Voici une question posée par un lecteur il y a quelques temps et que je trouve intéressante car elle aborde deux notions : le repiquage à partir d’une ligne électrique spécialisée.

La question: Puis je me repiquer sur une ligne spécialisée pour installer une autre prise électrique 16A:

“Voici le problème que je rencontre: Je suis en train de refaire complètement ma cuisine, et je souhaite mettre une prise en plan de travail, mais je n’ai pas de ligne électrique à proximité. J’ai une prise électrique qui va servir pour le four (c’est une ligne spécialisée qui vient directement du tableau et qui n’alimente que la prise pour le four), est ce que je peux tirer une prise pour le plan de travail à partir de la prise du four en faisant un repiquage?”

Deux notions à connaître: Ligne électrique spécialisée et repiquage entre prises électriques:

Cette question m’amènent à aborder deux notions importantes:

La ligne électrique spécialisée:

La ligne spécialisée comme son nom l’indique est dédiée à un seul appareil, dans le cas présent un four. Elle est composée de fils électriques en section 2,5 mm2 protégés par un disjoncteur divisionnaire 20A. Aucune autre ligne électrique ne doit être reliée à ce disjoncteur, c’est une ligne spécialisée. Je vous invite à regarder le schéma électrique du circuit spécialisé pour plus de détails.

Le repiquage entre prises électriques:

Le repiquage  sur les prises électriques dites de confort 16A est autorisée (donc pas les prises spécialisées) dans la mesure ou les prises électriques disposent de connexions qui le permettent. En règle général, les prises électriques possèdent deux bornes de connexion pour chaque fil électrique, ce qui sert à faire des repiquages.

Le repiquage entre prise est autorisé sur les prises non spécialisées (dans la limite de 8 prises)

Mon avis sur la question – ma réponse:

Je pense que les explications que j’ai donné ci dessous vous aiguillent sur la réponse à cette question:

La ligne spécialisée ne doit pas être utilisée pour réaliser des repiquages, dans le cas présent, il faut retirer une ligne depuis le tableau pour faire cette nouvelle prise.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here