Voici un point de la norme électrique qui pose souvent problème : la mise à la terre des huisseries et des fenêtres en métal (en aluminium pour être exact).

C’est un aspect important puisque dan le cadre d’un projet neuf, les fenêtres sont indispensables (à moins d’avoir prévu de construire un Bunker). Même en rénovation, les fenêtres sont souvent changées pour un aspect esthétique et un gain d’isolation thermique ou d’isolation phonique (en savoir plus à ce niveau ici).

Voici quelles sont les obligations vis a vis de ce sujet et comment réaliser en pratique le branchement à la terre des huisseries.

Ce que dit la norme à propos de la mise à la terre des huisseries:

La norme NF C15-100 impose de relier les parties métalliques de l’habitation qui pourraient se retrouver à un potentiel électrique supérieur à celui de la terre (0V).

Voici un extrait qui fait référence à cette liaison. C’est le chapitre 411.3.1.1 “Liaison équipotentielle principale”.

Dans chaque bâtiment, le conducteur principal de protection, la borne principale de terre et les éléments conducteurs suivants doivent être connectés à la liaison équipotentielle principale:

  • Canalisations métalliques, par exemple eau, gaz, canalisations de chauffage central et de conditionnement d’air.
  • Eléments métalliques de la construction et armatures du béton armé.
  • Gaines ou tresses métalliques des câbles de communication.

Je ne reviens pas plus sur ce sujet qui fait partie d’un plus grand ensemble qui est la mise à la terre.

Quel rapport avec les fenêtres et les huisseries?

raccordement électrique des fenêtres alu à la terre
Ce type d’huisserie en aluminium doit être raccordé à la terre

Certaines d’entre elles sont en aluminium et entrent dans le cadre de ces recommandations de la norme en électricité.

Il faut donc relier les huisseries métalliques en aluminium à la prise de terre de l’installation électrique.

Faire le raccordement à la terre des fenêtres?

Les fabricants de fenêtres métalliques n’ont pas pensé aux électriciens et à cette obligation de connexion à la terre. Du moins, je ne suis jamais tombé sur un modèle permettant de faire ce raccordement facilement.

La méthode pour connecter une huisserie métallique est donc assez “brutale”.

La mise à la terre des huisseries doit être réalisée avant la pose des doublages. Elle consiste à venir visser une vis dans l’huisserie.

Cette vis assure la connexion mécanique et la conductivité au fil de terre.

Concernant la liaison à la terre:

  • Le fil de terre doit être de section 2,5mm2.
  • Il peut être relié directement au tableau électrique ou passer par l’intermédiaire d’une boite de dérivation.
  • Il peut être aussi relié à un circuit de terre d’une prise électrique. Cette connexion est possible si la section de la terre de ce circuit de prise électrique est en 2,5mm2.
  • La mise à la terre des huisseries peut se faire en pontant les connexions entre chaque fenêtres.
schéma électrique explication branchement à la terre des huisseries
Schéma explication de la mise à la terre des huisseries en métal

Quel matériel pour raccorder les huisseries métalliques?

Cette connexion des huisseries à la borne de terre ne se fait pas avec n’importe quel matériel.

Il y a deux éléments à prendre en compte:

  • L’intégrité physique de l’huisserie. Il ne s’agit pas de traverser le métal de part en part afin d’éviter un remplacement (très couteux) de la fenêtre dans l’intégralité.
  • La connexion électrique doit être pérenne dans le temps.

Voici le matériel qu’il faut mettre en oeuvre pour répondre à ces besoins.

connexion et mise à la terre des huisseries
Cosse à oeil (ou a oeillet à gauche) et vis autoperceuse à droite: C’est le matériel nécessaire pour faire la mise à la terre des huisseries en métal

Conclusion:

Si vous avez décider d’installer des menuiseries avec cadre métallique, vous devez respecter les préconisations que je viens de vous énoncer.

Mais ces obligations ne sont pas valables pour des menuiseries PVC ni pour ceux qui pourrait avoir uniquement la poignée en métal.

Enfin, sachez que dans le cadre d’une salle de bain, l’huisserie métallique devra être reliée à la liaison équipotentielle supplémentaire.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

8 Commentaires

  1. Euh là tu es sur de ton coup ??? Car à ma connaissance c’est seulement précisé pour la l.e.s . A ma connaissance les fenêtres ne sont pas considéré comme élément de la construction. Car à ce rhytme on peut aussi relier les gouttières …. et personne n’a jamais raccordé les fenêtres à la terre sur les chantiers, à part dans les salles d’eau. @+

    • Bonjour,

      C’est vrai que c’est spécifié pour la LES uniquement, tu as raison. Pour ma part, j’ai pris pour habitude de relier l’ensemble des fenêtres à la terre. J’ai déjà eu une remarque du CONSUEL à ce sujet (sans contrevisite) me disant que les cloisons pouvaient être réorganisées plus tard et ajouter une pièce d’eau dans une pièce qui ne l’était pas à l’origine. Un peu tiré par les cheveux j’avoue…

  2. Merci pour cette article.
    Intéressant et pertinent.
    J’ai moi même eu le cas de figure sur un chantier il y a 1 an et j’ai préféré les relier à la terre également.
    J’ai dû improviser aussi 😉

  3. Attentions à la nature de la vis: visser de l’acier dans l’alu n’est pas une bonne idée à long terme, surtout en présence d’humidité (oxydation électrolytique). Faire un trou de petit diamètre (genre 2mm) pour percer la paroi externe du châssis et y visser ensuite une courte vis en alu pour bloquer la cosse. Une petite rondelle Grower, en alu également, évitera tout risque de dévissage avec les vibrations à chaque ouverture et fermeture… On peut compléter par une goutte de Loctite pour les perfectionnistes.

  4. Bonjour,
    Concernant les mise à la terre mon premier chef de chantier nous faisais systématiquement raccorder à la terre le fil vert jaune chaque fois qu’il était présent ce qui fait qu’on avait la terre présente dans les inter (le câblage s’effectuait en cable type U 1000 R2V). Sinon pour le vissage une vis placo peut faire l’affaire et plutôt qu’une cosse plus ou moins bien sertie je préfère une entortillage avec une grosse rondelle. Attention en rénovation ou mise en sécurité dans une salle de bain il faut mettre le radiateur et la baignoire à la terre. Heureusement actuellement les baignoires sont le plus souvent en plastique.

  5. Bonjour
    Un pont qui réclmerait des précisions au niveaux des normes électriques. La mesure était utile lors des nouvelles constructions des années 60, quand les huisseries en métal sont devenues hbituelles dans les logements collectif notamment les HLM par exemple, car alors les conduits électriques passaient directement dans les montants des huisseries.
    Concernant des fenêtres maintenant qui elles ne sont pas directement concernées par le voisinage de conduits ou de boite d’appareillage (en plastique maintenant), le danger serait plutôt de les relier à la terre et encore plus au niveau des boitiers alimentés par les conducteurs actifs (Ph+N). J’ai souvent vu des cas de présence de tension sur huisseries en métal dues à débranchement de fils dans une prise de courant…
    Cordialement

  6. Bonsoir,

    Attention néanmoins si vous décidez de repiquer les huisseries les une sur les autres. En effet, si par la suite, vous en faites changer une, il se peut que le pontage ne soit pas repris ou bien que la nouvelle ne soit pas conductrice et que toutes les suivantes ne soient plus reliées à la terre. Je préconise de les relier indépendamment.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here