Bien loin de moi l’idée vous faire croire que je lis chaque soir un roman d’Alexandre Dumas ou encore le dernier livre de Musso. Non, mais mes lectures sont assez nombreuses, et s’axent plutôt autour du thème de l’électricité (ce n’est pas très original vous allez me dire…). Je partage avec vous aujourd’hui les ouvrages qui composent ma bibliothèque de livres en électricité.

J’espère que vous trouverez quelques exemplaires intéressants qui pourront venir compléter (ou démarrer) votre bibliothèque d’électricien.

Les catalogues et publications fournisseurs:

Catalogue fournisseurs:

Rien de tel pour faire un bon somme que d’ouvrir un catalogue fournisseur. En réalité, je n’ai jamais ce genre de livre sur le thème de l’électricité sur ma table de chevet, mais ils ne sont jamais bien loin de mon bureau pour m’aider dans la réalisation de mes devis en électricité.

Bien que la plupart des marques de matériel électrique proposent des catalogues fournisseurs en ligne, le papier permet parfois de trouver l’information plus rapidement, lorsqu’on connaît l’architecture du pavé.

Voici un panel des catalogues que je possède avec les liens vers les versions en ligne quand elles existent:

Matériel électrique:

Je ne citerai que 3 marques que j’utilise dans différents domaines selon le cas de figure. Toutes 3 ont des catalogues assez similaires par la forme et par le contenu, mais avec une architecture différente.

Livres en électricité fournisseurs Hager Legrand Schneider
Catalogues des principaux fournisseurs de matériel électrique

Eclairage:

Je travaille plus particulièrement avec les marques ARIC (fabricant Français), FARO (Fabricant Espagnol) ou encore SLV (Société Allemande).

catalogues electricien luminaires Faro SLV Aric
Catalogues pour l’éclairage

Autre matériel et outillage:

L’éventail des travaux du métier d’électricien amène à devoir utiliser du matériel autre que les classiques disjoncteurs, interrupteurs ou encore luminaires.

C’est pourquoi, il faut disposer d’autres catalogues pour pouvoir répondre aux différents besoins: VMC, chauffage… sans oublier bien sûr l’outillage. Voici marques et quelques ouvrages qui m’aident au quotidien:

documentation-electricite-materielNote: Pour se procurer la plupart de ces catalogues, il faut demander aux distributeurs professionnels de matériel électrique qui possèdent souvent plusieurs exemplaires en stock. Sinon, il y a les versions en ligne pour le cas ou elles existent.

Les publications techniques en ligne:

Ces publications sont bien souvent liées à des évolutions de la norme. Les fournisseurs de matériel électrique en profitent pour promouvoir leurs nouveaux produits (c’est de bonne guerre) mais en générale avec de l’information à valeur ajoutée. Si vous avez lu mon dernier article sur la norme NF C 15-100, vous verrez dans la partie avec les infographies, un exemple avec les informations utiles données par Legrand en distillant des présentations matériel.

Les livres en électricité, normes et techniques:

Beaucoup plus digestes que les catalogues fournisseurs, les livres en électricité techniques permettent de se mettre à jour, ou tout simplement de se remémorer des points techniques oubliés (ou d’en apprendre des nouveaux).

Livres en électricité avis
Une partie des livres en électricité qui constituent ma bibliothèque

Voici les ouvrages que je possède, classés par thèmes avec pour certains des liens vers des articles complets que j’ai rédigés pour vous faire un avis:

Les ouvrages sur les normes:

Difficile de savoir tout ce qui doit l’être en électricité, surtout au niveau des normes: Il s’agit, avec ces livres en électricité, de se tenir à jour sur les normes, ou encore de pouvoir répondre à des besoins bien précis sans savoir à l’avance ce qui doit être mis en place.

Pour cela, je me base bien entendu sur la norme NF C 15-100, mais également sur les guides promotelec: ce sont de petits ouvrages qui récapitulent de façon un peu plus claire les préconisations de la norme NF C 15-100:

  • Locaux d’habitation: installation électrique privative – celui ci exactement
  • Immeubles collectifs d’habitation
  • Habitat communicant
  • Etablissement recevant du public
  • Installations électriques des locaux artisanaux et commerciaux
  • L’officiel de l’électricité (que je vous présenterai bientôt et qui n’est pas sur la photo)

Les livres techniques et théoriques:

La théorie n’est jamais très loin du chantier, et il faut parfois se replonger dans quelques notions physiques pour faire un dimensionnement (par exemple en industriel).

Si internet fourmille d’informations, il faut savoir aller au plus efficace. Avec un panel de livres bien précis, on peut trouver les informations efficacement. Voici quelques références de livres en électricité théorique:

Les livres en électricité “Do It Yourself”:

A la base, j’ai créé ce blog sur une doctrine “Faites le vous même” ou “Do It Yourself“. Même si j’ai élargi le champs à bien d’autres domaines (notamment l’outillage et le test de matériel pour les travaux d’électricité) la philosophie reste d’actualité. J’avais à l’époque fait l’acquisition de plusieurs livres qui permettent d’aborder les travaux d’électricité seul, dont trois en particulier:

Les livres sur la gestion de l’entreprise:

Etre électricien à son compte, c’est se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Chef d’entreprise, ce n’est pas de tout repos, et il faut donc être armé le mieux possible avant de se lancer. Voici quelques ouvrages qui m’ont permis de démarrer avec un peu plus de sérénité (je vous donne les liens d’achat directement):

D’autres livres qui m’inspirent chaque jour:

Je déborde généreusement de la thématique du blog, mais voici deux livres qui m’ont inspirés et dans lesquels je me replonge régulièrement pour faire le point sur mon travail:

Conclusion:

La lecture n’est pas forcément obligatoire pour les électriciens (mais elle est conseillée pour se mettre au jour, ne serait ce que pour les évolutions des normes). C’est un choix que je fais car j’aime me tenir informé des dernières nouveautés mais aussi améliorer mes connaissances pratiques et théoriques.

Si vous avez d’autres ouvrages à me suggérer, n’hésitez pas à partager votre expérience.

 

4 Commentaires

  1. Bonjour

    A noter que le célèbre petit livre rouge Promotolec sur les “Locaux d’habitation – Installations électriques privatives” vient d’arrêter sa parution à la 28ème édition (pourtant récente).

    Il vient d’être remplacé par “L’Officiel de l’Electricité – Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs” malheureusement nettement plus cher (47,50 €), mais plus complet.
    https://www.promotelec-services.com/librairie/produit/336-l-officiel-de-l-electricite-installations-electriques-des-batiments-d-habitation-neufs.html

    Je viens de le commander, je vous ferai un retour sur son contenu lorsque je l’aurai reçu et lu.

  2. Bonsoir
    Je travaille dans un centre pénitencier dans le nord en tant que plombier . Lors de mes interventions d ‘ astreinte je découvre le métier d’électricien en courant faible ( dépannage vidéo surveillance , incendie , serrures , portails ,
    ….. Mon souhait est de me former dans ce domaine et afin d ‘apprendre mon nouveau métier , je cherche des ouvrages qui pourraient m ‘ aider ?
    Dans l’attente de vous lire recevez mes salutations Mr ponchel

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here