Une installation électrique se distingue par plusieurs critères dont un en particulier: le type de montage des réseaux électriques. Dans cet article, j’ai choisi de vous parler d’une pose en apparent, celle sous tube IRL, qui sont appelés aussi tube IRO ou encore parfois “tube électrique”.

Cette installation porte un nom bien particulier: le montage métro. Elle obéit à des règles d’installation, à un méthode de pose ainsi qu’à l’utilisation d’un certain type de matériel électrique.

Je vous propose de faire un point complet sur cette façon de faire circuler les réseaux électriques en apparent.

Avant d’aller plus loin: Tube IRL ou IRO?

Si vous avez l’occasion de discuter technique avec un électricien, celui ci vous parlera peut être d’un montage avec du tube IRO.

Quelle est la différence avec du tube IRL?

En fait, le tube IRO est l’ancien nom du tube IRL.

  • IRO pour Isolant Rigide Ordinaire
  • IRL pour Isolant Rigide Lise

Autre chose, j’ai déja entendu dire URO: peut être que ce terme est utilisé en médecine, mais ce n’est pas le cas en électricité!

On entend parfois parler de tube électrique chez les particuliers, mais c’est plus rare (c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai utilisé dans le titre de l’article).

Pour finir sur ce chapitre, mieux vaut abandonner le terme IRO et utiliser le terme IRL.

Après tout, on ne parle plus de télégraphe, mais de téléphone non?

Le montage métro pour les tubes IRL, c’est quoi?

Le principe du montage métro:

Le montage appelé métro consiste en une association de tube IRL dans lequel circule un cable électrique. (Attention, je parle bien ici de cable et non de fil électrique – voir ici la différence).

Le cable circule en ligne droite dans les tubes. A chaque angles et changement de direction, le cable sort du tube IRL pour aller dans la prochaine longueur de tube IRL. Mais il n’y a pas de protection au niveau des angles.

Voici une photo qui explique ce type de circulation de cable électrique en apparent sous tube IRL:

tube IRL et cable électrique
Circulation sous tube IRL, montage dit métro

Le montage métro en tube électrique IRL, pour quelle pièce de l’installation électrique?

Ce type d’installation électrique apparente est avant tout réalisé dans les pièces non habitées comme par exemple:

  • Le garage
  • La cave
  • Le local piscine
  • L’abri de jardin

Il s’agit de pièces qui ne possèdent généralement pas de doublage, où les réseaux doivent circuler en apparent.

La notion d’esthétisme est moins importante: c’est pourquoi on se permet d’utiliser le montage avec tube IRL et du cable électrique apparent dans ce type de pièce.

Norme NF C 15-100 et circulation sous tube IRL:

Maintenant que les bases du montage métro sous tube IRL vous sont familières, voyons si ce montage respecte bien la norme électrique.

Pour cela, La norme NFC 15-100 donne des précisions à propos de la pose des canalisations dans la partie 5-52.

Je vous épargne la lecture des 30 pages: Ce chapitre de la norme est très dense et particulièrement indigeste.

Si il y a une règle globale concernant cette partie de la norme, ce pourrait être celle ci:

La norme indique que les câbles de type FR-N 05 VV-U, H 05 VV-F ou encore U 1000 R2V (pour ne citer que les plus utilisés) peuvent être fixés directement sur paroi.

Ce qui implique de l’utilisation de tube IRL pour guider et rajouter un degré de protection mécanique ne pose donc aucun souci du point de vue de la norme.

Il s’agit là d’une interprétation de ma part: Pour les pièces de l’installation électrique que j’ai énumérées ci dessus (pour rappel: cave, garage, local piscine ou encore combles), il n’y a pas besoin de chercher plus de complications. Le montage métro respecte la norme NF C 15-100.

Pour les cas ou les influences externes sont plus importantes (exemple en industrie), il faut faire au cas par cas.

Quelle méthode pour réaliser une pose sous tube IRL?

La théorie et la norme, c’est bien beau, mais qu’en est il de la pratique?

Si il n’y a rien de bien compliqué, il faut respecter un ordre de montage au risque de s’emmêler les pinceaux.

Si il y a plusieurs méthodes pour faire le montage métro, c’est la suivante que j’adopte depuis quelques temps maintenant.

