C’est ce que j’appelle le petit matériel. Il est indispensable pour la réalisation de toute installation électrique.

Les borniers de connexion

Les borniers de connexion électrique servent à faire les raccordements, principalement dans les boîtes de dérivation. Il peuvent être “automatiques” (on entend souvent parler de “Wago“, une marque spécialisée dans ce type de connecteurs) ou à vis (on parle alors de “dominos”, de moins en moins utilisés).

installation-electrique-bornier-automatique-wagoinstallation-electrique-bornier-électrique-sans-visinstallation-electrique-Bornier-type-domino

Les borniers de répartition

Les borniers de répartition sont utilisés dans le tableau électrique. Il servent à distribuer l’arrivée des conducteurs – la terre, la phase et le neutre – depuis le disjoncteur de branchement vers les interrupteurs différentiels dans le tableau électrique:

installation-electrique-Bornier-de-répartition-neutre
Bornier de répartition électrique

Les peignes d’alimentation

Les peignes d’alimentation sont utilisés dans le tableau électrique, pour relier les disjoncteurs divisionnaires et porte-fusible aux interrupteurs différentiels. l’écartement entre chaque “dent” du peigne correspond à l’écartement entre chaque modules. Il faut deux peignes, un pour le neutre, un pour la phase (couleur bleue pour le neutre / couleur noire pour la phase)

installation-electrique-peigne-raccordement-tableau-électrique

Les cordons de repiquage pour le tableau électrique

Les cordons de repiquage permettent de relier les interrupteurs différentiels entre eux afin de les alimenter.

installation-electrique-cordon-repiquage-interrupteurs-différentiels

La barrette de terre

La barrette de terre fait la liaison entre le câble de terre (qui est enterré) et le câble de terre provenant du tableau de répartition électrique. Cette barrette est constituée d’un système permettant de faire la déconnexion momentanée.

installation-electrique-Barrette-terre

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

3 Commentaires

    • Bonjour,

      Les borniers de répartitions sont intégrés au tableau électrique, ou il existe aussi des borniers modulaires à fixer sur les rails DIN du tableau électrique

      Cordialement

      Guillaume

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here