Pantalon de travail, l’électricien s’en met plein les poches

Pantalon de travail, l’électricien s’en met plein les poches

Certains d’entre vous auront surement cru que j’allais parler du salaire «  »mirobolant » » que l’électricien gagne, le fameux « pactole » des artisans. Désolé de vous décevoir, mais ce n’est pas le sujet de cet article (mais promis, j’en parlerai afin de savoir si c’est la vérité ou non). En réalité, je vais parler du pantalon de travail porté sur les chantier par l’électricien (valable aussi pour les autres corps de métier). C’est l’accessoire le plus porté par le professionnel, loin devant la pince à bec, le multimètre ou encore le tournevis isolé.

Zoom sur cet accessoire  qui n’est pas obligatoire, mais néanmoins très pratique:

Pourquoi avoir un pantalon de travail sur chantier?

Si j’ai déjà parlé ici de l’obligation de porter des chaussures de sécurité, côté pantalon pour le chantier, chacun est « libre » de porter ce qu’il veut.

J’ai bien mis le mot libre entre guillemets, car le pantalon de chantier fait partie des EPI – équipements de protection individuel (c’est précisé ici sur le site de l’OPPBTP).

Bien au delà de la protection en elle même, je pense que l’utilisation d’un pantalon de travail spécifique au chantier est une question de sérieux et de présentation: L’association Jogging / basket est à bannir. Quant au pantalon en Jean, il fait plus propre mais n’est pas approprié pour se baisser et porter les outils.

Mon choix, le pantalon de chantier RedHawk Dickies:

Je ne vous propose pas une référence au hasard, puisque je suis équipé de ce type de vêtement depuis maintenant 2 ans: le pantalon de travail RedHawk Dickies.

Voici un visuel (griffé Facom dans le cas présent, le modèle que je possède ne l’est pas)

pantalon de travail dickies redhawk avis test chantier

Dickies propose des pantalons de chantier très robustes

Il est équipé de poches classiques au niveau du bassin, et de deux poches amovibles – toujours au même endroit.

Ces dernières sont très pratiques puisqu’elles se rentrent dans les poches principales lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Mais lorsqu’elles sont sorties, elles permettent de stocker mètre ruban ou encore petite fournitures: vis, chevilles, wagos ou encore dominos électriques.

poche pantalon travail dickies avis

Le poches au niveau du bassin permettent d’ajouter un volume de transport supplémentaire sur ce pantalon de travail Dickies

Au niveau des jambes:

  • Côté droit, ce sont trois accessoires, dont deux poches qui permettent de stocker stylo, tournevis et une lanière pour un marteau.
  • Côté gauche, deux poches avec rabats et scratch, pour stocker le calepin et ou le téléphone portable.
poches laterales pantalon chantier homme dickies

Poches latérales sur les jambes pour d’autres rangements

Mon avis sur ce pantalon de travail pour électricien:

Il ne s’agit pas d’un test à froid, puisque j’ai attendu 2 ans avant d’en parler (en réalité, j’ai surtout eu beaucoup d’autres sujets à traiter entre temps).

En 2 ans, voici ce qu’a pu subir mon lot de pantalon (3 pour être exact afin de pouvoir faire un roulement):

  • Ramper dans les vides sanitaires.
  • Se plier pour tirer les gaines au niveau des appareillages électriques.
  • Faire l’acrobate dans les combles.
  • ….

Le tout, poches chargées avec plus ou moins d’outillage (je donne un peu plus de précision sur ce point dans le dernier chapitre).

A final, les coutures des pantalons n’ont pas bougées, même aux endroits les plus sollicités: genoux et coutures des poches. Quelques boutons sur les poches arrières sont partis.

Niveau Look, je trouve que ce modèle fait très pro, avec une couleur noire passe partout et un design assez « élégant ».

Ou trouver ce modèle?

Si vous voulez vous équiper, il faudra débourser environ une cinquantaine d’euros (le modèle que je porte au quotidien est disponible ici chez amazon)

Ca peut paraître un peu cher, mais il faut mieux investir dans les vêtement de travail au risque de devoir changer trop souvent.

Les poches du pantalon de travail de l’électricien:

L’intérêt d’avoir le pantalon de travail que je vous ai proposé ci dessus, c’est le nombre de poches. Sans pour autant se charger comme une mule, voici les outils et accessoires que je porte en permanence sur mes chantiers.

Si je reviens au modèle de pantalon de travail que je vous ai présenté au dessus, le nombre de poches est bien supérieur à ce dont j’ai besoin pour accueillir mon outillage. Effectivement, mais j’ai bien dit que je n’utilisais pas 100% de la capacité du vêtement de chantier en permanence.

Les poches restantes me servent à transporter de manière ponctuelle selon les travaux effectués. C’est le cas de ces outils: multimètre (le fluke T5-1000), pince à dénuder automatique, marteau, vis/chevilles, wago, cisaille à placo…

Conclusion:

Au final, le pantalon de travail vous protégera sur chantier. Mais il pourra vous transformer en mini boite à outils ambulante selon le modèle que vous choisissez.

Sans exagérer sur le nombre de rangements et de poches disponibles, je vous conseille d’investir dans un ou des modèles robustes qui vous suivront pendant plusieurs années sur vos chantiers.

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
9 commentaires
Arnaud Mollé
26 novembre 2019

Hello !

Moi je bosse avec un pantalon Dunlop Safety.
C’est un peu dans le même esprit que celui-ci, tu trouves plusieurs modèles avec des poches amovibles.
Je trouve ça hyper pratique parce que tu peux garder ton téléphone et tes clefs dans les deux poches principales et utiliser les poches du dessus pour bosser, c’est top.
En plus niveau style, c’est la classe ! 😉

Arnaud

Carminas
17 octobre 2017

Bonjour

J’ai également commandé ce pantalon et : mauvaise pioche pour la taille.
Je mesure 1m82 et je fais environ 95kg
J’ai pris une taille 112 avec une coupe régulière
Résultat beaucoup trop grand et trop long et je l’ai renvoyé (retour gratuit)

Côté taille un 102 m’aurait sans doute mieux convenu.
Côté longueur je suis allé voir sur un site anglo saxon pour mieux comprendre à quoi cela correspond et j’ai trouvé :
– coupe courte : 29 » soit 74cm
– coupe régulière : 31 »soit 79cm
– coupe longue : 33″ » soit 84cm
La dimension se prend de l’entrejambe au bas du pantalon
J’ai vérifié sur celui que j’ai acheté, il y avait bien 79cm sur cette mensuration correspondant donc bien à la coupe régulière commandé.
J’avais 5cm de trop en longueur, donc une coupe courte m’aurais mieux convenu

Au final je vais donc recommander (après remboursement) une taille 102 en coupe courte.
Cela devrait aller nettement mieux.
Je vous tiendrai au courant du résultat.

Petite remarque également sur la couleur. Sur le site anglo saxon, il existe en gris.
A mon avis moins salissant que le noir. Mais il faut que je trouve cette couleur sur un site qui distribue en France.

Guillaume
18 octobre 2017

Merci pour ce retour!

Pour le noir effectivement c’est un peu salissant, mais bon j’en ai plusieurs et je fais tourner.

Par contre, toujours aussi content du produit, il tiens très bien le coup

Laurent
23 juin 2017

Bonjour,

Travaillant dans des locaux très chauds en été (35 à 50°C) je favorise l’utilisation du short de travail en période estivale. J’opère sur des onduleurs photovoltaïques évidemment hors tension. Concrètement, quel est le danger? Je n’ai pas une masse de tissu collant sur mes jambes et limitant mes mouvements, je transpire moins et suis donc plus concentré. Si ce n’est que pour la présentation je trouve cela dommage de ne pas favoriser le côté ergonomique d’une tenue courte.

Qu’en pensez-vous?

Bonne journée et super blog!

Guillaume
24 juin 2017

Bonjour Laurent,

Tout dépend du type de travaux, effectivement. Pour ma part, régulièrement à genoux sur chantier (pour les appareillages électriques par exemple) ou en rampant dans les combles ou les vides sanitaires. Le short est donc pour moi banni!

Guillaume

Maxime
20 juin 2017

Ca m’intéresse aussi … Ca change quelque chose les coupes courtes …? Pour 1m95 et 100kg …

Guillaume
20 juin 2017

Bonjour Maxime,

Honnetement, je ne sais pas la différence au niveau des coupes courtes. Mieux vaut prendre une taille normale, quitte à la raccourcir!

Carminas
25 août 2016

Bonsoir

J’ai vu qu’il y avait des coupes courtes, des coupes longues, des coupes régulières.
Cela change peut être quelque chose ?

biosfr
25 août 2016

Bonjour Guillaume,

Voici le lien Amazon du pantalon :
https://amzn.to/46RKg8h

Tour de taille 81 cms.
Cdt

biosfr
23 août 2016

Je viens de recevoir le pantalon de travail commandé sur Amazon via le lien de l’article. En effet il a l’air solide et hyper pratique au niveau des poches. Mais question taille, moi perso, ça ne me va pas. Le tour de taille est nikel mais il est bien court. Il m’arrive 10 cms au dessus des chevilles sachant que je mesure 1.80m et que je ne suis pas très « épais ». A moins que je me soit trompé de modèle ???
Du coup je fais un retour sans recommander une autre taille.
Voilà c’était juste ma petite aventure que je voulais partager.

Merci.

Guillaume
23 août 2016

Bonjour,

Je n’ai pas eu ce genre de problème. Pourtant, je fais exactement le même gabarit (1,80m pour 75 Kg environ)

Quel est la taille que vous avez prise?

Cordialement

Guillaume

JLP
19 août 2016

Personnellement j’utilise le même modèle de pantalon de la marque brico dépot « site » pas cher (un peu plus de 30 euros) j’apprécie également les genoux renforcés qui protègent les genoux même sans les amortisseurs de carreleurs. Un seul défaut ils sont en polyester ce qui les rend facile à laver et rapide à sécher mais très sensible aux étincelles (difficile quand on doit faire du chemin de câble toute la journée). J’ai vu que Caterpilar faisait ce modèle de pantalon je vais surement le tester.

Nico
15 août 2016

Surtout que le jean est une matière très inflammable donc à bannir des chantiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *