Le Foret étagé, l’outil pour des percements précis en électricité

0
126
fraise étagée utilisation par un électricien

La continuité de la protection mécanique des réseaux électriques (fils et câbles) est une notion essentielle dans la conception d’une installation électrique. Pour ce faire, il existe du matériel mais aussi des outils pour assurer cette protection mécanique. Je vais vous en présenter un aujourd’hui qui est très utile, le foret étagé, appelé aussi Fraise à étage.

  • Qu’est qu’un foret étagé?
  • A quoi sert-il en électricité?
  • Quelles sont les références à privilégier?

Voici les éléments de réponses.

Le foret étagé, concept et spécifications:

Fonctionnement:

Le foret étagé est, comme son nom l’indique, un outil de perçage.

Il a une forme pyramidale avec plusieurs étages. Chaque étage correspond à un diamètre de perçage.

La fraise à étage diffère donc des forets classiques qui sont caractérisés chacun par un diamètre correspondant au perçage à effectuer.

A chaque étage du foret correspond un diamètre de perçage. Le pas entre chaque étage varie selon le modèle de foret.

Les plus petits modèles proposent un diamètre de départ de 3mm. Les forets étagés de taille plus importante terminent avec un diamètre de plus de 60mm.

mèche étagée pour percer métal et plastique
Cet outil dispose de plusieurs pas pour percer à des diamètres différents

Les modèles de fraise à étage:

La fraise à étage est un outil plutôt destiné pour les percements dans le métal ou le plastique.

On la trouvera donc dans les rayons de forets à métaux des magasins de bricolage ou sur les pages dédiées aux percements des métaux sur les sites web de vente d’outillage en ligne.

Mais certains modèles sont polyvalents et servent aussi à percer le bois.

L’écart de diamètre minimum / maximum est le critère principal avec le nombre de pas qui sépare chaque étage du foret.

Il existe des modèles à spirales pour des découpes plus efficaces dans les matériaux métalliques notamment.

L’utilité d’un foret étagé en électricité:

Pourquoi s’équiper d’un tel outil en électricité?

L’avantage de ce foret, c’est que c’est un modèle tout en un, avec plusieurs diamètres disponibles sur un seul outil. De plus, il perce dans plusieurs matériaux. C’est un gain de temps à l’utilisation.

Mais il permet aussi d’éviter l’achat de forets de diamètres importants (au dessus de 16mm), Certains de ces forets (c’est plutôt rare) ne sont pas forcément compatibles avec les mandrins de visseuse. Cette visseuse par exemple a une plage de serrage de mandrin qui va jusque 13mm, ce qui peut gêner si on souhaite percer dans un grand diamètre.

Les jonctions spécifiques pour la protection mécaniques des réseaux électriques:

Je ne reviens pas sur l’important de la continuité et la protection mécanique des réseaux électrique (j’en parle notamment ici).

Cet outil, je m’en sers quasi exclusivement pour ça.

Par exemple il sert à faire les percements en fond de goulotte pour faire entrer une gaine ICTA. Il faut aussi servir à faire une jonction tube IRL / goulotte GTL pour le départ de réseaux électriques.

fraise étagée outil pour faire un trou dans le fond d'une goulotte GTL
Trou réalisé en fond de goulotte pour laisser passer une gaine ICTA de 32mm

La traversée de rail placo:

Dans certains cas, le plaquiste ne prend pas garde à aligner les réservation dans les rails placo. Ces réservations servent à faire passer les gaines électriques.

Il faut donc effectuer un perçage dans le rail. Le foret étagé est alors très utile car il permet de faire un perçage progressif dans un rail qui est déjà en place.

Pour passer les gaines électriques, il faut généralement s’arrêter à 25mm environ, de quoi permettre de passer la gaine de 16 ou 20mm sans accroche.

Achat de foret étagé:

Quel modèle pour un électricien?

Les besoins en terme de diamètre restent standard avec des percements à 16, 20 25 ou encore 32mm.

Ces valeurs correspondent aux diamètres des tubes IRL et gaine ICTA.

Un foret étagé avec un diamètre maximum de 35mm ou 40mm conviendra aux travaux d’électricité.

conseil utilisation foret étagé pour les travaux d'électricité
Mon forêt étagé qui après plusieurs années de bons et loyaux service sera bientôt remplacé

Prix et références de fraise à étage:

Voici trois gammes de foret étagé pour tous les budgets et selon l’utilisation.

  • Premier prix: Pour une utilisation vraiment occasionnelle, ce foret est suffisant. Il va jusqu’à 35mm de diamètre et répondra aux besoins essentiels. A 30 euros environ, c’est une entrée de gamme, il ne faudra pas trop lui en demander.
  • Milieu de gamme: Pour les bricoleurs avertis et même les professionnels, il faut augmenter le budget et compter environ 70 euros. C’est le cas pour ce modèle Bosch que j’utilise sur mes chantiers.
  • Gamme professionnelle: Un produit proposé par Wurth. Le tarif grimpe a plus de 100 euros selon le modèle mais on joue sur un autre terrain de jeu. A retrouver ici.

Conclusion:

Le foret étagé est donc un outil vraiment intéressant pour un électricien. Je ne m’en sépare jamais il fait partie de mon lot d’accessoires de perçage.

Il permet de percer dans une large gamme de diamètre sans avoir à changer d’outil. Avec un perçage progressif, il permet d’assurer une protection mécanique et une jonction parfaite quand il faut changer de type de canalisation.

Le seul inconvénient, c’est qu’il ne pourra pas percer en profondeur. Pour ce genre de besoin, il faudra acquérir un foret au diamètre spécifique et à la longueur souhaitée.

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici