Je commence cette rentrée 2014 en vous présentant un livre que je trouve plutôt intéressant à plusieurs points de vue. Mais avant d’en dire d’avantage, voici une petit aperçu de ce livre en électricité.

Présentation du grand livre de l’électricité:

Ce livre est écrit par Thierry Gallauziaux et David Fedullo. Ces deux auteurs n’en sont pas à leur coup d’essai et comptent  beaucoup d’ouvrages à leur actif, traitant d’électricité mais aussi plus généralement de bricolage (plomberie, outillage…)

A vrai dire, je n’ai pas que ce seul ouvrage chez moi des deux auteurs, j’aurai surement l’occasion d’en présenter d’autres plus tard.

Concernant messieurs Gallauziaux et Fedullo, je n’ai pas réussi à obtenir beaucoup d’informations à leur sujet. Professionnels du métier ou “simple scribes”. Je trouve dommage de ne pas avoir de présentation des auteurs dans les livres, ça permet d’assoir le sujet et de savoir qui nous parle. Bref, passons.

Ce livre à donc pour titre “Le grand livre de l’électricité“. Grand en effet, mais surtout Lourd: Il compte quasiment 700 pages!

Concernant le contenu, il aborde de nombreux thèmes basés autour de l’installation électrique, des travaux, des méthodes à utiliser, du matériel ….. Il est architecturé selon 4 grands chapitres:

  • Les bases en électricité.
  • Les équipements électriques.
  • Les mises en oeuvre.
  • Les dépannages.

Toutes ces notions sont abordées en respect de la norme NF C 15-100, un point très important!

Mon avis sur ce livre en électricité:

Depuis quelque temps déjà, l’idée d’écrire un livre me trotte dans la tête. J’ai déjà écrit quelques ebooks ( les guides en électricité ) mais je suis encore très loin d’avoir rédigé un ouvrage comme celui ci.

Si j’avais écris un livre, ce ne serait peut être pas “Le grand livre de l’électricité” mais il s’en approcherait.

Je le trouve plutôt complet sur pas mal de points: schémas électriques, explications claires… Un point négatif? le manque de photos de terrain. Il a l’avantage de “commencer par le commencement” et est accessible aux personnes qui débutent.

La taille est aussi un peu handicapante si on veut l’utiliser sur un chantier.

Je trouve néanmoins que les auteurs se dispersent sur divers sujet qui selon moi ne concernent pas l’électricité directement notamment au niveau des dépannages et de l’isolation.

Le prix du livre, 54€, est certes un peu élevé, mais le contenu est présent.

J’ai aimé:

  • Les schémas et explications.
  • L’architecture du livre.

J’ai moins aimé:

  • Le format du livre.
  • Le prix.
  • Certaines informations qui ne devraient pas être abordées dans le livre.
Le grand livre de l'électricité
Ce livre est très complet et intéressant pour les personnes qui souhaitent réaliser leur travaux d’électricité

“Le grand livre de l’électricité”  de T. Gallauziaux et D. Fedullo un livre utile si vous souhaitez réaliser votre installation électrique?

Clairement, je pense que ce livre est un bon outil pour vous préparer à vos travaux d’électricité. Malgré quelques points négatifs (basés sur mon jugement), cet ouvrage est assez complet pour comprendre comment est architecturé une installation électrique et comment faire ses travaux en électricité.

Ou acheter ce Livre?

J’achète toujours mes livres sur Amazon, car l’envoi est ultra rapide (car je suis abonné premium).

Vous pourrez trouver le grand livre de l’électricité en suivant ce lien.

Conclusion sur Le grand livre de l’électricité:

Un livre complet avec quelques améliorations  à faire (personne n’est parfait!) Je précise que j’ai pour ma part acheté la deuxième édition, le livre est maintenant disponible dans sa troisième édition avec une couverture différente de celle de la photo ci dessus.

Voici mes notes:

Public concerné:

  • Débutant.
  • Confirmé.
  • Expert.

Facilité de compréhension – qualité d’écriture:

J’attribue un système de notation allant de 0 à 5.

Qualité d’écriture:

  • 4/5.

Facilité de compréhension:

  • 4/5.

Qualité des illustrations:

  • 5/5.
Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

1 commentaire

  1. La toute dernière édition (5e) est bien, comme elle reprend l’amendement A5 elle permet de comprendre ce que demande la norme et de manière générale de se former à la réalisation d’une installation électrique domestique. Le gros point noir est un nombre incalculable de fautes d’écriture, y compris dans les schémas, et d’erreurs de références non mises à jour après ajout de nouvelles sections au fil des éditions. C’est décevant à ce prix, mais les éditeurs économisent sur la relecture !
    Pour passer à la pratique, je conseille vivement d’ajouter la lecture de ce site et du forum volta électricité où on retrouve quelques intervenants qui sont manifestement d’excellents professionnels désireux de partager les bonnes pratiques et leur expérience.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here