Le made in France, c’est le mot que les politiques s’arrachent depuis quelques temps. C’est en écoutant un de ses vendeurs de promesses que je me suis dit qu’il fallait que je me penche sur le sujet pour savoir si il était possible de faire une installation avec du matériel électrique Made In France.

J’ai fait le tour des différentes marques que j’utilise et qui fabriquent leurs produits en France et je suis aussi parti à la recherche des fabricants de matériel électrique Français, et voici le résultat:

Note: Si vous êtes installateur ou que vous connaissez des produits fabriqués en France, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire afin que je l’ajoute à l’article.

Le matériel électrique made in France pour le Tableau:

Je m’intéresse tout d’abord à la partie tableau électrique.

Tableau électrique Hager:

Des différents showroom et présentation fournisseurs, c’est la marque Hager qui, à ma connaissance, produit du matériel pour le tableau électrique en France.

A l’origine, c’est un société Allemande fondée à la frontière avec la France. Hager possède deux site de production en Alsace (67), plsu exactement à BischWiller et à Obernai.

Cahors:

Le groupe Cahors, car c’est comme ça que la société se nomme propose des solutions pour la distribution électrique dans le domaine public et privée pour ce qui concerne la partie installation électrique: Il s’agit des coffrets de distribution EDF en limite de propriété.

Mais le groupe Cahors possède aussi un forte expérience en Télécom et TV, mais aussi en fibre optique (c’est d’ailleurs comme cela que je les ai connu).

Voici par exemple un coffret de communication Grade 1 fabriqué en France par le groupe Cahors:

matériel électrique Made in France
matériel électrique Made in France – coffret de communication Cahors

J’ai d’ailleurs pu visiter leur usine de production sur le site de Cahors dans le lot, une visite fort intéressante.

Michaud:

Michaud est une société qui fabrique (en partie) dans l’hexagone. Elle propose des produits comme la GTL, le tableau de communication ou encore les accessoires concernant les réseaux dit FTTH (la fibre).

Le made in France pour les appareillages électriques:

Pour l’appareillage électrique (interrupteurs ou encore prises électriques), le choix est assez maigre, puisque le seul fabricant qui propose de produits fabriqués en France est Hager, au même titre que pour les coffrets électriques.

Le matériel électrique fabriqué en France pour les réseaux électriques:

Gaine électrique ICTA  par la société Courant:

C’est ce matériel électrique – la gaine ICTA – qui m’a donné l’idée de faire cet article.

En effet, c’est en déroulant de la gaine marquée “fabriquée en France”, que je me suis dit qu’il était intéressant de pousser les recherches un peu plus loin et d’aller chercher tout le matériel électrique que je connais fabriqué dans notre pays.

Pour en revenir à la gaine ICTA made in France, il s’agit de celle produite par la société Courant.

Voici une vidéo qui présente la société Courant et son usine de fabrication – c’est intéressant de voir les machines fonctionner et sortir les produits que nous (les électriciens) utilisons à longueur de journée!

Les fils électriques – Plastelec:

Si mes fournisseurs de matériel électrique ne me proposent pas de produit fabriqués sur le territoire, j’ai fait quelques recherches pour en trouver, et je suis tombé (“Aie”) sur la société Plastelec.

C’est une société spécialisée dans la conception de fils et câbles électriques.  Pour ce qui est de l’installation électrique domestique, la firme implantée dans le 63 propose des fils électriques type H05 VU, les fils les plus classiques qui sont utilisés dans les différents schémas électriques.

Mais elle va bien au delà et propose plusieurs gammes permettant d’utiliser les fils dans des milieux plus particuliers: ferroviaires, sites à risques etc… (la liste est disponible sur leur site ici).

Les chauffages électriques fabriqués en France:

Les chauffages font partie de la famille du matériel électrique. Et les produits fabriqués dans l’hexagone sont nombreux.

Surement parce que l’installation des radiateurs électriques est une exception à la française?

Quoiqu’il en soit, le marché se répartit à travers plusieurs constructeurs qui se targuent de produire du matériel électrique made in France. Voici la liste des plus connus:

  • Thermor
  • Airelec
  • Atlantic
  • Noirot
  • Applimo
  • Sauter
  • Tresco

Voici d’ailleurs une petite vidéo sympa qui montre les étapes de production d’un chauffe eau électrique de la marque Sauter:

La domotique et le made in France:

Les Modules radio Yokis:

Les modules radios permettent de commander les points lumineux à distance, sans avoir à tirer de fils électrique au niveau de la commande (voir mon article sur le va et vient sans fil).

Dans ce domaine, Yokis s’est imposé et propose des solutions radios, fabriquée dans le var à Sollies Pont.

La domotique et les modules radios Delta Dore:

La marque Delta Dore produit également ses modules radios en Bretagne (information que l’on m’a fournie en commentaire de cet article).

matériel électrique Made in France
matériel électrique Made in France: Delta dore produit en Bretagne

La commande CPL par Wattlet:

Pour simplifier les cablages, notamment en rénovation électrique, il existe des solutions à base de courant Porteur (le CPL).

Wattlet propose ce type de solutions, fabriquées en France. J’en parle d’ailleurs plus en détail ici dans un article dédié à Wattlet.

L’alarme Made in France Diagral:

Enfin, dernier matériel qui s’éloigne un peu du matériel électrique à proprement parlé, l’alarme et la détection d’intrusion.

Sur ce créneau Made in France, c’est Diagral que je vous propose.

Les produits Diagral sont d’ailleurs labellisés “Origine France Garantie”.

matériel électrique origine Made in France
Label origine France garantie pour le matériel électrique Diagral

Conclusion: Une installation électrique made in France, c’est possible?

Vous l’aurez compris à travers les différents noms de société que j’ai évoqué: il est possible aujourd’hui d’acheter du matériel électrique Made in France pour faire ses travaux.

Bien que certains éléments manquent à l’appel (ou à ma connaissance), une grande partie des éléments indispensables pour faire les travaux électriques sont fabriqués dans l’hexagone.

Cocorico!

 

4 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Concernant la domotique et tout ce qui s’y rapporte motorisation, alarmes etc Somfy fabrique dans le 64 me semble-t-il.

    Pour la partie tableau / appareillage c’est bien dommage que Legrand ou schneider ( qui sont mes marques favorites ) ne puisse pas nous proposer ce label ! Mais dans le groupe legrand il y a les marque arnould/Bticino, planet watthom, sarlam, cablofil, ura je crois qu’ils sont produits en france.. Dans les quelques usines restantes du groupes en france.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here