Quand je parle d’importance de l’éclairage avec mes clients, j’insiste souvent sur un point qui est souvent négligé: les éclairages extérieurs. Ils jouent selon moi trois rôles importants dans l’installation électrique:

  • Guider et diriger les personnes vers l’habitation la nuit
  • Avertir de la présence  de personnes
  • Dissuader les intrus

Ces trois points m’amènent donc à vous proposer les différents branchements de détecteur de mouvement infrarouge (on parle aussi de détecteur de présence).

Je vais également aborder dans cet article les réglages ainsi que le cablage électrique du détecteur infrarouge.

Principe d’un montage électrique avec détecteur de mouvement infrarouge:

Avant d’aborder la technique, je dois expliquer l’intérêt d’utiliser un détecteur de mouvement infrarouge en extérieur, même si cela paraît évident.

Un simple allumage classique est composé d’un interrupteur et d’un point lumineux. Sans action de votre part, le point lumineux ne s’allume pas.

Si vous mettez un point lumineux en extérieur, il vous faudra agir sur l’interrupteur pour mettre en marche l’éclairage extérieur. Voici quelques arguments qui vont sans aucun doute vous faire comprendre l’utilité du détecteur de mouvement infrarouge:

  • Si vous entrez dans votre habitation (vous êtes à l’extérieur) vous n’aurez pas de moyen d’allumer les éclairages extérieurs
  • Si vous attendez des personnes, votre éclairage va fonctionner en permanence dans l’attente des invités

Le détecteur de mouvement va donc agir à votre place et allumer le ou les points lumineux en extérieur de façon à résoudre les deux problèmes évoqués ci dessus.

Détecteur de mouvement infrarouge, fonctionnement:

Comme je l’ai expliqué ci dessus, le détecteur de mouvement agit à votre place: Il prend donc le rôle d’interrupteur automatique pour contrôler l’éclairage.

Technologie du détecteur de mouvement infrarouge:

La technologie employée par les détecteurs de mouvement est basée sur le rayonnement infrarouge. (noté IR comme InfraRouge)

Pour expliquer simplement, le rayonnement infrarouge est une “sorte de lumière” qui est émise par les corps ou objets, mais qui n’est pas visible à l’oeil nu.

Les détecteurs de mouvement distinguent ces rayonnements (même la nuit) et permettent donc de repérer un corps ou un objet qui émet des rayonnements IR.

Principe de fonctionnement du détecteur de mouvement infrarouge:

Le détecteur de mouvement va capter les variations de rayonnement IR. Mais dans quelle mesure et jusqu’où?

Pour vous en dire un peu plus, rien ne vaut un exemple sur un détecteur du marché.

Je prends comme exemple le détecteur de mouvement Zublin 3160 (modèle infra garde 200 Max que j’installe) avec les données techniques du constructeur:

Détecteur zublin 3160 zone détectection
Spécifications techniques d’un détecteur de mouvement infra rouge extérieur

Comme vous pouvez le constater, le détecteur de mouvement possède une zone de détection réglable qui permet d’analyser une zone spécifique. Il doit être installé à une hauteur définie pour pouvoir jouer son rôle (la hauteur d’installation du détecteur de mouvement zublin 3160 est comprise entre 2 et 4m comme indiqué sur l’extrait de document ci dessus).

Réglages d’un détecteur de mouvement:

Le détecteur de mouvement est réglable, grâce à des variateurs ou potentiomètres qui agissent sur deux critères:

  • La luminosité: c’est le réglage du seuil de luminosité à partir duquel le détecteur de mouvement joue son rôle d’interrupteur
  • Le temps d’allumage: C’est le temps que le circuit électrique va resté fermé et que le point lumineux va resté allumé
détecteur de mouvement infrarouge réglage
Réglage du détecteur de mouvement: temps d’allumage, intensité lumineuse de déclenchement

Branchement du détecteur de mouvement infrarouge – schémas électriques

Dans les schémas électriques d’allumage avec détecteur de mouvement suivant, j’utilise une boite de dérivation pour pouvoir faire un focus sur les connexions électriques.

Bien entendu, vous pouvez brancher plusieurs point lumineux depuis cette boîte de dérivation et dans certains cas de branchement électrique simple,vous abstenir de la boite de dérivation (câblage derrière l’interrupteur dans la boite d’encastrement, raccordement directement derrière le détecteur de mouvement)

Schéma de câblage avec branchement direct du détecteur de mouvement

Dans le schéma électrique présenté dessous, le détecteur de présence est alimenté électriquement en direct. Vous n’aurez aucune action à faire, c’est le détecteur de mouvement qui contrôlera l’allumage et l’extinction du point lumineux.

branchement électrique du détecteur de mouvement
Schéma électrique du détecteur de mouvement infrarouge sans interrupteur (fonctionnement automatique)

Banniere-guides-electricite-728-260

Ce type de câblage électrique d’allumage à détecteur de mouvement pose  selon moi un inconvénient, car dans le cas ou le détecteur ne fonctionne plus le point lumineux ne s’allumera pas.

Branchement du détecteur de mouvement infrarouge et interrupteur pour marche forcée:

Le schéma de branchement électrique ci dessous permet de résoudre le problème soulevé avec le schéma électrique précédent: Le détecteur de mouvement IR est couplé à un interrupteur va et vient qui permet de forcer l’allumage du point lumineux sans s’occuper des ordres donnés par le détecteur de mouvement: On parle de “shunt” du détecteur de mouvement.

C’est ce câblage électrique que je préconise: Vous avez ainsi la possibilité de forcer l’allumage, ce qui peut parfois être utile (Travail dans une zone contrôlée par le détecteur pendant une période supérieure au temps d’allumage, de façon à éviter l’allumage et l’extinction en permanence)

câblage électrique d'un détecteur de mouvement avec interrupteur
Schéma électrique du détecteur de mouvement infrarouge avec interrupteur marche forcée

Schéma électrique de l’allumage avec détecteur de mouvement et extinction forcée:

C’est un autre type de câblage électrique de détecteur qui permet ici de venir interrompre l’alimentation du détecteur de mouvement.

schéma de câblage de détecteur de mouvement infrarouge
Schéma électrique du détecteur de mouvement infrarouge avec interrupteur extinction forcée

Détecteur de mouvements infrarouge, en extérieur seulement?

Dans cet article, j’ai axé mon argumentaire sur les éclairages extérieurs. Mais les détecteurs de mouvement peuvent également être utilisés à l’intérieur du logement dans l’optique de faire des économies.

Les familles nombreuses sont souvent confrontées aux problèmes de lumières laissées allumées par les enfants dans les WC, les couloirs et les lieux de passage temporaire. Dans ces pièces, l’installation d’un détecteur de présence infrarouge peut s’avérer très intéressant pour faire des économies en électricité et éviter les éclairages allumés sans personne dans la pièce.

Cette installation peut se faire à la place des interrupteurs, je l’explique notamment ici dans un article dédié au branchement du détecteur mural IR 2 fils et 3 fils.

Voici d’ailleurs une vidéo qui explique le branchement d’un détecteur de mouvement en intérieur à la place d’un interrupteur:

Conseils, astuces et matériel pour le branchement électrique d’un détecteur de mouvement:

Mon choix du détecteur de mouvement

Je ne vais vous parler que d’un modèle pour extérieur, que j’utilise dans le cadre des travaux électriques que je réalise: le détecteur ZUBLIN Infra Garde 200 Max (dont vous pouvez retrouver les spécifications techniques ici):

J’ai choisi ce détecteur de présence pour les caractéristiques suivantes:

  • Il est IP44 et peut être utilisé en extérieur
  • Il est rapide à installer
  • Il est facile à régler (mais est très sensible au niveau du timing)
  • Il est très bien placé au niveau du rapport qualité prix
zublin 3160 branchement du détecteur de mouvement
Le détecteur Zublin est un modèle intéressant au niveau du rapport qualité / prix

C’est un modèle de détecteur de mouvement de qualité professionnelle. Vous trouverez surement moins cher en GSB ou sur le net, mais je vous déconseille d’utiliser les détecteurs de présence à bas coût (Par expérience, ce sont tout ceux que je remplace au bout d’un an environ – J’ai d’ailleurs rédigé un article a propos du matériel électrique en GSB).

Ou acheter le modèle Zublin Infra garde?

Ce modèle coute environ une cinquantaine d’euros.

Il est disponible ici chez Ebay avec un choix de 4 coloris (Import d’Allemagne, mais livraison très rapide et assurée avec Paypal).

Il est aussi chez Amazon avec le modèle Infra garde 140 à 38 euros: ce modèle est tout aussi performant que la référence 200, mais bien moins cher.

C’est uniquement l’angle de détection qui varie de 200° à 140°. Souvent cet angle est trop important et il faut le diminuer avec le cache fourni avec le détecteur.

infra garde 200 et 140
La différence entre le modèle 200 et 140 est située dans l’angle de détection du détecteur

Alternative au Zublin:

Si vous souhaitez rester dans une marque plus connue, je vous conseille de vous orienter vers le modèle Hager 52110, qui est disponible ici chez Outiz.

détecteur de mouvement infrarouge hager 52110
Détecteur de mouvement infrarouge saillie Hager référence 52110

Vous pouvez aussi vous orienter ici sur le site Conrad qui propose un large choix de détecteurs IR.

Réalisation, quelques conseils avant de brancher votre détecteur de mouvement infrarouge:

Voici quelques conseils pratiques que je peux vous donner avant que vous ne réalisiez le branchement électrique de détecteur de mouvement IR:

  • Travaillez Hors tension et en sécurité: Ce conseil est rébarbatif, mais n’oubliez jamais que l’électricité est dangereuse. Vous devez toujours travaillez hors tension et avec les bon outils isolés: tournevis d’électricien et multimètre (comme le T5-1000 de fluke par exemple).
  • Utilisation de l’échelle: Dans bien des cas, l’installation du détecteur de mouvement à l’extérieur se fait en façade de maison ou de garage et en hauteur. Il faut donc travailler avec une échelle, voici donc deux conseils:
    • Assurez vous de la stabilité de votre échelle, les accidents avec les échelles sont malheureusement trop fréquents sur les chantiers.
    • Protéger les embouts de l’échelle qui seront appuyés sur votre façade pour ne pas faire de trace.

62 Commentaires

  1. Bonjour à vous.
    Est-il possible de raccorder plusieurs détecteurs IR sur un même circuit d’éclairage. L’entrée de ma propriété est distante de 30 mètres du porche de ma maison, nous sommes en pleine campagne et dépourvu d’éclairage publique. Je souhaite installer un éclairage extérieur en détection IR qui réagisse soit du portail d’entrée ou du porche de la maison.
    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Selon les spécifications du fabricant, il est possible de brancher plusieurs détecteurs qui seront alors en parallèle. Pour la référence 3160 que je cite dans cet article, zublin indique de positionner au maximum 4 détecteurs en parallèle “Branchement en parallèle
      Nous recommandons de ne pas dépasser 4 détecteurs lors d’une mise en parallèle”

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je vous propose un montage supplementaire avec un poussoir inverse (contact ferme en ouverture par action du poussoir) pour couper l’alimentation du detecteur et ainsi lancer un cycle d’allumage sans etre dans la zone du detecteur. (J’en ai l’utilite pour les enfants sans qu’il y ait une marche forcee oubliee pendant des heures). Mon souci est toutefois la periode mini d’extinction pour que le detecteur enclenche un cycle d’allumage. Entre deux detecteur en place chez moi, l’un necessite 4s et l’autre 7s. Du coup le poussoir doit actionne au minimum pendant cette duree pour enclencher un cycle…..
    Auriez une idee pour palier de pb? Y a-t-il un condensateur dans la carte du detecteur? Peut-on shunter le detecteur pour vider la charge avec un poussoir deux positions ?
    En vous remerciant

    • Bonjour,

      Merci pour cette suggestion très intéressante.

      J’essaie de me pencher sur votre problème prochainement et je reviens vers vous (peut être dans un article dédié ou dans ce commentaire)

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour,
    Pour ce qui est du tableau électrique peut-on brancher plusieurs circuits extérieurs comme des prises de courant ou autre sur le même interrupteur différentiel ?
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Vous pouvez brancher plusieurs circuits électriques en aval d’un interrupteur différentiel, sous des disjoncteurs séparés (un disjoncteurs pour un circuit de prises et un disjoncteur pour un circuit d’éclairage par exemple)

      Cordialement

      Guillaume

  4. bonjour, à quoi correspond le retour lampe, à quelle borne du détecteur correspond-il ? en sachant que seuls quatre fils sortent du détecteur bleu et marron et aucun ne correspond au retour.
    merci de m’expliquer.
    Salutations

  5. Bonjour,je viens de découvrir votre site ,très intéressant. Mon pb est que j’ai changé le détecteur de présence extérieur de l’entrée de ma maison.Le branchement est identique à celui que vs présentez ci-dessus.Le précédent détecteur a tjs fonctionné correctement, mais le temps a eu raison de lui (comme de bp d’autres choses!).Le nouveau détecteur branché allume les 5 lampes de 40 w montées sur le circuit, mais elles clignotent sans cesse, ne s’allument plus en continu comme auparavant. Ai-je fait un mauvais branchement? Ou alors,y a-t’il qq chose qui m’échappe? Avec mes remerciements.R.CHAPUIS-43110

    • Bonjour,

      Plusieurs cas de figure sont possible:

      Une charge trop importante pour votre détecteur
      Une incompatibilité avec les lampes installées
      Un mauvais réglage au niveau du détecteur
      Un détecteur défectueux

      Cordialement

      Guillaume

  6. Bonjour et félicitations pour votre site que je parcours régulièrement.
    Je souhaite faire une installation d’éclairage dans mon garage avec détecteur de mouvement et interrupteur de marche forcée.
    Je pensais faire une pose de type “métro” (câbles dans tubes IRL) mais pour le cas présent je ne peux pas car j’ai besoin de 3 conducteurs pour l’interrupteur et le détecteur. Je pourrais utiliser du câble 3G mais je vais quand même pas utiliser le fil de terre pour les retours ?
    Qu’en pensez-vous ? Et de manière générale, que conseillez vous comme type de pose pour les garages et locaux techniques (métro, chemin de câble, conducteurs sous tube IRL avec coudes et té, autre ?).
    Merci encore.

    • Bonjour,

      Je vous conseille pour ce type de montage une réalisation dite Métro (ou encore à la Parisienne) avec du tube IRL et du câble électrique R2V sans utiliser d’angle.

      Vous avez la possibilité d’utiliser le fil de terre comme retour dans la mesure ou vous le signalez: il faut pour cela entourer proprement avec du ruban adhésif d’électricien de couleur les deux extrémités du fil électrique de terre afin que la couleur vert/jaune ne se voit pas.

      Autre solution, utiliser du R2V 5G1,5 contenant 5 fils électriques.

      Cordialement

      Guillaume

    • Bonjour,

      Si il s’agit d’une ventilation, c’est tout à fait possible: Ce qu’il faut regarder, c’est la puissance de votre aspiration et savoir si le détecteur de mouvement est capable de piloter la charge

      Cordialement

      Guillaume

  7. Bonjour,
    j’aurais souhaité savoir quel disjoncteur faut-il pour une instalation avec détecteurs et quelle est cette norme. J’aurais également souhaité savoir à combien d’appareils (détecteurs et luminaires) je suis limité pour un seul de ces disjoncteurs.

    Merci d’avance

    • Bonsoir

      La norme qui régit cela est la NF C15-100.
      Le fait d’insérer un ou plusieurs détecteurs sur un circuit d’éclairage ne change pas les règles.

      En locaux d’habitation, 8 points d’éclairage maximum protégé par un disjoncteur 16A maximum (dans les faits 10A suffit largement).
      Pas de limite sur le nombre de détecteurs.

      • Bonjour, la norme a changé depuis pas mal de temps,(j’étais encore en activité, et je suis a la retraite depuis 12 ans). Ce n’est plus 8 points lumineux ou prises, mais 5 points par circuits (lumière ou prise). Bonne continuation, très bon forum pour aider les bons bricoleurs.

  8. Bonjour,
    quel serait le schéma pour avoir les 3 fonctions suivantes depuis une commande murale :
    – extinction forcée
    – marche forcée illimitée (pas juste un cycle d’allumage)
    – marche auto

    • Bonjour.
      Merci pour le schéma.
      Si on met l’interrupteur sur marche forcé sans mettre le 2ème interrupteur sur arrêt forcé, est ce que j’ai gênant ?

      Merci

  9. Bonjour
    Je veux refaire toute mon installation d’éclairage extérieure qui a vieilli et qui était déjà pilotée par deux détecteurs de mouvement IR. Je pense profiter de votre schéma permettant une marche forcée cependant je suis confronté dans mon choix de détecteurs par le fait que les anciens étaient toujours activés la nuit en cas de vent assez fort et de branches d’arbres qui déclenchaient l’allumage de tout l’entourage de la maison.
    Existe-t-il des détecteurs IR seulement sensibles au déplacement d’une source de chaleur ? Les détecteurs à double faisceau peuvent-ils être une solution ? Merci de votre retour.

  10. Re bonjour,

    Petite question supplémentaire à ma précédente: peut on concevoir un disjoncteur de 16A en amont de mes deux détecteurs IR et ensuite trois disjoncteurs 10A alimentés en phase par les retours lampe des détecteurs afin d’isoler éventuellement l’un des trois secteurs d’éclairage concernés ? Cela permettrait d’isoler un secteur pour travaux ou ajout sans obérer l’ensemble.
    Merci encore

  11. Merci Carminas de votre réponse à ma deuxième question. Je reste en attente d’une réponse à ma première question sur la sensibilité de déclenchement au vent des détecteurs IR et la révélation de l’éventuel “oiseau rare” qui pallierait cet inconvénient.
    merci

  12. Bonsoir,
    pour la marche forcée et détecteur de présence , un interrupteur avec un seul contact qui shunt le détecteur en prenant bien sur la mème phase fonctionne normalement ou pose problème.
    shunt entre la phase d’alimentation du détecteur rouge et la sortie du détecteur violet

  13. Bonjour.
    Je souhaiterait savoir si on peut brancher sur le même circuit avec interrupteur, des éclairages avec IR incorporés et d’autres sans IR.

    Merci d’avance

  14. Bonjour

    Si par circuit vous voulez dire ce qui est protégé par un même fusible ou même disjoncteur, oui sans problème, du moment que vous ne dépassez pas 8 points d’éclairage par circuit.

  15. Bonjour,
    Je souhaite utiliser un détecteur IR avec réglage sur 1 heure pour couper des prises en absence de présence : chargeurs, moniteur PC… Les capteur de présence sont donnés pour passer max 10A (normal, théoriquement c’est pour l’éclairage), mais le reste du réseau est en 16A. Est ce qu’il faut un disjoncteur de plus pour limiter en aval du capteur à 10A (pour éviter de faire fumer le capteur si on tire 13A sur les prises). Que faire pour respecter la norme ??? Merci !

  16. Bonsoir

    Soit vous remplacer le disjoncteur 16A du circuit prises par un disjoncteur 10A
    Soit vous passez par un contacteur de puissance pour couper le circuit prises, en pilotant le circuit de commande avec le détecteur

  17. bonjour ,
    concernant le clignotement des lampes : j’ai eu ce problème par le passé .- cela provenait des lampes a basse consommation .
    Par contre j’ai un autre soucis :- je possède un détecteur Zublin infra garde 200 “LED” ayant une fonction “programme vacance” .( Équipé de 3 potentiomètres) .
    Je désire savoir s’il est possible de l’installer en parallèle avec d’autres détecteurs Zublin qui ne possèdent pas ce programme .
    Existe- il une astuce pour désactiver ce programme
    Avec mes remerciements

    • Bonjour,

      Oui c’est possible: il faut cependant vérifier la charge admisse par le détecteur en sortie (la puissance maximale qui peut être connectée et aussi le type de lampe). Tout doit être normalement indiqué sur la notice.

      Cordialement

      Guillaume

  18. Bonjour. Est il possible, à partir d’un détecteur de présence, d’alimenter sans fil, une lampe comme on alimenterait une lampe à partir d’un inter sans fil ? sachant que le point lumineux possède une alimentation bien sûr. Autrement dit en considérant que le détecteur est un inter auquel on grefferai un émetteur et un récepteur à la lampe

    • Bonsoir

      Les systèmes sans fils modulaires ont un récepteur côté lampe et un émetteur à pile au niveau de l’interrupteur.
      L’interrupteur ferme le contact de l’émetteur

      Il faudrait trouver le moyen pour que le détecteur ferme le contact.
      Sans doute en ajoutant un relais.

