Le plan électrique architectural (ou schéma électrique architectural), permet d’exprimer ses besoins en électricité dans l’habitation: Il va répertorier sur le plan du logement l’emplacement et le nombre des dispositifs électriques (prises, interrupteurs, points lumineux….). Et pourquoi plan électrique architectural? Car il est réalisé en même temps que les plans d’architecture généraux.

L’utilité d’un plan électrique architectural:

Souvent les lecteurs me demandent si ce plan est vraiment indispensable pour faire une installation électrique – que ce soit en neuf ou en rénovation.

En général, je réponds en demandant si ils leur arrivent de partir vers une destination inconnue sans plan ou sans gps (ou de partir en vacances à la plage sans le maillot de bain)

Plus sérieusement ce plan est selon moi indispensable: il permet de bien visualiser les éléments de la future installation électrique (prises, interrupteurs, luminaires) dans l’habitation et de se projeter un peu plus dans l’utilisation que vous pourrez en faire tous les jours.

Il vous servira également pendant vos travaux afin de ne rien oublier – ça paraît bête mais je peux vous assurer que lorsque vous êtes “dans le jus” il arrive parfois que les informations s’accumulent et les oublis apparaissent. Rien de plus rageant que d’avoir oublié de tirer une prise de courant une fois que toutes les cloisons ont été posées.

D’autre part, si vous souhaitez utiliser un système d’installation électrique pré-câblé – comme la pieuvre électrique – il vous faudra absolument réaliser le plan électrique architectural.

Les symboles du plan électrique architectural:

Avant de réaliser le schéma électrique architectural, il faut connaître les symboles qui seront répartis sur le plan:

Les symboles à positionner sur plan électrique architectural:

Ce sont les principaux symboles qui composent un plan électrique architectural:

Les symboles du plan électrique architectural


La méthode pour faire le plan électrique architectural

Le premier conseil que je peux vous donner pour établir le plan électrique architectural, c’est de vous projeter dans la pièce en vous posant les questions suivantes pour chaque pièce:

  • Par ou je rentre et par ou je sors: Cette question va vous permettre de positionner les interrupteurs.
  • Est ce que j’ai besoin d’éteindre/allumer la lumière de deux endroits différents: cette question permet de savoir si vous avez besoin de va et vient, et où les positionner sur le plan électrique architectural.
  • Est ce que j’ai besoin d’éteindre/allumer la lumière de plus de deux endroits différents: cette question permet de déterminer si vous avez besoin d’un télérupteur, et dans ce cas, de placer les boutons poussoirs (obligatoires pour le télérupteur).
  • Quel type de meuble seront placés dans la pièce, et à quel endroit: Pour un lit par exemple, il faut placer des prises de chaque côté pour les lampes de chevet. La prise téléphone ainsi que les prises TV et réseau doivent être couplées de préférence avec un prise de courant a côté.
  • Est ce que je vais avoir de la bureautique dans cette pièce: Cette question permet de savoir si il faut augmenter le nombre de prises réseaux dans la pièce en question.
  • Est ce que je vais avoir une télévision dans cette pièce, et où vais-je la mettre?
  • La pièce est elle humide et présente t-elle des points d’eau: La salle de bain principalement, pièce dans laquelle vous ne pouvez pas positionner les prises et interrupteurs à n’importe quel endroit.
  • La pièce va t-elle accueillir des prises spécialisées, comme le lave linge, le sèche linge
  • Enfin garder à l’esprit que vous allez peut-être vouloir modifier l’agencement plus tard, que la famille peut s’agrandir (modification d’un bureau en chambre de bébé). Prévoyez donc des réservations à certains endroits.

Chacune des réponses va vous permettre de savoir quel symbole de l’installation électrique positionner dans la pièce, au meilleur endroit possible.

Les outils pour réaliser le plan électrique architectural

Les méthodes “couteau suisse”:

Voici quelques méthodes, non “professionnelles”, mais qui peuvent vous servir:

  • Une feuille de papier et un crayon (ça coule de source).
  • Si vous avez déjà un plan architectural de la maison (de votre architecte ou promoteur) alors c’est simple: Vous pouvez en faire des photocopies, et dessiner à la main les éléments dessus.
  • Un tableur informatique (“Calc” d’openoffice par exemple): C’est le logiciel couteau suisse par excellence.
  • Un logiciel de présentation (type power point), qui permet de faire des diagrammes et schémas assez facilement.

Ces méthodes sont souvent plus rapides et permettent de s’affranchir de l’installation d’un nouveau logiciel mais aussi de la prise en main pas toujours évidente des logiciels en électricité.

Les méthodes “professionnelles” pour le plan électrique architectural

  • Je peux vous conseiller d’utiliser le logiciel “Chantier Chrono” de Legrand: Ce logiciel gratuit (dont je fais une démonstration ici), permet de réaliser le plan électrique architectural (et même plus).

Faites des économies dés maintenant sur le matériel pour vos travaux

En venant ici pour vous renseigner sur les plans électriques, je suppose que vous êtes en pleine étude de travaux.

Vous devriez jeter un oeil ici au site Batiwiz: c’est un site de ventes privées en ligne de matériel pour le chantier qui permet de faire de (très) bonnes affaires.

Les délais de livraison sont un peu plus longs, mais si vous prévoyez un peu avant, c’est l’occasion de faire des économies.

Si au contraire vous être pressé et que vous voulez du matériel de qualité professionnelle, je vous invite  à vous fournir ici chez Outiz et à lire cet article pour vous faire votre propre avis.

23 Commentaires

  1. Bonjour,

    Avec quel logiciel est réalisé le plan architectural tout en haut de la page ?
    Permet-il de faire le schéma unifilaire également ?

    Cordialement.

    • Bonjour,

      Tous les schémas architecturaux que je propose sont réalisés selon la méthode de réalisation des plans en électriques que j’ai conçu (voir dans le menu guides en électricité en haut de la page)

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour,
    avec votre méthode, si je crée le plan architectural, est ce qu’automatiquement le schéma unifilaire en sortira ou il faudra créer chaque plan individuellement ?

    • Bonjour,

      La méthode n’est pas basée sur un logiciel précis mais sur un concept général: elle ne permet pour l’instant rien d’automatique.

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonsoir,

    J’ai essayé de brancher plusieurs projecteurs avec détecteur de mouvement sur le même circuit mais il y a un seul qui s’allume. Pouvez-vous me dire où se trouve le problème? Par avance merci

  4. bonjour, apparemment chantier chrono a ete remplace par illipro sur le site de le grand, je l’ai telecharge mais je ne sais pas passer la phase d’enregistrement car je n’ai pas de code postal et de numéro siret, je suis en Afrique rd congo et ces choses la n’existe pas par ici. Comment faire? merci.

  5. Bonjour ! Je suis amateur et je cherche vainement le logiciel chantier chrono de Legrand. Ils proposent plutôt Illipro gratuit, mais je n’ai pas de N° siret donc je ne sais pas l’utiliser.
    Pouvez-vous me dire où télécharger chantier chrono svp ?

    • Bonjour,

      Chantier Chrono a été remplacer par illipro. Il faut donc un numéro Siret de pro pour l’utiliser (ou en emprunter un…)

      Cordialement

      Guillaume

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)