les projections d’eau avec:

  • IPX5: matériel protégé contre les jets d’eau
  • IPX7 et supérieur: matériel étanche à l’immersion
tableau protection IP piscine installation electrique
Protection IP selon les volumes de l’installation électrique

L’installation électrique de la piscine, protections et branchements:

Qui dit piscine, dit nombre d’éléments électriques. Voici un florilège du matériel fonctionnant à l’électricité et qui font l’installation électrique de la piscine:

  • Pompe de circulation
  • Filtre
  • Chauffage
  • Eclairage
  • Robot
  • blower

Il faut donc alimenter tous ces éléments, et ce pose alors une question:

Tableau électrique divisionnaire (déporté) ou intégration dans le tableau principal?

Le matériel pour l’installation électrique de la piscine nécessite au même titre que le reste du logement des protections électriques dédiées (disjoncteur divisionnaire ou interrupteur différentiel) qui sont intégrées dans un tableau électrique. Deux choix sont envisageables:

1.Intégrer les protections électriques de la piscine dans le tableau principal:

Si l’intégration des disjoncteurs pour la piscine peuvent paraître le plus simple, il y a deux critères qui conditionnent cet ajout dans le tableau électrique principal:

  • La place: bien souvent, les tableaux électriques ne contiennent pas assez de modules libres pour installer assez de disjoncteur
  • La distance par rapport à la piscine: Qui dit distance en électricité, dit chute de tension. Si la piscine est éloignée de l’emplacement du tableau électrique, la section des câbles électriques risque d’être modifiée.

L’ajout de protections électriques dans le tableau principal est donc assez rare, mais c’est une option à ne pas exclure si les deux critères précédents ne sont pas un problème.

tableau-electrique-general
L’intégration des protection électriques de la piscine peut parfois se faire dans le tableau électrique général

2.Installer une tableau électrique secondaire

Dans le cas contraire, il faudra penser à ajouter un second tableau électrique (on parle de tableau électrique divisionnaire).

Ce tableau, connecté au tableau électrique principal, comprendra uniquement les protections de la piscine et peut être d’autres éléments dans l’environnement de la piscine (j’en parle un peu après).

L’avantage d’un tel tableau:

  • Il y a très peu d’intervention au niveau du tableau électrique principal.
  • Le tableau divisionnaire peut être dimensionné pour réaliser de nouveaux départs électriques depuis un autre endroit de l’habitation (c’est pratique pour les circuits électriques extérieurs bien souvent).

Une fois le choix de l’intégration dans le tableau principal ou via un tableau secondaire, il faut savoir quels sont les éléments à protéger et quelles protections utiliser:

Les connexions et branchements électriques pour la piscine

Les informations que je vais vous donner sont strictement en rapport avec la norme. Il faut avant toute chose se fier aux informations données par le constructeur. Si ces données sont plus restrictives que la norme, alors il faut les respecter (sinon, c’est la NFC 15-100 qui prime).

Disjoncteur et calibre de protection

Le calibre de protection des disjoncteurs est à choisir en fonction des organes terminaux et de leur spécificité.

  • Eclairage: 10A (section de fil 1,5mm2)
  • Prises de confort 16A ou 20A (section de fil 1,5mm2 ou 2,5mm2 selon le nombre de socles de prises de courant)
  • Circuits spécialisés sous des disjoncteurs adaptés à la puissance des appareils

La dernière phrase mérite des exemples. Je choisis par exemple ce modèle de filtre à sable

calcul protection disjoncteur installation filtre a sable piscine
filtre à sable pour piscine

Ce dernier consomme une puissance de 400W. Le circuit spécialisé sera donc constitué d’un disjoncteur 6A ou 10A avec un branchement électrique à l’aide de fil électrique de section 1,5mm2.

Encore un autre exemple en prenant un appareil plus gros consommateur d’énergie, comme ce réchauffeur 3KW pour piscine.

rechauffeur branchement électrique installation électrique de la piscineLa notice constructeur (ici) n’apportant aucune réponse sur le type de branchement et la protection amont, il faudra se fier uniquement à la puissance de l’appareil de 3000W.

Un disjoncteur 16A dédié à ce réchauffeur avec un cablage en section 2,5mm2 fera l’affaire.

Autre élément un peu plus intéressant, la pompe à chaleur pour la piscine: pourquoi? Car c’est un moteur tournant qui peut demander un pic de courant au démarrage, et de ce fait avoir recours à un disjoncteur courbe D (voir cet article pour l’explication sur les différentes courbes de disjoncteurs)

Prenons un dernier exemple avec ce modèle Zodiac de pompe à chaleur pour Piscine.

En analysant la notice, il est inscrit très clairement que le disjoncteur doit être type courbe D (ou fusible aM comme accompagnement moteur).

protection pompe a chaleur piscine courbe D
Notice pompe à chaleur pour piscine avec protection disjoncteur courbe D

Vous noterez qu’en privilégiant du matériel de qualité, la notice constructeur vous donne les informations nécessaires pour le branchement électrique, ce qui n’est pas tout le temps le cas avec le matériel premier prix.

