Portrait d’électricienne : Safiétou SOW, électricienne sur un projet gazier au Sénégal

0
438
témoignage et avis femme métier électricienne

Nous poursuivons notre série d’interviews d’électriciennes en dépassant aujourd’hui nos frontières puisque nous allons évoquer le quotidien d’une électricienne basée au Sénégal.

Et on va pouvoir se rendre compte que le métier n’est pas plus féminisé là-bas qu’en France !

Retour ce parcours et son quotidien plus atypique de celui des chantiers résidentiels classiques.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs?

Je m’appelle Safiétou SOW, je suis technicienne en électromécaniques Electrotechnique Froid et Climatisation.

J’ai une licence professionnelle et une expérience de 2 ans en tant qu’électricienne au sein des entreprises comme Eiffage et ECOTRA au Sénégal.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être électricienne?

Je suis née dans ce milieu et j’ai toujours baigné dedans. Mon métier est donc avant tout une passion. D’ailleurs, j’ai toujours aimé bricoler.

Je vis dans un environnement technique, c’est-à-dire dans une zone industrielle dans laquelle je vois passer des techniciens mécaniques et électriques.

Mon grand frère travaille également dans ce secteur puisqu’il a un atelier électrique.

Comment se passe votre journée de travail classique?

En principe, je passe mes journées de travail sur des caissons à faire des installations électriques et pneumatiques de caissons. Les caissons sont des constructions composées de béton et de fer qui pèsent chacune 16 500 tonnes. Ils sont utilisés comme digue de protection sur une longueur de 1,2 km dans le projet gazier « Grand Tortue » au Sénégal.

Je faisais également le suivi et la maintenance des matériels électriques et pneumatiques. Je pouvais également intervenir sur site en cas de besoin.

 

Vous travaillez dans le bâtiment, un environnement essentiellement masculin. Avez-vous
rencontré des difficultés pour vous intégrer dans ce milieu ?

Oui j’exerce un métier masculin, dans un environnement très masculin. Je peux dire que je n’ai pas rencontré de difficultés majeures dans mon parcours. C’est vrai que certains travaux nécessitent parfois un peu plus de force, mais j’ai toujours réussi à me débrouiller pour y arriver seule.

Je travaille en général en équipe et je n’ai jamais eu de collègue électricien femme.

Qu’est-ce qui vous déplaît dans votre métier aujourd’hui? Y a-t-il des choses que vous souhaiteriez voir évoluer?

Ce qui me déplaît dans ce métier c’est qu’il faudrait évidemment qu’il y ait plus de femmes.

Et aussi qu’on nous accorde davantage de confiance sur certains travaux. En effet, parfois, j’ai l’impression qu’en tant que femmes, on nous sous-estime quand il s’agit de prendre en charge certaines responsabilités. Pourtant, j’ai bien l’impression que l’on peut souvent gérer cela mieux que les hommes. En plus, le fait d’assumer plus de responsabilités motiverait les femmes à aimer davantage ce métier.

Avez-vous une anecdote marquante à nous raconter au sujet de votre métier ?

Une fois, je travaillais dans une armoire électrique et un homme qui traversait m’a aperçue. Il était impressionné : « waw vous êtes une femme ! ». Il m’a demandé s’il pouvait me prendre en photo en train de travailler. Il m’a dit que c’était pour la montrer à sa femme qui ne faisait rien afin de la motiver à faire quelque chose dans sa vie.

Que diriez-vous à une jeune femme qui souhaiterait se tourner vers le métier d’électricienne ?

Évidemment je l’encouragerais à faire ce métier. C’est un secteur très évolutif. Et il y a aussi la possibilité de créer sa propre entreprise pour les femmes qui aiment être indépendantes.

Conclusion:

Merci à Safiétou SOW pour sa disponibilité. Safiétou est actuellement à la recherche d’un emploi de technicienne en électricité industrielle, chef d’équipe électrique ou inspectrice électrique au Sénégal. N’hésitez pas à la contacter directement depuis son profil LinkedIn si vous avez une offre à lui proposer.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici