Installation électrique de la piscine: protection, éclairages prises et accessoires

58
50317
les branchements électriques de la piscine schémas électriques

Malgré mes vacances (je l’annonce dans le précédent article) j’ai quand même décidé de publier quelques articles (j’ai peur du vide!!). Ce sujet m’a été suggéré par un lecteur dans un commentaire et je l’ai trouvé particulièrement pertinent vu la saison: l’installation électrique de la piscine.

En effet, c’est un point d’eau et chacun sait que électricité et H2O ne font pas bon ménage. Voici ce que dit la norme et quelques conseils pour la mise en oeuvre  de l’électricité autour (et dans) votre piscine: tableau électrique, matériel, prise, éclairage, protections électriques des pompes….

La piscine, un point spécifique de la norme NF C 15-100:

La norme NFC 15-100 accorde une partie spécifique à la piscine: c’est tout à fait normal, puisque comme je l’ai dit précédemment, c’est un point d’eau, et la ou il y a de l’eau, il y a risque accru de danger lié à l’électricité (la résistance du corps humain diminue et augmente les risques d’électrisation).

C’est plus précisément la partie 7-702 qui traite du sujet et qui est intitulée « Piscine et autres bassins« .

Voici ce qu’il faut retenir de ce passage de la norme en électricité:

Note: je ne prends en compte que la partie qui concerne la piscine dans ce chapitre de la norme: en effet , il est aussi question de points d’eau comme les fontaines, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Vu la « complexité » de quelques passages de la norme, je prends aussi quelques raccourcis qui permettent de simplifier les explications, tout en garantissant un niveau de protection maximal (les critères sont donnés avec le plus de sécurité).

La notion de volume pour l’installation électrique de la piscine

Au même titre qu’il existe des volumes de l’installation électrique pour la salle de bain, il existe des zones délimitées dans et autour de la piscine.

Il existe 3 volumes pour les piscines avec les indications suivantes données par la norme NF C 15-100:

Le volume 0:

C’est l’intérieur de la piscine, les ouvertures dans les parois ou le fond ou encore la partie pédiluve (plus rare dans les piscines pour les particuliers).

Le volume 1:

Le volume 1 est quant à lui délimité par plusieurs critères:

  • Le volume 0.
  • Le plan vertical situé à 2 mètres des bords du bassin.
  • Le sol ou la surface ou peuvent se tenir les personne.
  • Un plan horizontal situé à 2,5m au dessus du sol.

Le volume 2 de la piscine:

Ce volume est défini par:

  • Le plan vertical extérieur du volume 1 et le plan parallèle situé à 1,5m du volume 1.
  • Le sol et un plan horizontal situé à 2,5m de ce sol.

Voici un schéma des différents volumes pour une piscine hors sol:

volume 0 1 2 norme electrique piscine hors sol
Les trois volumes autour de la piscine

A noter que sur la perspective, il n’apparaît pas le fait que le volume 1 est augmenté au dessus de la surface du bassin, sur une hauteur de 2,5m (puisque les bords du volume 0 délimitent le volume 1).

Pour chaque volume, des restrictions:

Niveau de tension:

La très basse tension de sécurité est obligatoire (TBTS, 12V en alternatif et 30V en continu): Le transformateur électrique (appelé source de sécurité dans la norme) doit être installé hors des volumes 0 1 et 2.

Indices de protections autour de la piscine:

L’indice de protection IP permet de déterminer la capacité de protection d’un matériel vis à vis de la poussière ou de l’eau (je l’explique ici). Dans le cas de l’installation électrique de la piscine, voici les indications données par la norme:

  • Volume 0: IPX8.
  • Volume 1: IPX5 ou supérieur.
  • Volume 2: IPX5 ou supérieur (le IPX2 est admis dans certains cas, mais la sécurité prime).

Le X signifie que le chiffre de la protection IP peut être aléatoire (c’est la partie qui concerne la protection contre l’introduction d’objets / poussières). Le deuxième chiffre donne la protection contre les projections d’eau avec:

  • IPX5: matériel protégé contre les jets d’eau.
  • IPX7 et supérieur: matériel étanche à l’immersion.
tableau protection IP piscine installation electrique
Protection IP selon les volumes de l’installation électrique

L’installation électrique de la piscine, protections et branchements:

Qui dit piscine, dit nombre d’éléments électriques. Voici un florilège du matériel fonctionnant à l’électricité et qui font l’installation électrique de la piscine:

  • Pompe de circulation.
  • Filtre.
  • Chauffage.
  • Eclairage.
  • Robot.
  • blower.

Il faut donc alimenter tous ces éléments, et ce pose alors une question:

Tableau électrique divisionnaire (déporté) ou intégration dans le tableau principal?

Le matériel pour l’installation électrique de la piscine nécessite au même titre que le reste du logement des protections électriques dédiées (disjoncteur divisionnaire ou interrupteur différentiel) qui sont intégrées dans un tableau électrique.

Deux choix sont envisageables:

1.Intégrer les protections électriques de la piscine dans le tableau principal:

Si l’intégration des disjoncteurs pour la piscine peuvent paraître le plus simple, il y a deux critères qui conditionnent cet ajout dans le tableau électrique principal:

  • La place: bien souvent, les tableaux électriques ne contiennent pas assez de modules libres pour installer assez de disjoncteur.
  • La distance par rapport à la piscine: Qui dit distance en électricité, dit chute de tension. Si la piscine est éloignée de l’emplacement du tableau électrique, la section des câbles électriques risque d’être modifiée.

L’ajout de protections électriques dans le tableau électrique principal est donc assez rare, mais c’est une option à ne pas exclure si les deux critères précédents ne sont pas un problème.

tableau-electrique-general
L’intégration des protection électriques de la piscine peut parfois se faire dans le tableau électrique général

2.Installer une tableau électrique secondaire:

Dans le cas contraire, il faudra penser à ajouter un second tableau électrique (on parle de tableau électrique divisionnaire).

Ce tableau, connecté au tableau électrique principal, comprendra uniquement les protections de la piscine et peut être d’autres éléments dans l’environnement de la piscine (j’en parle un peu après).

L’avantage d’un tel tableau électrique:

  • Il y a très peu d’intervention au niveau du tableau électrique principal.
  • Le tableau divisionnaire peut être dimensionné pour réaliser de nouveaux départs électriques depuis un autre endroit de l’habitation (c’est pratique pour les circuits électriques extérieurs bien souvent).

Une fois le choix de l’intégration dans le tableau principal ou via un tableau secondaire, il faut savoir quels sont les éléments à protéger et quelles protections utiliser.

Les connexions et branchements électriques pour la piscine:

Les informations que je vais vous donner sont strictement basées sur la norme.

Il faut avant toute chose se fier aux informations données par le constructeur. Si ces données sont plus restrictives que la norme, alors il faut les respecter (sinon, c’est la NFC 15-100 qui prime).

Disjoncteur et calibre de protection:

Le calibre de protection des disjoncteurs est à choisir en fonction des organes terminaux et de leur spécificité.

  • Eclairage: 10A (section de fil 1,5mm2).
  • Prises de confort 16A ou 20A (section de fil 1,5mm2 ou 2,5mm2 selon le nombre de socles de prises de courant).
  • Circuits spécialisés sous des disjoncteurs adaptés à la puissance des appareils.

La dernière phrase mérite des exemples. Je choisis par exemple ce modèle de filtre à sable.

calcul protection disjoncteur installation filtre a sable piscine
filtre à sable pour piscine

Ce dernier consomme une puissance de 400W. Le circuit spécialisé sera donc constitué d’un disjoncteur 6A ou 10A avec un branchement électrique à l’aide de fil électrique de section 1,5mm2.

Encore un autre exemple en prenant un appareil plus gros consommateur d’énergie, comme ce réchauffeur 3KW pour piscine.

rechauffeur branchement électrique installation électrique de la piscineLa notice constructeur (ici) n’apportant aucune réponse sur le type de branchement et la protection amont, il faudra se fier uniquement à la puissance de l’appareil de 3000W.

Un disjoncteur 16A dédié à ce réchauffeur avec un cablage en section 2,5mm2 fera l’affaire.

Autre élément un peu plus intéressant, la pompe à chaleur pour la piscine: pourquoi? Car c’est un moteur tournant qui peut demander un pic de courant au démarrage, et de ce fait avoir recours à un disjoncteur courbe D (voir cet article pour l’explication sur les différentes courbes de disjoncteurs).

Prenons un dernier exemple avec ce modèle Zodiac de pompe à chaleur pour Piscine.

En analysant la notice, il est inscrit très clairement que le disjoncteur doit être type courbe D (ou fusible aM comme accompagnement moteur).

protection pompe a chaleur piscine courbe D
Notice pompe à chaleur pour piscine avec protection disjoncteur courbe D

Vous noterez qu’en privilégiant du matériel de qualité, la notice constructeur vous donne les informations nécessaires pour le branchement électrique, ce qui n’est pas tout le temps le cas avec le matériel premier prix.

Interrupteur différentiel:

Côté interrupteur différentiel, un type AC  fera l’affaire (pour rappel, le type A est indispensable pour la plaque de cuisson et le lave linge).

interrupteur differentiel type AC
L’interrupteur différentiel type AC fera l’affaire pour l’installation électrique de la piscine

Dérivation:

Côté norme, les boites de connexion (boite de dérivation) sont interdites dans le volume 0 et 1, sauf pour les circuits TBTS situés dans le volume 1.

Les dérivations sont un point assez crucial, et il faudra porter toutes les attentions pour que l’étanchéité soit parfaite.

Pour cela, il existe des boites de dérivation IP55 ou supérieur. Il est même possible d’obtenir des boites de dérivations IP68 grâce au gel d’électricien étanche dont je parle ici.

Appareillages autour de la piscine:

Les appareillages (prise électrique et interrupteur), au même titre que les boites de dérivation, sont interdits dans le volume 0 et 1 (sauf TBTS dans volume 1).

Canalisation et circulation des réseaux:

Niveau réseaux électriques, difficile de ne pas faire passer de cables dans les volumes 0 et 1 si il y a des éléments…. C’est donc possible, mais dans la mesure ou les réseaux ne servent qu’aux éléments alimentés dans ces volumes (comme par exemple les spots immergés de piscine).

Impensable de réaliser ce genre de montage!

danger installation electrique piscine
Ce genre d’installation électrique est bien entendu très très dangereuse!

Toutes les circulations de réseau se feront via des câbles électriques sous gaines ICTA ou fourreaux TPC (pas de fils électriques).

Autour de la piscine:

La piscine prend une place importante dans un jardin, et la conception de l’installation électrique va bien au delà du bassin uniquement.

Prises électriques, éclairages décoratifs (ruban LED par exemple) ou d’ambiance, alimentation électrique d’un pool-house…. autant d’éléments qui viennent compléter l’installation électrique de la piscine.

Pour la protection de tous ces éléments, il faut encore une fois se référer à la norme:

  • Circuit d’éclairage protégé par un disjoncteur 10A et raccordés avec une section de fil de 1,5mm2.
  • Circuit de prise électrique protégé par un disjoncteur 16A/20A et raccordés avec une section de fil de 1,5mm2 ou 2,5mm2 selon le nombre de prises.
  • Circuit spécialisé 20A protégé par un disjoncteur 20A avec une section de fil de 2,5mm2.
  • Circuit spécialisé 32A protégé par un disjoncteur 32A avec une section de fil de 6mm2.
  • Circuit spécialisé 40A protégé par un disjoncteur 40A avec une section de fil de 10mm2.

Bien entendu, en faisant référence à ce que j’ai dit plus haut, il n’est pas possible d’installer ces éléments directement dans les volumes « électriques » de la piscine.

Mais vu la proximité, ces connexions ont de grandes chances d’être protégées par le même tableau électrique que celui de la piscine (le tableau divisionnaire si il est déporté).

Pour tout ce qui est appareillages extérieurs et luminaires, je vous conseille de choisir du matériel de qualité (surtout au niveau des luminaires dans lesquels l’eau fini toujours pas s’insinuer pour le matériel de mauvaise qualité).

Les questions fréquemment posée sur l’installation électrique de la piscine:

Quelle section pour le raccordement du tableau divisionnaire de la piscine?

C’est une question sans réponse franche. En effet, plusieurs critères interviennent:

Avec ces deux critères, il est possible de calculer la taille du câble d’alimentation pour le tableau électrique de la piscine.

Tableau dans le local technique:

Le local technique accueil bien souvent le tableau divisionnaire (vu que la plupart des éléments qui nécessitent un branchement électrique sont situés dans ce local).

Le problème? La présence d’eau non loin de ce tableau.

La solution?

L’installation de coffret électrique IP65 (comme ceux disponibles ici chez ManoMano), permettant de positionner le tableau dans le local technique, en s’assurant un protection contre les éventuelles projections d’eau.

Attention cependant: Si votre local technique se trouve dans le volume 1 de la piscine, il faudra installer votre tableau électrique ailleurs.

D’autres question sur l’installation électrique près de la piscine?

Les commentaires sont là pour ça, n’hésitez pas!

 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

58 Commentaires

  1. guillaume,
    J’ai une question sur le branchement piscine concernant la prise aquaterre,peut-on la raccorder à la terre de l’habitation principale ou doit elle être séparée
    merci
    Cordialement

  2. Bonsoir et merci pour vos indications précieuses sur votre article,
    Merci de m’indiquer si les spots (IP65 GU 5.3 led 12v acier brossé) encastrés en plafond à 2m40 (volume 1) doivent être raccordés à la terre pour la partie métallique sachant qu’il n’y a pas de bornier de terre.
    J’ai malgré tout câblé un fil de terre 1,5 mm² + un fil 2,5 mm² pour liaison équipotentielle supplémentaire.
    Je dois faire passer le consuel.