Voici la méthode en 5 étapes que j’utilise pour faire une installation sous tube IRL:

1.Tracer le cheminement des tubes IRL:

C’est l’étape la plus importante pour faire un montage avec des tubes IRL: Il faut déterminer le cheminement des réseaux électriques dans la pièce.

Dans certains cas, les passages sont très simples: il faut tirer tout droit les tubes pour atteindre un luminaire par exemple.

Mais dans la majorité des cas, il faudra contourner des poutres, passer à travers une cloison, derrière une canalisation d’évacuation….

C’est pour ces raisons qu’il faut bien prendre son temps avant de continuer avec les étapes suivantes.

Conseil outillage pour tracer le cheminement:

Pour tracer les emplacements des tubes IRL et ainsi les mettre de niveau, vous pouvez utiliser un classique cordeau comme ce modèle ou encore utiliser un niveau Laser avec par exemple cette très bonne référence de chez Bosch.

2.Faire les découpes des tubes IRL:

Une fois le cheminement réalisé, il faut faire les différentes découpes pour les longueurs de tube IRL.

Il faut procéder aux découpes dans l’ordre du cheminement et bien conserver les longueurs dans l’ordre de pose. Cette étape est primordiale dans le chapitre qui suit cette partie.

Les découpes doivent être inférieures de la longueur totale mesurée entre deux limites.

Par exemple, si entre deux murs il y a 2 mètres, la longueur de tube IRL à découper doit être réduite de 3/5 cm au moins de chaque côté pour assurer les angles (soit une découpe de 1,94m).

Pour l’outillage, il y a plusieurs écoles en ce qui concerne la découpe des tubes IRL.

La découpe avec une scie à métaux: C’est un outil aussi utilisé pour la découpe de goulotte, mais que je trouve trop encombrant pour la découpe de tube IRL.

découpe tube IRL
La scie à métaux est un outil adapté à la découpe des tubes électriques, mais d’autres outils sont plus pratiques et moins encombrants

La découpe avec une pince dite coupe cable: C’est un outil que j’ai utilisé et que j’utilise encore parfois pour découper mes tubes (voir ici le coupe cable Knipex que je vous recommande). En effectuant plusieurs rotations du tube avec la pince appuyée au niveau de l’endroit ou il faut découper le tube IRL. Il ne reste plus qu’a tordre pour que le tube casse proprement.

La découpe au jokari: C’est le même principe qu’avec la pince coupe cable. Le jokari qui est utilisé pour dénuder les câbles électriques et donc dans le montage métro, peut servir à entailler le tube IRL. Un fois l’entaille réalisée, le tube va casser au niveau du passage du jokari.

L’utilisation d’outils spécifiques à la découpe de tubes IRL: Certains fabricants proposent des outils spécifiques. C’est le cas de la société EDMA (voir mon test complet ici).

La découpe à l’électroportatif: Il y a des petits outils électroportatifs de découpe particulièrement efficaces pour faire les découpes de tube IRL. C’est cette méthode que j’utilise depuis quelques temps notamment avec la meuleuse bosch 10,8V que je présente en test ici.

3.Poser les fixations:

L’étape 3 consiste à poser les fixations en fonction des longueurs de tube IRL découpées précédemment.

La norme préconise un espacement entre les fixations des tubes IRL avec les caractéristiques suivantes:

  • A l’horizontal: Une fixation toute les 40cm en cheminement horizontal.
  • En vertical: Une fixation toute les 80cm en cheminement vertical.

Pour ma part, j’applique plutôt une fixation tous les 50/60cm, avec une fixation au départ et à l’arrivée du tube IRL, ce qui permet largement de soutenir le tube électrique.

Si le support l’impose (support fragile), j’augmente la fréquence des fixations, comme par exemple dans le cas suivant sur mur de type brique foraine:

installation électrique en apparent
Fixation dans brique foraine pour un montage apparent type métro

En ce qui concerne la nature et le type de fixation, je vous suggère de continuer la lecture de cet article où je vous propose un aperçu des embases et colliers à utiliser pour fixer les tubes IRL.

