Le branchement du tableau électrique divisionnaire
J’ai raccordé il n’y a pas longtemps chez un client un tableau électrique divisionnaire. Je me suis dit qu’il était intéressant de pouvoir en faire profiter mes lecteurs. Vous allez donc découvrir en images et avec les explications le raccordement électrique d’un tableau divisionnaire.
Le contexte des travaux:
L’objectif des travaux est de faire l’installation électrique d’une maisonnette en bois séparée de l’habitation principale. Je me suis tout naturellement tourné vers le choix d’un tableau électrique divisionnaire.
Pourquoi opter pour la création d’un tableau électrique secondaire?
Plusieurs réponses:
- Du fait de l’éloignement par rapport au tableau général (dans lequel il n’y avait de toute façon pas assez de place pour équiper une extension.
- A cause des besoins en électricité de l’extension (chauffage, éclairages, prises, chauffe eau).
Les résultats des calculs de dimensionnement du tableau électrique divisionnaire:
J’ai dimensionné les différents éléments du tableau divisionnaire
- Disjoncteur de départ 32A.
- Alimentation en 2x16mm².
- tableau divisionnaire 1 rangée 13 modules.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le dimensionnement du câble d’alimentation, de la protection amont au niveau du TGBT et de touts les règles qui s’appliquent au tableau électrique divisionnaire, je vous invite à consulter et utiliser mon guide en cliquant ici.
Ou trouver du câble d’alimentation pour votre tableau divisionnaire?
Comme j’ai pu le signaler au dessus, le branchement du tableau divisionnaire se fait avec un fil d’alimentation de section important.
Je vous conseille d’utiliser un cable de Type RNF. Vous pouvez en trouver ici chez ManoMano à la coupe.
Le coffret pour le tableau électrique divisionnaire:
J’ai choisi un coffret électrique encastré avec porte. En effet, les murs périphériques sont en lambris blanc et la refuite (profondeur) à l’emplacement du tableau est plus que suffisante.
La fixation se fait à l’aide vis sur le coté, et avec des « vis mâchoires » qui viennent fixer le tableau électrique au lambris. Sur cette photo, j’ai volontairement mis les câbles électriques et les gaines en attente derrière le tableau électrique divisionnaire.
Je tiens à ajouter que dans ce cas de figure, j’ai dû m’arranger avec le menuisier qui posait le lambris pour la découpe au niveau du tableau et aussi pour avoir les rangées de lambris au dessus du tableau en attente: de cette façon, j’ai pu travaillé de manière optimale.
J’en ai déjà parlé, en tant qu’électricien, c’est très important de s’organiser avec les autres corps de métier.
Le câblage électrique du tableau secondaire:
Passage des gaines électriques et de l’alimentation générale du tableau électrique divisionnaire:
Les gaines électrique sont insérées par le haut, selon la distribution que j’ai choisi. Les gaines peuvent également arriver par le bas. (je déconseille par le côté, c’est moins organisé et propre dans le tableau électrique).
L’alimentation électrique générale arrive par le bas du tableau électrique divisionnaire – je connecterai l’interrupteur différentiel par le bas pour plus d’organisation et de clarté.
J’ajoute en haut le cache qui permet de faire la finition. Ce même cache sera ensuite positionner en bas du tableau électrique divisionnaire. Les caches sont coupables facilement et possède des pré-découpes.
Connexion de l’alimentation électrique générale:
L’alimentation électrique générale, qui est connecté au niveau du TGBT (Tableau Général Basse Tension) , est raccordé à l’interrupteur différentiel du tableau électrique divisionnaire. Pas besoin de raccordement au niveau des barrettes vu que le tableau possède une seule rangée.
Branchement des disjoncteurs du tableau électrique divisionnaire:
Je passe maintenant au branchement des disjoncteurs divisionnaires: chaque ligne qui a été repérée est branchée au disjoncteur avec la protection qui correspondant à la norme NF C 15-100.
- Disjoncteur 10A pour l’éclairage.
- Disjoncteur 16A pour les prises.
- Disjoncteur 20A pour les prises spécialisées.
Lors du câblage des alimentations de l’installation électrique, je laisse de côté les fils de terre que je connecte à la fin.
Raccordement des fils de terre dans le tableau électrique divisionnaire:
Comme je l’ai indiqué sur la photo précédente, je préfère connecter les fils de terre ainsi que la connexion générale à la terre en dernier, pour une organisation et une clarté dans la réalisation.
Connexion chauffe eau et du contacteur jour nuit:
Voici les photos du tableau électrique divisionnaire avec l’alimentation du chauffe eau raccordé au contacteur jour nuit. J’utilise une horloge journalière afin de simuler le contact jour-nuit / Heure pleine – Heure Creuse EDF.
Pose du peigne électrique de connexion horizontal:
Pour finir le branchement du tableau électrique divisionnaire, il faut raccorder les disjoncteurs divisionnaires à l’interrupteur différentiel grâce au peigne horizontal. Ce peigne est scindable avec une scie à métaux ou une bonne pince coupante. Je n’oublie pas de mettre la protection à l’endroit ou j’ai coupé le peigne pour éviter d’avoir des parties nues accessibles sous tension.
Le tableau électrique divisionnaire, résultat final:
Voici deux photos du résultat final, après câblage et fixation du capot de protection du coffret du tableau électrique divisionnaire:
Ou trouver votre matériel électrique pour votre tableau divisionnaire?
Si vous voulez faire quelques économies pour votre tableau divisionnaire, je vous conseille de vous orienter chez ManoMano. C’est une place de marché qui regroupe plusieurs boutiques en ligne et cela permet de trouver tout le matériel nécessaire plus rapidement.
Bonjour,
je suis un ancien électricien industriel et en cablage (armoire , coffret …) on n’alimente J A M A I S par en
dessous.
Merci beaucoup
Bonne journée
Bonjour Guillaume,
Je suis installer en tri.
J’ai une interrogation sur l’installation d’un tableau secondaire.
Je souhaite créer un tableau secondaire à proximité (1 mètre) du disjoncteur d’abonné. Mon tableau principal se trouve au fond de mon cellier (7mètres). Est-ce possible de brancher directement le futur tableau secondaire directement au disjoncteur d’abonné?
Sur mon tableau principal il n’y a pas de bornier : Direct du disjoncteur d’abonné au tetra du tableau principal.
Merci pour tes conseil
Fabrice
Bonsoir
Ou alors utiliser le nouveau tableau, pour faire la dérivation vers l’ancie.
Bonjour,
Il n’est pas possible d’avoir deux connexions sous les borniers du disjoncteur de branchement. Il va donc falloir faire une dérivation dans le tableau principal à l’aide d’un bornier tétrapolaire.
Cordialement
Bonjour,
J’ai acheté un pack et je vois remercie pour toutes les précisions que j’ai pu obtenir.
Une question me reste malgré tout.
Bonjour.
Je souhaite installer un tableau divisionnaire dans mon garage mais j’ai un doute sur la section du câble (malgré que tout soit bien expliqué…)?
Actuellement le tableau principale est a 35m du disjoncteur de branchement EDF (9kva) le câble est de 16mm en cuivre.
Le tableau divisionnaire sera à 20m de mon tableau principal.
Que me conseillez vous comme section entre le principal et le divisionnaire? Je pensais à du 16mm mais je vais avoir trop de pertes donc je pensais à du 25mm mais ça me parait moyen d’avoir un 16mm pour alimenter le tableau principale et un 25mm ensuite pour mon tableau secondaire…
Ne serait t’il par préférable, au final, de changer le câble qui alimente mon tableau principale au disjoncteur de branchement (pour passer par ex sur du 25mm cuivre ou 35mm alu)? Pour ensuite alimenter le tableau divisionnaire en 16mm cuivre ?
Merci par avance
Bonjour
Je resoumets mon message. Je n’ai rien vu dans ton bouquin sur les tableaux divisionnaires, mais je souhaitais savoir si il est possible en sortie de disjoncteur de branchements partir sur des borniers pour repartir sur des tableaux différents.
Par avance merci
Bonjour
Vous pouvez éventuellement faire un coffret de répartition en sortie du disjoncteur de branchement, et repartir en 16² vers 2 tableaux différents.
Mais à l’intérieur d’un même batiment, la solution du dessus est plus usuelle.
j imaginais ça, mais je me posais la question si c’etait autorisé par la norme.
Bonsoir
A partir du moment où vous avez bien une coupure générale dans le batiment, il n’y a rien dans la norme qui ne l’interdise.
Donc il faut que le disjoncteur de branchement soit dans le batiment ou alors il faut en ajouter un dispositif de coupure générale au niveau du coffret de répartition.
Merci
Bonjour à tous
Est il possible de mettre un second tableau mais pas branché sur le principal.
Je m explique j’ai mon disjoncteur de branchement à coté du linky au sous sol, j’ai un câble de 16mm2 qui va au RDC qui doit faire un 10-15 mètres et arrive sur un disjoncteur génerale de 500mm .
Je veux rajouter 1 tableau au sous sol, doit je obligatoirement partir de mon tableau du RDC ou je peux en sortie de disjoncteur de branchement rajouter un tableau mettre des borniers et ensuite cela part vers le principal actuel et vers mon nouveau tableau.
Voir même déjà prévoir un mini tableau pour une recharge de voiture à 16A.
Donc cela ferait disjoncteur de branchement -> bornier -> tableau principal
-> tableau sous sol
-> tableau voiture electrique.
Par avance merci les amis.
Bonjour
Vous pouvez tout à fait faire cela.
Vous inspirer de ceci :
https://www.casimages.com/i/220105080347383217738222.jpg.html
Bonjour guillaume
une petite question technique je suis toujours sur mon chantier
comment installer un eco compteur sur un tableau
qui comporte plusieurs tableaux divisionnaires tri,
si j ai bien compris la normes impose
la consommation
des climatisations
des prises de courant
du chauffages pompe a chaleur
éclairage
et consommation totale
j ai certain postes qui sont places dans des tableaux divisionnaires
qu’elle est la solution demande pour passer au consuel
merci de ta réponse
christian
Bonsoir
La norme NF C15-100 ne demande pas cela.
Donc le consuel ne vérifie rien de tout cela.
Je pense que vous confondez avec la RT2012
Bonsoir
Techniquement cela fonctionne dans les 2 sens.
Mais l’usage est d’alimenter par le haut.
Si vous faites l’inverse, il faut mettre une étiquette d’avertissement afin de le signaler à une personne qui interviendrait sur le tableau.
Bonjour,
Devant remplacer un différentiel général pour mon chauffage, j’aurai voulu savoir si l’alimentation venant du compteur peut être raccordée aussi bien par le haut que par le bas du différentiel. mon ancien était raccordé par le haut, mais les câbles deviennent courts. Merci
Bonjour,
Sur votre très bon guide du tableau divisionnaire, vous dites qu’il faut partir d’un disjoncteur bipolaire dans le tableau principal. Après calcul de mes besoins, un disjoncteur 20A devrait être suffisant (seulement deux points de lumière et 6 prises dans un garage). Mais pas moyens d’en trouver en magasins de bricolage ou sur les différents sites, sauf certains avec la mention courbe C ou courbe D.
Dois-je opter pour un disjoncteur bipolaire plus gros, et plus facile à trouver?
Cordialement,
Hugo
Bonjour
En locaux d’habitation un classique unipolaire+neutre suffira
Bonjour,
je prépare un CAP électricien en candidat libre , j’ai besoin de l’aide en tout pour pouvoir validé mon CAP.
Merci
Cordialement
Bonjour!
Et Bravo pour votre travail!
J’envisage de rénover personnellement l’électricité de ma maison.
Cette maison fait 200m2.
Si on compte la future terrasse et la grange on approche les 300m2 à équiper.
C’est en travaillant sur mon projet que j’ai réalisé le premier constat, à savoir l’obligation de travailler avec des tableaux divisionnaires. Pouvez-vous me confirmer que pour un projet de ce profil, c’est en effet une quasi obligation, en terme de normes et en facilité de travail et que c’est ce que vous auriez préconisé?
Si vous me confortez dans mon choix, j’envisage donc un tableau principal au rdc (au niveau de l’arrivée électrique) et 3 divisionnaires:
– à l’Etage (à la verticale du principal)
– en cuisine (à 10m de l’arrivée électrique)
– au sein de la grange (à 18m de l’arrivée) – non accessible par l’intérieur de la maison.
La règle des 20% d’emplacements libres dans un coffret est-elle valable pour tous les tableaux? Général et divisionnaire.
Merci pour votre retour.
Olivier
Je viens de penser, puis je utiliser un interrupteur sectionneur en guise de boite de dérivation ? Plutôt que de mettre une boite de dérivation + un interrupteur sectionneur dans le tableau divisionnaire ? Pour info le tableau divisionnaire et le futur tableau div. déplacé sont distant de 2m
Bonjour
Toutes les solutions que vous avez évoquées sont bonnes.
C’est vrai que la dernière est plus astucieuse.
Vous pouvez également changer le câble de liaison sur toute sa longueur (si longueur raisonnable).
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour le site et toutes les réponses apportées aux commentaires.
Je souhaite déplacer de quelques mètres un tableau divisionnaire existant, puis je mettre une boite de dérivation en lieu et place du tableau div. existant pour rallonger les conducteurs ?
Merci par avance de votre réponse,
Bonjour Guillaume,
Dans une cuisine ouverte avec le séjour, est-il possible d’installer un tableau secondaire comportant toutes les protections et commande dédiées à la cuisine (tableau de type Schneider Resi9 en bac d’encastrement avec porte). Je précise que le tableau sera installé près d’une baie coulissante, donc opposé au bloc cuisine.
J’aurais besoin d’une réponse pour les deux cas : neuf et rénovation suivant NF C 15100
En te remerciant par avance pour ta réponse
Bien cordialement
Christian
Bonjour
La NF C15-100 autorise de faire un tableau divisionnaire dans la cuisine, que ce soit en neuf ou en rénovation.
Bonjour,
Parfait, merci pour la réponse super rapide.
Cordialement
Christian
Bonjour
Cette méthode m’intéresse.
J’ai une ancienne maison avec des demi étages.
Je voudrais donc mettre un tableau principal et ensuite des divisionnaires par étage.
On m’a parlé en fait de faire ce type d’installation par étage (j’ai le rdc, le 1er avec cuisine et salle / salon, le second avec 4 chambres et salle de bain et un grenier que je risque d’aménager plus tard). mais on m’a parlé de disjoncteur différentiel sur le principal qui gérerais chaque tableau de chaque niveau. Qu’en penses tu ? Ne serait il pas préférable de faire comme toi et de faire donc un divisionnaire avec un câble principal et puis dispatcher à chaque étage ?
De plus, tu montres le branchement sur ton divisionnaire mais pas sur le compteur principal. Comment est branché ce divisionnaire sur ton principal ? Ou est ce que le divisionnaire est branché directement sur le compteur ?
Dis moi en plus.
Merci pour ta réponse et surtout merci pour ce post détaillé
Bonsoir
Les solutions ne sont pas unique.
Il faut s’adapter à chaque cas de figure.
Quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer :
https://www.casimages.com/i/200308101846383216678643.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200308101428383216678632.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200308101428383216678631.jpg.html
Bonjour,
je compte installer un tableau divisionnaire placée dans une buanderie pour alimenter une plaque de cuisson, un four, un micro-onde, une hotte et des prises. L’installation actuelle date de 2000, après une rénovation d’une vieille maison en pisé de 1947.
J’ai deux questions :
Pour relier le tableau divisionnaire au tableau principal, je comptais prendre ce câble de 16mm², celui-ci exactement : https://www.domomat.com/16802-cable-r2v-3g-16-mm-au-metre-tubes-filr2v3g16tgl.html
La distance entre les deux tableaux est inférieur à 10M et le câble sera dans une goulotte. Est-ce que ce câble est approprié ?
Ensuite pour le tableau, je voulais prendre celui-ci avec une seule rangée : https://www.domomat.com/1586-tableau-pre-cable-1-rangee-hager-hag-cpc-1.html
Je compte rajouté un disjoncteur de 32A pour la plaque et garder les autres pour le reste de l’installation. cette configuration d’une rangée avec l’inter différentiel installé (40A type AC 30mA), est-ce conforme ?
Merci d’avance pour vos retour.
Du 3G16² vous autorisera l’intensité maxi possible pour un abonnement mono soit 14kW.
Du 3G10² vous limitera à 50A, soit 11,5kW
Sachant que sur 10m l’écart de prix ne sera que d’une vingtaine d’euros, donc ce n’est pas vraiment un critère de choix.
En revanche le 16² est plus difficile à manier que le 10².
Vous pouvez prendre du câble R2V (qui peut être posé également en apparent)
Mais si vous êtes sous goulotte vous pouvez également prendre des conducteurs simples :
– rigide : H07 VR
– souple : H07 VK avec embouts
Ce tableau prééquipé ne convient pas.
Il faut un interrupteur différentiel 30mA de type A à cause de la présence de la plaque.
De plus si vous avez choisi du 16², c’est pour disposer de puissance. Donc l’interrupteur différentiel 30mA devra être de 63A et pas de 40A (risque de le cramer)
Par ailleurs il faut ajouter le disj 32A pour la plaque
Prenez plutôt celui-ci plus adapté :
voire achetez les éléments au détail (parfois ce n’est pas plus cher)
Sinon n’oubliez pas le disjoncteur dans le tableau principal au départ du câble.
Pour rappel :
– 14 kW maxi : disj 63A –> 3G16² –> ID 30mA 63A type A
– 11,5 kW maxi : disj 50A –> 3G10² mini –> ID 30mA 63A type A
– 9 kW maxi : disj 40A –> 3G10² mini –> ID 30mA 40A (mini) type A
Je suis en pleine réalisation de mon installation électrique mentionnée plus haut.
J’ai une question j’ai prévu tout mes câbles en H07 VK, même pour les prises et l’éclairage. J’ai les embouts et la pince à sertir.
Faut-il obligatoirement du câble rigide, ou ce que j’ai convient ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour
Normativement c’est autorisé mais :
– pas adapté à la plupart des appareillages avec des connecteurs automatiques
– difficile à pousser dans une gaine (on peut juste tirer)
Bonjour et merci pour vos précisions.
La plupart du réseau est sous goulotte sauf quelques saignées dans les murs pour remonter aux appareils, donc ce point là ne devrait pas poser de problème.
Vu mon schéma de câblage avec des goulottes derrière des meubles de cuisine avec vide-sanitaire, si ça ne s’adapte pas aux connecteurs, je pourrais peut-être recourir à des boîtes de dérivation ? et ainsi câbler en « dur » de la boîte à l’appareil .
J’ai 25m de 2.5 mm², 10m de 6 mm² et pareil pour en 1.5 mm². C’est pas pour le prix, ça m’embêterai juste de me retrouver avec ces câbles sur les bras… 🙂
pour le 16mm² souple, pas de problème pour le passer dans la gaine, j’avais pas de yellow, j’ai utilisé du savon noir, des risques à la longue ?
Dernière question, serait-il judicieux de faire intervenir le consuel après avoir terminé mon installation ? Je pense aux éventuels problème d’assurance en cas d’avarie et/ou incendie.
Encore merci pour votre aide.
Bonjour
Très franchement pour 25m de 2,5², vous vous embêtez pour rien. Le fil, cela s’achète par plusieurs bobines de 100m dès que vous faites une installation électrique.
Mais c’est votre choix.
Quand au consuel, aucune obligation vis à vis de l’assurance.
De plus une attestation de conformité n’est valable que 3 ans.
De toute façon consuel ou pas, en cas de sinistre grave il y aura expertise.
Car rien ne dit que l’installation n’a pas été « bidouillée » après le passage du consuel
Mais si cela vous rassure, vous pouvez le faire (ou a minima un diagnostic sécurité électrique)
Bonjour et merci pour vos réponses.
J’y vois beaucoup plus clair maintenant.
Concernant le disj de 63A à mettre dans le tableau principal au départ de la section alimentant le tableau divisionnaire, il faut un disjoncteur et pas un ID ? Car je n’en trouve pas en ligne. Les recherches proposent uniquement des ID.
Merci d’avance pour votre retour.
Finalement j’ai trouvé.
https://www.one-elec.com/fr/a9f77263-acti9-ic60n-disjoncteur-2p-63a-courbe-c-schneider.html
Est-ce que cela convient ?
En tout cas bravo pour votre pédagogie et vos articles illustrés par des photos de vos chantiers, c’est une précieuse aide pour un néophyte comme moi. Et puis merci également pour votre réactivité.
Ne changez rien.
Bonne journée.
Bonsoir
Cela convient.
Mais vous en trouverez également chez Hager (FN263) ou chez Legrand (4 077 90)
En complément, voir exemple de tableau divisionnaire sur ce lien :
https://www.casimages.com/i/171030091651383215346138.jpg.html
Désolé le lien vers le tableau ne passe pas.
Mais allez voir sur le site 123elec les tableaux une rangée Hager
Bonjour,
je réalise une extension de mon habitation (cuisine). J’ai donc commencé par préparer un tableau secondaire, je me demandai si il était possible de directement relier ce tableau au disjoncteur de branchement ou c’était obligatoire de se relier au tableau existant de la maison?
Comment définir la section de fil suffisante pour relier se tableau secondaire?
Merci par avance.
Bonjour
Il n’est pas autorisé de mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement.
Donc il est pertinent de repartir du tableau principal.
Si ce n’est pas pratique d’un point de vue en placement, vous pouvez faire un coffret de répartition intermédiaire sur le câble d’arrivée.
La section dépendra de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le tableau secondaire :
– 16² 14kW
– 10² 11,5 kW
– 6² 7kW
– 4² 5,5 kW
Bonjour
1/ Vous ne risquez pas l’incendie
La norme recommande de ne pas dépasser 3% de chute de tension pour l’éclairage et 5% pour les autres usages.
Effectivement pour obtenir cela on essaie de ne pas dépasser 2% dans la liaison afin de laisser un peu de marge dans le circuit terminaux.
Dans votre cas, avec 32A la chute de tension maxi serait de 2,9%, ce qui me semble tolérable :
– vos circuits terminaux doivent être courts dans un abri de jardin
– les éclairages avec LED ne consomme plus rien donc n’occasionnent pas de chute de tensio
– vous n’utiliserez sans doute jamais les 32A
Au pire vous aurez une tension un peu plus faible que la normale (mais vous savez EDF peut vous délivrer du courant avec 10% de chute de tension et cela ne pose pas tant de problème que cela), mais pas de risque d’incendie.
2/ La dernière version de la norme autorise du 10²
Les cosse ne sont pas nécessaires avec du fil rigide, elles le sont avec du souple
Bonsoir
Pourriez-vous me dire si je ne fais pas d erreur en utilisant un câble de 10 mm2 pour alimenter le tableau divisionnaire de mon abri de jardin situé à 45m du DB avec en tête un disjoncteur de 32A?
J’ai l’impression que c’est limite 2% de perte…un 25A serait plus prudent pour ne pas risquer d’incendie ?
Autre question, pour brancher un ID arrivee en haut depart en bas 63A type AC à vis, est que des câbles de piquage de 10mm2 suffisent? Faut il sinon des 16mm2 et les cosses sont indispensables ?
Merci beaucoup
David
Bonjour
J’ai alimenté mon tableau divisionnaire avec un cable rigide 3X 6mm2 protégé en amont par un 32A sur le tableau principal.
Ce cable va alimenter un coffret divisionnaire situer à 7m avec un INTER DIFF 40A 30 mA puis 2 circuit prise et 2 circuit lumière
Est ce que les cosses à sertir sont compatible avec ce fil rigide 6 mm2 car j’aimerai en utiliser pour raccorder celui ci à l’inter diff , mais je vois au début que vous indiquer qu’il faut utiliser du cable RNF ?
Merci
Yoann
Bonsoir
Il n’y a pas d’obligation d’utiliser du câble RNF, c’est juste que c’est plus pratique à manipuler dans un tableau.
Par contre si c’est du câble rigide, nul besoin de mettre des cosses à sertir, contrairement à du câble souple.
Bonsoir
Vous pouvez vous inspirer de ce schéma :
https://www.casimages.com/i/170720023623383215158334.jpg.html
Attention cela suppose que la puissance d’un seul abonnement suffise pour les 2 appartements
Bonsoir – j’adore votre blog – il m’aide à comprendre – j’ai acheté une maison avec un sous sol et 2 appartements en RDC et 1er étage. Chaque appartement a un tableau électrique récent contenant 3 rangées avec a leur tête des interrupteurs différentiels (63 A – 40 A – 40 A). J’occupe les 2 appartements. Aussi et afin d’économiser un abonnement et taxes afférentes je souhaite relier mes 2 tableaux électriques. Pouvez vous m’indiquer comment faire? – D’avance merci.
PS: les 2 tableaux sont situés au même emplacement dans chaque appartement c’est a dire qu’ils sont à 4 mètres de distance (juste la dalle a traverser).
Bonjour,
Je vais me créer une terrasse extérieur qui accueillera un jacuzzi, lumière, prises etc….
je pense alimenter cela avec un tableau secondaire étanche de 8 modules mais je m’interroge sur la section du câble (6 ou 10mm²) qui partira de mon tableau principal vers le secondaire sachant que je devrais avoir 35m de câble. Ensuite entre le disjoncteur de départ et celui de l’arrivée me pose aussi question.
Si vous pouviez m’éclairer sur ce sujet cela serait sympa.
Cordialement
bonjour Carminas
Le raccordement du 40 A sur le tableau principal se fait-il dans la continuité des autres disjoncteurs avec un peigne? Le raccordement du cable 10² se fait-il directement sur le disjoncteur ou dois-je passer par un bornier (Poids du câble)
Par avance merci.
Cordialement
Bonsoir, et merci pour votre blog.
Je vais créer un chalet de jardin qui abritera les appareils pour ma future piscine et notamment une PAC Zodiac M5 (2.2kW de puissance absorbée, 10.3A d’intensité absorbée) et le système de filtration (pompe d’une puissance de 1cv pour 17m3/h).
Le chalet aura un point lumineux intérieur + 3 prises. J’ajouterai sans doute un éclairage périphérique à la piscine.
Je dois donc passer par un tableau divisionnaire distant de 35 à 40m du tableau principal.
Si j’ai bien suivi vos préconisations, il me faudra un câble d’alimentation en U1000R2V 3x16mm².
Au départ, un disjoncteur C40A
Sur le divisionnaire,
– un inter différentiel type AC 40A/30mA
– un disjoncteur C10A pour éclairage (cablage 1.5mm²)
– un disjoncteur C10A pour éclairage périphérique à la piscine (cablage 2.5mm²)
– un disjoncteur C16A pour 2/3 prises de courant dont une extérieure (cablage 2.5mm²)
– un disjoncteur D20A pour la PAC (cablage 2.5 ou 4mm²)
– un disjoncteur C16A pour la filtration, raccordé à une horloge (cablage 2.5mm²)
Est-ce que j’ai bon ??
La pose d’un D20A pour la PAC oblige-t-il à choisir un inter différentiel autre que AC ? dois-je passer en courbe D sur le disjoncteur du tableau principal ?
Au tableau principal, un disjoncteur 40A est-il suffisant ?
Merci par avance.
Bonsoir,
Merci pour la réponse. Donc uniquement un disjoncteur 40A sur le tableau principal? Pas de nécessité de faire passer un Consuel?
Cordialement
Bonsoir
Tout est bon sauf en 2/
Il faut un disjoncteur 40A
Bonjour,
je souhaite réaliser la pose d’un tableau électrique divisionnaire pour un garage attenant à l’habitation. Je compte procéder comme suit:
1/ câble 10² sur longueur de 23 mètres;
2/ interrupteur sectionneur 2x40A sur le tableau principal
3/ Inter différentiel 40A 30ma sur le tableau divisionnaire.
4/ Disjoncteurs 16 et 10 pour prises et lampes
5/ Disjoncteur 32 A + prises 32A pour petit poste à souder I 1 28A et I² 120 maxi
Notion d’électricité. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
cordialement
Bonsoir
Cela me semble correct.
Le différentiel doit être de Type A.
Bonjour,
Tout d’abord vraiment pro votre site, félicitations.
Ma question est la suivante : je souhaite installer un tableau electrique secondaire à 7 mètres du tableau principal situé dans mon garage. Mettre un interdifférentiel 30mA, et 3 lignes à tirer, une existante en 1,5mm2 (4 prises de courant dans le jardin) branchés sur un disjoncteur 16A, une pour machine à laver en 2,5mm2 sur disjoncteur 20A, deux lignes de 5 prises électriques chacune en 2,5mm2 sur chacune disjoncteur 20A. Je souhaite tirer entre tableau principal et divisionnaire un cable de 3x6mm2 branché sur un disjoncteur de 32A placé dans le tableau principal lui même direct sur le courant sans passer par un interdifférentiel.
Est-ce OK ?
Bonjour je voulais demander pour la liaison à la terre faut-il créer une nouvelle prise de terre pur le TD ou connecter les PE à la liaison équipotentielle du tgbt?Merci
Bonsoir
Sauf si le tableau divisionnaire est dans un bâtiment indépendant, il faut obligatoirement reprendre la terre du tableau principal.
La section doit être la même que celle des conducteurs actifs du câble de liaison.
S’il y a une équipotentialité à faire, elle peut se faire à partir des borniers du tableau divisionnaire.
bonjour
merci pour votre réponse
je n’ai plus qu’à passer à la caisse et à me retrousser les manches
dernière question je dois mettre un départ 63A pour ma chaudière elec
J dois donc mettre un diff 63A type AC en amont et mettre un disjoncteur 63A courbe C au départ? et puis je utiliser un PVC de 40 pour acheminer mon cable jusqu’au tableau et à la chaudière?
cordialement
Baptiste
Bonsoir
Qu’appelez vous un PVC de 40 ?
Un tube IRL ?
non pvc gris pour l’eau (il m’en reste) que je peux peindre par la suite
Bonjour
Je suis en train de construire une maison neuve. Lors de la confection de la dalle, j’ai placé mon janolène et mon cable de terre dans un coin de mon garage.
J’ai finalement installé mon tableau électrique au milieu du mm garage.
Je suis obligé de mettre un disjoncteur « edf » dans mon garage car je suis à 45 mètre de mon coffret extérieur.
J’aurai aimé savoir si :
1 –je peux faire un premier tableau pour l’alimentation de mon garage (prise, éclairage, chauffe eau , chaudière) au niveau du disjoncteur avant mon tableau principale(environ 15 mètres entre les deux).
2 — je suis obligé de garder la même section de câble entre le disjoncteur et le tableau principale? (35 mm² car j’envisage un contrat 12kva voir 18 en mono)
merci d’avance pour votre réponse
Baptiste
Ps: super site
Bonsoir
1/ Sans problème
Exemple :
http://www.casimages.com/img.php?i=170404104555383214964363.jpg
2/ Cela fait une distance de cumulée de 60m.
Descendre de 35² à 25² sur les 15 derniers mètres fera passer la chute de tension cumulée de 2% à 2,2%
Sans doute acceptable.
Attention 15 ou 18kVA n’est plus possible en mono sur les nouveaux branchement depuis bien longtemps
Bonjour
merci pour votre réponse
Si les contrat 18 Kva n’ existe plus autant que je descende sur du 25mm² pour le câble d’alim qui fait 35m après mesure plus précise?
si je dois mettre un disjoncteur pour partir sur le deuxième coffret de 63A je peux réduire ma section à 16mm²(12 mètres) du coup?
Je peux mettre un disjoncteur de 63A 2p type ac pour partir sur le deuxième coffret?
Si on fait quelques calculs de chute de tension :
1/ 35 m de 35² avec 60A : 1,2%
2/ 35 m de 25² avec 60A : 1,7%
3/ 12 m de 25² avec 60A : 0,6%
4/ 12 m de 16² avec 60A : 0,9%
Sachant que l’objectif et d’avoir une chute de tension maxi qui n’excede pas 2% je dirai que :
– le scénario 1+3 dans les clous.
– les scénarios 1+4 et 2+3 restent acceptable
– le scénario 2+4 donne un résultat un peu trop élevé
Vous mettez un disjoncteur 63A 2P courbe C.
Il n’y a pas de notion de type AC pour un disjoncteur (vous confondez avec un différentiel)
Bonjour
Rien n’interdit de poser un tableau sur du placo.
Je dirais même qu’on fait cela tout le temps.
Bonjour, et merci pour tous les conseils que vous partagez !!
J’ai une question concernant la fixation d’un tableau divisionnaire qui se situe dans un garage séparé de mon habitation principale.
Actuellement, celui-ci est fixé directement sur un mur en parpaings, or je souhaite isoler ce mur avec des plaques de placo+polystyrène (en 13+100mm). La longueur des fils me permet de « décaler » l’ensemble pour glisser la plaque de placo+polystyrène derrière contre le mur. Mais du coup, le tableau divisionnaire se trouverait directement sur du placo, d’où ma question : Est-ce réglementaire comme installation ou dois-je doubler avec une chute de placoflam par exemple sous le tableau divisionnaire ?
Merci d’avance, et encore merci pour le blog !!
Bonjour,
Pour info, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que l’on peut alimenter un inter différentiel de n’importe quel côté. Il y a un sens si l’on veut qu’il fonctionne correctement. J’utilise personnellement du Legrand chez qui l’alimentation se fait uniquement par le haut. Chaque fabriquant indique le sens d’alimentation du produit sur la notice qu’il joint à ce dernier. Pour info, si le problème est la mise en place des peignes, il faut acheter des inters différentiels entrée et sortie haute pour ne pas etre embêté. Sinon, il faudra repartir du bas du différentiel avec des fils souples 10mm2 et les raccorder sur le dessus d’un des disjoncteurs à l’aide d’un connecteur spécifique.
Cordialement.
Bonjour,
Merci, pour toutes ces infos
Très cordialement
Bonjour,
Merci de votre réponse, j’aurais besoin d’un complément d’information. Mon tableau divisionnaire ne sera pas à coté du principal (environ 10 m). Je pars donc du bornier du principal en 10 mm² à l’ interrupteur sectionneur 60A (qui suffira comme vous me le mentionnez pas besoin de disjoncteur de protection…) en sortie de l’interrupteur sectionneur, mon câble de 6 mm² ou 10 mm² qui arrive au divisionnaire sur mon ID 63A 30 mA Type A puis mes disjoncteurs de circuit. Ai-je bien compris, ce qui me surprend c’est que le sectionneur suffira…Il n’y a pas besoin de disjoncteur de protection…
Autres questions, pourquoi ne peut on pas partir des peignes horizontaux puis qu’eux même sont alimentés par les borniers ou par des peignes verticaux, par ailleurs j’ai du mal à comprendre que pour alimenter un tableau divisionnaire, après un disjoncteur en protection de 20 ou 30A sur le principal, on installe un ID de 40A 30ma sur le divisionnaire, l’intensité de l’ ID devrait-être au minimum égal au disjoncteur de 20 ou 30A. Enfin quand l’intensité du disjoncteur de branchement est de 60A est on obligé de mettre des interrupteurs différentiels de 60a 30mA
J’ai complété ma réponse d’hier soir, si vous voulez bien surseoir à mon ignorance.
Merci encore pour votre célérité et votre professionnalisme
Cordialement
Bonjour
L’alimentation d’un tableau divisionnaire est un circuits spécialisé comme un autre.
A ce titre il faut mettre un disjoncteur au départ de ce câble dans le tableau principal :
– 4² : disj 25A maxi
– 6² : disj 32A maxi
– 10² : disj 50A maxi
– 16² : disj 63A maxi
Dans le tableau divisionnaire vous mettez un (ou éventuellement plusieurs) interrupteur différentiel 30mA.
Son courant assigné devra être supérieur ou égal au calibre du disjoncteur au départ du câble (pour rappel le courant assigné de l’interrupteur différentiel est la valeur du courant à partir de laquelle il peut commencer à se détériorer, donc on peut avoir moins en aval).
Donc si disj 40A maxi au départ, vous pouvez mettre un interrupteur différentiel 40A dans le tableau divisionnaire. Au delà, il faudra passer en 63A.
Repartir des peigne horizontaux n’est pas pertinent car vous etes en aval d’un interrupteur différentiel du tableau principal
Merci pour ces infos, mais ai-je bien tout compris:
Mon DB est calibré à 60A alimente le bornier du tableau principal en 16 mm²
Pour l’alimentation de mon Tableau divisionnaire Cuisine qui se trouvera à environ une 10 de mètres.
J’installe dans mon tabl principal un disjoncteur de 60A alimenté depuis le bornier en 16 mm². Depuis ce disj, je vais au tabl divisionnaire en 16 mm² qui alimente un inter sectionneur de 60A, de cet inter sectionneur j’alimente mon inter différentiel de 60A 30 mA en 16 mm² et après j’installe les disjoncteurs de mes différents circuits. Question, puis-je entre le tableau principal disj 60A et le’inter sectionneur 60A du tableau divisionnaire mettre du 10 mm² ou suis- je obligé de faire tout en 16 mm². Merci d’avance.
Bonsoir
S’il n’y a qu’un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau divisionnaire, il peut jouer le rôle de coupure d’urgence. Il n’est donc pas nécessaire de mettre d’interrupteur sectionneur
Si vous voulez mettre du 10², il faut un disjoncteur 50A maxi au départ.
Tout dépend donc de la puissance maxi dont vous avez besoin dans le tableau divisionnaire.
Pour rappel :
40A : 9kW, 50A : 11,5kW, 63A : 14kW
Bonsoir,
Dans le cadre de l’alimentation d’un tableau divisionnaire sous gaine, l’utilisation de cable est elle obligatoire ou des conducteurs isolés et correctement dimensionnés peuvent convenir ?
Merci
Bonjour
Si l’alimentation du tableau divisionnaire se fait en enterré en extérieur il faudra du câble.
Sinon des conducteurs isolés sous gaines conviennent.
Bonjour,
Merci pour ces réponses toujours claires et intéressantes.
Bonsoir, et merci pour votre blog.
En cas d’annexe à proximité de l’habitation principale (tableau divisionnaire de l’annexe alimenté par un cable de 2 fois 10 mm2) : la terre doit-elle aussi être aussi de 10 mm2, ou peut-elle être d’une section inférieure ( tous les réseaux de cette annexe sont inférieur ou égal à 2,5 mm2) ?
Merci
Bonsoir,
Dans ma précédente réponse, j’ai oublié de vous demander le calibre du cable de terre à amener depuis la maison jusqu’au tableau divisionnaire sachant que j’ai déjà passé le câble de section 2X16.
Cordialement.
Bonsoir,
Je compte réaliser la même installation que vous avez décrite pour concevoir un abri qui servira à la fois de local piscine et d’abri de jardin.
Je compte donc amener un cable de section 2X16 depuis mon tableau principal qui se trouve à 35m de mon futur local et installer un tableau divisionnaire sur lequel sera branché :
– les points lumineux du local (intérieur et extérieur) ;
– les prises de courant (intérieur et extérieur) ;
– la pompe de relevage en cas de forte pluie ;
– la pompe du forage ;
– le coffret de la piscine gérant la pompe de filtration, l’éclairage et l’aspirateur de fond.
Question 1 : La terre
J’ai mis un piqué de terre dans mon local piscine pour la mise à la terre de mon tableau divisionnaire.
Ce qui veux dire que je n’amène pas la terre depuis la maison (depuis le TGBT). Est-ce correct ?
question 2 : Différentiels et modules
Je compte installé 2 différentiels 30ma 40A Type AC. Un dans le TGBT et un dans le divisionnaire.
Est-ce correct ?
Pour les points lumineux je compte installé un disjoncteur de 16A et pour les prises électriques y compris pompe de relevage, pompe de forage et piscine des disjoncteurs de 20A. Est-ce correct ?
Cordialement.
Bonsoir
Q1 : Je cite le guide Promotelec :
« Il y a deux solutions pour la prise de terre d’un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d’alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s’assurer qu’aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d’équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d’origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l’annexe. »
Q2 : Il faut bien un interrupteur différentiel 30mA 40A type A dans le tableau divisionnaire.
En revanche dans le TGBT, c’est un disjoncteur (40A maxi) qu’il faudra mettre au départ
Pour les calibres des disjoncteurs, ce sont les valeurs maxi autorisées par la norme.
Vous pouvez toujours mettre moins.
10A pour le 1,5² et 16A pour le 2,5² sont des valeurs souvent utilisées.
Merci pour votre réponse.
Concernant la Q2, pouvez-vous être un peu plus précis concernant l’interrupteur différientiel 30mA type A. Faut-il installer un 40A ou un 63A ?
Ne doit-on pas avoir exactement le même l’interrupteur différentiel dans le TGBT et dans le tableau divisionnaire ?
Je comptais acheter 2 X DUOLINE XE – INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL ID’CLIC – 2P – 40A – 30MA – TYPE AC – EMBROCHABLE
http://www.materielelectrique.com/idclicxe-30ma-p-152310.html
Bonjour,
je viens d’acheter un apartement T1/2 avec un tableau électrique relativement récent (differentiel 30mA) par contre sur le diagnostic il est marqué :
– Le dispositif assurant la coupure d’urgence est placé à plus de 1,80 m du sol fini et n’est pas accessible au moyen de marches ou d’une estrade.
en effet le tableau est placé au dessus de la porte d’entrée donc >1.80m
Mon problème est que l’entrée est un couloir de la largeur de la porte et les 2 pièces les plus prêt sont wc et sdb. Donc impossible de mettre une marche et la seule solution semble de déplacer le tableau dans la pièce principale qui est à +3m.
Apparemment tous les appartements de l’immeuble sont dans ce cas.
Avez vous une suggestion ?
Bonjour,
Il faut placer un interrupteur sectionneur qui coupera l’ensemble de l’installation à un endroit accessible.
Bonjour,
Merci pour cette présentation. J’ai une question concernant les cosses rondes. Ou trouvez-vous des cosses pour fil 10mm² (il me semble que c’est ce que vous utilisez sur ce tableau) ?
bien à vous,
Bonjour
Est-ce que ce qu’ils font sur cette vidéo est OK et conforme aux normes ?
Je suis un peu perdu, je vais essayer d’expliquer ce que je veux faire.
– J’ai un disjoncteur de branchement (calibré sur 12kva) qui va vers mon tableau, tableau de 4 rangés, avec 4 inter différentiels de 63A / 500ma type AC et un 63A / 500ma type A. Il y a entre 4 et 8 disjoncteurs sous chaque différentiels.
– J’ai un cellier dans lequel je voudrais brancher un congélateur et mettre un point lumineux.
– Le cellier est à environ 4 mètres en ligne droite du tableau principal mais vu que ca passe dans des communs, je suis obligé de récupérer 3 fils (marron / bleu / jaune-vert) de 6mm2 qui existent déjà. Je pense qu’il y a au max 10 / 12 mètres de fils.
– J’ai en rab un mini tableau avec un inter différentiel de 40A / 500 ma type AC et 2 disjoncteurs (10A et 16A) que j’aimerais réutiliser, tant qu’à faire.
Mes questions :
– est-ce que je vais pas être un peu limite avec mon 6mm2 ?
– sur quoi dois-je brancher mes fils qui arrivent au tableau principal ? Sur le bornier principal ? Sur un éventuel 6eme différentiel installé dans le tableau principal ? en me repiquant sur un des différentiels existant (ce qui est montré sur la vidéo de Leroy Merlin) ? Sur un interrupteur sectionneur à acheter, alimenté direct par le disjoncteur de branchement ?
– est-ce que c’est **vraiment** grave de brancher un congélo sur un type AC ? un hpi est-il indispensable ?
Merci, parce que je suis un poil paumé 🙂
Bonsoir
1/ Du 6² vous autorise 32A, donc 7300W. Plus que large si c’est pour alimenter un congel et un lumineux qui ne dépasseront pas 200W
2/ Sur un disjoncteur 32a maxi, lui même directement raccordé aux bornier.
Ne pas repartir d’un différentiel 30mA, vu que vous allez en mettre un dans le tableau cellier
3/ Non le HPI est juste une recommandation. Loin d’être indispensable
Merci pour ce retour 🙂
Je sais pas pourquoi, mais brancher un disjoncteur directement sur l’arrivée principale, ca me paraissait bizarre, mais bon, si c’est bien comme ca qu’on fait, tant mieux.
Je sors ma pince coupante et je m’y mets 🙂
Bonjour
Je vous donne ce petit schéma dont vous pouvez vous insipirer :
http://www.casimages.com/img.php?i=120923083641383210350178.jpg
Bonjour,
je vais essayer de vous exposer mes questions clairement. Voilà j’effectue un déplacement de compteur abonné (cause il est dans une salle de bain vielle maison) celui-ci sera installé dans un local qui me sert
a entreposer mes outils. Un tableau avec interrupteur différentiel, disjoncteur pour éclairage et un autre
pour deux ou trois prises uniquement dans le tableau. Comment effectue -t-on un raccordement du tableau
à la terre (savoir le principe, normes)?
Ensuite l’agent EDF ma conseillé de tirer une ligne enterré pour la partie maison directement branché au compteur abonné jusqu’au nouveau tableau de la maison( pour résumer deux lignes branché sur le compteur abonné)Ma question concerne le choix de cable a enterré et le type de gaine? Mais aussi les normes à respecter pour la tranché en sachant que la tranché passe sur un chemin carrossable et que dans cette même
tranché il y a aussi la ligne d’arrivé d’eau?
J’espère avoir été clair!
Merci d’avance de votre réponse
Maël
Merci beaucoup pour cet éclairage. Enfin, je pourrai compléter mon installation.
En achetant un radiateur électrique vertical de 1500 Watts à bain d’huile, le vendeur m’a conseillé de me brancher en direct sur le tableau avec un disjoncteur de 10 A. J’ai suivi son conseil et suppose que le 10 Ampères pour ce seul appareil suffit.?
Bonjour
10A vous autorise 2300W, ce qui est donc suffisant pour votre radiateur.
A noter que vous pouvez raccorder en 1,5² ou en 2,5².
Bonjour, et merci pour votre blog très intéressant.
Je rénove l’électricité de ma maison, J’ai un tableau principal dans mon garage qui a déjà était rénové. je voudrais savoir si je peux ajouter un tableau « secondaire » entre le tableau principal et mon compteur EDF, celui ci serait pour desservir une partie de mon électricité, c’est a dire: chaudière au fioul, chauffe eau, une partie des prises et de la lumière. Sachant que dans la pièce actuelle ou je voudrais installer mon petit tableau il y a une grosse boite de dérivation ou se trouve mon arrive en 10 mm2, la chaudière est actuellement relié a celui ci en 2.5mm2 avec fusible porcelaine. Des branchement en directe sont ponte sur cette arrivée en 10mm2 pour lumière et prise aussi (non protège!).Cela pourrais m’éviter de tirer plusieurs nouvelles ligne du tableau principal. Merci pour votre aide.
Bonjour
Votre installation est visiblement ancienne et plus dans les règles de l’art actuel.
Si vous voulez faire les choses proprement, il faudrait mettre votre petit tableau avec les protections adaptés, à la place de la boite de dérivation actuelle.
Vous auriez ainsi vos circuits correctement protégés avec un départ vers votre tableau principal.
Dans l’esprit de ceci :
http://www.casimages.com/img.php?i=160924090055383214512466.jpg
Bonjour et déjà merci pour ce blog très complet où je trouve toutes les informations dont j’ai besoin.
Je vais bientôt rénover un appartement et donc refaire l’électricité également. Cet appartement a une cave juste en dessous, et j’aimerais y mettre des prises pour un établis, ce genre de chose.
Etant donné que pour le chantier je vais probablement acheter un coffret de chantier avec 2/3 prises et les protections adéquates, je me demandais si je ne pourrais pas ensuite utiliser ce coffret comme tableau secondaire dans la cave ? Avec bien entendu un disjoncteur dans le TGBT pour le protéger.
Qu’en pensez vous ? Cela permettrait également d’avoir des prises étanches à la poussière vers l’établis.
De plus, vu que ce coffret contient déjà une protection différentielle, il n’y a besoin que d’un disjoncteur au niveau du TGBT ? Ou faut il quand même le mettre après un autre inter diff 30mA ?
Merci bien, et encore félicitation pour votre blog.
Florian
Bonjour,
C’est une solution envisageable, dans la mesure ou vous fixer le tableau au mur (un tableau de chantier est bien souvent mobile). Concernant la protection au niveau du tgbt, je vous invite à mettre une protection de départ pour pouvoir couper la cave depuis le tableau général (un interrupteur sectionneur juste derrière l’arrivée générale)
Cordialement
Guillaume
Merci !
Bonjour,
Est-il autorisé de brancher la terre d’un tableau divisionnaire directement après la barrette de coupure de terre (avec un répartiteur) ?
Dans mon installation (neuve), le conducteur principal de protection part du sous-sol pour arriver au tableau électrique principal au RDC, je redescends ensuite en 10mm2 pour alimenter un tableau divisionnaire au sous-sol situé juste a coté de la barrette de coupure.
Je trouverais plus logique de ne pas devoir faire l’aller-retour avec la terre.
Merci de partager votre passion avec nous.
Cordialement
Grégory
Bonjour,
C’est effectivement possible
Cordialement
Guillaume
Merci
Quel est votre interrupteur divisionnaire?
Bonjour, vous indiquez « Pas besoin de raccordement au niveau des barrettes vu que le tableau possède une seule rangée ».
Mais comment les disjoncteurs sont-ils alimentés alors ?
Merci
Bonjour,
A partir de l’interrupteur différentiel (le branchement provenant du tableau principal est branché directement sur les bonnes de l’inter dif du tableau divisionnaire)
Cordialement
Guillaume
bonjour ,
je rénove actuellement une maison qui comprend un RDC et un étage .
Au RDC j’ai déja tiré toutes mes gaines électriques que j’ai fait passer sous ma dalle de propreté et que j’ai emmené vers mon futur tableau électrique .
Mais pour l’étage je ne sais pas trop comment m’y prendre .
faut-t-il que je prévois un tableau électrique divisionnaire au 1er étage ou est ce que je peux faire partir du tableau principal vers cet étage qq gaines en attente vers une boite de dérivation par ex. histoire de finir déjà tout le bas ?
( au 1er étage il y aura 2 chambres , 1 bureau et une salle de bain )
Pouvez vous éclairez ma lanterne ? merci
Bonjour,
La deuxième solution paraît la plus simple: Prévoir une boite de dérivation avec les alimentations en attente pour faire ensuite vos travaux. L’idéal serait de prévoir vos futurs besoins pour tirer le nombre d’alimentions exactes ( au moins deux circuits prises et deux circuits éclairage vu les pièces à l’étage.
Pensez également à prévoir quelques gaines supplémentaires pour les réseaux informatiques/téléphone/télévision
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Encore merci pour la qualité des informations communiquées sur votre blog. Je suis en train d’aménager une dépendance de 80m2 constituée d’un garage de 40m2 (chauffage, prise, lumière…) et d’un studio de 40m2 qui sera équipé d’une cuisine (four, plaque, hotte, lave vaisselle, lave linge…) une salle de bain (petit ballon) et chauffage électrique (3500W). J’ai un tableau 3 rangées à installer qui sera éloigné de 25m du tableau principal situé dans la maison. La section de câble que j’ai utilisé est 16mm2. Pour la terre j’ai préféré installé un piquet de terre à proximité du nouveau tableau (piquet 2m, barrette de coupure…). Le disjoncteur principal de branchement est réglé sur 60A (j’imagine suffisant pour l’habitation principale et la dépendance). Apparemment dans les postes précédents j’ai lu que je ne pouvais pas partir d’un disjoncteur de 32A sur le tableau principal puisque le tableau secondaire à plus d’une rangée et que je dois utiliser un interrupteur sectionneur. Ma question est la suivante ou dois je mettre cet interrupteur sectionneur sur le tableau principal ou sur la tableau secondaire ? sachant que je n’ai qu’un emplacement de disponible sur le tableau principal ? est il possible de raccorder le tableau secondaire directement sur le disjoncteur principal ?
Cordialement
Bonjour,
L’interrupteur sectionneur et installé dans votre tableau divisionnaire (il sert de coupure générale pour ce dernier).
Pour la connexion à la sortie du disjoncteur de branchement, vous ne pouvez pas connecter deux alimentations (comme je l’explique dans cet article)
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Merci pour le blog qui m’est très utile pour la rénovation de mon appartement.
J’ai cependant une petite question concernant le tableau divisionnaire. J’ai installé un tableau divisionnaire à deux rangées (pour faciliter le cablage dans mon appartement) il est relié au tableau principal par un cable de sectiion 10 mm2 et sur un disjoncteur 32A.
Sur d’autres sites, certains affirment que comme il est composé de deux rangées il faut mettre un « interrupteur sectionneur ». Je n’ai pas trouvé de référence sur l’interrupteur sectionneur dans le guide.
Bien cordialement,
Jf
Bonjour,
Dans votre cas précis, il faut effectivement rajouter un sectionneur (j’ai par ailleurs rajouté l’information dans le guide)
Je vous remercie pour votre questions et pour votre fidélité
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Sur votre installation (sauf erreur de ma part), vous avez 6 disjoncteurs, et 6 fils de terre, jusque là, je comprends.
Mais comment fait on lorsque l’on a, par exemple un tableau 3 rangées, mais pas suffisament de bornes de terre pour chaque disjoncteurs? Sachant que de plus on peut mettre 2 ‘départs’ par disjoncteurs.
Peut-on connecter plusieurs fils de terre entre eux pour n’en avoir qu’un au bornier? Ou dans le cas où l’on met 2 ‘départs’ sur un même disjoncteur, peut on ne relier qu’une seule terre?
Je ne sais pas si ma question est très claire, mais j’espère que vous pourrez me répondre.
Merci d’avance.
Bonjour,
Votre question me paraît assez claire.
Vous pouvez partir d’un circuit de terre pour alimenter plusieurs circuits, dans la mesure ou l’élément protégé par le fil de terre est de section égale au maximum de la section du fil envoyé:
Si vous envoyez un fil de 2,5mm2 il est possible de relier le circuit de terre d’un luminaire et d’un circuit de prise en 2,5mm2
Si vous envoyez un fil de 1,5mm2 il est possible de relier le circuit de terre d’un luminaire et d’un circuit de prise en 1,5mm2 (mais pas en 2,5mm2)
Cordialement
Guillaume
Les câbles d’alimentation du tableau secondaire, compte tenu d’une distance de 25 m, en 10 mm²,peuvent-ils être coupé et raccordé à une dérivation?
Bonjour,
Non, cette solution n’est pas envisageable.
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Je suis un train de faire une installation ou le disjoncteur edf se situe dans une cave non accessible de l’interieur de la maison. Donc mon tableau electrique doit etre separer de ce disjoncteur.
Si je ne dit pas de betise selon la nfc15-100 il me faut un systeme de coupure generale dans le tableau. Que puis-je mettre ? un simple disjoncteur ?
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Bonjour,
Soit un interrupteur sectionneur en amont de tout le tableau, soit un disjoncteur de branchement non sélectif.
Cordialement
Guillaume
Bonjour et merci pour tous ces renseignements.
Je pense avoir compris le principal des questions et réponses que vous y apportez, cependant, je vous expose ce que j’ai fait récemment et si ça peut convenir.
J’ai donc installé 1 tableau secondaire situé à 6 mètres du tableau principal avec 1 câble 3G6mm2 en étant bien parti d’1 disjoncteur 32Amp depuis le tableau principal, » câble que j’ai fourré dans 1 gaine avant de le faire arriver au tableau secondaire « , ce tableau secondaire va me servir à alimenter 1 cumulus + 1 machine à laver, j’ai donc mis en tête du tableau 1 interrupteur différentiel 40A 30mA de type A, puis pour alimenter quelques prises + lampes, 1 interrupteur différentiel 40A 30mA de type AC.
En lisant ce que vous préconisez, il me semble que pour une distance inférieure à 9 mètres séparant les 2 tableaux , la section des fils conducteurs de 6 mm2 suffisent, je précise que tout ce que je vais brancher depuis ce second tableau ne fonctionnera jamais ensemble sachant également que le disjoncteur EDF ne me permet pas de dépasser 9kw, donc 45Amp.
Que pensez vous de cette installation ou dois-je y apporter quelques modifications.
Je vous remercie par avance de me répondre.
lauisamilcar.
Bonjour,
Vu la courte distance, la section que vous avez choisi me paraît suffisante.
Cordialement
Guillaume
Bonjour.
Pardon de vous répondre si tard, j’ai bien lu votre réponse, je vous remercie.
Bonjour,
Dans ma maison l’arrivé électrique disjoncteur EDF 500ma et les fusibles se trouve dans mon garage.
Le garage n’a pas d’accès direct a la maison.
Pour me conformer a la NFC 15-100 je compte installer un nouveau tableau électrique (en remplacement de l’ancien) raccordé sur un second disjoncteur de coupure placé tous deux a l’intérieur de la maison.
Je désire mettre en place un second tableau qui sera lui place dans le garage afin d’y connecter l’alimentation de la porte du garage, l’alimentation du portail, l’éclairage extérieur et bien entendu une prise + lampe dans le garage.
Ma question est:
Puis je connecter les 2 tableaux directement a l’arrivé électrique vie un boitier de dérivation par exemple. Ou suis je obligé de raccorder le tableau électrique du garage au tableau principal qui sera dans la maison?
Le plus simple me parait de connecter l’arrivé électrique principales aux bornes du tableau du garage et de connecter les câbles qui iront vers le tableau électrique de la maison a ces mêmes bornes. Cela m’éviterait d’utiliser une boite de dérivation et les tableaux serait connectes en parallèle en théorie. Mais je ne sais pas si la norme permet ce genre de connexion.
En vous remerciant par avance pour votre aide
Cordialement
Sébastien
P.S: votre site est vraiment formidable! 🙂
Bonjour,
Le tableau du garage peut être vu comme un tableau divisionnaire.
Je proposerai la solution suivante: partir du disjoncteur d’abonné dans votre garage pour aller vers un disjoncteur 500 mA à l’intérieur de votre logement. Depuis ce disjoncteur, alimenter votre tableau électrique principal dans votre habitation.
Depuis votre tableau principal, repartir vers votre tableau électrique du garage.
Cela implique en effet un câble supplémentaire, mais la logique de distribution restera plus « propre »
Cordialement
Guillaume
Bonsoir,
Je rénove un atelier avec une surélévation et création de surface par sur-élévation.
Il ‘est pas possible de faire déplacer le compteur EDF qui se trouve dans le futur garage distant d’une dizaine de mètres (en intérieur) de l’espace habité (le bâtiment est long et étroit).
Le tableau principal est actuellement près du compteur EDF et je pensais le déplacer dans la zone habitée au niveau du sas constituant l’entrée de la maison et où arrivent la plupart des gaines électrique de l’extension.
Pensez vous qu’il faut conserver le tableau principal à son emplacement actuel et créer un tableau divisionnaire (voire simplement une boîte de dérivation importante pour brasser les arrivées) ou est il préférable de raccorder le tableau EDF par une liaison plus longue sur le tableau principal déplacé.
Par ailleurs, faut il conserver le tableau de communication près du tableau principal ou peut il être accolé au tableau divisionnaire du sas ?
Merci de vos conseils et bravo pour votre Blog.
Philippe.
Bonjour,
Je pense que pour une confort optimal et pour simplifier la réalisation qu’il faut déplacer le tableau au niveau de votre sas (au même titre que le tableau de communication).
Il vous faudra par contre installer un disjoncteur de branchement (ou un interrupteur sectionneur) en tête de votre tableau électrique, qui servira de coupure principal.
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Merci pour votre reponse.
Suite a la lecture du livre des éditions eyrolles sur l’installation électrique c est justement la manière que vous proposez qui me semblait la plus proche de la norme.
Seulement entre l’arrive électrique dans le garage et le nouvel emplacement du tableau principal il y a minimum 15 mètres. C’est pour cette raison que je voulais éviter un aller-retour.
Pouvez vous me dire si la solution que j’ai proposé plus haut est admissible du point de vue de la norme?
En vous remerciant par avance.
cordialement
Sébastien
Bonjour,
J’ai bien conscience que cet aller retour a un coût matériel (et en main d’oeuvre). Si j’avais eu à réaliser votre chantier, c’est la solution que je vous ai proposé que j’aurai suggéré uniquement.
Pour votre alternative, le problème qui apparait, c’est que le tableau principal va se trouver après le tableau du garage (ce qui n’est pas un problème en soit directement).
Voici ce que vous devez garder à l’esprit: A l’intérieur de votre logement, vous devez disposer d’une coupure générale pour l’habitation. Si vous choisissez de réaliser votre installation comme vous l’avez suggéré, n’oubliez pas cette obligation.
Cordialement
Merci à nouveau pour cet article
par contre, comment se « repique » t on sur le tableau principal avec du 16mm2 ?
A ++
Bonjour, bonne année 2014
je dois rénover ma maison qui contient que des fusibles céramique.
J’ai le compteur au sous-sol avec quelques fusibles céramique et aussi des fusibles au RDC qui contient les fusibles des pièces.
Ma question est la suivante:
Est ce que je peux faire un petit tableau électrique a coté du compteur ERDF qui contient un seul niveau (chaudière, lave linge, prise SS et lumière SS) et donc un tableau DIVISIONNAIRE plus grand a la cuisine qui contient le reste: cuisine, SDB, chambres, salon (probablement sur 3 niveaux)
Merci
Bonjour,
Il vous faut d’abord un tableau principal,depuis lequel les différentes alimentations pour les tableaux divisionnaires seront distribuées (si vous voulez faire votre installation comme décrite dans votre message).
Votre tableau principal serait donc situé à l’étage et le divisionnaire au sous sol. Ce qui revient à alimenter le tableau principal directement depuis le compteur en sous sol, pour alimenter ensuite le tableau divisionnaire depuis le tableau principal de l’étage: ce n’est pas très clair, je partirai donc sur une solution plus simple et donc moins couteuse: Tout votre tableau électrique dans votre sous sol directement.
Cordialement
Guillaume
Merci pour cette réponse rapide. Après beaucoup de réflexion je crois que je vais partir avec un tableau unique au sous sol a coté du compteur ERDF.
Merci pour le blog qui est génial
tu n’a donc besoin que d’un seul fil de terre 🙂
ton id ne supporte que l’arriver par le haut il me semble..
sinon tu aurais sur les borne 1/3 2/4 pour celle du haut et 3/1 4/2 pour celle du bas.. enfin c’est ce que l’on m’avait appris en cours,
il faudrait regarder la doc technique du constructeur pour etre sur 🙂
Bonjour,
Pour ce qui est de la gaine contenant les deux fils de terre, j’ai choisi d’en mettre un par circuit (qui peut le plus peut le moins)
L’interrupteur différentiel supporte bien la connexion par le haut et par le bas: doc constructeur « Alimentation par le haut ou par le bas »
Guillaume
Salut,
pourquoi passe tu 2 fils de terre dans ta première gaine de diam 20 ?
Ton ID permet un raccordement par le bas ? Pourtant le 1 est en haut et le 2 en bas non ?
Bonjour,
Ma première gaine de 20mm va vers une boite de dérivation, avec un circuit prise et un circuit lumière, d’où les deux fils de terre.
Concernant l’interrupteur différentiel, ce dernier se raccorde par le haut ou par le bas, à la convenance.
Guillaume
Bah en france c’est arrivées en haut et sorties en bas.
Dans d’autres pays c’est l’inverse, mais on est pas supposé faire à convenance amha.