Le choix des luminaires reste pour pas mal de personne une préoccupation de seconde zone. D’autant plus lorsqu’il s’agit de spots: La tentation est grande de s’orienter sur des modèles premier prix. Mais qui dit modèle discount, dit difficultés à l’installation, vieillissement prématuré et puissance d’éclairement faible. Je vous présente donc une solution professionnelle, le modèle mPro Aurora qui balayera tous ces inconvénients:

mPro Aurora, présentation:

Aurora?

Aurora, c’est le nom de la société spécialisée dans la conception de luminaires. Là ou la société se démarque, c’est qu’elle annonce une conception 100% interne (à voir ici c’est très intéressant).

Pour les anglophones, voici une vidéo de présentation de la société Aurora:

Un design contemporain:

Passons au produit en lui même, puisque c’est ce qui nous intéresse dans cet article.

Le spot est composé d’un seul bloc compact avec de très bonnes finitions PVC.

spot LED Auroro mPro avis
Spot LED mPro Aurora

La conception du spot est très bien étudiée avec une partie connexion en haut du spot équipée de connecteurs automatiques (je reviens sur ce point un peut plus loin).

La bordure de plaquage au niveau du plafond est fine et permet de positionner le spot au plus proche du plafond (pas d’effet de rebords disgracieux).

Les ressorts de maintien sont quant à eu très solides et ne souffrent pas d’un démontage intempestif (ce qui est le cas sur les spots discount).

spot IP65 mPro Aurora
La finesse du bord extérieur du spot permet de l’intégrer très bien dans un faux plafond

Enfin, et c’est l’innovation majeur de ce spot, la partie transformateur se démonte pour obtenir une hauteur moins important (j’en parle aussi plus en détail dans la suite).

Un spot BBC, IP65, compatible avec tous les isolants avec un très haut rendement

L’intérêt de ce spot, c’est qu’il possède des caractéristiques importantes dans la conception d’installations électriques devant répondre aux dernières normes: il est compatible pour l’installation en logement BBC et IP65 (pratique pour l’installation de spot au dessus d’une douche) lorsqu’il est équipé de sa collerette.

Niveau rendement, ce ne sont pas moins de 600 lumens pour une puissance LED de 7W.

Voici d’ailleurs un récapitulatif des spécifications données sur le spot LED mPro Aurora:

  • Technologie: LED
  • Rendu des couleurs: >80
  • Durée de vie: 40.000 heures
  • Tension d’entrée: 220-240V
  • Fréquence: 50-60Hz
  • Gradable: Oui
  • Protection IP: IP65 avec collerette
  • Etanche à l’air: Oui avec collerette
  • Coupe feu: oui
  • Température de fonctionnement: 25°C
spot led mPro Aurora specifications techniques
Spécifications techniques du mPro Aurora

Un spot LED pensé pour les installateurs:

Parlons maintenant pratique, car c’est ce qui vous intéresse, installateurs électriciens professionnels et particuliers.

Voici quelques caractéristiques pensées pour le chantier, pour gagner en efficacité:

Un diamètre d’encastrement standard:

Ce qui est probablement le plus embêtant avec l’installation de spot en faux plafond, c’est le changement de scie cloche pour réaliser le trou. Il faut souvent s’équiper de plusieurs diamètres et en changer au moment de l’installation.

L’avantage de la référence mPro Aurora, c’est que cette manipulation n’est pas nécessaire. La bonne vieille scie cloche servant aux trous d’appareillages électriques est utilisable pour le spot LED Aurora.

scie cloche electricien 68mm
Pour installer le mPro Aurora, pas besoin de changer de scie cloche: le diamètre standard suffira (68mm)

Des Connecteurs automatiques:

C’est une des caractéristiques qui différencie les luminaires de qualité du milieu ou bas de gamme: La présence de connecteurs automatique pour le raccordement électrique.

Cerise sur le gâteau, Aurora propose de quoi réaliser les pontages entre spots, avec deux entrées pour le neutre (marquage N) et deux entrées pour la phase (marque L).

spot LED aurora connecteurs automatiques
Connecteurs automatiques pour réaliser le branchement électrique du spot LED mPro Aurora

La terre n’est pas connectée sur le spot puisque c’est un matériel électrique de classe 2 (symbole avec le Double carré), ce qui justifie en partie qu’il puisse être installé dans la salle de bain (en respectant les volumes dans la salle d’eau).

Pour les hauteurs de faux plafonds réduites:

J’ai déjà fait allusion à ce problème dans un précédent article: la hauteur sous plafond. Dans les combles perdus pour une maison de plain-pied, ce problème ne se rencontre pas forcément.

Mais lors d’ajout de faux plafonds en rénovation pour permettre le passage des réseaux électriques, le souci est récurrent.

Aurora à donc mis au point un système particulièrement intelligent, avec séparation de la partie transformateur, ce qui permet de diminuer la hauteur du spot.

separation-spot-Aurora-hauteur-sous-plafond-reduite

Un système de clip très pratique permet d’enlever la partie supérieure du spot pour dissocier les deux éléments, qui sont reliés entre eux par un cordon.

spot-aurora-mPro-avis-electricien-transformateur-deporte

Ou acheter le mPro Aurora:

Ce spot est disponible ici sur Ebay en provenance du Royaume Uni.

Il faut compter une trentaine d’euros. C’est un prix qui peut paraître élevé par rapport aux grandes surface de bricolage, mais on ne parle pas de la même qualité que ce qui se fait en premier prix avec une qualité de finition bien supérieure.

Egalement, il ne faut pas oublier deux caractéristiques importantes: la protection IP65 et le rendement lumineux, avec la possibilité de l’installer avec une faible hauteur sous plafond. Sans oublier le rendement et la qualité lumineuse (difficile à donner le rendu par photo).

Conclusion:

Avec ce produit Aurora, on voit clairement ce qu’apporte un produit de gamme professionnelle: la facilité et rapidité d’installation (qui est un facteur clé pour les professionnels), la qualité de finition et la puissance rendue. Tout ces critères justifient parfaitement le tarif proposé par Aurora (qui garantie son modèle 5 ans).

Un spot LED que je vous recommande si vous cherchez une solution IP65 modulable et facile à installer.

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

6 Commentaires

  1. Merci pour cet article très complet, je me permets juste d’ajouter que le Mpro en plus de tous les avantages cités au-dessus peut également être installé (en version détachée) dans tous les types d’isolants (roulé et soufflé) sans aucune protection.

  2. Bonjour,

    Suite aux nombreux avis positif sur ce spot que j’ai pu lire ici et ailleurs sur internet, je me suis laissé tenter et j’ai acheté ce spot, histoire de me faire mon propre avis.
    Bien qu’il présente des qualités indéniables, il me semble qu’il est impossible de changer l’ampoule de ce spot. Preuve en est la nécessité de choisir soit un modèle 3000K, soit un modèle 4000K.
    Même si la durée de vie annoncée est de 40.000 heures, il m’est difficilement concevable qu’un spot haut de gamme à ce prix là ne présente pas la possibilité de pouvoir changer l’ampoule le jour où celle ci claquera.

    Cordialement

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here