Si l’électricité n’est pas votre tasse de thé, que vous n’avez pas envie de lire mes articles (même si il sont très biens!) afin de faire un diagnostic rapide de la surêté de votre installation électrique, alors je vous propose d’utiliser un outil proposé par Schneider Electric.

Cet outil il est disponible ici et je vous propose d’en faire une petite présentation:

Note: attention dans cet article j’emploierai parfois le mot diagnostic: Il s’agit en réalité d’un audit de sécurité de l’installation électrique, qui n’a rien à voir avec le diagnostic électrique obligatoire pour la location et la vente.

C’est quoi une installation électrique sûre?

Avant d’aller plus loin et de vous présenter l’outil de Schneider Electric, je vais très rapidement vous donner quelques critères qui font qu’une installation électrique d’un logement est sûre:

  • Le tableau électrique dispose d’une protection différentielle 30mA
  • Le logement comprend une prise de terre
  • Il existe une liaison équipotentielle dans la salle de bain
  • Le matériel en place est en bon état, ne comporte pas de parties nues, accessibles et sous tension

Toutes ces informations sont assez obscures pour un non initié. Voyons donc si Schneider Electric prend ces informations en compte et comment il les vulgarise dans son outil pour le rendre accessible au grand public:

Votre installation électrique est elle sûre? par Schneider Electric:

La page d’accueil est somme toute assez simple, puisque il y a deux options:

  • Démarrer  un nouvel audit de l’installation électrique
  • Retrouver un diagnostic précédemment effectué
audit de l'installation électrique
Un outil pour faire un audit de l’installation électrique par Schneider Electric

Bien entendu, si c’est la première fois que vous arrivez sur ce site, c’est sur le bouton Démarrer qu’il vous faudra cliquer (l’autre permet de retrouver un rapport de sécurité déjà réalisé).

L’audit est réalisé sous forme de QCM, avec des photos pour illustrer les questions.

Voici un audit factice que j’ai réalisé dans l’optique de voir le résultat final et de vous donner mon avis sur la fiabilité de ce logiciel en ligne proposé par Schneider Electric.

Vérification du disjoncteur de branchement:

Il s’agit ici de vérifier si la protection différentielle en tête de l’installation, le disjoncteur de branchement, déclenche souvent. C’est effectivement un signe qu’il y a un problème dangereux dans l’installation électrique.

Contrôle du type de disjoncteur dans le tableau électrique:

Schneider Electric propose ensuite de vérifier le type de disjoncteur en place dans le tableau électrique.

C’est effectivement un bon indicateur pour estimer la vétusté des protections dans le coffret électrique.

Le tableau électrique, point névralgique de la sécurité électrique du logement. Schneider Electric propose la vérification du type de disjoncteur divisionnaire pour établir les conclusions du rapport d’audit

Vérification de la liaison équipotentielle supplémentaire:

Ce point est lié à la sécurité des utilisateurs. En effet, en plus des notions de volumes dans la salle de bain, il faut vérifier que les canalisations métalliques sont reliées à la terre.

C’est ce que Schneider Electric suggère avec la photo suivante:

Audit des prises de courant:

L’analyse des prises de courant est un point très important lorsqu’il s’agit d’analyser la sécurité de l’installation électrique.

Schneider Electric ne l’a pas oublié et propose, avec deux diapositives, de faire un audit des prises électriques:

vérification danger prise de courant
Schneider Electric n’oublie pas la vérification des prises électriques, point important pour contrôler la sécurité de l’installation

Audit des points de non conformités supplémentaires:

Enfin, la dernière vérification porte sur les éléments dangereux qui sont en place: Parties sous tension accessibles, présence de multiprises, mauvaises connexions électriques…..

Résultat et rapport de l’audit de l’installation électrique:

A la fin de cette analyse rapide, il faut insérer son mail afin de recevoir le résultat.

Le résultat de l’audit est affiché avec des émoticones vert ou rouge selon le cas de figure.

Das mon cas, j’ai sélectionné presque tous les pires cas de figure. Pas étonnant que mon petit homme voit rouge!

rapport audit installation électrique
début du rapport de l’outil fourni par Schneider Electric

Conclusion sur cet outil de Schneider Electric pour le diagnostic sécurité:

Un outil intéressant proposé par Schneider Electric qui permet de prendre conscience de la dangerosité de son installation électrique.

Le bon côté, c’est qu’un novice en électricité pourra l’utiliser pour effectuer un audit de la sureté de son installation électrique. En effet, les photos et éléments graphiques fournis dans cet outil sont faciles à interpréter.

Il manque cependant quelques points d’audit supplémentaires (comme par exemple la vérification de la présence d’un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau électrique).

J’aurai également ajouter des consignes de sécurité au début de l’article stipulant qu’il ne faut pas prendre de risque en manipulant des organes sous tension.

Mais si vous envisagez de faire intervenir un professionnel pour effectuer les correctifs sur l’installation électrique, le rapport qui est produit à la fin de l’audit peut, je pense, être un bon document d’appui à fournir à l’électricien.

Le professionnel devra quand même venir pour compléter ce diagnostic afin de pouvoir établir son devis (comme le suggère le document final de Schneider Electric).

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here