Prise de terre: explication, matériel et méthode de mesure
Si vous vous référez à ce que j’ai déjà écris sur la mise à la terre de l’installation électrique (je vous conseille de lire cet article), il y a un élément primordiale qui permet de guider les courants dangereux vers la terre: C’est la prise de terre. C’est le point de contact avec le sol qui permet d’évacuer les courants de défaut qui peuvent mener à l’accident électrique.
Zoom sur cet élément indispensable: les solutions et le matériel pour faire une prise de terre, sans oublier la mesure.
La prise de terre, qu’est ce que c’est?
Différence avec le circuit de mise à la terre:
Tout d’abord, attention au mélange: le terme de prise de terre est parfois utilisé de façon abusive pour désigner l’ensemble du circuit de mise à la terre. Or, ce n’est qu’une partie de ce dernier.
Rappel sur le courant électrique de défaut:
Il faut rappeler ce qu’est un courant dit de défaut, car il est essentiel de connaître ce terme. C’est un courant qui n’a pas lieu d’être, mais qui existe lorsqu’un appareil est défectueux: il se balade par exemple dans les carcasses métalliques et au moment du contact avec une personne physique, il traverse le corps humain pour rejoindre la terre: c’est l’électrisation.
Objectif de la prise de terre dans une installation électrique:
Un courant de défaut va donc, par nature, chercher à rejoindre la terre (qui est au potentiel électrique 0).
Afin d’éviter qu’il circule dans un corps humain avec les conséquences connues et parfois dramatiques, on lui suggère un chemin direct vers la terre via les fameux fils électriques de couleur vert-jaune.
Et ces fils ont un point commun, c’est leur point final: le contact avec la terre.
La prise de terre dans une maison à donc pour rôle de créer le contact matériel entre la terre / le sol et les fils électriques de protection.
Situation de la prise de terre dans le circuit de terre:
Je l’ai dit juste avant, mais la prise de terre est située tout au bout du circuit de mise à la terre (ou au début, cela dépend de la façon de voir la chose).
Elle est immédiatement suivi de la barrette de coupure de terre, qui sert à faire la mesure de la valeur de la prise de terre (je l’explique après).
Le matériel pour la prise de terre:
Du métal pour une conductivité maximale:
Pour faire le contact avec la terre et faciliter le passage du courant, il faut utiliser des matériaux métalliques: ce sont les meilleurs conducteurs d’électricité. On retrouve donc du matériel pour la prise de terre:
- Fait en grande majorité en Cuivre.
- En Acier.
- En Aluminium.
Parmi le matériel pour faire une prise de terre il existe différentes solutions.
La cablette de cuivre:
C’est un fil de cuivre tressé, relié à la barrette de terre.
Cette cablette de cuivre va rejoindre l’élément qui principal qui constitue la prise de terre (le piquet ou encore la grille qui sont décris en suivant).
La section de la cablette est généralement de 25mm2.
Pourquoi la cablette de terre se présente elle sous forme d’un fil de cuivre dénudé?
La cablette est en cuivre dénudé pour participer à l’écoulement des courants de défauts dans la terre.
En effet, la cablette va rejoindre l’élément de contact principal (piquet par exemple) en circulant dans la terre. C‘est un point de contact supplémentaire avec le sol, qui permet de réduire la valeur ohmique de la terre.
Dans certains cas, la cablette peut être utilisée seule pour créer ce qu’on appelle une boucle à fond de fouille.
Le piquet de terre:
C’est sans aucun doute l’accessoire le plus connu: le piquet de terre.
En acier, en acier galvanisé ou encore en cuivre, il doit être enfoncé en terre pour créer le contact avec cette dernière.
Il est relié à la cablette de terre au niveau de son extrémité avec une vis étau comme celle sur la photo ci dessous.
Il est disponible en plusieurs longueurs: 1m, 1,5m ou encore 2m.
La grille de terre:
La grille de terre est un élément moins connu, mais qui peut servir dans un cas bien précis, celui ou le sol n’est pas composé de terre en profondeur (seulement de remblai). Il peut en effet être composé de sable ou de terre, et le contact avec la terre est limité en épaisseur.
La grille de terre permet de maximiser le contact avec la terre sur une surface horizontale (à la différence du contact horizontal avec la terre pour un piquet).
Ce genre de produit est notamment distribué par la société CATU, plus connue pour ses produits liés à la sécurité de l’électricien.
Comment faire une prise de terre?
Maintenant que l’explication est donnée et que le matériel pour faire une prise de terre est connu, il s’agit de voir comment réaliser une prise de terre concrètement dans une installation électrique:
Installer un piquet de terre:
La réalisation d’une prise de terre avec un piquet est simple.
Le piquet est enfoncé dans une zone ou la terre est bien présente en profondeur, avec un minimum de cailloux, de pierre de ou de gravier. Le sable n’est pas un bon conducteur non plus, il ne faut pas planter le piquet de terre dans une zone sableuse.
Il faut ensuite relier le piquet de terre à la barrette de connexion (située idéalement au niveau de l’ETEL) avec un morceau de cablette de cuivre nu, la cablette de terre. Si possible, ce morceau de cable en cuivre doit être au maximum en contact avec la terre pour améliorer la valeur de la prise de terre.
Planter plusieurs piquets de terre à la suite:
Quand la terre est vraiment très dure, qu’il y a de la bonne terre uniquement en surface ou qu’un seul piquet de terre ne suffit pas à atteindre le seuil des 100 Ohms maximum, on peut planter plusieurs piquets de terre.
Ils sont alors plantés et espacés de 1 à 2m et reliés entre eux à l’aide de cablette de terre. Cette cablette de cuivre nu participe à faire baisser la résistance de la prise de terre comme je l’ai évoqué au dessus.
La boucle en fond de fouille:
La boucle dite en fond de fouille consiste à venir installer un morceau de cablette de terre en cuivre nu (section 25mm2) lors de la réalisation des fondations.
La cablette doit circuler dans la terre (et pas dans le béton) avant la mise en place des fondations: C’est une prise de terre enfouit horizontalement.
On parle de boucle car la cablette doit partir d’un côté pour revenir de l’autre côté et effectuer une boucle. La cablette est bien recouverte de terre tout au long de son cheminement.
La mesure de la prise de terre:
Il ne s’agit pas uniquement de réaliser, encore faut il également la mesurer la prise de terre. En effet, comme j’ai pu l’expliquer dans un des articles sur le thème de la mise à la terre, la prise de terre doit avoir une valeur inférieure à 100 Ohms.
Le principe de le mesure de la prise de terre consiste donc à évaluer la résistivité du sol.
Mais quelle est la méthode pour mesurer une prise de terre?
La méthode de mesure de terre à 3 pôles ou méthode des 62%:
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la valeur d’une prise de terre mais la plus connues et la plus communes reste celle des « 3 piquets » ou des 62%.
Cette mesure se fait avec un appareil, appelé telluromètre (comme par exemple le testeur de terre Voltcraft ET-02) ou les modèles un peu plus onéreux proposés par la marque Chauvin Arnoux.
Voici l’explication de cette mesure de prise de terre.
Le principe de la mesure: injection de courant et loi d’Ohm.
Pour mesurer une résistance, on utilise toujours la loi d’Ohm: U=RxI.
Dans le cas du telluromètre, il y a une injection de courant dans la terre à une tension constante. De ce fait, suivant la mesure du courant réalisées par l’appareil, il est possible d’en déduire la valeur de la résistance de la prise de terre.
Pourquoi 3 piquets?
Parce que cette mesure utilise 3 piquets, qui sont reliés à l’appareil de mesure: Le premier, c’est le piquet de terre (ou la connexion à la boucle en fond de fouille).
Les deux autres piquets sont fournis avec le telluromètre.
Ils doivent tous être plantés dans la terre pour permettra la mesure de (la résistance) de la prise de terre.
Pourquoi 62%?
Les 62% donnent une indication sur la distance entre les 3 piquets qui servent à la mesure.
Le premier piquet est celui de la terre. En plantant le piquet le plus éloigné, on trace une ligne entre ces deux piquets. Cette ligne, ou plutôt segment, mesure une certaine longueur. Le piquet intermédiaire va venir se planter par rapport au premier à une distance représentant 62% de la longueur du segment.
Je sais, ce n’est pas très clair. Voici donc un schéma pour expliquer cette méthode des 62%:
Concrètement comment faire cette mesure de terre à 3 piquets:
Dans un premier temps, cette mesure doit se faire sur la barrette de terre déconnectée (autrement dit, le circuit de mise à la terre de l’habitation ne rentre pas en ligne de compte dans la mesure).
Il faut se référer à la notice de l’appareil pour savoir ou connecter les sondes de mesure (cela dépend du telluromètre).
- L’appareil est connecté via la première sonde au piquet de terre de l’installation.
- Le piquet n°3 est planté à une distance importante du premier (plus de 10 mètres), et une des sondes est reliée au telluromètre.
- Le piquet n°2 est installé dans l’alignement du piquet de terre et du piquet n°3, à une distance du piquet de terre. Cette distance est égale à 62% de la longueur entre le piquet de terre et le piquet n°3. La dernière sonde est reliée à l’appareil de mesure de terre.
