Le compteur électrique mesure la consommation électrique du logement

 

Le compteur électrique a pour rôle de comptabiliser la consommation électrique. Le cadran de lecture (qui contient les indices pour effectuer les relevés de consommation) doit être positionné à une hauteur comprise en 0.70 m et 1.80 m.

Le compteur électrique peut être situé:

  • Dans la GTL, sur le panneau de contrôle
  • Dans un local spécifique
  • A l’extérieur, dans un coffret

Dans le cas d’une installation électrique domestique, on rencontre souvent le cas du coffret extérieur et du panneau de contrôle.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

3 Commentaires

  1. Merci pour ce blog fort intéressant.
    J’ajouterais qu’il est important de bien choisir la puissance de son compteur lors de son ouverture de ligne auprès de son fournisseur d’électricité.

  2. Bonjour,

    Je vais acheter une petite cave pour en faire un atelier. Cette cave qui dépendait auparavant du rez-de chaussée a déja une installation électrique à réactualiser, mais surtout il lui faudra un compteur individuel. Cela est-il possible techniquement et administrativement ? Je n’ai aucune réponse précise… D’après l’actuel propriétaire surtout pressé de vendre, tout est faisable et facile… L’électricien qui m’a fait un devis pour la remise aux normes considère que le compteur n’est pas de son ressort ! Et le syndic dit seulement qu’il n’y a pas de problème pour la copropriété puisque l’installation est à ma charge… Or il y a déja 10 compteurs dans l’immeuble et je lis sur un forum (https://forum-juridique.net-iris.fr/immobilier/349236-branchements-compteurs-electriques.html#post2329121) que la pose d’un onzième implique de déplacer tous les autres : facture de 30 000 € ! Je ne trouve nulle part trace d’une telle réglementation Avez-vous des infos à ce sujet ?

  3. je souhaite acheter une cuisinière vitrocéramique. Le vendeur m’informe qu’il me faut obligatoirement l’installation 32 ampères. J’ai dans mon tableau un fusible 40 ampères. Est ce que l’installation 32 ampères est conforme à mon tableau. Merci de votre réponse.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here