Les différents types de télérupteurs
Le télérupteur modulaire pour tableau électrique
C’est le type de télérupteur le plus courant. Il est fixé dans le tableau électrique et reçoit les commandes des boutons poussoirs et du ou des points lumineux. L’alimentation est quand à elle repiquée directement depuis le tableau.
Le télérupteur classique est aussi appelé télérupteur unipolaire (Vous pouvez en savoir plus en suivant le lien suivant sur le branchement du télérupteur électrique unipolaire)
Le télérupteur à encastrer dans une boîte de dérivation
Ce télérupteur permet de déporter le dispositif. Pourquoi? tout simplement dans le cas ou le couloir ou la pièce concernée est loin du tableau électrique. En effet, les longueurs de gaine ICTA et de fils électriques s’accumulent entre les boutons poussoirs et les points lumineux et peuvent devenir gênants (dans le cas de rénovation en encastré par exemple, il faut faire de nombreuses saignées supplémentaires).
Ce télérupteur est donc fixé dans une boîte de dérivation et reçoit une alimentation depuis le tableau électrique.
Le télérupteur encastrable dans une boite pour appareillage
C’est le même principe que le télérupteur ci dessus, à ceci près qu’il est encastrable dans une boite d’encastrement pour appareillage.
Pratique, il est assez fin pour se glisser derrière un bouton poussoir. Je conseille l’utilisation d’une boite d’encastrement de profondeur 50mm.
Le plus souvent, on l’appelle yokis, du nom d’un fabricant Français.
Bonjour, je recherché un télérupteur encastrable (qui pourrait donc être place dans le blochet derrière l’interrupteur) qui puisse être actionné par un interrupteur à bascule et non un bouton-poussoir. Il s’agit donc de l’équivalent encastré du télérupteur à commande maintenue de chez Schneider (Télérupteur TLm, 230V, 1P, 16A.). Est-ce que ça existe dans une autre marque?
Bonjour,
Il faut regarder chez Yokis qui possèdent des modules encastrables à utiliser avec bouton poussoir ou va et vient classique.
Cordialement
Bonsoir,
Je refais l’installation électrique de ma chambre et je me pose les questions :
– vaut-il mieux un va et vient trois points ou un circuit avec télérupteur, dans ce dernier cas mettre le télérupteur sur le tableau général me demande de traverser deux étages (la chambre étant au premier et le tableau au sous sol) ce qui me semble démesuré en longueur de fil.
– existe-il des interrupteurs pour va et vient avec variateur ?
Merci
Excellente soirée
Bonjour,
Va et vient = 2 points de commandes
Télérupteur = Au delà de 2 points de commande
Il existe des télérupteurs intégrés pour éviter d’aller jusqu’au tableau électrique.
concernant le variateur, il existe en effet des solutions intégrées également pour adapter sur va et vient.
Cordialement
Guillaume
Va et vient + permutateur = 3 points de commandes.