La prise de terre : l’essentiel à connaître 

0
644

Qu’est-ce qu’une prise de terre ?

1. Différence entre prise de terre et prise sans terre

Une prise électrique est un dispositif, généralement fixé au mur, conçu pour relier un appareil électrique à une source d’alimentation. On distingue :

  • les prises électriques sans terre: elles possèdent seulement 2 bornes (2 trous) qui sont la phase et le neutre. Ce sont des prises anciennes ; les logements qui possèdent ce type de prises ne sont plus aux normes. Si c’est votre cas, il est vivement conseillé de faire une mise en conformité de la terre par une entreprise d’électricité.
  • les prises de terre: elles possèdent 3 bornes. La phase et le neutre comme les prises sans terre. Elles possèdent en plus une tige métallique appelée broche de terre.

 

2. Les 3 bornes d’une prise de terre : la phase, le neutre et la terre

Chaque borne remplit un rôle spécifique dans le circuit électrique. Elles assurent ensemble une connexion électrique sécurisée.

  • La Phase (L) : C’est la partie du circuit électrique qui amène l’électricité depuis le tableau électrique. La phase permet donc de fournir à votre appareil l’énergie électrique nécessaire pour fonctionner. Le fil de phase est de couleur rouge, marron ou noir.
  • Le Neutre (N) : C’est la partie du circuit électrique qui renvoie l’électricité utilisée par l’appareil électrique vers la source d’alimentation. Il agit en quelque sorte comme un chemin de retour pour le courant électrique. Le fil du neutre est de couleur bleu.
  • La Terre (E ou ) : la borne de terre est matérialisée dans la prise par la broche métallique. Son rôle principal est de fournir un chemin de dérivation sûr pour le courant électrique en cas de fuite de courant ou de dysfonctionnement d’un appareil électrique. Le fil de terre est de couleur vert-jaune.

 

3. La prise de terre : est-ce obligatoire ?

A partir de 1969, la prise de terre est rendue obligatoire dans toutes les pièces d’eau des habitations. Puis à partir de 1991, la norme NF C 15-100 a rendu obligatoire la mise à la terre pour le logement entier.

Voici ce que précise la norme NF C 15-100 concernant les prises de terre :

  • Toutes les prises de courant électriques d’une habitation doivent être raccordées à la terre, sans exception.
  • Tous les appareils luminaires doivent être raccordés à la terre par le biais d’un pot DCL.

Si votre logement a été construit avant 1991 et n’a jamais fait l’objet d’une rénovation, il y a fort à parier que vous aillez encore de vieilles prises sans terre.

Au regard de la norme NF C 15-100 si votre logement présente des prises sans terre, votre installation n’est donc plus conforme. Bien que la norme NF C 15-100 ne soit pas rétroactive et qu’il n’y ait aucune obligation stricte, nous vous conseillons vivement de remplacer vos prises sans terre. Même si elles sont encore fonctionnelles, vous augmenterez sensiblement la sécurité de votre logement et de ses habitants.

La norme NF C 15 -100 s’applique pour tous les bâtiments d’habitation (maison individuelle, immeuble en copropriété, appartements).

 

À quoi sert la prise de terre ?

La fonction principale de la prise de terre est la mise en sécurité des personnes mais également de votre installation électrique et de vos appareils.

D’après le baromètre de l’ONSE 2021, les prises de terre défectueuses sont la principale anomalie rencontrée : 66% des logements ont au moins une prise de terre défectueuse.

1. Protection des personnes

L’une des principales fonctions de la prise de terre est de protéger les personnes contre les chocs électriques comme l’électrisation c’est-à-dire le passage de l’électricité à travers le corps humain. Ce phénomène peut arriver si un appareil défectueux présente une fuite de courant. Cela se produit lorsqu’un élément sous-tension entre en contact avec un élément métallique de l’appareil.

La prise de terre permet ainsi de dévier le courant électrique indésirable vers la Terre plutôt que de le laisser circuler à travers le corps humain. Cela réduit considérablement le risque de choc électrique.

 

2. Protection des appareils

La prise de terre protège également les équipements électriques et électroniques en cas de surtension ou de court-circuit. En fournissant un chemin de faible résistance vers la Terre, elle permet aux courants excessifs de s’échapper en toute sécurité, évitant ainsi des dommages coûteux aux appareils et aux câblages.

 

La prise de terre en pratique

1. Quelle prise pour quel type d’appareil ?

Les appareils sont classifiés en 4 catégories :

  • Appareil de classe 0: interdit en France et en Europe
  • Appareil de classe 1: appareil ou luminaires électriques pour lesquels le branchement à la terre est obligatoire. Ce sont notamment les électroménagers : lave-linge, micro-onde, réfrigérateur, plaque de cuisson…
  • Appareil de classe 2 : appareils qui possèdent une isolation renforcée mais sans partie métallique accessible. Ce sont par exemple les chargeurs de téléphone, de petits luminaires type lampes de chevet… L’appareil est généralement en verre ou en plastique, il n’y a aucune possibilité d’entrer en contact avec un élément métallique. Ces appareils pourront donc être branchés sur une prise sans terre.
  • Appareil de classe 3: ce sont des appareils protégés par un transformateur de très basse tension de sécurité (TBTS). La tension délivrée est limitée à 50V. On peut citer par exemple les éclairages extérieurs. Ces appareils n’ont pas besoin d’être raccordés à la terre.

 

2. S’assurer que sa prise est bien reliée à la terre

Des procédures de vérification et de contrôle sont nécessaires pour s’assurer que la mise à la terre est correctement réalisée. Pour cela, vous aurez besoin d’un multimètre. Utilisez-le en position 240 V. Placez votre multimètre entre la phase et la terre. Si la mise à la terre a été correctement réalisée, vous devriez trouver une valeur de 230 – 240 V. En effet, la valeur de la phase est de 240V et celle de la terre est de 0 V (comme le neutre).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici