Le métier d’électricien ne se limite pas à du cablage électrique simple. Comme vous avez pu le voir dans ce blog, je vous présente des outils spécialisés pour l’électricien (comme le mesureur de terre numérique Voltcraft ET02 par exemple) mais aussi des outils annexes qui permettent de faciliter le travail au quotidien.

Et aujourd’hui j’ai décidé de parler de perçage, car c’est un geste que tout électricien professionnel ou particulier qui réalise son installation électrique est amené à faire très régulièrement.

J’irai même plus loin en disant que je pense passer plus de temps à percer des trous chaque jour que de visser des disjoncteurs.

Il faut donc être bien équipé pour percer, et pas seulement en outillage électroportatif (ou filaire) mais avant tout en foret.

Le foret, le premier allier pour un perçage efficace:

Bien souvent on privilégie la machine  à l’embout: c’est un tord car c’est le foret qui sera en première ligne vis à vis du matériaux.

De plus un mauvais foret fera travailler plus l’outil qui le tient et l’usera donc plus vite à terme.

D’ou la nécessité de choisir un bon foret, et c’est ce que je vais tenter de vous expliquer à travers cet article.

Un matériau, un foret

Choisir un bon foret, c’est avant tout le choisir en fonction du matériau à percer.

En effet, comme j’ai pu l’expliquer dans un précédent article (ici), il existe un grand nombre de matériaux différents sur chantier.

Autant de matériaux pour autant de foret dont voici une liste non exhaustive:

  • Foret à bois: il est utilisé comme son nom l’indique pour le bois. Il possède généralement un pic de centrage en bout afin de pénétrer dans le bois ou le placo, mais ce qui empêche de l’utiliser dans d’autres matériaux
  • Foret à métal: Le foret à métal permet grâce à sa forme d’attaquer les matériaux métalliques (comme les rails de placo sur chantier) mais peut aussi être utilisé pour le plastique: je pense aux traversées de goulottes, aux coffrets de tableau électrique etc…
  • Foret à béton / brique: C’est un foret à part entière puisqu’il permet de percer dans les matériaux durs comme le béton, les briques et autres matériaux de construction.
  • Foret à pointe diamant: Ce foret est spécifique pour le carrelage, le grès, la céramique et tous les matériaux très durs: un simple foret béton ne pourra pas en venir à bout sans dégât.

Bien que cette liste paraisse évidente, elle permet de mettre une fois de plus en avant que l’investissement en outillage peut se révéler couteux rien que pour faire une installation électrique.

Un foret plus spécifique, le foret étagé:

Je fais un petit aparté sur un foret que j’utilise très souvent dans mon activité et qui est le foret étagé (on parle aussi de fraise étagée)

C’est un foret qui à la particularité de pouvoir réaliser plusieurs diamètres différents avec un même foret: Il est en forme de cone gradué.

Plus on avance en perçant, plus le diamètre est important.

J’utilise souvent ce genre de foret pour adapter mes perçages au plus juste lors de la pénétration dans les goulottes ou pour les luminaires par exemple.

foret étagé
Le foret étagé est un outil pratique pour réaliser des trous de diamètres différents avec un seul embout

Présentation outillage: la gamme de forets Fischer

Comme il existe des bons et des mauvais chausseurs, il existe également des bons et des mauvais forets.

Je ne m’attarderai pas sur ces derniers, mais plutôt sur ceux de Fischer, spécialiste dans les outils de perçage mais aussi dans les fixations (voir l’article sur le scellement chimique).

Voici un visuel de l’ensemble des coffrets que je vais vous présenter:

foret percage fischer
Coffrets de foret Fischer pour le perçage du métal, du béton et du bois

Pour information, les références sont les suivantes:

  • Coffret métal HSS-G 501740
  • Coffret Bois MBH 506406
  • Coffret béton SDS Plus II 506344
  • Coffret béton CTS 024280
  • Forets à percussion SDS Plus IV Quattric 504124 et 504133

Mais je ne vais pas me limiter à une simple présentation produit dans la suite de cet article car je vais comparer ces forets avec d’autres de première gamme pour bien vous faire voir la différence:

Forets pour le métal

Le coffret 501740 est composé de 25 mèches allant du diamètre très petit de 1 à 13mm par pas de 0,5mm. Le nombre de foret permet d’être très précis quand au diamètre de percement.

meche fischer 501740
coffret Fischer 501740

Côté qualité du foret, on comprend vite qu’elle est bien au rendez vous avec un usinage très propre et des côtés de découpe bien saillants:

L’usinage est bien réalisé et la partie tranchante est bien nette

Si on le compare maintenant à un modèle de grande surface on voit nettement la différence au niveau du poids: plus de 10% de différence, preuve à l’appui!

En haut le foret Fischer, en bas le foret bas de gamme
39g sur la balance pour le foret premier prix
Le foret Fischer est 10% plus lourd que son homologue bas de gamme

Forets pour le bois

Côté perçage du bois, c’est le coffret 506406 composé de 8 pièces, pour percer de 3 à 10mm.

L’usinage est tout aussi réussi que le foret métal, avec une pointe de centrage qui permet de bien positionner le forêt avant de percer.

Coffret foret Fischer 506406
Le foret possède une pointe de centrage

Son homologue de grande surface de bricolage reste très similaire, même si on verra une différence notable dans un vidéo de test après:

Pas de différence visuelle flagrante entre le foret Fischer, en haut et le foret premier prix en bas, mis à part au niveau de la partie de coupe plus prononcée chez le modèle Fischer

Foret pour le béton

Ce sont ici deux coffrets différents:

L’ensemble de référence 506344 qui est composé de 6 forets  SDS Plus qui sont adaptables sur perforateur avec mandrin SDS Plus (comme par exemple le Bosch 36VF LI Plus).

Le lot 024280 qui contient 8 forets avec une plaquette au bout en carbure de tungstène, qui est un métal très dur  (voir ici pour plus de précision) reconnu pour permettre les perçages dans les matériaux denses comme le béton par exemple.

Coffrets références 506344 et 024280

Les forets SDS Plus possèdent une pointe réalisée dans la masse pour une efficacité optimale.

C’est une différence notable avec les forets discount.

J’ai pris une photo avec un modèle de premier prix que j’ai pu acheter chez Bricoman en dépannage une fois. On voit que la pointe n’est pas faite dans la masse avec le foret et qu’à force, la pointe se détache: le foret devient inutilisable:

Le foret discount situé à droite est détérioré à cause d’une mauvaise fabrication

Le modèle avec pointe au tungstène permet de percer dans les matériaux les plus durs:

Fischer propose une gamme encore plus performante avec 4 taillants en carbure de tungstène également.

Le centrage est renforcé, ce qui est pratique lors du perçage dans la brique pour être plus précis.

Si je procède au même comparatif que pour le foret métal, on voit que le poids entre les deux forets diffère maintenant de plus de 35% (concernant le modèle pour mandrin à clé ou à vis pour perceuses).

L’économie réalisée sur la matière est très importante, ce qui explique en partie la différence de tarif.

Comparatif perçage foret Fischer vs grande surface de bricolage

J’ai décidé de pousser le test un peu plus loin en comparant 2 types de forets – bois et métal – entre un modèle de grande surface de bricolage et un de ceux de la marque Fischer.

Bien entendu, j’utilise le même diamètre afin de pouvoir comparer le matériel.

Voici la vidéo en question:

Mon analyse:

Le perçage dans le bois s’est avéré quasiment identique avec cependant un meilleur rendement pour le foret Fischer: Le retrait est beaucoup plus facile et l’évacuation des copeaux est meilleure (comme on le voit sur la vidéo).

Je reste un peu plus prudent sur le bois, car en perçant à deux endroits différents, la structure du morceau est différente.

Côté perçage dans le métal, il n’y a aucun débat à avoir: J’ai percé sur le même alignement, avec une force équivalente.

Le résultat est sans appel avec une très bonne efficacité du matériel Fischer.

Conclusions

Vous l’aurez surement compris, vous ne pourrez pas passer à côté d’un équipement complet de foret pour réaliser vos travaux en électricité (d’autant plus qu’ils vous serviront dans bien d’autres cas).

Niveau choix, il existe une fois de plus deux écoles:

  • Celle qui consiste à acheter du matériel bas de gamme et à changer lors de chaque casse
  • Celle qui choisi du matériel de qualité pour une durée de vie très importante

Je suis plutôt partisan de la deuxième. Pourquoi?

  • En tant que professionnel, je préfère consacrer mon temps à travailler plutôt qu’à devoir acheter des outils pour remplacer ceux qui sont défectueux
  • Le travail est beaucoup mieux réalisé avec du matériel de bonne qualité comme celui proposé par Fischer

Ou acheter le matériel Fischer?

Si on trouve des fixations de la marque dans les magasins de bricolage, on ne trouve pas les forets (ou du moins, je n’en ai jamais aperçu).

J’ai pour habitude de commander une partie de mes consommables et de mon outillage sur le net, car on y trouve bien souvent de bons prix et la livraison est très rapide.

Je peux donc vous conseiller ce lien sur Ebay pour les forets béton compatibles mandrin SDS Plus.

Pour les coffrets, vous les trouverez sur Amazon, comme ici le coffret de forets pour le métal 19 pièces.

1 commentaire

  1. Pour les forets SDS+, tu as les Bosch S4L et X5L qui sont vraiment bien. Diager avec le “Booster Plus” fait aussi un foret qui se centre vraiment très bien sur le mur.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here