Je vous présente aujourd’hui un livre axé sur une autre compétence de l’électricien, celle du domaine de l’électricité industrielle.
Bien que cette dernière soit différente de l’électricité dans le domaine domestique, il y a des similitudes intéressantes.
Je vais donc vous présenter un livre dont j’ai fait l’acquisition très récemment: “Appareillages et installations électriques industriels“.

Présentation du livre

Ce livre est écrit par Jacques Marie Broust, ingénieur en électrotechnique qui a été responsable technique chez un grand constructeur européen de matériel et membre de plusieurs commission de normalisation.
Le livre est architecturé en 3 parties:

  1. La première partie qui aborde les généralités à propos du domaine de l’électricité industrielle: norme, technologie mais aussi les fonctions de bas: disjoncteur, fusibles, relais thermique et contacteur
  2. La seconde partie traite des appareillages électriques industriels et de leurs caractéristiques: les fonctions de protection, de commande et d’information.
  3. Le troisième et dernier chapitre est le plus important et le plus complet de ce livre sur l’électricité industrielle: il aborde l’étude, la conception et la maintenance des ouvrages électriques industriels.
livre appareillages et installation électriques industriels
Un très bon livre sur l’électricité industrielle

Mon avis sur le livre Appareillages et installations électriques industriels

Ce livre n’est pas destiné aux particuliers qui souhaitent faire leur installation électrique. Il traite en effet d’électricité industrielle, qui est un domaine différent et aussi plus compliqué que l’électricité domestique.

Alors pourquoi en parler sur ce blog?

Car je sais que certains de mes contenus intéressent des collaborateurs électricien ou d’autres passionnés d’électricité.

Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment apprécié le contenu et les informations délivrées dans ce livre.
C’est une vraie bible pour qui veut approfondir ses connaissances en électricité industrielle ou même se rafraîchir les idées sur des notions de base en électricité.
On y apprend de nombreuses informations techniques sur le matériel électrique utilisé dans l’industrie, mais aussi sur la norme et les schémas électriques.

Voici 3 points qui m’ont interpelés parmi les nombreuses informations données et qui peuvent s’approcher de façon assez significative de l’installation électrique domestique:

C’est dans ce livre que j’ai trouvé la confirmation à propos du fait que le neutre n’est pas forcément à gauche au niveau des appareillages (comme les disjoncteurs). Il n’y a aucune norme ni réglementation sur ce point: Il suffit en réalité qu’il soit indiqué par la lettre N au niveau de la borne électrique.

On y apprend aussi l’origine historique des SLT – schémas de liaison à la terre avec les explications sur chaque schéma. Celui qui nous intéresse, le schéma TT dit “schéma de Neutre à la Terre” est bien détaillé: il nous ramène directement aux fondements des protections différentielles et de valeur de prise de terre.

Enfin, l’auteur nous explique de façon très pratique ce qu’est la sélectivité et l’ordre de déclenchement des différentiels (c’est le cas du disjoncteur de branchement – AGCP dans l’installation électrique domestique).

Un livre utile?

Bien qu’il ne concerne pas les particuliers, ce livre est un indispensable pour qui souhaite se lancer dans l’électricité industrielle ou pour parfaire ses connaissances dans ce domaine.

Il faut cependant un bonne maitrise de l’électricité au niveau physique pour comprendre certaines parties du livre.

Public concerné

  • Débutant
  • Confirmé
  • Expert

Ou acheter le livre?

Le livre est disponible  ici chez Amazon à partir de 44 euros. L’avantage de l’achat de livre sur Amazon, c’est qu’il est toujours possible de l’avoir moins cher en l’achetant d’occasion à des particuliers sur le site.

Enfin, pour ceux qui voudront bénéficier de la garantie d’achat avec Paypal, le livre est disponible chez Ebay ici à 59 euros.

Conclusion et notes sur le livre

J’ai aimé

  • Les explications très compréhensibles sur des notions techniques pas forcément évidentes
  • L’architecture du livre avec un rappel de toutes les informations importantes à connaitre dans le domaine de l’électricité industrielle

J’ai moins aimé

Mes notes

J’attribue un système de notation allant de 0 à 5

Qualité d’écriture

  • 5/5

C’est très bien écrit, rien à redire.

Facilité de compréhension

  • 4/5

Malgré la technicité des notions abordées, l’auteur arrive bien à transmettre les informations.

Qualité des illustrations

  • 4/5

Toutes les illustrations sont en noir et blanc, mais ça ne pose aucun souci de lecture.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je découvre un peu par hasard votre blog. Et je suis très flatté par vos commentaires.
    Je me permets d’ajouter quelques remarques qui ont marqué le cours de la rédaction de cet ouvrage effectuée en fin de 40 ans de carrière.
    Dans cette activité très concurrentielle de la construction électrique, les constructeurs ont du mal à imaginer de publier de tels articles qui ne fassent pas publicité de leurs produits ou qui ne cadrent pas dans leur logique de marketing. Aussi je n’ai pratiquement pas eu d’aide de leur part pour la rédaction et encore moins pour la promotion de ce livre à des fins de formation professionnelle.
    Alors encore merci pour votre blog et votre information visant à luter contre une certaine ignorance.
    Bien cordialement

  2. Bonjour,
    Je découvre moi aussi votre blog par hasard, car je cherchais un livre pour me préparer à mon futur emploi, et le commentaire unique de ce livre sur Amazon est tout à fait inutile et négatif, aussi je suis très heureuse de tomber sur votre article 🙂
    Bien cordialement

    • Bonjour EBR,
      Je suis dans la même situation que vous et en effet le seul commentaire mis à part ce blog reste un commentaire négatif sur A..zone.
      Votre commentaire date du mois de Juillet 2017. Depuis, avez vous pu acheter ou lire le livre en question ?
      pouvez vous nous donner votre avis si c’est le cas.

      Dans l’attente de vous lire.

      Sofiane

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here