Avant de commencer vos travaux d’installation électrique, il vous faudra réaliser les différents plans électriques du logement.

Pourquoi faire des plans électriques?

Les plans électriques vont vous permettre:

  • D’exprimer et de valider vos besoins
  • De répertorier la liste du matériel
  • D’être en règle lors du passage du CONSUEL (organisme de vérification des installations électriques, un article viendra expliquer le rôle du CONSUEL)

Le plan électrique architectural:

C’est dans ce plan que sont exprimés vos souhaits et vos besoins. Ce plan représente l’habitation vue de dessus, avec tous les dispositifs électriques (prises, interrupteurs, prises spécialisées).

Le plan unifilaire:

Appelé aussi schéma unifilaire de l‘installation électrique, ce plan représente l’installation “mise à plat”, depuis le compteur électrique, jusqu’à l’élément électrique, avec une liaison d’un seul fil (d’où le nom plan unifilaire).

J’aborderai dans d’autres articles, comment faire les plans électriques du logement, et avec quel logiciel faire ses plans électriques.

nfc15100 plan architectural plan unifilaire consuel

Un exemple de plan électrique architectural:

Plan électrique architectural

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

4 Commentaires

  1. Bonjour, nous construisons un chalet ossature bois isolé par l’extérieur pour garder l’aspect naturel du bois côté intérieur; peut-on faire passer l’installation électrique entre l’isolation et le bardage? Merci.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here