    Modèle de spot ci joint: http://www.anrold-diffusion.com/spot-etanche-ip65-salle-de-bain-acier-brosse-c2x16834577
    Merci à vous
    Vincent

  3. bonjour j’ai installer filtre avec pompe dans le volume 1 (pompe IPX5) mon DPE electrique dit que c’est pas au normes NFC 15-100 il faut le deplacer a 3.5 m du bord de la piscine quand je lit votre article c’est pas ça .Votre avis aussi pour pompe a chaleur IPX4 posser a 1.5 m du bord de la piscine séparé par plusieurs claustra se situent a 70 cm du bord.
    Merci de votre réponse

  4. Bonjour
    je vais poser une question très bête je pense et je m’en excuse sincèrement par avance…
    Je suis assistante maternelle, je veux créer un espace de jeux d’eau avec des brumisateurs, des petits jets, une petite « cascade », bref de l’eau qui coule d’un peu partout, j’ai même penser à faire un plancher surélevé pour patauger sans danger de noyade !!
    Mais pour ne pas gaspiller 20 M3 par jour, je voulais récupérer l’eau sous la structure et grâce à un épurateur ou une pompe et la retransférer vers les jets j’eau….

    J’ai fait un « essai à blanc » avec une pompe à immersion que j’avais déjà (comme pour vider les caves ou pour remonter l’eau d’un puits) et l’aire de jeux d’eau est juste géniale !!!! Bien sûr pour plus de sécurité je voulais acheter un épurateur pour avoir le système électrique à l’extérieur du réceptacle d’eau qui est sous la structure bois

    Avec l’épurateur à l’extérieur de la structure, y a t il un risque d’électrocution ? A la base, est ce prévu pour laisser en fonctionnement quand on se baigne dans la piscine ? je n’ai pas trouvé cette info sur internet…
    PS : nous sommes en location donc pas de modif possible de l’installation électrique…. la maison à 4 ans donc elle doit etre aux dernières normes électriques je pense…
    J’espère que vous pourrez m’aider…
    Cordialement
    Nounoucath

  5. Bonjour,
    Je viens de m’apercevoir que mon arrivée d’électricité (type 2) passera sous ma future piscine. Le câble est bien enterré, certes, mais j’ai un doute…

    Qu’en pensez vous?

    Cordialement

  6. Bonjour,
    Ma maison est équipée d’un coffret électrique avec un disjoncteur différentiel 500 mA et un interrupteur différentiel 30 mA. J’ai une piscine avec un coffret électrique séparé (juste moteur avec filtre à sable, pas de chauffage) qui contient un disjoncteur ABB ms116.
    Est-il obligatoire, danger potentiel et normes diagnostic électrique, d’avoir un autre disjoncteur pour la piscine dans le coffret de la maison ou est-ce juste un confort supplémentaire en terme de localisation de panne ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour

      L’usage est de mettre un disjoncteur au départ du circuit pour le protéger contre les surcharges et court-circuit.
      Ce que vous avez à l’arrivée c’est un disoncteur moteur de calibre maxi 16A
      L’intensité étant la même en tout point d’un circuit et votre disjoncteur limitant celle-ci à 16A il n’y a pas vraiment de danger.
      Mais vous n’etes pas dans les règles de l’art.

  7. Bonjour,

    Le disjoncteur thermique dans le coffret électrique se déclenche parfois (3 ou 4 déclenchements dans l’année) alors que la pompe piscine n’est pas en fonctionnement (l’horloge de programmation est arrêtée et indique l’heure de la coupure en dehors des horaires de fonctionnement programmés) !!

    Quelles peuvent être les causes ?

  8. Bonjour,

    Votre article est très instruisant. Merci!

    J’aimerais solliciter vos conseils: actuellement, j’ai un disjoncteur différentiel 40 A / 30mA dans le tableau électrique de ma maison, couplé à un disjoncteur 32A, qui alimente mon local piscine (câble 3G6mm2 sur environ 25m). Dans le tableau électrique du local piscine, je ne vois bizarrement aucun disjoncteur, à part celui magneto-thermique pour la pompe. C’est le montage fait conjointement par mon électricien (pour la maison) et mon piscinier (pour le local piscine).

    Je souhaite ajouter des équipement dans ce même tableau électrique du local piscine: alimentation du module de remplissage automatique de la piscine, alimentation du programmateur d’arrosage automatique, une lampe pour éclairer le local, et plus tard la PAC.

    De ce que j’ai pu lire par ailleurs, il est apparemment recommandé de ne pas cascader 2 disjoncteur différentiels 30mA (1 dans le tableau de la maison, et 1 dans le tableau du local piscine), mais plutôt mettre un unique disjoncteur différentiel 30ma dans le tableau du local piscine, et pas dans celui de la maison, et juste un disjoncteur 32A dans la tableau de la maison. Au risque de me répéter, ce n’est bizarrement pas le montage fait par mon électricien et mon piscinier.

    Quoi qu’il en soit, dans mon cas, le tableau de la maison est déjà bien rempli, et mettre le disjoncteur 32A (qui alimente le local piscine) sur une autre ligne existante avec un autre 30mA me semble difficile car il y a déjà pas mal de disjoncteurs sur chaque ligne. C’est peut être la raison qui explique pourquoi mon électricien à mis un différentiel 30mA spécifique pour le local piscine.

    Dans ce cas, dois-je finalement mettre un autre différentiel 30mA dans le local piscine? Ou dois-je ne mettre que des disjoncteurs (10A/16A/20A)?

    Désolé pour ce on message, mais il me semblait qu’il fallait quelques explications pour permettre une réponse adéquate.

    • Bonsoir

      C’est certain qu’avoir une protection faite par un unique différentiel 30mA est préférable.
      Car avec 2 différentiels en cascade, en cas de défaut, l’un ou l’autre voire les 2 peuvent sauter, ce qui au final n’apporte rien.
      Donc :
      – soit le différentiel 30mA est en amont dans le tableau principal et dans ce cas on n’en remet pas un dans le tableau divisionnaire, et on ajoute si nécessaire en tête un interrupteur sectionneur pour la coupure d’urgence
      – soit il n’est pas en amont et dans ce cas, il faut en mettre un en tête du tableau divisionnaire. Ce scénario à pour moi la préférence car il assure une meilleure sélectivité, la coupure d’urgence est naturellement assurée par le différentiel 30mA et cela évite la surcharge du différentiel 30mA placé dans le tableau principal

      Par contre à l’intérieur du tableau divisionnaire, chaque circuit doit posséder un disjoncteur pour assurer la protection contre les surintensités (et pas uniquement le circuit pompe)

  9. Merci pour cette réponse éclairante. 1 seul 30mA, pas 2 en cascades: compris. Merci.

    Dans mon cas, comme indiqué ci-dessus, déplacer mon 30mA dans le local piscine impliquerait d’avoir juste un disjoncteur 32A dans le tableau principal, et partir en 3G6mm2 jusqu’au 30mA du divisionnaire donc. Hors, les 4 lignes de mon tableau principal sont déjà bien remplies, et ajouter un 32A sur une ligne me semble « osé » (chaque ligne sera surchargée et le 30mA déclenchera régulièrement je pense car les 40A des 30mA seront dépassés). Donc je suppose que je n’ai d’autre choix que de laisser le 30mA dans le tableau principal, puis direct en 3G6mm2 vers le tableau divisionnaire sur sélecteur/sectionneur.

    Ais-je bien compris?

    Question bête: pourquoi un sélecteur/sectionneur en entrée dans le divisionnaire plutôt qu’un disjoncteur 32A qui alimenterait soit directement tous les équipements (solution peut être pas très judicieuse), soit, et cela serait peut être plus judicieux, chaque disjoncteur du divisionnaire? De ce que je comprends, un disjoncteur fait office à la fois de sélecteur/sectionneur et en plus protection électrique.

    Merci d’avance pour votre conseil.

    • Le tableau divisionnaire est un circuit comme un autre. Il doit être protégé au départ par un disjoncteur
      L’idée est que le 32A ne soit pas relié à une rangée existante
      Donc pas de risque de surcharge de cette rangée
      Exemple sur ce lien :
      http://www.casimages.com/img.php?i=171207105632383215406542.jpg
      Si vous n’avez plus de place dans le tableau, vous pouvez toujours mettre le disjoncteur 32A à côté dans un mini coffret un ou 2 modules

      L’interrupteur sectionneur n’assure qu’un rôle de coupure d’urgence manuelle.
      Il n’est nécessaire que s’il y a plusieurs interrupteurs différentiels dans le tableau

  10. Bonjour,
    Je suis en train de construire un abri de jardin qui va recevoir la filtration de la piscine 1Kw, un réchauffeur 9Kw, un ou 2 pts de lumière, 4 ou 5 prises électrique pour alimenter un frigo, un petit cumulus et un système d’arrosage automatique, à l’extérieur il alimentera des spots et 2 prises.
    Le local est à 38m. Je compte tirer un 2G25² depuis le tableau principal vers le divisionnaire. Une nouvelle terre à été créée dans le local. Pourriez-vous me dire ce que je dois mettre au départ de mon tableau principal?.

    Merci beaucoup.

  11. Bonsoir

    Il faut un disjoncteur au départ, d’un calibre adapté à la puissance maxi dont vous voulez disposer.
    Vu les puissances en jeux, ce sera un 50A ou un 63A.
    Personnellement je mettrai un 63A, pas plus cher et plus évolutif.

    • Rebonjour,
      J’ai une autre question, dans l’abri de jardin je vais installer un tableau électrique pré équipé Schneider qui compte déjà un interrupteur différentiel 63A, est-ce que ça ne va pas faire doublon avec celui du tableau principal, d’ailleurs au tableau principal c’est un interrupteur différentiel ou un disjoncteur ( voir un disjoncteur différentiel) de 63A que vous me conseillez de mettre?.

      encore merci pour vos réponses.

