C’est une question qui taraude beaucoup de lecteurs de ce blog qui sont dans le cas d’une rénovation électrique, avec installation existante triphasé. Est ce qu’il faut passer de triphasé à monophasé?

La démarche pour demander le passage de triphasé à monophasé:

Cette démarche est relativement simple: il vous suffit juste de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie, de vous munir des indices de votre compteur électrique et de faire la demande: Je vous invite d’ailleurs, lorsque vous faîte la demande, de vous placer avec votre téléphone devant le compteur électrique. Ainsi, si votre interlocuteur a besoin d’information complémentaires, vous serez a même de lui fournir.

L’implication du passage en monophasé:

Votre ancienne installation électrique est en triphasé? Il faut songer à faire des travaux, surtout au niveau du tableau électrique triphasé: En effet, celui ci est composé d’éléments en triphasé (disjoncteurs, interrupteurs différentiels…) qui sont différents en monophasé et en triphasé. Pour l’installation électrique en elle même, en règle générale, il faut également changer une grande partie. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il y a de grande chance qu’elle soit vétuste (Les installations électriques triphasées datent le plus souvent des années 70-80).

Bien souvent, certains réseaux sont sous dimensionnés au niveau de la section des fils électriques ou encore de la vétusté des appareillages électriques.

Et le coût du passage en monophasé dans tout ça?

La demande à votre fournisseur à un prix: comptez une petite centaine d’euros (pour les tarifs, il faut se renseigner ici chez ENEDIS – anciennement ERDF – pour avoir une idée du coût du passage en monophasé). Pour les travaux sur l’installation électrique, c’est une autre histoire: Distribution en moulure, passage électrique au sol, en encastrée avec des saignées électrique ou un mélange des deux? Le prix peut varier du simple au double, tout dépend de votre projet (voir ici pour une estimation du cout d’une rénovation électrique).

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

2 Commentaires

  1. Bonjour, je souhaite passer mon compteur électrique de triphasé à monophasé et rénover moi même l’installation par la suite. Est ce que mon fournisseur d’électricité exigera le consuel de l’installation?

    • Bonjour

      A priori, non si vous ne faites pas d’interruption de fourniture de courant.
      Et sauf si votre installation est visiblement dans un état de vétusté pas acceptable.

      Sinon utilisez la technique inverse : rénovez l’installation et passez en mono après.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here