Les différentes technologies de rubans LED

Les différentes technologies de rubans LED

Résumez cet article :

Il y a quelques années, j’avais donné la parole à Florent qui est spécialiste dans la vente de ruabn led (voir l’article ici).

Il revient avec un article plus précis sur les différentes technologies utilisées pour les rubans LED. Je lui laisse la plume (ou plutôt le clavier) avec des explications techniques utiles si vous souhaitez choisir votre ruban LED.

Rien de plus simple que d’installer un ruban LED?

Pas si sûr, on peut croire que cette technologie n’évolue plus, et que tous les rubans se ressemblent, mais c’est loin d’être le cas. Nous allons donc voir en détail les différents types de technologies et pour quoi elles sont utilisées.

 

Résumé pour les pressés

Les rubans LED ne se résument pas à des bandeaux autocollants lumineux. Il existe aujourd’hui une multitude de technologies LED : fixes, dimmables, COB, CCT, RGB, courant constant, 230V, adressables… Chaque usage (décoratif, technique, domestique, professionnel) impose un choix adapté. Ce guide rédigé par Florent, spécialiste du ruban LED, vous permettra d’identifier les bonnes technologies selon vos besoins, en évitant les erreurs classiques.

 

Pack travaux

 

Les types de rubans LED

Les rubans blancs ou couleur à teinte fixe:

Commençons par les plus simples, ils sont constitués de LED toutes identiques soudées sur un support, le PCB. Dans ce cas, la qualité va dépendre, comme pour tous les rubans, de la qualité du PCB et des LED.

On pourra trouver de grandes différences de prix et de luminosité, mais le principe est toujours le même avec un circuit composé de séries de 3, 6 ou 7 LED montées en série avec une résistance. Tous les petits morceaux ainsi formés sont montés en parallèle, ce qui permet au reste du ruban de toujours fonctionner si une LED est défaillante sur une section.

technologie de rubans led, les explications

Bandeau LED a teinte fixe

Les LED peuvent être blanches ou couleur, mais aussi infra-rouge ou UV (de différentes qualités et rendements).

Ces rubans sont à tension constante, il faudra donc les alimenter avec une alimentation tension constante : elle délivre une tension, et adapte son courant, donc sa puissance en fonction de la puissance du ruban raccordé.

 

La technologie de ruban dit CCT

Quand on parle de ruban à teinte variable, c’est simplement deux circuits en parallèle constitués de LED de différentes teintes.

On peut les voir comme deux rubans teinte fixes en un. Il est possible de trouver deux types de rubans, soit des LED 2 en 1 avec les deux teintes sur le même composant, soit deux LED différentes distinctes côte à côte.

ruban led CCT double couleur

Exemple de ruban LED à deux teintes

Ils sont gérés par un contrôleur qui permet de mélanger les deux teintes de blanc afin de créer la teinte précise souhaitée.

Dans ce cas, le contrôleur va définir la façon dont fonctionne le ruban : on pourra avoir la puissance maximale des LED ou bien il ne permettra que d’avoir la moitié de la puissance lorsque les deux teintes sont allumées en même temps afin d’avoir toujours la même luminosité quelle que soit la teinte de blanc choisie.

 

Les rubans LED RGB / RGBW / RGBCCT

C’est exactement le même principe qu’avec les rubans à teinte variable.

Les LED sont des circuits séparés avec le rouge, le vert, le bleu (RGB), le blanc (RGBW) et deux teintes de blanc (RGBCCT). On utilisera dans ce cas un contrôleur adéquats, soit RGB, RGBW ou RGBCCT.

 

Les rubans LED courant constant

Il y en a de deux types. Dans les deux cas, l’avantage est que l’on peut brancher plus de rubans en série car on réduit considérablement le problème de chute de tension, c’est-à-dire de perte de luminosité entre la première et la dernière LED.

 

Les rubans à courant électrique constant sans résistance

Dans ce cas, il n’y a plus de résistance, et le ruban doit être alimenté par une alimentation courant constant. Si les LED sont des LED fonctionnant à 20mA, il faudra les alimenter avec un courant de 20mA, et donc une alimentation courant constant de 20mA. C’est comme cela que fonctionne une dalle LED par exemple.

Ces rubans sont très techniques, et vous n’en trouverez qu’intégrés dans des luminaires.

 

Les modèles à courant constant avec convertisseur tension-courant:

On va alimenter le ruban avec une alimentation tension constante classique. Si le ruban se coupe tous les 10cm, un composant électronique supplémentaire soudé sur le ruban transforme la tension de cette section de 10cm en courant. Avec un ruban en 24V, on aura donc en début de ruban une tension de 24V et un courant de 20mA (par exemple), et en fin de ruban une tension de 20V (par exemple) et un toujours un courant de 20mA. L’intensité de la lumière sera donc la même. Ces rubans sont plus chers et ont un taux de panne plus élevé.

Il est également possible de trouver des rubans courant constants avec le circuit de convertisseur courant-tension intégré à la LED (avec IC), ceci est plus robuste car il n’y a pas de composant rajouté. Le convertisseur est intégré à la première LED qui compose une petite série (3 ou 6 LED). Ils sont actuellement limités en puissance lumineuse.

 

Les rubans LED COB avec ligne continue

Sur ce type de rubans LED, les LED ne sont pas soudées sur le support. Elles sont directement fabriquées sur le support. Elles sont beaucoup plus petites et nombreuses que sur un ruban LED classique.

L’avantage est que ces rubans sont également beaucoup plus robustes : il n’est pas possible de dé-souder une LED en le manipulant. La chaleur est également mieux répartie sur le ruban.

différence entre les rubans led

Bandeau LED a ligne continue

Le phosphore, de couleur jaune, qui est en général placé sur la LED avec des rubans classiques, est ici placé en une ligne continue sur toute la longueur du ruban.

Ceci permet de réaliser une ligne lumineuse continue, mais demande beaucoup plus de phosphore que sur un ruban classique, ce qui explique le coût plus élevé du ruban.

 

Les rubans LED COB LED par LED

C’est le même principe qu’un ruban LED COB, mais avec beaucoup moins de LED. Le phosphore est placé en pastilles sur le ruban.

avis pour choisir un ruban led

Modèle LED par LED

Ce type de ruban n’est pas encore largement diffusé. Ils devraient à terme être moins chers et plus robustes car sans soudures, reste à savoir si la puissance sera aussi grande qu’avec des LED soudées…

 

Les modèles protégés par thermistances

Les rubans LED peuvent vieillir prématurément si ils ne sont pas utilisés dans de bonnes conditions. Les rubans puissants doivent être placés dans des profilés aluminium pour permettre d’évacuer la chaleur qu’ils produisent.

Pour éviter cela, certains rubans disposent de thermistances : si la chaleur augmente trop, la résistance augmente, et la puissance du ruban baisse. L’idée semble bonne, mais dans ce cas, la lumière n’est pas homogène sur le ruban, ce qui le rend inutilisable… Il vaut donc mieux utiliser un ruban classique et tester la température afin de s’assurer qu’elle n’est pas trop importante. Si la chaleur est trop importante, il faudra le placer dans un profilé plus gros qui fait office de radiateur.

 

Les rubans LED « Dim to Warm »

Il s’agit d’un ruban CCT, mais en plus, ces rubans disposent d’un circuit qui permet de passer tout seul du blanc froid au blanc chaud lorsque l’on fait varier le ruban.

Ils sont en général en blanc très chaud vers les 2000-2200K jusqu’à 3000-4000°K. Lorsque l’on baisse la puissance du ruban, ils vont donc en même temps avoir une teinte plus chaude.

 

Les rubans LED RGB adressables

Il s’agit de rubans constitués de LED couleur (rouge/vert/bleu) spéciales qui sont commandées via un fil spécial.

Un composant électronique est rajouté sur le ruban et permet de commander soit chaque LED de façon indépendante, soit des groupes de 3 LED. On pourra alors commander chaque LED ou groupe de LED de manière indépendante. Ces rubans ne sont pas dédiés à de l’éclairage.

ruban led ethernet addressable par IP

Ruban LED qui peut être adressé à distance pour faire varier les éclairages

Ils ont donc 3 fils : la masse, le « + », et le fil de données.

Il existe plusieurs types de LED, qui correspondent chacune à un protocole de communication spécifique. Ces rubans se commandent avec un contrôleur dédié qui devra être compatible avec ce protocole de communication. On pourra alors réaliser tout type d’effets lumineux, suivant les possibilités du contrôleur. C’est avec ce type de LED que l’on peut réaliser des écrans géants.

Il existe également des LED avec le circuit de commande directement embarqué dans la LED : les ruban adressables avec IC.

 

Les rubans LED 230V

Il y a deux types de rubans LED 230V, il s’agit de produits totalement différents qui se branchent en 230V.

Dans les deux cas, les rubans 230V sont recouverts de silicone afin de garantir un niveau de sécurité suffisant au produit. L’avantage de ces rubans est qu’il est possible de réaliser de grandes longueurs en série, et ils semblent plus faciles à installer.

 

Les bandeaux LED courant 230V avec pont redresseur externe

Ce type de ruban LED 230V dispose à son extrémité d’un pont redresseur de tension : un petit boitier qui transforme la tension alternative positive/négative en tension positive.

Le ruban est en général constitué de morceaux de 1ml et peut donc se recouper uniquement tous les mètres. Ceci les rendent pratiquement inutilisables pour de l’éclairage par corniche.

Ces rubans sont en général assez peu lumineux, ils ont tendance à scintiller, et la lumière générée n’est pas de très bonne qualité. Il faut les utiliser en éclairage décoratif ou de chantier.

 

Les rubans LED courant 230V à branchement direct

Les LED sont par groupe de 6 et ils sont re-coupables tous les 10-15cm, avec sur chaque groupe de LED un composant spécial qui transforme le 230V en courant basse tension. C’est le principe des ruban courant constant adapté aux rubans 230V.

ruban led à brancher directement sur le 230V

Ruban LED 230V

Ils se branche directement en 230V sans pont redresseur. Ils sont en général assez chers, mais résolvent les problèmes des rubans avec pont redresseur externe.

 

✅ Bonnes pratiques pour bien choisir son ruban LED

  1. Vérifiez si l’alimentation est tension constante ou courant constant
  2. Prévoyez un profilé aluminium pour tout ruban ≥ 10 W/m
  3. Pour un rendu décoratif fluide, privilégiez les rubans COB à ligne continue
  4. En éclairage fonctionnel, évitez les RGB adressables ou rubans 230V décoratifs
  5. Pour un éclairage blanc dynamique, optez pour des rubans CCT ou Dim to Warm

 

❌ Erreurs fréquentes à éviter

  • Acheter un ruban 230V pour de l’éclairage indirect par corniche
  • Installer un ruban puissant sans dissipateur : surchauffe assurée
  • Confondre RGB avec RGBW ou RGBCCT
  • Oublier la compatibilité entre le ruban et son contrôleur ou alimentation
  • Choisir un ruban LED sans regarder le protocole IC (adressables)

 

💡 Astuces de pro

  • Utilisez un multimètre pour mesurer les pertes de tension sur les longues longueurs
  • Pour les projets domotiques, choisissez des rubans adressables compatibles WLED
  • En milieu humide, préférez un ruban IP65 avec gel silicone coulé plutôt qu’un simple gainage
  • Pour un rendu continu sans points, le COB à ligne jaune est aujourd’hui la meilleure solution visuelle
  • Préférez les rubans 24V aux rubans 12V pour des longueurs > 5 m

 

Compatibilité avec domotique / assistants vocaux

De nombreux rubans RGB, RGBW ou CCT sont désormais compatibles avec des solutions domotiques type Tuya, Zigbee, Home Assistant, Shelly ou Google Home / Alexa, via des contrôleurs WiFi ou Zigbee. Vérifiez toujours :

  • la tension (12V ou 24V)
  • le nombre de canaux
  • le protocole supporté (WLED, MQTT, DALI, etc.)

 

Compatibilité norme NFC 15-100

Notamment utile pour les rubans LED utilisés en résidentiel :

  • Évitez les rubans LED en direct sur 230V sans protection, même si gainés IP65.
  • Privilégiez des rubans TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) 12/24V avec SELV (Safety Extra Low Voltage).
  • En salle de bain : IP44 minimum obligatoire dans les volumes 2 ou au-dessus de la douche/baignoire.

 

Tableau comparatif – les différentes technologies de rubans LED

tableau-comparatif-Les-differentes-technologies-de-rubans-LED

 

 

Photo Pack Travaux

 

Conclusion

Merci à Florent pour cet article qui présente les différentes technologies de ruban à LED existantes sur le marché.

Le choix devient pléthorique et il faut alors se tourner vers les pros (comme Florent) quand on a un choix qui sort de l’ordinaire.

Comme vous avez pu le constater, le monde des rubans LED est bien plus riche et technique qu’il n’y paraît. Au-delà de leur apparente simplicité, ces produits intègrent des technologies très variées : à tension constante ou courant constant, à LED classiques ou COB, adressables ou fixes, RGB, CCT ou Dim to Warm… Chaque projet nécessite un choix éclairé en fonction de la puissance, de l’effet lumineux souhaité, de l’environnement et de la longévité attendue.

Avant de commander, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est la longueur nécessaire ?
  • Faut-il faire varier la teinte ou la couleur ?
  • Le ruban sera-t-il visible ou dissimulé ?
  • Le ruban doit-il être pilotable, adressable ou dimmable ?
  • L’environnement est-il humide ou extérieur ?

En cas de doute, faites appel à un professionnel du ruban LED comme Florent. Il saura vous orienter vers les références les plus fiables et adaptées à votre besoin réel, en évitant les erreurs de compatibilité ou les achats inutiles.

 

À retenir

  • Il existe plus d’une dizaine de technologies de rubans LED sur le marché.
  • Les rubans à tension constante sont les plus courants, mais courant constant = moins de pertes sur longue distance.
  • Pour un rendu homogène sans point lumineux, choisissez un ruban COB à ligne continue.
  • Les rubans RGB adressables permettent des effets lumineux indépendants, mais nécessitent un contrôleur dédié.
  • En éclairage principal, évitez les rubans 230V sauf cas très spécifiques.
  • Pensez profilé aluminium dès que vous dépassez 10 W/m, pour éviter la surchauffe.
  • Les rubans Dim to Warm simulent le comportement d’une ampoule halogène en devenant plus chauds à faible intensité.
  • En cas de projet complexe, n’hésitez pas à demander un conseil pro pour sécuriser votre installation.

 

FAQ – Rubans LED : vos questions les plus fréquentes

Peut-on couper tous les rubans LED n’importe où ?

Non. Chaque ruban possède une zone de coupe spécifique, indiquée par un repère (en général tous les 5 cm, 10 cm ou 1 m selon le modèle). En dehors de ces points, la coupe risque de détruire le circuit.

 

Quelle est la différence entre un ruban 12V et 24V ?

Un ruban 24V permet des longueurs plus importantes avec moins de perte de tension. À puissance équivalente, le 24V chauffe également un peu moins. Le 12V est plutôt réservé aux courtes sections ou à l’automobile.

 

Qu’est-ce qu’un ruban RGB adressable ?

C’est un ruban LED dont chaque LED (ou groupe de LEDs) peut être contrôlé individuellement via un signal de données. Cela permet de créer des animations lumineuses complexes, souvent utilisées dans la décoration ou l’événementiel.

