Qui n’a jamais tordus de fils électriques toute la journée ne peut pas savoir ce que veut dire avoir mal au bout des doigts (ou alors le joueur de guitare débutant). Pourtant, il existe un outil pour s’éviter ce genre de désagrément, la pince à bec.

Zoom sur un outil qui ne quitte plus la poche de mon pantalon de travail:

Une Pince à bec, c’est quoi?

On parle de pince à bec pour un outil qui, par sa forme, ressemble à un bec d’oiseau: l’embout de la pince part en pointe, ce qui permet d’obtenir une bonne précision:

pince a bec pour électricien
La pince à bec est constitué d’un embout prolongé et d’une partie taillante

Ce type de pince possède très souvent un tranchant qui permet de sectionner les fils électriques facilement jusqu’à une section de 2,5mm2.

Pourquoi utiliser cette pince à bec pour les travaux d’électricité?

L’électricien doit parfois travailler avec force (comme dans le cas de la réalisation de saignées électriques ou le perçage de mur épais) mais aussi tout en finesse.

C’est le cas lors de manipulation de fil électrique sous tension (lorsque la coupure n’est pas possible). Il ne faut pas toucher de pièces métalliques ou d’autres fils à proximité.

La pince à Bec, avec sont embout fin, permettra d’obtenir une très bonne précision pour manipuler les fils électriques sous tension, et les insérer dans un wago ou une borne d’interrupteur.

tableau electrique disjoncteur PHN
La pince à bec permettra de travailler plus facilement au niveau des disjoncteur

Mais cette pince peut intervenir dans le cadre de manipulation de fils électriques plus rigides (à partir de la section de 6mm2): au bout d’un certain temps, vous vous en rendrez compte de vous même, les doigts fatiguent à force de manipuler les fils: la pince à bec permet alors de donner la forme souhaitée aux câbles et fils électriques en forçant non plus sur le bout des doigts mais grâce à la poignée de la pince à bec.

Enfin, la troisième caractéristique intéressante de cette pince pour un électricien, c’est le tranchant: il permet de sectionner les fils électriques et pourquoi pas de les dénuder de façon ponctuelle (pour le dénudage de plusieurs fils électriques, je préfère utiliser une pince à dénuder automatique).

Quelle pince à bec choisir:

A bec plat, courbe ou à bec coudé?

Il existe deux types de pince à bec:

  • La pince à bec plat.
  • La pince à bec coudé (on entend aussi parlé de bec de cigogne ou encore de pince à bec rond ou courbe).

La différence entre ces deux modèles de pince à bec, vous l’aurez compris, c’est la forme de l’embout: La première est classique avec un embout droit, la seconde est courbée.

pince a bec coudée isolée
La pince à bec cigogne est composé d’un embout recourbé particulièrement pratique en électricité

Pourquoi cette forme?

Il s’agit en fait de pouvoir manipuler, dans le cadre de travaux d’électricité, les fils de façon vertical sans avoir à se “tordre” le poignet. (j’entends par là adopter une position inconfortable).

Par exemple, lorsqu’il faut insérer un fil électrique dénudé dans une borne de disjoncteur, la pince à bec coudé permet de réaliser la connexion électrique plus facilement.

Autre exemple concret, lors du branchement des appareillages électriques: le bec coudé permet de manipuler les fils à l’intérieur de la boite d’encastrement plus aisément.

Pince à bec coudé, oui, mais isolée!

j’aurai peut être dû commencé par cette préconisation: n’oublions pas que les outils que je recommande sur ce blog sont en grande majorité destinés aux travaux d’électricité. Et qui dit branchement électrique, dit travail avec des outils isolés.

La pince à bec pour électricien, qu’elle soit coudé ou à bec plat, devra absolument être isolée. 

symbole pince à bec isolée 1000V
Symbole qui confirme que l’outil est utilisable sous tension (double isolation)

Sélection de modèles de pinces à bec:

Voici deux références que je vous conseille:

NB: tous les modèles de pince à bec présentés si dessous sont isolés et compatibles avec les manipulations au voisinage ou sous tension:

Pince Knipex 2626200:

C’est le modèle que j’utilise chaque jour sur mes chantiers. Voici trois caractéristiques pertinentes (que vous pouvez retrouver sur la fiche technique du constructeur ici).

  • Ouverture à 40°.
  • longueur du bec: 73mm.
  • poids: 200 grammes.

Elle est disponible au meilleur tarif sur le web en suivant ce lien sur Amazon

E-ROBUR 221004 Pince à becs 1/2 ronds coudés:

C’est une alternative intéressante à la précédente avec la marque E-Robur disponible ici chez Domomat:

pice bec e-robur 221004

Conclusion:

Si vous ne possédez pas de pince à bec et que vous êtes un adepte des câblages et branchements électriques, je vous conseille de vous équiper au plus vite.

Elle vous permettra de manipuler plus facilement les fils électriques: vos doigts vous remercieront!

 

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Cela fait quelques temps que je regarde votre site et je viens juste de voir cet article. Je me demande comment plier proprement les fils électriques avec ce type de pinces. J’ai réalisé la connexion de l’alimentation de mon tableau depuis l’aval du disjoncteur 500 mA et je trouve que l’isolant est facilement entamé par l’arête vive entre le plat strié et le bord de la pince. Je doit mal m’y prendre et j’en arrive à me demander s’il ne faudrait pas que j’utilise à l’avenir des pinces à bec rond plutôt qu’à bec plat ou demi-rond pour les futurs câblages de mes tableaux…
    A ce sujet, il pourrait être intéressant (si ce n’est pas déjà fait et que je l’aurais manqué) de faire un petit article sur la manière d’organiser au mieux le câblage des tableaux au niveau des “départs” à l’aval des disjoncteur (départ par le côté ou par le dessous, comment plier, quel rayon de courbures, quelle longueur droite laisser sous les disjoncteurs, grouper les fils en torons, par paires liés à chaque disjoncteur ou plutôt laisser les fils libres, faut-il laisser du mou et si oui, comment le faire, etc…). J’ai bien vu les articles sur les branchement dans les tableaux électriques qui me semble plutôt détailler la partie amont (sauf erreur, la seule indication sur les “départs” étant limité à l’absence de parties sous-tension) et l’article sur l’utilisation du fil souple H07V-K, mais il me semblerait également utile de compléter ou détailler ces articles pour obtenir des tableaux ressemblant à la dernière photo plutôt qu’aux premières 🙂
    Quoi qu’il en soit, bravo pour votre site et pour la qualité des explications qui y sont données.
    Bonne année 2018

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here