      Mais cela commence à faire compliqué

  19. Bonsoir
    SUPERBE le site ! MERCI pour ce partage de savoir en termes simples et compréhensibles

    J’aimerai connaître le schéma de branchement du détecteur de mouvement infrarouge avec interrupteur marche forcée avec voyant témoin sur l’inter (appareillage Legrand celiane )
    L’inter est près du tableau et coupe une phase , le détecteur dehors alimente par une autre phase
    Lorsque je ramène un neutre à l’inter pour alimenter le témoin il reste allumé en permanence !
    Mission impossible ou erreur de branchement ?
    Merci

    • Bonjour

      C’est compliqué le cablage des voyants témoin Celiane.
      Quelle référence de voyant utilisez vous ?
      Avez vous raccordé le retour lampe sur la borne 1 ou la borne 2 ?

      Sachant que toute façon le voyant s’allumera en même temps que la lampe, que celle-ci soit allumée par le détecteur ou par la marche forcée

      Si on veut que le voyant s’allume uniquement avec la marche forcée, il faut un interrupteur bipolaire avec témoin
      En Céliane : 0 670 20 + 6 650 91 + 0 680 23
      On raccorde les 2 bornes d’arrivée du témoin avec la phase, et on raccorde une sortie vers le retour lampe et l’autre sortie sur une des bornes du témoin (l’autre borne du témoin étant raccordée au neutre)

      • Petite coquille rédactionnelle

        J’ai écrit :
        “On raccorde les 2 bornes d’arrivée du témoin”
        Il fallait écrire
        “On raccorde les 2 bornes d’arrivée de l’interrupteur bipolaire”

  20. Bonsoir,
    Est il possible de brancher une lampe extérieur en parallèles sur un projecteur extérieur avec détecteur de mouvement intégré pour que les 2,lampes fonctionne en même temps?

  21. Bonsoir,
    Est il possible que ma femme qui est en fauteuil roulant puisse lorsqu’elle arrive en voiture et fasse son transfert, allumer l’éclairage extérieure par télécommande et que ce même éclairage puisse fonctionner également avec un poussoir ou interrupteur intérieur.
    Merci pour ces échanges

  22. Bonjour j aurais aimer savoir si je pouvais faire un raccordement électrique sur une prise de mon garage afin de pouvoir alimenter mon détecteur de mouvement. Merci de votre aide.

    • Bonjour,

      Il s’agit d’un circuit de lumière, qui doit être, selon la norme, raccorder sur un autre circuit d’éclairage (soit depuis le tableau électrique, soit par l’intermédiaire d’une boite de dérivation)

      Cordialement

      Guillaume

  23. Bonjour
    je tombe un peu par hasard sur ce site et sur cet article au sujet des détecteurs. Depuis 2013 j’ai j’habite dans un résidence neuve (à l’époque) équipé dans toutes les parties communes de détecteurs Zublin infragrade 200°. Depuis la livraison nous sommes confronté à des dysfonctionnements réguliers de ces détecteurs. Parfois, sans en connaître la raison, il se mettent en défaut et l’allumage devient permanent. 100% des défauts sont apparus dans nos escaliers de service qui sont en colimaçon (3 bâtiments). Nos immeubles on 6 étages et les escaliers sont divisés en 3 parties pour la détection. Si une personne prend l’escalier au 1 er étage, les niveau 4,5,6 ne s’allument pas.
    Quelqu’un aurait-il une idée comment remédier à ce problème. Sachant qu’il me semble impossible de savoir quel(s) détecteur(s) pose(nt) problème. Est-ce un pb de détecteur ou d’installation. En plus je remarque que ce sont toujours les mêmes zones qui sont en défaut.
    Slts
    Eric

  24. Bonjour,
    J’ai prévu d’installer dans un couloir 2 détecteurs de présence 3 fils Schneider Odace réf S520525 qui alimenteront une série de spots à led avec un interrupteur d’arrêt.
    Pour la commande d’arrêt j’ai prévu un inter sur la phase d’arrivée (avant les détecteurs).
    Mais je n’arrive pas à saisir (pas sûr en tout cas) le branchement aux bornes des détecteurs, celles-ci ayant des repères différents de ceux qu’on voie habituellement (neutre,entrée auxiliaire, sortie relais, ligne).
    Les schémas de la notice d’utilisation de Schneider ne me facilitent pas la compréhension.
    Quelqu’un a-t-il une idée de la chose.
    Je suis bien entendu dans l’urgence, le Consuel passe après demain.
    Merci d’avance
    Eric

    • Bonjour

      Je ne connais pas ce modèle mais quand on regarde la notice, je dirai qu’avec 2 détecteurs sans poussoir il faut, paramétrer un détecteur en mode automatique et l’autre en mode esclave et :
      – mettre les phase sur chaque borne L
      – mettre le neutre sur chaque borne N
      – mettre le retour lampe sur la sortie relais du détecteur maitre
      – relier la sortie relais du détecteur esclave et l’entrée auxiliaire du détecteur maitre

  25. Bonjour,
    Bravo pour votre blog.
    Sur votre schéma “Branchement du détecteur de mouvement infrarouge et interrupteur pour marche forcée”, je me pose pose la question de l’interrupteur que je souhaite remplacer par un micromodule type “EnOcean Ubiwizz” https://goo.gl/nMTgfh pour contrôler la marche forcée à distance.
    L’interrupteur est-il un interrupteur simple on/off ou un inverseur?
    Pourriez-vous m’aider à comprendre et adapter ce module sur votre schéma de montage?
    Merci!

  26. Bonjour ,
    J’ai une installation d’éclairage extérieur mise en/ hors service par un interrupteur classique Neptune avec voyant pour indiquer quand l’éclairage extérieur est en service . Afin de “piloter” cet éclairage extérieur automatiquement j’avais installé un détecteur ( infra-rouge je pense ? ) en parallèle de l’interrupteur intérieur et tout fonctionnait très bien jusqu’à ce qu’il tombe en panne . Ce détecteur fonctionnait comme un interrupteur classique or ceux que je trouve en vente maintenant ont 3 fils et alimentés en 220 V . Je ne connais pas ce branchement et ne sais pas comment en installer un de ce type sur mon installation sans tout changer . Existe t’il toujours des détecteurs infra-rouge ayant une fonction interrupteur classique pour l’extérieur ? Merci de votre réponse . Cordialement , Alain

  27. Bonjour,
    peut-on raccorder un seul détecteur sur deux contacteurs pour deux circuits lumières.
    L’éclairage extérieur comporte 16 luminaires donc je souhaiterai partir avec
    2A protection détecteur
    2X10 A pour circuits éclairages
    2 contacteurs pour limiter la charge sur le détecteur
    1 seul détecteur pour que tout s’allume en même temps
    ou dois-je mettre un détecteur par circuit ?
    Merci.

  28. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site, en cherchant quelques informations sur la gestion automatisée de l’éclairage. J’explique : j’habite une copropriété où le parking extérieur est actuellement allumé à heures programmées (env; 20h à 23h30), été comme hiver… De ce fait, en été les lampadaires sont allumés alors qu’il fait jour, et inversement en hiver, lorsqu’on rentre du travail, il fait noir sur le parking. Je souhaite proposer au syndic une installation d’un système avec détecteurs et extinction temporisée. La configuration par contre me pose souci : il faudrait prévoir 5 détecteurs de présence (car 5 entrées possibles), et l’allumage de plusieurs luminaires (au moins 6). Est-ce possible avec les références de détecteurs dont vous parlez ? Ou faut-il prévoir une autre configuration ? Je vous remercie par avance de toute information que vous pourriez me fournir.

  29. Bonjour, sur un éclairage de pallier avec deux globes mis en route par bouton poussoir de la minuterie. question: peut on mettre des ampoules Led avec détecteur de présence pour automatisé l’éclairage du palier ?? Merci par avance de votre réponse.

  30. Bonjour,
    très bon article qui à répondu à certains de mes questions. Je voudrais savoir y’a t’il un schéma qui incluerait les trois possibilités? Je m’explique je cherche un shéma qui permettrait d’avoir la possibilité d’avoir le choix entre “une marche forcé”,”une extinction forcé”ainsi que la detection.
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour

      Il suffit de mettre un interrupteur avec un bouton tournant à 3 position.
      – une position ferme le circuit d’éclairage en permanence
      – une position alimente le détecteur qui lui même alimente le circuit d’éclairage
      – une position ouvre le circuit d’éclairage en permanence

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)