Certains outils ne quittent pas mes poches de pantalon de travail. Si bien qu’en rentrant le soir, j’ai parfois cet outil qui me suit et que j’ai oublié de ranger dans ma caisse à outils d’électricien. Et je vais vous en présenter un que j’affectionne tout particulièrement: La pince Knipex coupe cable 95 16 165.

Pince Knipex 95 16 165, caractéristiques techniques:

Spécifications constructeur:

Voici les données constructeur (de la société Knipex) de cette référence 9516165:

  • Référence: 95 16 165
  • Poignées: isolées par gaines bi-matière, certifiée VDE
  • Capacité de coupe du câble en cuivre multifilaire (diamètre): 15mm
  • Capacité découpe de câble en cuivre (section): 50mm2
  • Longueur: 165mm
  • Poids: 262g
Knipex 95 16 165 pince électricien
Le coupe cable électrique Knipex 95 16 165

Un outil isolé pour électricien:

Cette référence Knipex (Made in Germany) est une pince dédiée aux travaux d’électricité. Pour preuve, elle est isolée pour des travaux sous tension jusque 1000V.

Le manche en atteste avec la double inscription 1000V et le symbole qui indique que l’outil est adapté pour travailler sous tension (j’explique plus en détail dans un article l’obligation d’utiliser des outils isolés pour les travaux en électricité).

Pince électricien Knipex 9516165
Le symbole double triangle signifie que cette pince est adaptée aux travaux sous tension

Knipex 95 16 165Mais il y a aussi une deuxième caractéristique qui destine cette pince knipex aux électriciens: le fait qu’elle coupe seulement le cuivre et l’aluminium.

Pour le cuivre et l’aluminium uniquement:

Si ce coupe cable est très performant – je l’explique dans la suite – il doit être manipulé avec précaution, en respectant une règle: La pince Knipex 9616165 est dédiée uniquement à la découpe de cuivre ou d’aluminium.

pince coupe cable électrique Knipex 9516165
La pince est dédiée à la coupe du cuivre ou encore de l’Aluminium

En cas d’utilisation sur de l’acier (type clou ou encore fil de fer), les parties coupantes de la pince seront détériorées et l’outil knipex sera tout simplement bon pour être mis à la poubelle.

Même un simple tire fil en acier (celui contenu dans les gaines ICTA) laisse des traces très légères sur la lame, je vous l’explique ci dessous.

Test et avis de la pince Knipex coupe cable référence 9516165:

Une prise en main très aisée:

Le coupe cable électrique Knipex est très facile à manipuler. Il est léger, ne se fait pas sentir dans la poche à cause du poids.

Il est particulièrement saillant tant qu’on l’utilise sur le cuivre et les câbles électriques en aluminium. Il permet de découper des fils électriques de section 25mm2 sans souci.

Pour la découpe de gros câbles électriques, il faudra par contre s’orienter sur des outils dédiés comme par exemple celui que je présente ici.

Le seul défaut que je lui trouve, c’est qu’il ne possède pas de système permettant de maintenir la pince en position fermée (c’est le cas par exemple sur la pince multifonctions Knipex 1396200).

Mais si j’apprécie cette référence knipex, c’est que je m’en sert pour deux autres gestes très récurrents dans mon métier d’électricien:

Pour couper le fil électrique, mais aussi pour dénuder:

Bien qu’il existe des outils très efficaces pour dénuder les fils électriques, j’ai pris l’habitude d’utiliser cette pince coupe cable knipex pour dénuder les fils.

Le geste est à travailler au début pour ne pas entamer l’âme du fil électrique – la partie en cuivre.

Mais une fois que le “coup de main” adopté, le dénudage est très rapide, pour du fil électrique de section 1,5mm2, 2,5mm2 et même 6mm2.

dénuder un fil électrique avec un coupe cable Pince Knipex
Dénudage de fil électrique avec la pince Knipex 95 16 165

Knipex 95 16 165

Une pince particulièrement adaptée à la découpe des gaines ICTA:

L’autre point fort de cette pince, c’est sa capacité à découper les gaines ICTA très facilement. Le bout de la partie saillante est recourbé, ce qui permet de trancher facilement les gaines électriques pour effectuer l’ouverture, sans couper le tire fil pour autant.

En pinçant la gaine avec la pince, en appuyant et en faisant une légère rotation de la gaine, la découpe se fait très proprement.

découpe gaine icta pince
La pince 95 16 165 est bien adaptée à la découpe de gaine électrique

C’est une bonne alternative au cutter, un outil trop souvent utilisé par les électriciens que je ne conseille pas du tout: il est beaucoup trop dangereux à mon goût.

Attention, pour le cuivre et l’Aluminium uniquement!

C’est le revers de la médaille: il ne faut pas utiliser cette pince pour couper une autre matière que le cuivre et l’aluminium, c’est d’ailleurs bien indiqué sur une des poignées de la pince (“Do not cut steel“).

Knipex 95 16 165
Il ne faut pas utiliser la pince coupe cable Knipex pour la découpe d’acier

Mais alors, pour le tire fil en acier contenu dans les gaines ICTA?

Ce fil reste assez petit pour pouvoir être coupé avec la pince coupe cable Knipex 9516165.

Mais avec le temps, les stigmates de cette découpe deviennent apparents. Si vous regardez la photo de ma pince (que je possède depuis plus de 4 ans maintenant), vous observerez que le tranchant de la pince coupe cable est légèrement entaillé.

Cela n’entame pas son efficacité, mais on image facilement ce que pourrait donner une découpe de fil de fer ou d’un clou.

Knipex 95 16 165 coupe cable en électricité
La lame présente quelques crans, juste en découpant les aiguilles tire fil. Malgré cela, elle reste utilisable sans problème

Ou acheter cette pince Knipex:

Cette pince est disponible à un prix avoisinant les 40 euros. L’investissement est vite rentabilisé dans le temps car la pince est très robuste (je ne l’ai pas changé depuis que je la possède). Voici quelques liens ou vous pouvez trouver la pince coupe cable Knipex au meilleur prix chez des vendeurs de confiance:

Conclusion:

Si vous cherchez une pince robuste, capable de couper du fil et du cable électrique de section assez importante, avec la possibilité de dénuder les fils électriques et de couper les gaines ICTA, c’est sans conteste ce modèle Knipex 9516165 qu’il vous faut.

Pour être honnête, il m’est arrivé quelques fois de l’avoir oublié une ou deux fois: je me sentais alors presque tout nu tellement ce coupe cable m’est indispensable.

Je l’ai depuis plusieurs années, et même si je possède d’autres pinces très pratiques, c’est ce modèle que je recommande en premier.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here