Interrupteur différentiel

Côté interrupteur différentiel, un type AC  fera l’affaire (pour rappel, le type A est indispensable pour la plaque de cuisson et le lave linge).

interrupteur differentiel type AC
L’interrupteur différentiel type AC fera l’affaire pour l’installation électrique de la piscine

Dérivation

Côté norme, les boites de connexion (boite de dérivation) sont interdites dans le volume 0 et 1, sauf pour les circuits TBTS situés dans le volume 1.

Les dérivations sont un point assez crucial, et il faudra porter toutes les attentions pour que l’étanchéité soit parfaite.

Pour cela, il existe des boites de dérivation IP55 ou supérieur. Il est même possible d’obtenir des boites de dérivations IP68 grâce au gel d’électricien étanche dont je parle ici.

Appareillages autour de la piscine

Les appareillages (prise électrique et interrupteur), au même titre que les boites de dérivation, sont interdits dans le volume 0 et 1 (sauf TBTS dans volume 1).

Canalisation et circulation des réseaux

Niveau réseaux électriques, difficile de ne pas faire passer de cables dans les volumes 0 et 1 si il y a des éléments…. C’est donc possible, mais dans la mesure ou les réseaux ne servent qu’aux éléments alimentés dans ces volumes (comme par exemple les spots immergés de piscine).

impensable de réaliser ce genre de montage!

danger installation electrique piscine
Ce genre d’installation électrique est bien entendu très très dangereuse!

Toutes les circulations se feront via des câbles électriques sous gaines ICTA ou fourreaux TPC (pas de fils électriques).

Autour de la piscine

La piscine prend une place importante dans un jardin, et la conception de l’installation électrique va bien au delà du bassin uniquement.

Prises électriques, éclairages décoratifs (ruban LED par exemple) ou d’ambiance, alimentation électrique d’un pool-house…. autant d’éléments qui viennent compléter l’installation électrique de la piscine.

Pour la protection de tous ces éléments, il faut encore une fois se référer à la norme:

  • Circuit d’éclairage protégé par un disjoncteur 10A et raccordés avec une section de fil de 1,5mm2
  • Circuit de prise électrique protégé par un disjoncteur 16A/20A et raccordés avec une section de fil de 1,5mm2 ou 2,5mm2 selon le nombre de prises
  • Circuit spécialisé 20A protégé par un disjoncteur 20A avec une section de fil de 2,5mm2
  • Circuit spécialisé 32A protégé par un disjoncteur 32A avec une section de fil de 6mm2
  • Circuit spécialisé 40A protégé par un disjoncteur 40A avec une section de fil de 10mm2

Bien entendu, en faisant référence à ce que j’ai dit plus haut, il n’est pas possible d’installer ces éléments directement dans les volumes “électriques” de la piscine.

Mais vu la proximité, ces connexions ont de grandes chances d’être protégées par le même tableau électrique que celui de la piscine (le tableau divisionnaire si il est déporté).

Pour tout ce qui est appareillages extérieurs et luminaires, je vous conseille de choisir du matériel de qualité (surtout au niveau des luminaires dans lesquels l’eau fini toujours pas s’insinuer pour le matériel de mauvaise qualité).

Les questions fréquemment posée sur l’installation électrique de la piscine

Quelle section pour le raccordement du tableau divisionnaire de la piscine?

C’est une question sans réponse franche. En effet, plusieurs critères interviennent:

Avec ces deux critères, il est possible de calculer la taille du câble d’alimentation pour le tableau électrique de la piscine.

Tableau dans le local technique

Le local technique accueil bien souvent le tableau divisionnaire (vu que la plupart des éléments qui nécessitent un branchement électrique sont situés dans ce local).

Le problème? La présence d’eau non loin de ce tableau.

La solution? l’installation de coffret électrique IP65 (comme ceux disponibles ici chez Outiz), permettant de positionner le tableau dans le local technique, en s’assurant un protection contre les éventuelles projections d’eau.

Attention cependant: Si votre local technique se trouve dans le volume 1 de la piscine, il faudra installer votre tableau électrique ailleurs.

D’autres question sur l’installation électrique près de la piscine?

Les commentaires sont là pour ça, n’hésitez pas!

 

 

5 Commentaires

  1. guillaume,
    J’ai une question sur le branchement piscine concernant la prise aquaterre,peut-on la raccorder à la terre de l’habitation principale ou doit elle être séparée
    merci
    Cordialement

  2. Bonsoir et merci pour vos indications précieuses sur votre article,
    Merci de m’indiquer si les spots (IP65 GU 5.3 led 12v acier brossé) encastrés en plafond à 2m40 (volume 1) doivent être raccordés à la terre pour la partie métallique sachant qu’il n’y a pas de bornier de terre.
    J’ai malgré tout câblé un fil de terre 1,5 mm² + un fil 2,5 mm² pour liaison équipotentielle supplémentaire.
    Je dois faire passer le consuel.

    Modèle de spot ci joint: http://www.anrold-diffusion.com/spot-etanche-ip65-salle-de-bain-acier-brosse-c2x16834577
    Merci à vous
    Vincent

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)