Par exemple, si le piquet n°3 est planté à 20 mètres du piquet de terre, le piquet n°2 sera installé à 12,4 mètres du piquet de terre, dans l’alignement piquet de terre / piquet n°3.
Comment savoir si la distance entre le piquet n°3 et le piquet de terre est suffisante?
Une fois la mesure faite à 62%, Il faut décaler le piquet n°2 de + 10% et – 10% et refaire la mesure. Si cette mesure varie beaucoup, c’est que la distance entre le piquet de terre et le piquet le piquet le plus éloigné est trop petite.
De façon générale, plus la distance entre le piquet de terre et le piquet n°3 est élevé, meilleur est la mesure de la résistance de la prise de terre.
Les questions récurrentes autour de la prise de terre:
Quelle doit être la longueur du piquet de terre?
La norme préconise que le piquet de terre doit avoir une longueur de 2m environ. En effet, selon le type de sol, les variations de températures peuvent provoquer un assèchement des sols et une conductivité modifiée. Avec un piquet de terre plus long, le contact avec la terre et le sol est plus important et les variations se font moins sentir en profondeur.
Cependant, il est possible d’utiliser des piquets plus courts selon la méthode utilisées (plusieurs piquets en série) ou selon la nature du sol.
Comment faire face à un mesure de terre élevée?
Dans certains cas, un piquet de terre ne suffit pas à obtenir une valeur de terre inférieure à 100 Ohms. Dans ce cas, il est possible de placer un second piquet en série du premier pour augmenter la conductivité (ou diminuer la résistance du piquet de terre).
Quel doit être la taille de la boucle en fond de fouille?
La boucle en fond de fouille reste le meilleur moyen de réaliser la prise de terre. Elle est cependant plus onéreuse, car la circulation de la cablette doit se faire sur une longueur plus importante qu’avec un piquet
Mais rien de vous oblige à faire « le tour de la maison » sur l’intégralité des fonds de fouille.
Tout dépend du type de terrain e de la résistivité du sol: sur un terrain avec de la terre « agricole », sans excès de pierre, moins de 10m feront l’affaire. Sur un terrain plus pierreux, il faudra prévoir un contact plus important entre cablette et terre (environ 15/20m).
Pour les cas plus « compliqués », il faut faire un mix entre boucle à fond de fouille et plusieurs piquets de terre ou encore utiliser une grille de terre.
Pourquoi faire une Mesure avec la barrette de terre ouverte?
Je reviens sur une information que j’ai donné au dessus: La mesure de la prise de terre doit se faire avec la barrette de coupure ouverte. En effet, le circuit de terre de l’installation électrique peut faire varier la résistance de la prise de terre si il est inclus dans le calcul. Une canalisation en contact avec la terre (dans le cadre de la réalisation de la liaison équipotentielle) peut faire baisser la résistance de terre.
Peut on utiliser une canalisation métallique de gaz ou d’eau comme prise de terre?
C’est une idée qui pourrait être bonne puisque d’une façon ou d’une autre, la canalisation passera ou sera en contact avec le sol à un moment donné.
Sauf que ce n’est pas autorisé par la norme NF C 15-100: il est absolument interdit d’utiliser les canalisations métalliques d’eau ou de gaz comme prise de terre.
Quelques liens pour votre prise de terre:
La matériel pour réaliser la prise de terre est disponible en ligne comme par exemple ici chez Cdiscount.
Il existe aussi des solutions matérielles toutes faîtes comme par exemple ce kit disponible chez ManoMano:
- 1 piquet de terre.
- 3 mètres de cablette de terre 25mm2.
- 1 barrette de coupure.
Conclusion:
J’ai essayé de vous faire comprendre le principe de la prise de terre à travers cet article, en faisant bien la distinction du reste des éléments de mise à la terre.
Si certaines notions vous semblent mal expliquées ou si vous avez des questions supplémentaires, les commentaires sont là pour ça!
Bonjour Mr Philippe. Je ne puis que Vous dire : Grand Merci pour toutes Vos explications utiles; intéressantes et fructueuses. Bien à Vous, bon courage et bonne continuation./.
Dans un poste HTA/BT quelle est la valeur de terre admissible pour la prise de de terre de la borne du neutre? et quelle est la valeur admissible pour prise de terre des masses métalliques?
Bonjour,
Sur ma propriété, j’ai ma maison principale avec une mise à la terre reliée à son tableau principale.
Je vais réaliser un tableau secondaire (dans un coffret étanche en PVC) à environ 30 ml du tableau principale (alimentation d’un portail motorisé en aluminium, de l’éclairage et une pompe). Pour information, sur le terrain, on trouve un pylone (ligne HTB 63KV) avec sa mise à la terre dans son milieu. Cette terre (HTB) est située à 12 ml des points d’éclairages reliés au tableau principal qui à sa mise à sa propre mise à la terre à 50 ml.
L’installation électrique dépendant du tableau secondaire sera dans un rayon minimum de 6 ml du pylone HTB. Tous les câbles entrant et sortant du coffret secondaire seront blindés.
Ma question, à quelle distance dois installer la terre du tableau secondaire pour éviter les interférences ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Sur les conseils de Monsieur Guillaume dans son blog que je suis ( suivre ) j’ai acheté l’appareil VOLTCRAFT ET-02 pour être en mesure de contrôler la mise à la terre de ma vieille maison construite sur un sol granitique. En lisant avec attention le mode d’emploi qui est fourni avec l’appareil il est clairement mentionné que la mesure trois fils doit se faire sur 20 Ohms ( y compris le calibrage si on choisit cette mesure ) alors que Monsieur Guillaume mentionne 200 Ohms pour cette même mesure. Qu’en est -il exactement : 20 ou 200 et pourquoi cette différence ?
A quoi donc sert la mesure 2000 et encore » EARTH VOLTAGE « ? Le mode d’emploi de l’appareil n’est vraiment pas complet.
Merci de me donner une réponse.
Bonjour,
Petite question pour le test des 62%, sur pas mal de telluromètre il faut selectionner une valeur de test, que faut il selectionner : 20 Ohm, 200 Ohm, 2000 Ohm ou encore « Earth Voltage » ?
Bonjour,
après la mesure comment savoir si elle bonne ou not? a quelle valeur cette résistance est bonne.
merci d’avance
Bonsoir
Il faut qu’elle soit inférieure à 100 ohms
Mais si elle est plus basse c’est encore mieux
Bonjour
Non ce n’est pas possible.
Il faut du matériel dédié, comme expliqué dans cet article
Bonjour s’il vous plaît j’aimerai savoir si nous pouvons mesurer la résistance d’une prise de terre à l’aide d’un multimeter ?
Bonjour
j’ai bien apprécié votre développé sr la mesure de la terre mais faut-il être obligatoirement électricien pour effectuer cette mesure, je suis terrassier , puis je la faire, je connais les appareils? et dois je avoir une habilitation électrique, je suis actuellement B0, H0 cela suffit -il pour une prise de terre sur une installation BT.?
Il y’a 3 jours j’ai effectué un piquet de terre mais j’ai pas mesuré les résistances. Es ce que cela pourrait causer des problèmes ?
Bonjour
Il faut mesurer la terre avec un telluromètre.
il existe 2 type de modèle :
– ceux qui mesurent une boucle de terre. C’est très simple, il suffit de les brancher dans une prise et de lire la valeur. Mais cela nécessite que l’installation soit alimentée en électricité.
– ceux qui utilisent la méthode à 3 pôle expliquée au dessus dans l’article. C’est plus compliqué, mais cela ne nécessite pas que l’installation soit alimentée en électricité.
Ces appareil sont chers et seuls les électriciens en possèdent
Par contre on peut parfois en trouver à louer.
Voir par exemple ici pour le 2ème modèle :
https://www.geotellurique.fr/mesureurs-et-testeurs-de-terre/456-location-mesureur-de-terre-catohm-dt300.html
Pour rappel, pour respecter la norme, le résultat trouvé doit être inférieur à 100 ohms
Merci pour tout. Pour la boucle en fond de fouille j’aimerais savoir quelle méthode est la plus approprié pour mesurer la résistance. Et aussi c’est grâce a quel appareil que cela est mesuré ?
Dans votre exposé vous avez un titre « Pourquoi 62% » mais vous ne donnez aucune vrai réponse à votre propre question.
D’après la notice de mon telluromètre c’est indiqué plutôt 50%.
Avez vous une explication précise et compréhensible ?
Merci
Bonjour,
le piquet de terre, une fois mis en place, doit-il rester accessible (regard par exemple) ou peut-il être complètement enterré?
Merci d’avance
Bonne journée
Eric
Bonjour ! merci pour les éclaircissement
Mais j’aimerais vous demandez ce que c’est qu’une impédance
Pendant la mesure de la prise de terre( méthode de 62%), à quelle profondeur doit-on enfoncer les deux autres piquets qu’on aligne avec le piquet de terre?
Bonjour, j’aurais 2 questions.
Dans ma nouvelle habitation j’ai déjà un piquet de terre qui sort de la dalle de ma cave. Donc le branchement sur le bout du piquet se fait en apparent et non dans un regard encastré dans la terre.
Je lit sur internet qu’il faut brancher le piquet de terre à la barrette de coupure avec du cable 25mm2 nu.
Dans mon cas, vu que mon piquet de terre sort de ma dalle, ce n’est pas mieux de brancher le piquet de terre à la barrette de coupure avec du 16mm2 isolé ? (car mon cable ne sera pas en contacte avec la terre)
Et y’a t-il un risque d’oxydation ou autre, si le piquet est en contacte avec le béton de ma dalle ? (Piquet traverse la dalle sans gaine)
Merci
Bonjour, peut-on appeler le piquet de terre une sonde? merci.
Bien cordialement
Bonjour, je viens d’acheter une maison des années 50 et j’ai enlevé le plafond du sous sol existant. Il y avait le cable de cuivre de mise a terre qui était dissimilé dans L’ente plafond. Puisque je désire gagner de la hauteur je désire le faire passer dans les « trust » est ce dangereux de le déconnecter du panneau électrique et de le passer dans les « trust ».
je prend quel piquet pour ma valeur de terre le piquets 2 qui se met en serie avec mon piquet de reference
je ne pas de materiel a utilise ou je peut trouve a part le cable 25mm2
Bonjour Guillaume,
Merci pour votre réponse avisée, je vais en tenir compte.
Très cordiales salutations.
Michel
Bonjour Guillaume,
J’ai racheté une maison dont le propriétaire n’avait pas prévu de terre pour les spots du jardin. Impossible de tirer une ligne depuis le tableau principal (passage trop exigu dans le vide sanitaire).
Puis-je créer avec deux piquets reliés en série une terre sur laquelle me connecter pour sécuriser mes spots extérieurs sans rejoindre le tableau général? Par exemple en prévoyant une sortie sur le bas d’un mur extérieur de la maison.
Merci pour votre aide.
Cdt
Michel
Bonjour
Ce n’est pas idéal en principe vous devriez avoir une terre unique.
Mais à défaut, vous pouvez en faire une en vous assurant qu’aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal ne soit à proximité d’équipements alimentés par votre nouvelle terre, car les terres ne seront pas au même potentiel.
Il faudra également faire la mesure de cette nouvelle terre pour s’assurer qu’elle est inférieure à 100 ohms (location ou prêt d’un appareil par exemple)
Bonjour comment réaliser une terre générale pour une maison individuelle ?…
Doit on passer la cablette 25mn en fond de fouille et revenir à la barrette de coupure ? Et ensuite relier la ferraille par un fil vert jaune 16mn à cette barrette? Et repartir vers le tableau général
Merci
Bonjour, est-il envisageable de mettre 40 m de cablette 25² tout droit (donc pas en boucle) a 2m de profondeur le long de mon puit canadien?
Bonsoir
Je cite le guide Promotelec :
« Il y a deux solutions pour la prise de terre d’un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d’alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s’assurer qu’aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d’équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d’origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l’annexe. »
Car effectivement le coût de création d’une terre n’est pas neutre :
– un ou plusieurs piquets de terre
– câblette 25² cuivre nu
– barrette de coupure
– fil vert/Jaune de section adaptée pour faire la liaison avec le tableau
– location de l’appareil de mesure
… et je ne ne compte pas le temps passé.
Bonjour,
Je suis en train de refaire l’installation d’une dépendance. Celle-ci est alimentée depuis le tableau principal par du 6² sans terre (25m environ). J’ai en effet découvert que la terre était faite localement par un piquet enfoncé dans la dalle et le sol en dessous, j’imagine.
Depuis cette dépendance, je prévois, dans un chantier futur, de tirer une ligne jusqu’au fond du terrain, environ 60m, pour une pompe, sans doute un peu d’électronique pour gérer la pompe, sans doute un petit éclairage led et éventuellement une prise de plus pour du petit outillage de jardin.
Du coup pour cette installation, est-ce que je peux faire une terre locale au niveau du local pompe, ou faut-il que je la ramène au niveau du tableau divisionnaire, et donc sur la terre locale de la dépendance ?
Bonjour,
Ma terre a été mesurée à 137 ohms par la société proxiserve pour l’accueil d’une zoé (ancien modèle 2014). Le technicien nous a signifié qu’il fallait améliorer notre valeur (en dessous de 100) sous peine que notre Zoé se mettent en défaut et ne recharge pas.
