Si j’ai déjà parlé du volet roulant et de son schéma électrique, je ne suis pas allé très loin dans les possibilités qui s’offrent à vous et qui conditionnent l’alimentation électrique du volet roulant. Voici donc quelques informations qui vous serviront de manière très générale si vous vous lancer dans une construction neuve ou une rénovation:

Volet roulant: à commande radio ou à interrupteur

C’est un des premiers critères à prendre en compte pour l’alimentation du volet roulant. Un volet roulant peut se commander de deux façons différentes:

  1. En radio, le plus souvent à l’aide d’une télécommande qui assure la montée et la descente du volet (comme par exemple les solutions proposées par Yokis)
  2. Ou à l’aide d’un interrupteur qui permet la montée et la descente du volet. Ce type de modèle est d’ailleurs plus intéressant si vous souhaitez domotiser votre habitat par la suite.

Dans le premier cas, l’alimentation est envoyée directement sur le volet roulant, en passant par une boite de dérivation située très généralement à côté du volet roulant (en encastré ou en saillie), à droite ou à gauche comme je l’explique dans le paragraphe suivant.

volet roulant alimentation electrique commande radio
Cablage électrique du moteur du volet roulant avec commande radio

Les connexions électriques se font dans la boite (à l’aide de dominos électriques ou encore de wagos) et le recouvrement de la boite se fait avec un obturateur (une plaque blanche à viser ou à insérer)

Pour le second cas, l’alimentation électrique arrive tout d’abord au niveau de l’interrupteur, sur lequel sont connectés les fils du moteur du volet roulant (4 fils, avec deux pour la montée et la descente, 1 pour le neutre et un dernier pour le fil électrique de terre).

volet roulant alimentation electrique commande interrupteur
Branchement de l’alimentation électrique du volet roulant avec connexion sur interrupteur

Coté alimentation électrique pour les deux cas, celle ci provient du tableau électrique (ou d’une boite de dérivation dans le cas de cablage de plusieurs volets électriques) avec 3 fils électriques de section 1,5mm2 (Phase, neutre et terre). Les volets roulants, qui peuvent être groupés sur une même protection, sont protégé par un disjoncteurs divisionnaire 10A. (voir ici pour le schéma électrique du volet roulant).

Alimentation électrique du volet roulant: position gauche ou droite

Une fois le choix de la commande du volet roulant, il s’agit de savoir de quel côté sera positionné le moteur du volet roulant, à gauche ou à droite.

En effet, cela va conditionner l’endroit ou il faut amener les fils électriques d’alimentation pour le moteur du volet.

C’est un point très important à spécifier avec l’installateur du mécanisme de volet roulant (comme les spécialistes repar’stores par exemple).

Cela paraît simple à première vu, mais il ne faut pas oublier de préciser depuis quel endroit la position est repérée: intérieur ou extérieur. Avant d’aller plus loin dans l’explication, voici comment on détermine où se situe l’alimentation du moteur du volet roulant:

moteur-volet-roulant-electrique-alimentation-gauche-droite
La localisation de l’alimentation électrique du volet roulant se fait depuis l’intérieur de la pièce

En regardant ce schéma, vous allez surement vous dire que je ne sais pas ou est ma gauche ni ma droite. En réalité, pour déterminer l’emplacement de l’alimentation électrique du volet roulant, il faut se placer depuis l’intérieur de la pièce (J’ai volontairement présenté le volet roulant depuis l’extérieur dans le croquis ci dessus).

Des spécificités selon les motorisations:

On peut aller plus loin en voulant motoriser des volets roulants un peu spécifiques: store banne, Velux… (voir ici pour des exemples).

Ce qu’il faut toujours identifier avant de se lancer dans un projet de motorisation de volet roulant:

  • La puissance du volet
  • L’endroit ou il faut l’alimenter
  • La possibilité d’acheminer une alimentation électrique depuis le tableau électrique

Le dernier point est très important, car le volet roulant nécessite un protection au niveau du coffret électrique qui lui est propre. Il n’est par exemple pas autorisé de brancher un volet roulant sur un circuit prise ou un circuit éclairage.

 

 

 

 

10 Commentaires

  1. Bonjour Guillaume,
    Merci pour cet article très instructif.
    Je me posais deux questions.
    Si le câble du volet roulant est assez long peut on réaliser le raccordement directement dans la boite de l’interrupteur?
    Et sinon n’y a t’il pas une solution pour faire ce raccord dans le caisson du volet?

  2. Bonjour
    Sans problème si le fil est assez long
    chez moi une petite boite de raccordement plexo (de qualité) est positionnée sur le coté du volet roulant coté moteur (pas le choix pour ceux qui on une maison de plein pied (sans autre acces)) il a juste falut couper le fil du volet roulant qui était trop long

  3. Bonjour, Merci pour ce post,
    je n’y connais pas grand chose et voudrais savoir combien de moteur (type Motorisation de volets roulants sans fil SOMFY Rms 1000, 10 N.m Diam.60 mm) pris au hazard je devais acheter pour tout les volets de ma maison ? 1 par volet roulant ?
    merci pour votre aide ?

    • Bonjour,

      Tout dépend de la section utilisée, du calibre du disjoncteur de protection en amont et surtout si ces prises ne sont pas associées à d’autres prises électriques.

  4. bonjour,
    mon volet roulant de garage ne remonte plus. Un reparateur m a dit que le moteur était mort. il m a donc pris le moteur qui est vieux pour trouver un similaire mais il me dit que ce n’est pas possible de changer le moteur car ça ne se trouve plus sur le marché!! et qu il faut tout changer !!! je ne comprends pas !!! je n’ai pas les refs de mon moteur car je ne l’ai pas encore récupéré. Mon tablier de volet est en alu et couvre l’ouverture du garage qui mesure 1,90mx2,20m. le tablier était actionné par le moteur lui-même piloté par un récepteur AO1 NICE avec télécommande et en plus il y a un bouton interrupteur mural. L’axe actuel du volet a un diametre de 60mm . J’ai vu sur internet qu’il existe des moteurs qui pourraient correspondre au vu du diam de l’axe de de la grandeur du tablier mais étant une femme je ne suis pas sure de mon coup. D’après vous, si on respecte la puissance du moteur et le diam de facon a ce qu’il rentre dans l’axe, est-il possible de ne changer que le moteur de mon installation ? je vous remercie pour vos conseils.

  5. Pour compléter ma demande du 06/07, l’électricité de la maison arrive dans le boitier du récepteur et le moteur du volet roulant est branché électriquement dans ce même boitier du récepteur AO1 Nice. Actuellement, reste installés sur le mur autour de l’ouverture du garage, les glissières et les deux joues du coffre (pan coupé) d’environ 200mm avec un “têton diam environ 11mmm au centre. J’ai l’axe diam 60mm et le tablier alu. Pouvez vous me dire s’il m”est possible de faire changer le moteur et lequel acheter ainsi que les accessoires qui vont avec (ex support de moteur …) et sachant que j’aimerai pouvoir garder un bouton electrique mural + télécommande et la possibilité d’ouverture de secours en cas de panne, pour pouvoir sortir ma voiture au cas ou… Beaucoup d’éxigences…, je sais ! Mais… suis une femme…! merci pour vos conseils.

  6. Bonjour,

    Dans le cadre d’une installation sur une véranda j’ai 7 volet qui l’entoure, puis je passer les alimentations d’un bloc volet roulant à l’autre sans être obligé de passer un câble pour chacun d’entre eux ?

    Merci d’avance

  7. Bonjour,

    Que prévoit la norme (visite du Consuel) pour la sortie de fils en attente de pose d’un mécanisme de volets ?
    J’ai une ligne spécifique, j’ai une boite de dérivation pour relier l’arrivée du tableau avec le moteur, mais que sortir dehors dans l’angle du tableau de la fenêtre ? Une gaine filée ? Un simple câble électrique ? Peut-on laisser les fils à l’extérieur en attente sans se faire épingler par le Consuel ?

    Merci d’avance de votre réponse.

  8. tout d’abord merci pour tous vos conseils ils m’ont été très précieux.
    J’envisage de (faire) motoriser mon double volet roulant dans le salon et souhaiterais préparer l’alimentation électrique. J’ai plusieurs questions

    – je suis dans une maison de ville avec un sous-sol plein qui possède un 2e tableau electrique (relié au premier et plus récent que ce dernier qui contient en plus une marque de disjoncteur qui n’existe plus). il ne me reste pas beaucoup de place dans le tableau principal, 2 emplacements par lignes (il y en a 2), sachant que la deuxième ligne se termine par un contacteur pour la chaudière (j’ai cru comprendre que ce dernier se plaçait en fin de ligne, donc je n’ai pas l’impression que je suis sensé rajouter un disjoncteur après le contacteur). sur la première j’ai déjà prévu de mettre un disjoncteur 2A pour un carillon 230V avec transformateur 18V. il y aurait donc plus de place dans le tableau du garage (il reste 2 emplacements à gauche et à droite dans le boitier du garage, soit 4 si je décalle tout à gauche). j’ai déjà prévu les accès à travers la dalle (gaine icta). Est-ce qu’il y un problème majeur si j’utilise un disjoncteur situé dans le garage (en sous sol) ? l’accès se fait sans sortir de la maison. ou est-ce qu’il vaut mieux mettre le disjoncteur 10A au RDC (comme les volets) et donc me retrouver avec une ligne pleine ?
    – je ne suis pas encore décidé sur le choix d’une commande radio ou non. j’ai 4 portes fenetres et 2 volets. 1 à guache couvre 3 fenetres et l’autre, à droite, la 4e. le tablier s’enroule dans un caisson à l’interieur. vu de l’intérieur, le fil d’alimentation arriverait par le mur de droite et actuellement les treuils sont aux extrémitées (à gauche pour le volet de gauche et à droite pour le volet de droite). comment suis-je sensé prévoir l’alimentation du moteur qui sera tout à gauche pour le volet 3 fenêtre ? par où le fil du disjoncteur doit-il passer? à droite du volet de droite je prévoyais de mettre un boitier de dérivation encastré (type isolation des courant d’air car la plaque d’isolation est collée sur le parpaing nu) dans l’isolation platre+polystyrène mais je suppose que le cable du moteur de gauche ne sera pas assez long pour atteindre la boite de droite (et si ça avait été le cas, je ne sais pas si on est sensé le faire se balader dans le caisson du tablier). faut-il prévoir une 2e boite de dérivation encastrée à gauche ? et me débrouiller pour relier les boites entre elles (goulotte au dessus du caisson de tablier) ?

    – pour l’arrivée je vais faire une concession esthétique en mettant une goulotte sur la plinthe (sur le mur de droite), cela-dit pourle mur où se trouvent les volets, si j’utilise un cable 3G1,5 est-ce que je dois utiliser une gaine icta entre le parpaing et le polystyrene pour atteindre la boite de dérivation (généralement les plots de MAP laissent un espace qui a été exploité par ailleurs dans la maison)?

    – enfin pour la commande, en terme de durée de vie, de coup de maintenance (ou changement de moteur) est-ce que la commande radio fait moins bien que la commande filaire ? pour la domotique (pas une priorité) est-ce toujours plus compliqué que le filaire ?). Les volets sont à l’opposée de l’entrée dans la salon et je trouve plus simple et fonctionnel d’ouvrir les volets en entrant dans la pièce plutôt que de la traverser dans le noir.

    En vous remerciant pour vos lumières.

    Laurent

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here