4.Passer le cable dans les tubes:

Une fois que les fixations sont en place et les différentes découpes sont préparées dans l’ordre de pose, il faut passer le cable électrique dans les tubes.

Je procède dans un premier temps en tirant la longueur de cable électrique nécessaire, en faisant suivre le cable le long des cheminements des tubes IRL. Cette étape sert à estimer la longueur de cable à découper.

Je vous conseille de garder une petite réserve de cable pour pouvoir faire les ajustement à la dernière étape.

Lors du passage du cable électrique dans les longueurs de tube IRL, il faut bien veiller à ne pas oublier de longueur à poser afin de ne pas devoir tout démonter.

Mais pourquoi ne pas procéder au fur et à mesure, fixer les tubes et tirer le cable?

C’est effectivement faisable, mais c’est plus compliqué: le tirage de cable électrique dans un tube fixé avec les colliers est plus difficile.

5.Fixer les tubes dans l’ordre et tirer le cable au fur et à mesure:

La dernière étape consiste à fixer les tubes IRL dans l’ordre.

Au fur et à mesure de la pose, il y aura probablement des endroits avec un peu de mou dans le cable, et il faudra tirer ce dernier au fur et à mesure des fixations.

Cela permet d’ajuster les angles au niveau des changements de direction.

Le matériel pour l’installation type métro:

Les tubes IRL:

Le tube IRL est un tube rigide gris, qui possède en son extrémité une tulipe: c’est un agrandissement du diamètre qui permet d’insérer une nouvelle longueur de tube IRL et de faire la jonction proprement.

Le tube IRL se distingue aussi par deux autres caractéristiques:

Le diamètre:

c’est probablement la caractéristique la plus importante, car c’est le diamètre du tube IRL qui va conditionner la section du câble électrique qui sera protégé.

Les tubes IRL sont disponibles avec  des diamètres quasiment identiques à la gaine ICTA:

  • 16mm
  • 20mm
  • 25mm
  • 32mm
tube IRO diamètre
Les tubes IRL sont disponibles dans plusieurs diamètres, comme les gaines électriques dites ICTA

La longueur du tube IRL:

On y pense rarement, mais la longueur de conditionnement du tube IRL participe à un paramètre: le transport.

Si les grandes surfaces de bricolage proposent des longueurs de tube IRL qui peuvent se transporter facilement (2,4m ici chez Leroy Merlin par exemple), les fournisseurs de matériel électrique vendent la plupart du temps sous conditionnement de 3 mètres.

Même avec un utilitaire assez grand comme le mien (Transporter Volkswagen), les tubes passent tout juste en diagonale.

Le cable électrique:

C’est le deuxième élément majeur du montage métro: le cable électrique.

Rappel: Attention, je l’ai déjà dit au début de l’article: il s’agit bien d’utiliser du câble électrique et non du fil, qui ne possède pas le même degré de protection mécanique.

Dans la majorité des cas, le cable utilisé pour faire un montage avec du tube IRL est du cable électrique type U1000 R2V.

montage apparent sous tube IRL
Le cable électrique type RO2V est utilisé pour faire des montages électrique apparent dit métro

C’est un cable composé de fils électriques qui possèdent une âme rigide.

Parfois, on peut utiliser du câble RNF plus souple et plus facile à manier dans les angles.

Les systèmes de fixation pour tube électrique:

Il existe plusieurs types de fixation pour fixer des tubes IRL.

Bien entendu, c’est le type de matériaux qui déterminera la fixation à utiliser. Voici quelques uns des systèmes de fixation les plus utilisés pour réaliser une installation électrique en apparent sous tube IRL:

Les attaches pontets:

Un attache pontet, c’est une fixation en forme de U qui vient entourer le tube IRL.

La fixation se fait avec un clou qui est situé sur un bord de l’attache pontet.

Rien de tel qu’une photo pour expliquer:

attache pontet tube IRL
L’attache pontet permet de fixer les tubes IRL sur du bois

Puisque la fixation se fait avec un clou, l’attache pontet est plutôt utilisé pour fixer des tubes IRL sur les poutres en bois (dans les combles ou les caves des vieilles habitations).

Vous pouvez trouver des fixations type attache pontet ici chez outiz pour du 20mm maximum ou encore ici sur le site de domomat.

Les colliers de câblage:

Il existe plusieurs type de colliers qui permettent de fixer les tubes IRL.

La fixation du collier se fait sur une embase (voir l’explication juste après), mais certains modèles de colliers de fixation possèdent une embase intégrée.

Voici deux modèles les plus couramment utilisés pour faire un montage type métro:

Le collier de cablage dit “Colson” ou Rilsan:

C’est le collier le plus classique: il passe dans une embase, s’entoure autour du tube IRL et se serre à la main ou avec une pince selon les modèles.

Il est généralement noir, gris ou blanc, et disponible dans un nombre important de taille (largeur et longueur).

fixation de tube IRL collier Colson
Le collier dit Colson est un grand classique pour fixer les tubes électriques

Vous pouvez trouver plusieurs références ici sur le site outiz, avec une nette préférence pour les colliers de marque comme Legrand.

Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité, je vous suggère d’aller ici chez Domomat qui propose les colliers à l’unité.

Note: La dénomination Colson vient d’ailleurs de la marque Legrand.

Pour serrer les colliers au mieux, je vous recommande ce modèle de pince pour serrer et couper les colson. Je possède cette pince depuis mes débuts et elle ne m’a jamais fait défaut.

Les embases pour colliers de câblage:

Les colliers seuls ne peuvent pas servir: il faut un support qui puisse maintenir le collier (qui maintient lui même le tube IRL).

Ce support à un nom particulier: l’embase.

Cette embase est fixée dans le matériau support et possède une encoche dans laquelle il faut glisser le collier.

Puisque les supports varient, il faut utiliser des embases différentes. Voici trois types d’embases pour collier:

Embases chevilles:

C’est l’embase la plus connue: elle est utilisée dans les matériaux pleins (béton) ou creux (moins conseillé).

Elle est équipée d’une tête avec une fente dans laquelle le collier est glissé:

cheville colson tube IRO
Embase type cheville pour fixation des tube IRL

Embases à visser:

L’embase à visser est utilisée plus généralement pour le bois: elle est équipée d’un trou au centre pour venir visser sur le support.

Elle peut être utilisée pour des autres supports comme le béton: il faut alors utiliser une cheville supplémentaire.

Embase à visser

Embase à clouer:

Un peu moins fréquente, ce type d’embase est surtout utilisé pour les électriciens et les artisans équipés d’un cloueur.

embase a clouer

Elle est pratique, car elle permet de coller un peu plus de tube IRL au support.

Le collier avec embase intégrée:

Les fabricants de matériels électriques proposent des colliers équipés d’une embase. c’est une solution qui permet de diminuer le nombre de références et alléger un peu la malette d’accessoires de fixation de l’électricien.

Je vous proposes deux références constructeur en particulier car elles possèdent une différence notable mais très importante pour l’installation de tube IRL.

Collier RAMTUB 59210:

Ce modèle (disponible ici) est équipé d’une embase qui est située dans l’axe du Collier.

Il faut donc utiliser une vis qui correspond bien au trou du modèle, au risque de ne pas pouvoir insérer le collier.

collier RAMTUB 59210
Collier de fixation pour les tubes IRL avec embase intégrée

C’est un type de collier souvent utilisé, mais ce n’est pas le plus pratique pour l’insertion de la partie collier, qui vient parfois buter sur la vis d’installation.

Collier avec embase Legrand 031900:

Je préfère largement utiliser cette référence Legrand (disponible en suivant ce lien): L’axe de fixation est différent de l’axe du collier de serrage.

Au besoin, on peut utiliser une vis plus longue avec une tête un peu plus grosse si le support le nécessite (ce qui est impossible avec le modèle précédent).

L’autre avantage d’avoir un axe séparé, c’est le fait de pouvoir retirer la fixation sans devoir couper le collier. C’est particulièrement pratique lorsqu’il faut procéder à un ajustement et une mise à niveau par exemple.

Les attaches pour montage sur IPN:

Difficile dans certains cas de venir percer le matériau sur lequel le tube IRL doit circuler: c’est le cas pour un montage sur poutre IPN (les grosses poutres métalliques utilisées souvent dans les hangars).

Il existe alors une solution pour faire un montage métro en suivant le bord de l’IPN: on parle de Clip bord de tôle.

attache tube IRL IPN
Fixation type clips bord de tole

Les accessoires pour le montage métro:

Pour faire un montage en tube IRL, il faut du tube IRL, du câble, des fixations mais aussi des accessoires pour les dérivations et la pénétration des cables dans les appareils terminaux.

Boites de dérivation et montage métro:

Pour un montage apparent avec du tube IRL, les connexions se font dans les boites de dérivation.

Il faut utiliser des boites avec des protections d’indice IP (explication ici) correspondant au milieu dans lequel l’installation électrique est réalisée.

Bien souvent, on parle de “boite plexo” du nom donné aux boites de dérivation en saillie Legrand utilisées pour le montage métro.

Voici par exemple un modèle de boite étanche diamètre 80mm mise en place dans le cadre d’un montage de type métro:

montage métro boite plexo
Boite de dérivation étanche et installation électrique apparente sous tube IRL

Le presse-étoupe:

Le presse étoupe permet de faire le lien au niveau de l’arrivée du câble électrique dans un organe terminal: un moteur, une machine ou encore un luminaire.

Il permet d’assurer l’étanchéité au niveau de la pénétration du câble:

presse étoupe montage électrique
Le presse étoupe permet de faire l’étanchéité au niveau de la pénétration dans un appareillage

Quelques questions supplémentaire sur le tube IRL et le montage métro:

Uniquement dans l’installation électrique domestique?

Si je parle principalement d’installation électrique pour les habitations, j’aborde aussi le thème de l’électricité tertiaire ou encore de l’industriel.

Et c’est dans ce domaine, l’électricité industrielle, qu’on rencontre le plus souvent le montage métro: du fait de l’architecture des bâtiments, les réseaux sont le plus souvent passés en apparent sous tube IRL.

Le montage métro est donc avant tout destiné au domaine industriel.

Pourquoi il n’y a pas de raccord pour tube IRL dans le montage métro?

Si vous avez lu tout l’article, vous avez bien vu que au niveau des angles et des changements de direction, le cable électrique est apparent. Pourquoi ne pas mettre de coudes?

Il s’agit en fait de contrainte technique: le cable électrique est cintrable (il peut etre façonné pour effectuer un angle – pas à 90° bien sûr). Mais l’ajout de coude ne simplifie pas la tâche.

De plus, comme je l’ai expliqué dans la partie norme, la protection obtenue avec le cable électrique uniquement est suffisante.

Et au fait, pourquoi ce nom?

Alors, la c’est une colle pour moi.

Je suppose qu’il s’agit d’une pratique utilisée dans les installations de transport en commun type “métro” et c’est peut être pour ça qu’on l’appelle ainsi.

origine montage électrique métro
Le montage métro doit peut être son nom au fait qu’il soit utilisé dans les installations électriques pour les transports communs

Si vous avez un retour à faire à propos de l’origine du nom du montage métro, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Des fils électriques dans un montage métro et du tube IRL?

Bon, si vous avez lu l’article en travers, vous avez peut être loupé l’information principale. Dans un montage métro, ce n’est pas du fil électrique, mais du câble électrique.

Si vous souhaitez mettre du fil électrique dans du tube IRL, c’est tout à fait possible, mais dans ce cas:

  • L’installation ne s’appelle plus un “montage métro”.
  • Il faudra impérativement utiliser des coudes à chaque jonction pour assurer la protection mécanique des fils électriques.

Par ailleurs, je ne conseille pas ce type de montage avec du fil électrique (ce n’est pas pratique de passer le fil dans les coudes et les jonctions “en T”).

La gaine ICTA pour compléter un montage métro?

Certains sont gênés par le fait de laisser le câble électrique apparent dans les angles.

Il est alors possible de compléter la protection mécanique à cette endroit en utilisant de la gaine ICTA.

En effet, cette dernière est adaptée et peut s’insérer dans la tulipe du tube IRL (pour ceux qui auraient loupé le chapitre, la tulipe est la partir évasée du tube électrique).

Il faut, dans ce cas, bien prendre en compte le sens du montage du tube pour mettre de la gaine ICTA au niveau des angles.

 

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here