Nous avons fait des travaux, planter un piquet et relier avec le fil de cuivre de 3m dans une petite tranchée profonde de 20 à 30cm. Mon père est convaincu que ma terre est de mauvaise qualité, il se demande avec quoi reboucher la tranchée pour améliorer la « qualité » de la terre…
Avez une réponse à m’apporter ?
j’ai une question concernant la construction de la prise de terre dans le poste HTA/BT,
j’ai réalise la boucle de fond de fouille aprés une extimité de cette boucle s’eleve et se continue pour serpenter toute la plateforme du poste puis se continue pour sortir du poste et se relié par la suite à un piquet de terre ( est ce que cette methode est vrai ou manque quelques choses) merci d’avance
Bonjour Guillaume,
Je vous ai acheté le 1er janvier 2017 la documentation complète de montage d’un réseau électrique. Cela m’a été très utile et tout fonctionne au poil. Remplacement des cablages et tableaux anciens plus un nouveau, dans une longère.
J’arrive à la fin de mes travaux d’agrandissement et si j’ai bien une prise de terre pour chaque tableau, seul le premier, raccordé au compteur, possède une tige acier de 1m totalement enfoncée dans le sol. pour le deuxième et le troisième, elles sont impossibles à enfoncer de plus de 70 cm dans une terre très ancienne et assez humide.
Il y a deux puits dans un rayon de 6 m des 3 tableaux. Les 70 cm sont-ils suffisant ?
Merci pour vos publications très claires.
Bonsoir
Si c’est tableau sont dans le même batiment, il ne faut surtout pas refaire de terres.
Il faut se raccorder à la terre du tableau principal.
Mais si ce sont des batiments indépendant et que vous faites de nouvelles, terre, il faudra en faire la mesure pour s’assurer qu’elles sont inférieures à 100 ohms.
Commentaire dans les basses classe on nous a montrer de realiser une terre avec du sable du charbon et du gravier et le sel est ce dire avec vos explication notemment que le sable est un mauvais conducteur que nous devons considerer cette maniere de realiser une terre ou bien il faut seulement retrancher certains elts
Bonjour,
juste savoir quelle est la valeur de la résistivité de la terre dans un poste source.
Bonjour,
Je dois réaliser la mise à la terre de mon installation électrique (maison en construction).
Nous n’avons pas opté pour la boucle en fond de fouille tout autour de la maison car trop onéreux.
Nous envisageons d’installer plusieurs piquets de terre, 2 ou 3 (de quelle longueur???) sur la largeur de 8.5 de notre maison. Le tout serait relié avec de la cablette de terre de 25 mm2 cuivre nu.
Ma question est la suivante :
Est-ce que tous les piquets de terre doivent rester accessibles par l’intermédiaire d’un regard ou un seul suffit?
Faut-il dans cette configuration relier par exemple, le piquet 1 avec le piquet 2, puis le 2 avec le 3 et pour finir relier le 3 avec le 1 ???
Est-ce que les piquets 2 et 3 doivent être aussi long que le piquet 1 et est-il possible de les enfouir totalement sous terre?
Quels sont les piquets les plus efficaces (galva ou cuivre) ?
De plus, du fait de l’utilisation d’un regard, la cablette de terre sera nécessairement hors de terre pour rentrer dans la maison, en bas de tableau électrique. Faut-il la laisser nu entre le haut du piquet de terre (ou arrivera les 2 bouts de cuivre 25 mm2 qui seront tous les 2 connectés au dernier piquet) et la connexion à la borne basse de la barrette de coupure ou faut-il la mettre sous gaine (IRL ou gaine ICTA?)?
Pour finir l’installation, nous prévoyons donc de la cablette de terre isolée en 16 mm2 qui partira de la borne haute de la barrette de coupe jusqu’au bornier du tableau électrique.
Je vous remercie pour vos réponse et pour votre aide.
Concernant les réseaux, spécialement électrique et gaz, un professionnel vous apporte une garantie de conseils et une assurance financière indispensables. Imaginez que vous suivez les conseils d’un internaute, puis que votre maison brûle à cause d’un problème électrique (pire, qu’il y ai des victimes), et que ferez-vous ? Votre avocat attaquera l’internaute qui vous a répondu. C’est super de partager des conseils et des trucs sur le net entre citoyens, mais sur des sujets à risque, il convient de faire appel à des professionnels. On ne paye pas que leur travail, mais aussi l’assurance responsabilité civile.
Bonsoir Guillaume,
D´abord je te félicite pour ton article qui est super bien construit.
Chapeau !
Alors voila, j´ai acheté une maison des années 60 à Barcelone, qui n´a pas de ligne de terre.
Elle est construire sur de la roche calcaire.
Comme on doit refaire toute l´électricité et que le fournisseur (ENDESA) va nous exiger un certificat de conformité avant le changement de puissance (on aura besoin d´un cable de 10 mm en entrée du tableau au lieu du misérable 2,5 d´origine qui alimente déja 15 KW …et ça, ce seront eux qui le feront), il va nous falloir une connexion à la terre efficace.
Problème 1: le sous sol est rocheux et difficile à percer (à mon avis seulement 40 cm).
Problème 2 : devant la maison, nous avons une petite terrasse ou pourrait sortir le cable de terre et se planter le(s) piquet(s).
Problème 3 : nous voulons une installation esthétique. Donc, pas question que ça ce voit => faire un boulot propre et définitif pour carreler par dessus.
Perso, je pensais acheter un piquet de deux ml, le couper en 5 et faire plusieurs puits en mettant de la cablette pour les relier, puis, évidememt cimenter le tout et carreler.
Avant, bien sur on oxidera tout pour qu´il y ait plus de contact.
L´autre option serait faire une petite saignée autour de l´édifice et enterrer de la cablette avec des piquets de 20 cm…
Qu´en penses tu ?
Cordialement,
Thierry
Bonsoir
Pour ce genre de situation où il est difficile de planter des piquets, il y a les grilles de terre que l’on peut mettre de manière peu profonde, presque en surface :
http://www.forsond.com/catalog/grilles-de-terre/grilles
Bonjour,
Les deux options sont envisageables, mais si le sol est si rocheux, il faudra surement avoir recours aux deux méthodes de mise à a terre.
Cordialement
Bonsoir,
Avant tout, merci pour cet « espace technique » aussi convivial qu’instructif !!!
La 15-100 impose une valeur de prise de terre avant barrette de coupure inférieure à 100 ohms. Mais ensuite, entre la qualité des conducteurs (quant on voit, par exemple, le nombre de modèles de DAF estampillés NF retiré de la vente dans les GSB, ça laisse songeur sur la qualité du reste…), leur longueur, les 10 pontages avant d’arriver à la 11e prise, la connectique, l’oxydation… Bref, auriez-vous une idée de la valeur ohmique à partir de laquelle un ID 30mA ne détecte plus un défaut d’isolement sur un appareil électroménager ???
Avec, d’avance, tous mes remerciements pour vos réponses avisées.
SHAT
Bonjour,
tout d’abord merci pour toutes les infos fournies par ce blog et ayant lu la description du voltcraft ET 02 je pensais que c’etait l’appareil dont j’avais besoin pour tester la terre d’une maison individuelle situee dans la region d’arcachon .mais j’ai lu depuis que des gens ont des problemes avec ce genre de mesure dans le sol sabloneux et qu’un mesureur de boucle est necessaire,sauf que le prix est nettement plus eleve.
avez vous des retours d’experience sur l’utilisation du voltcraft dans ce genre de terrain?merci.
Bonsoir Geri,
Sans être un spécialiste de la mesure de terre, j’attire votre attention sur le fait qu’il me semble qu’une mesure de boucle englobe tous les « accidents » compris entre la prise à partir de laquelle vous effectuez votre mesure, et la « prise de terre » à proprement parler… J’ai vu faire un bureau de contrôle dans une situation similaire à la votre : 3 mesures en déplaçant les piquets du mégohm, moyenne… et contrôle en mesure de boucle qui donnait une valeur correspondant à 2 ohms près à la dite moyenne (avec déconnexion de tout ce qui était normalement raccordé à l’appareillage électrique…). Délivrance de l’attestation sans même passage du Consuel ! Alors à 2 ohms près, l’appareil que vous spécifiez doit suffire (même si il y a beaucoup mieux, mais plus cher)…
Très bonne soirée
SHAT
Bonjour,
je dois faire ma prise de terre, je n’ai aucun appareil de mesure,
je compte faire courir 25 ml de cuivre 25 carré dans ma tranchée de 60cm et rajouter 3 piquets de terre de 1m.
la terre est très dure mais a l’air humide a ce niveau.
pensez vous qu’il faille que j’achete un appareil de mesure (très onéreux en Polynésie)
merci de votre aide
Manue
Bonjour,
Une explication bien détaillée pour ce sujet intéressant, merci beaucoup.
Bonjour
Je tenais à vous féliciter pour votre démarche utile et très pédagogique. Avoir des connaissances et des aptitudes est une chose, savoir les transmettre et les rendre abordables en est une autre dans laquelle vous excellez. Bravo.
Il ne me semble pas que vous ayez abordé le sujet des nuisance électromagnétiques, le champs électrique qui provoque l électromagnétisme plus précisément. Les électriciens ne sont pas du tout sensibilisés à cela en France. En Allemagne c est tout le contraire. Les maisons sont équipés de câbles blindés etc. J ai consulté pas mal d article que j ai synthétiser ici si cela vous intéresse. https://www.creer-son-bien-etre.org/des-moyens-naturels-pour-se-proteger-des-ondes-electromagnetiques
Bonjour,
j’ai un questionnement sur le raccordement du conducteur de terre pour un bungalow ( en fait, c’est un ensemble de plusieurs bungalows assemblés pour un usage de bureaux )
Le raccordement électrique ( triphasé ) sera fait avec du 5G6 pour une distance de 85 ml jusqu’à l’ armoire principale située dans le bâtiment voisin ( type industriel )
Pour info , ce très grand bungalow possède déjà son DB ( tétra 30/60 A ) réglé sur 30 A par phase et cela suffit .
Ma question ;
est-il autorisé ( ou obligatoire ) d’utiliser le conducteur de terre du 5 G 6 pour mettre le tableau du bungalow à la terre ( par l’intermédiaire de l’armoire principale du bâtiment ) ou dois-je obligatoirement mettre un piquet de terre au pied du bungalow.
Deuxième question subsidiaire , pensez vous que du 6 mm2 en tri suffise pour 85 ml par rapport au 30 A par phase ?
Merci par avance de vos lumières car là j’ai un doute !
Bonsoir
Aucun problème pour utiliser la terre de l’armoire principale.
C’est même obligatoire s’il s’agit du même batiment où s’ils partagent la même dalle/radier.
Avec 30A fonctionnant en tri équilibré sur 85m de 6² la chute de tension maxi serait de 4,3%
Un peu trop élevée pour une telle liaison, d’autant plus que celle-ci va augmenter si l’usage du tri n’est pas équilibré.
Bonjour,
J’ai une boucle en fond de fouille avec les deux extrémités 25mm2 qui sortent dans mon sous sol que je doit relier à la barette de coupure.
Est-ce que je peux connecter les 2 extrémités dans le bornier du bas de la barrette ou une seule extrémité uniquement ? dans ce dernier cas il faut que j’utilise un serre cable que je positionne au ras du sol et je ne connecte qu’un seul fil de cuivre? Merci d’avance.
bonjour
Vous devez sortir avec un fil donc vous connectez les deux pour en sortir avec un
Bonjour je voudrais s’il ya un inconvénient a relier le cuivre nu sur les fer qui constitue les poteau de maison car d’autre dise quel permet de protéger la maison et évacuation rapide en car de foudre etant donner que la maison est haute . Merci de me répondre
En ce qui concerne la mesure de la résistance de terre Catu propose des mesureur de terre qui se branche sur les prise de courant l »installation doit être sous tension et la mesure n’est pas aussi exact qu’avec la méthode des piquets vue que l’appareil mesure essentiellement la différence de résistance entre la terre et le neutre (c’est à dire la terre d’EDF), en outre on mesure l’ensemble des terres de l’installation mais bon c’est quand même très utile et surtout rapide. En ce qui concerne la mise à la terre des tuyaux si les tuyaux ne peuvent plus faire office de prise de terre comme avant c’est que l’utilisation croissante du PVC ne garanti plus la continuité du cuivre jusqu’à la terre. Cependant attention la mise à la terre des tuyaux en cuivre reste indispensable dans le cadre de la liaison équipotentielle ceci pour garantir la sécurité des personnes en cas de courant de faut et aussi pour éviter les risques d’électrolyse du cuivre au cas où un adoucisseur d’eau vire à l’acide.
Bonjour,
Mon maçon a noyé la cablette de terre (40 mètres en 25mm2) dans le béton des fondations de la maison avec la méthode boucle fond de fouille. y a t-il un risque ?
merci
Bonjour,
intéressant par contre en appartement comment faire pour mesure la terre ? ou plus généralement quand on a pas la possibilité de planter des piquets ? y a t il une autre méthode fiable ?
Merci
Merci à Philippe pour l’explication
Bonjour,
il existe le Mesureur de terre CATOHMTM qui se branche sur une prise munie d’une fiche de terre (principe de mesure dit “de boucle de défaut”). Il indique le présence tension, la position de la phase, le raccordement à la terre et la mesure de la valeur de la résistance de terre.
Un accessoire supplémentaire contrôle la continuité des masses métalliques qui doit être au maxi de 2 Ohms
Bonjour et merci à Philippe pour ce apport d’information.