Les éléments de l’installation électrique: Le tableau de communication

Les éléments de l’installation électrique: Le tableau de communication
Sommaire

Le tableau de communication a pour fonction de réunir les réseaux de communication de l’habitation. Il est obligatoirement placé dans la GTL.

Le tableau de communication contient le DTI, « Dispositif de Terminaison Intérieur » qui matérialise notamment la limite entre le réseau interne du logement et l’arrivée du fournisseur de réseau (téléphone, internet): c’est le point de coupure qui permet de tester la continuité du réseau de l’opérateur. Une fois passé le tableau de communication, c’est le propriétaire qui est responsable de l’installation.

Ce tableau peut être plus ou moins élaboré, et contenir des appareil comme la « Box » (Boitier ADSL internet) de l’habitation avec les liaisons réseau RJ45. On appelle parfois le tableau de communication « coffret VDI » pour « Voix Données Images ».

Le tableau de communication doit avoir une taille minimale de 250x225x70mm, posséder un rail au minimum, ainsi qu’une barrette de terre. La barrette de terre du tableau de communication est reliée à la barrette de terre du tableau de répartition électrique.

Le coffret de communication regroupe Voix Données Images VDI

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
3 commentaires
Carminas
13 octobre 2021

Bonjour

Il n’y a aucun obligation de mettre 2 prise dans le tableau électrique
Une seul prise n’est nécessaire près du tableau de communication

En principe il faut un disjoncteur dédié aux prises du tableau de com, mais si vous en mettez un seul pour les 4, cela ne devrait pas poser de problème

Je pense que le consuel se fiche de se niveau de détail

CHRISTOPHE
13 octobre 2021

Bonjour
Pour alimenter les 2 prises du tableau DTI, puis-je utiliser le disjoncteur 16A du tableau électrique alimentant déjà les 2 autres prises du tableau électrique ? Merci

Yves
11 novembre 2015

Bonjour,
Je me pose deux questions par apport à ce tableau de communication:
Comment intégrer ma Freebox à ce tableau. je suis habitué à me servir de celle-ci pour le téléphone et l’ordinateur…qu’est-ce qu’elle devient dans tout ça ?
Ensuite, il y a les détecteurs de fumée qui peuvent être alimentés par un courant faible. Est-ce que cette alimentation passe par le boîtier de communication ?
Merci des tuyaux, ça va m’aider à avancer !

Guillaume
11 novembre 2015

Bonjour,

Il existe des modèles de tableau de communication permettant de fixer le boitier Freebox (serveur) à l’intérieur. La partie Player reste disponible au niveau de la télévision.
Elle sert de routeur et reçoit le cable « d’arrivée » pour ensuite redistribuer sur les différentes prises RJ45.

Concernant les détecteurs de fumées, je vous suggère de rester sur un fonctionnement à pile: pour les modèles de bonne qualité, leur durée de vie est très longue (au niveau des piles)
Si vous souhaitez néanmoins les faire arriver à un même endroit, cela se passe effectivement au niveau de l’ETEL (un volume supplémentaire à la GTL décrit dans un article ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *