Je vous présente aujourd’hui un appareil qui intervient dans le cadre de dépannage de l’installation électrique, le Mégaohmmètre.

C’est un appareil qui est d’habitude réservé aux professionnels, notamment à cause de son prix.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous présente le modèle VC60B+, un mégaohmmètre à prix défiant toute concurrence.

Rappels théoriques préalables:

Avant d’aller plus loin, il me faut rappeler certaines notions de base en électricité et plus particulièrement en théorie.

Je ne rentrerai pas dans le détail car j’ai déjà fait des articles détaillés sur ces notions, je vous propose donc de vous renvoyer vers eux.

La résistance en électricité

La résistance électrique est la propriété d’un matériaux à laisser passer le courant.

Plus la résistance d’un matériau est élevé, plus le courant aura du mal à traverser ce matériaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la résistance, c’est ici.

La loi d’ohm

La loi d’ohm est une loi qui relie la tension, l’intensité et la résistance avec la formule suivante:

U = R x I

La tension est égale au produit de la résistance d’un matériau par le courant qui traverse ce matériau. (Pour bien comprendre la loi d’ohm, lisez cet article)

L’isolement électrique

L’isolement est caractérisé par l’éloignement de deux corps l’un par rapport à l’autre.

On parle d’isolement électrique total lorsque le courant ne passe pas entre deux conducteurs électriques.

Autrement dit, lorsque dans un circuit électrique, deux parties ne sont pas en contact, on dit qu’elles sont isolées électriquement l’une par rapport à l’autre.

La résistance d’isolement

Il se peut dans un circuit, que deux parties soient proches l’une de l’autre et que des électrons puissent passer entre les deux parties: il y a circulation de courant.

Qui dit circulation de courant dit tension et résistance. Le circuit n’est plus totalement isolé, et il existe alors une “résistance d’isolement” entre les deux matériaux.

Mégaohmmètre, explications:

Le mégaohmmètre sert à mesurer la résistance d’isolement d’un circuit électrique.

Pourquoi mesurer l’isolement

On l’a vu ci dessus, il peut arriver que deux parties d’un circuits électriques soient isolées au début, et après une mauvaise manipulation ou un usage dû au temps, que ces deux parties ne soient plus totalement isolées.

C’est le cas bien souvent sur les moteurs électriques. L’isolement entre un bobinage et la carcasse peut diminuer avec le temps.

L’apparition de ce phénomène peut entraîner des pannes électriques:

Par exemple, un courant de défaut qui part à la terre et qui fait déclencher un interrupteur différentiel.

Comment se mesure l’isolement

C’est ici que rentre en compte la loi d’ohm.

Un mégaohmmètre fonctionne avec le principe de la loi d’ohm.

Concrètement le mégaohmmètre génère une tension continue qui provoque la circulation d’électrons (un courant) dans le circuit testé.

C’est ce courant qui est mesuré.

Utilisant la loi d’ohm, en connaissant la tension et le courant, la résistance d’isolement est déduite:

R = U / I 

Vidéo de mesure d’isolement

Bien plus que des paroles, voici une vidéo explicative du fonctionnement du mégaohmètre sur un moteur triphasé.

J’apporterai une précision avant que vous ne commenciez à visionner la vidéo: Le mégaohmmètre est un appareil à utiliser avec précaution: En effet, il génère une tension, les embouts ne doivent surtout pas être touchés durant la phase de test.

Matériel: test et avis du mégaohmmètre Victor VC60B+

J’ai choisi volontairement de vous présenter ce MégaOhmmètre car c’est un appareil de mesure d’entrée de gamme, aux alentours des 40 – 60€.

Cette caractéristique est très intéressante, car habituellement, les mégaohmmètres du marché se trouvent à plusieurs centaines d’euros.

Packaging VC60B+

Victor VC60B+ mégaohmètre pour la mesure d'isolement
Packaging du mégaohmmètre VC60B+

C’est un produit Made In China: Jusque sur l’emballage, le doute ne se fait pas sentir (il est d’ailleurs disponible en achat sur le site Aliexpress en suivant ce lien: Victor VC60B)

A ce prix, le packaging est très sommaire: Pas de housse de transport, l’appareil devra donc rester dans son carton d’emballage pour le transport.

L’appareil de mesure

Les plastiques du mégaohmètre VC60B+ sont de facture assez bas de gamme et je pense assez fragile.

Le mégaohmmètre n’étant pas un appareil utilisé très souvent, ce défaut ne se fera pas énormément ressentir.

Spécifications Techniques:

  • Ecran LCD 85mmx60mm
  • Alimentation par 6 piles 1,5V
  • Dimensions: Longueur: 175mm / Largeur: 110m / Hauteur: 70mm

Le problème principal vient de sa notice qui n’est pas disponible en Français. Il faut donc savoir se servir d’un mégaohmètre avant d’en faire l’acquisition (la notice est disponible sur le site du fabricant ici)

Mégaohmètre VC60B+
Le look du VC60B+ est assez spartiate

Résultats duVC60B+ sur le terrain

J’ai pu emprunter un mégaohmmètre professionnel pour faire la comparaison sur la mesure (car c’est cela qui est important).

Malgré les quelques défauts de l’appareil, la mesure est elle identique à celle du modèle concurrent (à quelques ohms près).

Pour un prix 5 à 10 fois inférieur à un modèle de mégaohmmètre équivalent professionnel, l’investissement est vraiment valable malgré les défauts de l’appareil

Ou Acheter le mégaohmmètre VC60B+

L’appareil est disponible au meilleur prix ici chez Amazon à moins de 40 euros.

Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez le commander aussi le trouver ici chez Aliexpress

3 Commentaires

  1. HELP
    Afin de voir si je n’avais pas de mise à la terre dans mes circuits, j’ai fait un test d’isolation au départ de mon tableau électrique avec le VICTOR VC60VB…
    Je précise: le général coupé, les 2 différentiels coupés (40A 300M et 30M)… Le fil noir sur le bornier de terre et le le fil rouge sur L … Ensuite j’ai banché le noir sur la barette de terre et j’ai effectué un test 1000V sur les départs des circuits… Le neutre et ensuite la phase… Toutes les lectures égales à 1…. J’ai positionné le fil rouge sur le départ E de l’appareil… même résultat, 1 partout…
    Où me suis-je trompé car je n’envisage pas une seconde que mes circuits soient nickels (surtout dans la partie ancienne de mon habitation)

  2. Bonjour,
    outre la détection de panne liée au défaut d’isolement, cet appareil peut également servir à contrôler l’isolement de l’âme d’un plancher chauffant par rapport à la terre d’un bâtiment, ce qui peut être demandé par le fabricant dudit plancher, avant enrobage, après enrobage, et à la mise sous tension, dans le cadre de la garantie du plancher et de sa mise en oeuvre). Elle peut être complétée par la mesure de la résistance du plancher, avec un multimètre classique, aux mêmes étapes du chantier, sachant que cette dernière peut également avoir été mesurée “sortie d’usine”.
    Cordialement

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here