      • Bonsoir

        J’ai parlé d’un disjoncteur, pas d’un interrupteur différentiel.
        Donc cela ne fait pas doublon.

        Compte tenu du matériel dont vous avez besoin dans votre tableau (en particulier du réchauffeur 9kW), je doute que vous trouviez un tableau prééquipé adapté.
        Autant le composer vous même avec le matériel exact dont vous avez besoin

  12. Bnojour,
    Bravo pour la clarté de votre document.
    Je cherche à savoir s’il est nécessaire d’avoir un arret d’urgence pour une piscine et si oui où l’installer ?
    Je compte avoir un disjoncteur 30 A au tableau principal et monter un divisionaire avec 1 disj.diff 30mA 20A pour les commandes de la piscne, et un autre pour tout le reste (éclairage, PAC, PC terrasse …) Est-ce correct ?
    Merci de votre aide.
    Bernie

  13. Bonjour

    En principe, il faut un dispositif de coupure général en tête du tableau de tout batiment indépendant, ce qui est sans doute le cas de votre local piscine.
    S’il y a un unique interrupteur différentiel 30mA dans le tableau il peut jouer ce rôle.
    Mais cela ne semble pas être le cas dans ce que vous avez prévu (mais il n’est peut être pas trop tard).
    Dans ce cas, prévoir un interrupteur sectionneur en amont de tout le tableau.

    Par ailleurs, il faut des circuits séparés pour PAC, éclairage, PC…

    Vous inspirer de ceci :
    https://www.casimages.com/img.php?i=11031302432438327809161.jpg

  14. merci pour votre aide, je suis professeur d’électricité et je me suis permis de prendre votre jolie schéma des volumes de la piscine en laissant votre site bien en vu et en disant à mes élèves de venir faire un tour dessus

  15. Bonjour
    Ma fille va faire faire une piscine Desjoyaux 7m x 3,50 que devons nous mettre sur sur le tableau principal pour être aux normes avant de tirer un câble 3G6 longueur 20m à laisser en attente pour la piscine?
    Et aussi pour l’installation de 4 lampes autour de la piscine où puis je trouver des schémas pour ce genre d’intervention?
    Cordialement
    Merci

  16. Bonjour à tous.
    Pour parfaire l’ambiance nocturne des abords de ma piscine j’ai ajouté sur le mur extérieur de mon local technique un éclairage led commandé par un détecteur de mouvement IR qui lui ouvre / ferme la phase de cet éclairage.
    Je souhaitais que mon projecteur de piscine soit également déclenché par le même détecteur et ce en me connectant en sortie de l’interrupteur de commande du spot piscine situé sur le tableau. Mais après analyse du câblage du tableau il s’avère que cet interrupteur de commande (avec voyant intégré) coupe le neutre et non la phase d’alimentation du transfo 230v / 12v. Existe-t-il dans les règles ou normes une obligation de couper impérativement le neutre ? Je n’ai rien trouvé ! Je pose cette question car pour résoudre le problème il m’est possible d’inverser les câblages afin que l’interrupteur coupe la phase et non le neutre. Merci par avance pour votre aide

  17. Bonjour, et merci pour votre article!
    J’avoue être totalement perdu et j’aimerais votre avis : je réalise une baignade naturelle pour laquelle je dois installer 2 pompes fonctionnant en 220 V et en dessous du niveau de l’eau (pas auto-amorçantes). Mon problème est que je ne peux pas les installer à plus de 1 m de mon bassin. Je serai donc, si je comprends bien, en volume 1, non? => pompes en 220 V impossible? n’y a-t-il pas de solutions??? merci de votre retour!

  18. Bonjour, une question. Si notre pompe de trouve dans un local technique en zone 1, dois-je obligatoirement l’alimenter en TBTS ? Le local est hors d’eau et hors d’air.
    Merci.
    Cordialement.

  19. merci je suis surpris ka tout point d’eau qu’il y a pas de transfo isolement com disent les électriciens ! ( moi électronicien ke CAP ) m^m puissance pour la pompe et contrôle pH/m ,TH , et pompe de chlore ( transfo rapport de 1 ( m^m nb de spire primaire / secondaire ) et la TERRE ?! hein il faudrait en parler pour moi le coffret piscine le + prêt de la piscine et la connexion des 2 terre habitation et la terre de la piscine et et et bien sure le 30 mA heu heu moi je mettrai 10 mA com les poteaux lumandare ki éclaire les rues ds la villes !
    Bernard

  20. Bien fait ce site ,tres clair et instructif, Par contre j’ai pas trouvé la rubrique dédiée au volet roulant pour piscine. On les alimante en 12 v ou en 220, quel tableau et protection ? Merci

  21. Bonjour et bravo pour le site,

    j’ai une question au sujet des 3m50 entre le bord du bassin et la limite de zone2.
    je prévois un local technique de 2m de long à 2m du bassin, si je mets tout ce qui est alimenté sur le mur le plus éloigné , entre 3m50 et 4m du bord du bassin donc, ca serait Ok?
    je ne comprends pas pourquoi un endroit clos situé dans la zone 2, et donc ‘étanche’ aux projections d’eau ne devrait pas comporter d’alimentation électrique sur secteur?
    après tout dans ma salle de bain de l’autre coté du mur j’ai des cables qui courent dans les murs !
    merci de clarifier si cette zone 2 est ‘aérienne’ ou si un local fermé ferait exception…j’ai beau chercher je ne trouve pas de réponse claire 🙂
    Olivier

  22. Bonjour, article très intéressant ! Mais vous faites erreur sur la section du fil d’alimentation du filtre à sable. Toute alimentation électrique (prise 230V) soit être câblée avec du 2,5mm2. Le 1,5mm2 est réservé à l’éclairage, c’est la norme résidentielle.

    • Bonsoir

      Vous connaissez mal la norme résidentielle :
      – les circuits prises sont autorisés en 1,5² (sauf pour la cuisine) : disj 16A maxi et 8 prises maxi
      – les circuits chauffage sont autorisés en 1,5² : disj 16A maxi et 3500W maxi
      – d’autres circuits sont autorisés en 1,5² : volants roulant, stores, VMC, asservissement chauffe-eau…

  23. Bonsoir, super article.
    J’ai quand même une question. Je viens d’installer ma piscine hors sol et je m’attaque à l’installation définitive de l’électricité. Je compte installer un tableau secondaire dans le local, mais j’ai du mal avec la section à choisir entre celui-ci et le tableau principal (35 m entre les 2) sachant que je veux juste alimenter ma pompe (370w, 2A), aspirateur et lumière de jardin.
    J’ai prévu 1 disj (32A )dans le tableau principal, 1 ID (40A) dans le secondaire, 1 disj (16A) pour la pompe, 1 disj (16A) pour aspirateur ou autres accessoires et 1disj (10A) pour lumière dans le jardin.
    Je pensais partir sur une section de 10mm², est-ce correct au vu de la distance?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour

      Si vous tirez 32A sur 35m de 10², vous aurez une chute de tension maxi de 2,2%
      C’est correct, surtout que d’après description, vous n’atteindrez pas les 7kW qu’autorise votre disjoncteur 32A.
      Mais au moins ce sera évolutif.

      • Bonjour, merci pour votre réponse rapide.
        Je peux donc diminuer la section à 6² tout en ayant une chute de tension acceptable car je ne compte pas rajouter d’autre équipement par la suite.

        • Si vous descendez sur du 6², à chute de tension équivalente, vous ne disposerez que de 20A, soit 4,5 kW maxi.

          A vous de voir, si vous voulez économiser une cinquantaine d’euros.

  24. Bonjour,
    Je compte installer un tableau divisionnaire dans mon local piscine distant de 25m du tableau principal.
    J’ai passé un câble 3G6 avec un disjoncteur 32A dans le tableau principal et un ID 40A/30mA dans le tableau divisionnaire (alimentation d’une pompe, prise robot et projecteur dans piscine plus éclairage et PC dans local piscine).
    Puis-je utiliser le conducteur de terre de ce câble pour amener la terre depuis le tableau principal jusqu’au tableau divisionnaire ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Laurent

  25. Bonjour,je souhaiterais installer un plancher chauffant électrique autour de ma piscine couverte (abri véranda), afin d’aider l’eau à s’évaporer, d’avoir un sol tiède plus agréable au pied et réaliser un apport de chaleur complémentaire pour une deshu., est-ce possible ?

  26. Bonjour,
    Je souhaite faire un local technique piscine dans un abri de jardin sur chape en béton.
    Je compte poser un tableau électrique divisionnaire dans ce local qui alimentera les materiels électriques spécifiques piscine, des éclairages et des prises et tout ça en conformité avec la norme NFC15-100.
    Tout est bien clair dans la norme pour ce qui est autorisé ou non dans les volumes 0 ; 1 et 2 de la piscine mais une phrase dans la norme concernant les matériels piscine semble contredire tout le reste : « Le local dans lequel se trouvent ces matériels est considéré comme extérieur aux volumes 1ou 2 »
    Ceci laisse supposer que le local serait hors volumes et donc pourrait être implanté à 1 mètre de la piscine ?
    De même, le transfo pour l’éclairage TBTS pourrait se trouver dans ce local alors que la norme demande par ailleurs que cette source de sécurité soit hors volumes ?
    Pour cet emplacement du local technique piscine autorisé par la norme, on trouve un peu de tout sur les sites et forums :
    – uniquement hors volumes (plus de 3.5m)
    – possible dans le volume 2
    – possible tant que la porte du local n’rst pas dans le volume 1
    – etc…
    Pouvez-vous svp m’éclairer sur la position autorisée par la norme pour un local technique piscine fermé (abri de jardin) comportant un coffret électrique approprié ?

  27. Bonjour,
    Je souhaite installer le système électrique pour la piscine dont une PAC puissance de 11kw avec tableau divisionnaire dans le local technique. Si je comprends bien il faut installer un disjoncteur dans le tableau principal situé environ à 30m dans mon habitation. Quel doit être le diamètre du câble reliant les deux tableaux ? Merci d avance pour vos conseils ?

  28. Bonjour ,
    Je fais installer une piscine container de 6m prochainement avec machinerie intégrée, led . Il y aura un volet roulant extérieur .

    Mon père s’occupe de l’installation électrique . Nous avons tiré un câble en 2,5 mm2 sur 27m du garage jusqu’à l’angle de mon mur où va être installé un boîtier électrique étanche contenant le boîtier 24v du volet et disjoncteurs. Il y a encore 10 m pour relier jusqu’à la machinerie et 3 a 4 m pour le volet.

    Mon problème est que le pisciniste me dit qu’il faut mettre du 6mm2 .Et mon père maintient que du 2,5 suffit et craint surtout que ça ne passe pas .
    A partir du boîtier étanche le volet sera alimenté en 6mm car demandé sur la notice du volet . Et la machinerie en 2,5. Est ce que c’est aux normes ? Je ne m’y connais pas en électricité . Peut -on changer de section après le boîtier 24v?

    Merci d’avance de votre réponse .

    • Bonsoir

      Tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin dans le boitier électrique
      Ce qui est certain c’est que sur 37m, la chute de tension n’est pas négligeable, et que du 2,5² est probablement très limite

  29. Bonjour,
    article très intéressant! Une question peut-être bête: la pompe et les éléments de filtration. Même si ils ne sont pas situés dans le volume 0, ils sont forcément en contact avec l’eau. Et pourtant, tous les éléments dans le commerce sont en 230V. Qu’est-ce qui fait que ces éléments soient autorisés?
    J’imagine qu’il s’agit peut-être de matériel spécifique, MAIS, lorsqu’on achète une pompe, rien n’indique qu’il s’agit d’une pompe spécialement conçue pour être utilisée dans un bassin de baignade.
    Avez-vous une idée?

  30. Bonjour

    Quelle protection doit on installer sur le départ 12v ac du transfo de séparation de l’éclairage 300 W de la piscine ?
    Un disjoncteur 25 amp ou un disjoncteur différentiel 25 amp ?
    ou autre chose ?
    Merci
    Fabien

    • Bonjour

      Il faut 2 choses :

      – Un disjoncteur de calibre adapté à la section des fils d’alimentation du transfo.
      Vu que c’est sans doute du 1,5² un disjoncteur 10A conviendra très bien, et en tout cas ne pas dépasser 16A.

      – Un interrupteur différentiel 30mA placé en amont (25A, 40A, 63A), éventuellement commun avec d’autres circuits.

  31. Bonjour,
    Mon pisciniste me demande de payer un supplément pour la porte du local technique de ma piscine en construction, sous prétexte qu’elle n’est pas prévue dans le devis.
    D’où mes 2 questions:
    – est il obligatoire de poser une porte dans un local technique?
    – si oui, puis je considérer que la mention de cette porte est implicite dans le devis, puisqu’il prévoit “l’installation d’un local technique”, et que le pisciniste doit poser cette porte sans me demander un avenant?
    Merci par avance,
    Pierre

  32. Bonjour

    Si vous vous raccordez à une installation électrique déjà en service, non ce n’est pas nécessaire.
    Vous êtes néanmoins tenu de respecter la norme NF C15-100 en vigueur

    Dans le cas contraire oui il le faudra

  33. Bonjour,
    Merci pour ces informations.
    Les spots de ma piscine (Caron) sont en panne. Le courant n’arrive plus aux spots. L’interrupteur en position « on » déclenche le disjoncteur. Je suppose que le transformateur est grillé ( sinon quelle pourrait être la cause ?) .
    Problème le constructeur (Caron) n’existe plus, seul l’enseigne a été rachetée. L’installation date d’un peu plus de 20 ans. Je n’ai pas le shéma de l’installation électrique. Auriez-vous des conseils pour trouver où se trouve le transformateur ? J’ai fait appel à un électricien ainsi qu’à un installateur de piscine qui n’ont pas trouvé.
    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici