J’ai choisi d’aborder le thème du chauffage électrique suite à une rencontre avec une personne récemment qui souhaitait faire remplacer son système de chauffage électrique.

Certains de ses propos m’ont en effet surpris, car ils étaient alimentés par une méconnaissance des radiateurs électriques.

Je vais donc essayer de remettre les pendules à l’heure, en débutant l’article par les différentes technologies existantes de convecteurs, en vous guidant dans les choix, et en balayant les idées reçues sur le chauffage électrique.

Le chauffage électrique type panneau rayonnant:

C’est le chauffage de base qu’on peut retrouver généralement dans les locations. On l’appelle aussi chauffage électrique “ni d’abeille” en relation avec la forme de la grille de façade.

Le mécanisme de diffusion de chaleur du chauffage électrique rayonnant:

La chaleur dégagée par un  chauffage électrique rayonnant est, sur le principe, identique à la chaleur par les rayons du soleil. (c’est pourquoi on l’appelle “rayonnant”)

Il est composé d’une résistance électrique qui, lorsqu’elle est parcourue par le courant électrique, va faire monter en chaleur une plaque qui a son tour va chauffer et diffuser la chaleur à travers la grille du radiateur.

Avantages du chauffage électrique rayonnant:

  • Il a l’avantage de ne pas couter trop cher du fait de sa simplicité de fabrication
  • Il chauffe rapidement
  • Il est très rapide à installer

Inconvénients du chauffage rayonnant:

  • Il est très énergivore, du fait de son principe de fonctionnement
  • Il assèche rapidement l’air
  • La chaleur à proximité est très importante, ce qui provoque des zones inconfortables dans les pièces de l’habitation ou il est installé
  • Il accumule les poussières, et en chauffant, ces dernières peuvent provoquer des gênes respiratoires chez les personnes allergiques

Chauffage électrique rayonnant nids d'abeille

Le radiateur électrique à chaleur douce:

Le radiateur électrique à chaleur douce est un appareil qui fonctionne de la même façon que le panneau rayonnant, mais sans ses inconvénients.

La chaleur dégagée par est dite douce, c’est à dire qu’elle est régulée de façon à ne pas reproduire le phénomène d’inconfort du chauffage électrique rayonnant.

Le mécanisme de diffusion de chaleur du radiateur électrique à chaleur douce:

Les radiateurs électriques à chaleur douce possèdent un corps de chauffe à inertie: verre, fonte d’acier, fonte d’aluminium qui permet de conserver la chaleur et de la restituer même si le radiateur ne fonctionne plus.

Un système de régulation électronique viens contrôler la mise en chauffe du radiateur de façon à procurer un confort maximum.

Les meilleurs systèmes possèdent des programmateurs intégrés, avec système de détection de fenêtre ouverte et de présence de personnes.

Avantages du radiateur électrique à chaleur douce:

  • Inertie
  • Régulation de la chaleur dégagée

Inconvénients du radiateur électrique à chaleur douce:

  • Le prix
  • Une installation légèrement plus longue à cause du poids du radiateur

Chauffage électrique à fonte active

Le chauffage électrique à inertie – fluide caloporteur:

C’est la “Rolls-Royce” du radiateur électrique. Il est composé d’un mécanisme à base de fluide qui absorbe la chaleur produite pas le système électrique, l’accumule et la restitue lentement.

Le mécanisme de diffusion de chaleur du radiateur électrique à inertie:

Le chauffage électrique à inertie est un radiateur électrique qui comprend une résistance qui produit la chaleur selon le principe du radiateur électrique rayonnant. Cette chaleur est “absorbée” par un fluide caloporteur (le plus souvent une huile minérale) qui circule dans l’appareil: La chaleur est répartie de manière optimum.

Il est également composé d’un corps en fonte, aluminium, brique réfractaire, verre…. qui vient en complément du fluide, conserver la chaleur également.

Un système de régulation et de détection de fenêtre ouverte vient sur les modèle de bonne qualité renforcer la performance du système.

Avantages du radiateur électrique à inertie:

  • Inertie
  • Chaleur homogène et douce
  • régulation maitrisée
  • économie d’énergie

Inconvénients du radiateur électrique à inertie:

  • Prix à l’acquisition
  • Précaution lors du transport
  • Poids qui nécessite une installation avec des vis et chevilles résistantes

Radiateur à fluide caloporteur

Qualité des chauffages électriques, que choisir?

Chauffage électrique à bas coût ou l’exemple d’un client qui à fait un mauvais choix:

Je suis intervenu très récemment chez un client qui souhaitait que je lui “répare” son radiateur électrique, un convecteur rayonnant classique acheté en grande surface de bricolage.

Dans la plupart des cas, c’est le système de programmation et de régulation électronique qui est défaillant.

Problème pour ce radiateur, la qualité: 99€ à l’acquisition, mais impossible de retrouver des pièces de rechange. Changement obligatoire au final, par un radiateur de bien meilleure qualité (Applimo quarto plus).

Je tiens donc à vous avertir: Les économies que vous pouvez faire sur l’achat de radiateur électrique de mauvaise qualité est de très courte durée!

Chauffage électrique bas de gamme en panne

 

Quelles marques de chauffage électrique choisir?

Voici quelques marques que j’ai pu posé et à propos desquelles j’ai un peu de retour

  • Thermor
  • Applimo
  • Atlantic

Vis à vis du matériel qu’on peut trouver dans les grandes surfaces de bricolage qui cassent les prix comme ici par exemple chez Castorama, les marques que je viens de vous citer proposent du matériel fiable et avec un très bon rendu de la chaleur.

On en trouve à de bon prix sur le net, comme par exemple ici chez Domomat..

Les idées reçus sur le chauffage électrique:

Le chauffage électrique n’est pas confortable:

Je vous ai expliqué les différentes technologies disponibles pour le chauffage électrique.

Si vous choisissez un radiateur type rayonnant, le confort n’est pas forcément au rendez vous.

La technologie à inertie ou à fluide caloporteur est très agréable dans les pièces de vie.

Le chauffage électrique, ça coute cher:

Une fois de plus, c’est en rapport avec la technologie que vous souhaitez acquérir.

Le panneau rayonnant est par nature énergivore, les radiateurs électriques à inertie et à chaleur douce vous permettent de faire des économies, grâce aux éléments qui les composent. Par contre, ils coûtent cher à l’achat, c’est un investissement rentabilisé sur le temps.

Le choix dans la marque du radiateur électrique est très important: Pour ma part, j’ai choisi d’installer la marque Applimo, qui ne m’a jamais fait défaut.

Les chauffages Applimo disposent de boitiers de commande digitaux, qui permettent de réaliser la commande des radiateurs électriques de manière autonome, avec des systèmes de détection de présence, de détection de fenêtre ouverte et de courant d’air pour couper le fonctionnement afin de faire des économies d’électricité.

 

1 commentaire

  1. bonjour,
    je tiens a vous remercier pour les explications des différents radiateurs à utiliser chez soi.
    j’ai une amie qui a chez elle 4 grilles pain et je voudrais lui changer.
    elle n’a pas trop de sous, donc je vais suivre votre conseil en prenant Applimo.

    Merci.
    Cordialement. Daniel

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here