J’ai lu: Electricité professionnelle de M. Vial

1
4946
livre pour faire installation électrique

J’aborde aujourd’hui le premier article d’une thématique plus générale, livres et formations en électricité. De part ma formation initiale, j’ai toujours dû me former sur les nouvelles techniques. Dans mon nouveau métier (électricien), j’ai continué à m’autoformer afin de suivre les normes et augmenter mes compétences. J’ai donc décidé de partager toutes mes lectures et les nouvelles formations auxquelles j’assiste afin de vous donner envie de les lire (pour les livres) ou de les suivre (pour les formations). J’attribue en fin d’article une notation sur différents critères.

Présentation du livre:

Ce livre écrit par M. Vial (à propos duquel je n’ai pas trouvé d’informations) est à vocation purement technique pour les connaisseurs en électricité. Le niveau est clairement indiqué “BAC PRO” donc néophytes et débutants en électricité s’abstenir.

Le livre est axé principalement sur l’électricité industrielle avec des informations bien détaillées sur les moteurs, transformateurs…. avec un même schéma pour tous les chapitres, une partie cours et une partie exercices corrigés.

Mon avis sur ce livre en électricité:

Ces derniers moi, j’ai remplacé un formateur en électricité (CAP PROELEC). Je suis donc retourné en salle de classe (une fois de plus) mais je me suis retrouvé de l’autre côté: J’ai donc préparé des cours adaptés au niveau CAP, qui comportaient une partie électricité industrielle. Pour ces cours, je me suis appuyé sur cet ouvrage car j’ai trouvé qu’il était écrit assez simplement et avec efficacité

J’ai aimé:

  • Le professionnalisme de l’auteur: les notions techniques sont bien abordées, avec des schémas clairs
  • L’organisation des chapitres cours/exercices corrigés qui permettent d’appliquer la notions vue apparavant

J’ai moins aimé:

  • Le manque d’introduction, je trouve que l’auteur va vite en besogne: Même si il s’adresse à un public confirmé en électricité, j’aurai aimé avoir quelques pages au tout début sur le phénomène électrique: il faut toujours repartir de la base avant d’attaquer des notions plus techniques.
Electricité professionnelle de M. Vial
Electricité professionnelle de M. Vial est un livre pour perfectionner les connaissances en électricité, mais pas vraiment pour les travaux d’installation électrique

“Electricité professionnelle de M. Vial” un livre utile si vous souhaitez réaliser vos travaux d’électricité?

Quand j’ai construit ce blog, j’avais un objectif clair, vous aider à faire votre installation électrique vous même (c’est le titre du blog!)

Alors cet article doit bien sûr apporter de l’eau à mon moulin: Est ce que ce livre peut vous aider à faire vos travaux d’électricité vous même?

Je dirai non et je vais étayer mon propos: Bien qu’il soit bien écrit, ce livre n’aborde aucune notion pratique à propos des travaux électriques pour un logement. A part la partie sécurité (explication des schémas de liaison à la terre et des protections différentielles) ce livre ne comporte pas de partie réellement intéressante pour la personne qui souhaite faire ses travaux.

Ou acheter Electricité professionnelle de M. Vial?

Ce livre est disponible au prix de 29,20 euros chez Amazon (ou vous pourrez aussi l’acheter d’occasion) ou encore aussi chez Ebay.

Conclusion sur ce livre:

Bien qu’il ne puisse pas vous aider dans “votre quête”, ce livre est intéressant pour les personnes qui ont déjà de bonnes notions en électricité et qui veulent se former à d’autres parties très intéressantes (moteurs, transformateurs….).

Pour info, Je l’ai acheté et je ne le regrette pas.

Voici mes notes

Public concerné:

  • Débutant
  • Confirmé
  • Expert

Facilité de compréhension – qualité d’écriture

  • 4/5

Note de 1 à 5 , 1 étant relatif à une mauvaise qualité d’écriture

 

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here