 

Faut-il installer un ruban LED dans un profilé aluminium ?

Oui, surtout à partir de 10 W/m. Le profilé agit comme un radiateur, prolonge la durée de vie du ruban, sécurise l’installation et améliore le rendu visuel (ligne droite, diffusion homogène).

 

Quelle alimentation choisir pour mon ruban LED ?

Cela dépend du type de ruban :

  • Pour un ruban à tension constante (la majorité des modèles), utilisez une alimentation 12V ou 24V selon la tension du ruban.
  • Pour un ruban à courant constant, utilisez une alimentation qui fournit un courant fixe (ex. 350 mA).
  • Vérifiez toujours la puissance totale nécessaire en watts et ajoutez une marge de 10 à 20 %.

 

Quelle est la durée de vie moyenne d’un bon ruban LED ?

Entre 25 000 et 50 000 heures, selon la qualité des composants, l’installation thermique (profilé ou non), et l’usage (intensité, cycles d’allumage/extinction, environnement).

 

Peut-on piloter un ruban RGB avec un variateur classique ?

Non. Les rubans RGB, RGBW, RGBCCT ou adressables nécessitent un contrôleur dédié, pas un simple variateur de phase. Chaque canal (R, G, B…) doit être piloté séparément.

 

Les rubans 230V sont-ils fiables ?

Ils sont pratiques pour de longues installations en extérieur, mais ils sont moins précis, souvent moins lumineux et présentent plus de scintillements. À réserver à de la décoration ou à des usages temporaires.

 

Glossaire – Comprendre les technologies des rubans LED

  • LED : Diode électroluminescente. Source de lumière basse consommation, durable et sans émission de chaleur directe.
  • CCT (Correlated Color Temperature) : Température de couleur exprimée en Kelvin (K). Permet de varier du blanc chaud (2700K) au blanc froid (6000K).
  • RGB : Ruban LED composé de LED rouges, vertes et bleues permettant de créer différentes couleurs par mélange.
  • RGBW : Variante du RGB avec ajout d’un canal blanc pour améliorer la qualité du rendu blanc.
  • RGBCCT : Ruban LED combinant RGB + deux blancs réglables (chaud et froid) pour un contrôle total des couleurs et de la température.
  • COB (Chip On Board) : Technologie où les LED sont directement intégrées sur le circuit imprimé. Permet un rendu visuel sans point lumineux apparent.
  • IC (Integrated Circuit) : Circuit intégré permettant de rendre chaque LED (ou groupe de LED) individuellement adressable.
  • Adresse LED : Fonction qui permet de contrôler chaque LED ou groupe de LED de manière indépendante sur un même ruban.
  • Profilé aluminium : Rail en aluminium servant de support au ruban LED. Il améliore la dissipation thermique et prolonge la durée de vie du ruban.
  • Tension constante : Type d’alimentation où la tension (12V, 24V…) reste fixe. Le courant varie selon la puissance du ruban.
  • Courant constant : Alimentation qui fournit un courant fixe (ex. : 350 mA). Utilisée pour certains rubans techniques ou dalles LED.
  • Pont redresseur : Petit boîtier qui transforme le courant alternatif 230V en courant continu.
  • Thermistance : Composant électronique qui réduit la puissance du ruban en cas de surchauffe, pour éviter un vieillissement prématuré.
  • IP65 / IP67 / IP68 : Indices de protection contre la poussière et l’eau. Plus le chiffre est élevé, plus le ruban est adapté à des environnements humides ou extérieurs.
  • Zone de coupe : Partie spécifique du ruban (souvent marquée) où vous pouvez couper sans détériorer le circuit.
  • Flux lumineux : Quantité de lumière émise par le ruban, exprimée en lumens (lm). À ne pas confondre avec la puissance (W).
  • Éclairage indirect : Installation où la lumière n’est pas directement visible mais réfléchie (corniche, plinthe, niche…).

Résumez cet article :

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *