Lorsqu’on aborde la notion d’encastrement de réseaux électrique, on pense souvent au passage des gaines ICTA dans les murs (avec la réalisation de saignées électriques)

La question: Est ce que je peux encastrer un tube IRL à l’intérieur d’un mur ou d’une cloison?

La question qui m’a été posée: Est ce que je peux encastrer les tube IRL dans un mur?

Je souhaite aménager mon garage et réaliser le doublage en plaques de placoplâtre polystyrène collées. J’ai des circuits de prises électriques qui sont déjà posés. Les alimentation passent à l’intérieur de tubes IRL, et je souhaite pouvoir encastrer les tubes dans le mur en brique pour venir coller mon placo par dessus.

Ma question porte essentiellement sur la possibilité d’encastrer les tubes IRL dans le mur

Notions: tube IRL, pose en encastrée et raccordement des conduits:

Avant d’aller plus loin, je dois aborder plusieurs notions qui sont en relation avec la question d’encastrement de tube IRL et qui sont importantes à connaître.

A propos du tube IRL:

Le tube IRL est une canalisation électrique. La signification exacte pour les lettres IRL est la suivante

  • I: Isolant
  • R: Rigide
  • L: Lisse

On peut aussi parler de tube IRO (c’est l’ancienne désignation, tube IRO = tube IRL).

Les tubes IRL sont utilisés dans la plupart des cas dans les locaux industriels et les lieux de vie ou l’esthétique ne prime pas (fixation  en apparent avec des colliers électriques)

Tube IRL encastrement mur cloison saignée

1000 colliers de serrage en nylon – Cliquez pour vous équiper

Colliers de serrage en nylon 1000 pièces

La Pose en encastrée de conduits électriques:

La pose électrique encastrée correspond littéralement à une pose avec la présence d’un côté affleurant (on voit la canalisation). En pratique, lorsqu’on parle d’encastrement, on parle d’une pose totalement invisible à l’intérieur d’un mur (en toute logique, on devrait parler de pose noyée de conduits électriques)

Raccordement des conduits:

Sur tout le chemin d’un conduit électrique, il ne doit pas avoir de discontinuité, c’est à dire aucun endroit ou le câble/fil électrique ne soit pas protégé, et ce depuis le tableau électrique jusqu’à la boite d’encastrement.

Legrand 10 Boîtes d’encastrement 1 poste batibox Profondeur 40 mm

Mon avis sur la question – ma réponse:

Bien que les tubes IRL soient utilisés dans les montages électriques apparents dans les locaux comme les garages, les caves… (comme c’est le cas dans cette question) rien n’empêche d’encastrer les tubes IRL si le besoin est présent.

Il faut dans tous les cas veillez à bien respecter la continuité de la protection électrique jusqu’à la boite d’encastrement: Dans le cas présent, il faudra utiliser un système de manchon de gaine électrique avec un morceau de gaine ICTA pour aller de l’extrémité du tube IRL jusqu’à la boite d’encastrement électrique qui sera dans la cloison en placo.

Pour répondre à la question: dans le cas présent, aucun souci, vous pouvez encastrer votre tube IRL à l’intérieur de votre mur en respectant les préconisations précédentes.

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)