Comment faire ses plans et schémas électriques ?

3
1061
dossier plans électriques

Avant de débuter un chantier électrique, vous ou votre électricien aurez besoin de schémas électriques pour savoir comment réaliser l’installation. Cette étude préliminaire sera nécessaire aussi bien en rénovation que pour des projets neufs. Les schémas et plans électriques sont établis en amont des travaux afin faire correspondre au mieux vos besoins avec la norme NF C 15-100.

 

Qu’est-ce qu’un schéma électrique ?

Définition

Un schéma électrique (aussi appelé plan électrique) est une représentation graphique de votre installation électrique et des différents circuits qui la compose. Les schémas électriques permettent de mettre en évidence les différents composants de votre installation et leur organisation. C’est une représentation simplifiée et normalisée de votre installation.

Un schéma électrique :

  • permet de préparer votre chantier électrique et d’identifier vos besoins,
  • vous sera utile pour intervenir en cas de dépannage,
  • permettra aux personnes ne connaissant pas votre installation de pouvoir comprendre rapidement l’organisation de votre installation électrique.

Les différents types de schémas électriques

Il existe différents types de schéma électrique utilisés pour concevoir les installations domestiques :

  • Le schéma/plan architectural(aussi appelé schéma ou plan d’implantation) : il s’agit d’implanter chacun des éléments électriques (prise, interrupteur, luminaire, tableau électrique…) sur le plan dans votre habitation pour localiser leurs emplacements.
  • Le schéma unifilaire : il représente l’installation électrique dans son ensemble, avec un seul fil de liaison (d’où le nom unifilaire)
  • Le schéma de câblage (aussi appelé schéma multifilaire) : à la différence du schéma électrique unifilaire, le schéma multifilaire représente tous les conducteurs et fils électriques ainsi que leur point de raccordement sur chacun des éléments.

Dossier technique plans électriques

Schéma électrique et réglementation

Que dit la norme NF C 15-100 ?

L’article 514.5.1 de la norme NF C 15-100 stipule que :

« Pour toute installation électrique, il y a lieu d’établir des schémas, diagrammes ou tableaux conformes aux normes (2) indiquant notamment : – la nature et la constitution des circuits (points d’utilisation desservis, nombre et section des conducteurs, nature des canalisations) ; – les caractéristiques nécessaires à l’identification des dispositifs assurant les fonctions de protection, de sectionnement et de commande et leur emplacement. »

Les symboles normalisés des schémas électriques

Pour faciliter leur compréhension, les schémas électriques sont réalisés en utilisant des symboles normalisés. Le plan d’implantation a ses propres symboles, et le schéma de câblage également.

Mais pour concevoir un schéma électrique, connaître uniquement les symboles électriques ne suffit pas. Il y a également tout un lexique à maîtriser qui vous permettra de légender correctement votre schéma électrique. Pour en savoir plus sur les symboles à utiliser ainsi que les légendes, vous pouvez consulter notre article dédié.

 

Concevoir et réaliser son schéma électrique

Les étapes pour réaliser les schémas électriques de son installation

  • La première étape consiste à identifier et valider ses besoins via le plan d’implantation. On relie ensuite les éléments d’un même circuit entre eux afin d’avoir une vision de l’emplacement des gaines et leur remplissage.
  • Quand l’implantation est réalisée, on passe ensuite à la deuxième étape : le regroupement des circuits. L’objectif à cette étape est de faire cadrer les besoins avec les obligations de la norme.
  • Ensuite on réalise le schéma électrique multifilaire. Il s’agit de représenter chaque élément de l’installation avec son câblage complet dans son circuit et ses liens avec les autres éléments. Prenons l’exemple d’un point lumineux, le schéma multifilaire représentera les liens de ce point lumineux avec le disjoncteur, les interrupteurs, et les autres points lumineux (s’il y en a).
  • Une fois le schéma électrique de câblage réalisé, on va réaliser le dimensionnement des interrupteurs différentiels.
  • Puis, lorsque l’on connaît l’intégralité des disjoncteurs et leur calibre, on va pouvoir réaliser l’implantation du tableau électrique et son câblage. Cela permettra de dimensionner le tableau et de répartir tous les circuits sous les interrupteurs différentiels.

De ce dernier point découlera le schéma unifilaire de l’installation que vous pourrez présenter au CONSUEL.

Réaliser son schéma électrique

Il existe différents logiciels qui permettent de réaliser les schémas électriques. Ils sont souvent proposés par les constructeurs de matériel électrique. Vous trouverez des logiciels gratuits et payants. La plupart du temps, les logiciels gratuits suffisent aux particuliers (ayant lu et compris les 516 pages de la norme NF C 15-100) pour concevoir son logement. Les solutions payantes sont plus adaptées et optimisées pour les électriciens ayant un nombre important de chantiers à gérer.

Dans les 2 cas, il est important de maîtriser les symboles et la norme NFC 15-100. Gratuits ou payants, ces logiciels ne dispensent pas de la phase d’apprentissage.

Confier votre projet à un professionnel

Autre option à votre disposition : vous pouvez nous confier la réalisation de vos schémas électriques. Dorian, membre de l’équipe, est dédié à cette mission chez nous.

Il s’agit d’une étude complète sur-mesure réalisée par un professionnel reprenant tous les besoins de votre installation électrique. En nous confiant vos plans et schémas, vous aurez la garantie d’obtenir un dossier de dimensionnement conforme à la norme NFC 15-100. Si cette option vous intéresse, vous pouvez nous envoyer une demande sur cette page.

 

Conclusion

La réalisation des schémas électriques doit être rigoureuse. De cette bonne réalisation découle un chantier réussi, une installation sûre et confortable à l’usage. Pour ce faire il faut prendre le temps nécessaire à la maîtrise des symboles et de la norme NF C 15-100. C’est elle qui déterminera les emplacements des éléments dans le logement, leur type, leur nombre, la dimension du tableau et le calibre des protections.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

3 Commentaires

    • Bonjour Michel,
      Perso j’utilise e design sur my Schneider pour concevoir les tableaux électriques. Il réalise aussi le schéma de distribution à remettre au client, ainsi que les étiquettes. En plus il est gratuit, quelques petits bugs mais vu le prix on excuse Schneider !!
      Cordialement
      Bernard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici