PrismaSet Active, l’armoire connectée Schneider Electric
Je vous propose aujourd’hui une innovation portée par la marque Schneider Electric et dédiée au domaine de l’électricité industrielle et au tertiaire.
Cette innovation concerne la nouvelle génération d’armoires et coffrets électriques PrismaSeT Active issue de la gamme Prisma.
Ces armoires électriques bénéficient d’évolutions au niveau de plusieurs caractéristiques physiques (robustesse renforcée, ouverture améliorée) mais la grande nouveauté, c’est la connectivité. Une passerelle permet de recevoir des données de fonctionnement, à distance, sans fil.
C’est cette dernière caractéristique que j’ai choisi de mettre particulièrement en avant car je la trouve intéressante.
PrismaSet, présentation des spécifications de la gamme Prismaset Active:
Avant de parler de la connectivité, voici une rapide présentation de la gamme PrismaSet Active.
Deux gammes et des caractéristiques physiques renforcées:
La gamme PrismaSet Activ est architecturée en deux parties:
- PrismaSet Activ G pour des armoires de distribution de puissance jusqu’à 630A.
- PrismaSet Activ P pour des armoires de distribution de puissance jusqu’à 4000A.
Les caractéristiques physiques ont été améliorées et renforcées pour répondre aux besoins des installateurs sur chantier. La structure a par exemple été rigidifiée pour faciliter le transport et l’installation sur site. Les armoires sont généralement assemblées en usine par des tableautiers et installées au lieu d’utilisation par des installateurs. Du lieu de fabrication au lieu d’installation le transport bien souvent réalisé par des transporteur reste un point essentiel.
Une armoire connectée:
La plus grande nouveauté dans cette gamme PrismaSet Active, c’est la connectivité.
Les armoires sont équipées d’un bandeau supérieur qui embarque une passerelle de connexion à distance. Cette passerelle est équipée de voyants pour indiquer la présence de tension sur les trois phases, ainsi que d’une antenne qui permettra de communiquer.
La passerelle vient récupérer des informations des éléments connectés internes à l’armoire, comme des capteurs ou encore des relais, pour les envoyer sur un serveur sécurisé via un réseau de télécommunication.
Une connectivité payante:
La connexion de l’armoire au réseau est gratuite les 24 premiers mois qui suivent l’installation du coffret électrique.
Ensuite c’est un abonnement annuel à un tarif de 200 euros par an par site.
Pourquoi une armoire connectée?
Comme je l’ai indiqué en introduction, c’est la partie connectivité que je trouve très intéressante.
Mais pourquoi vouloir connecter une armoire?
Tout simplement pour faire du monitoring de cette armoire, de la surveillance à distance.
Effectivement, les armoires électriques dans le domaine industriel et tertiaire demandent des moyens de maintenance régulier pour corriger les pannes. Ces pannes engendrent bien souvent des pertes d’exploitation.
Au lieu de corriger les pannes, il vaut mieux intervenir avant la panne en faisant du monitoring et de la maintenance préventive. L’intervention de l’électricien est faite avant la panne et cela permet de raccourcir les délais d’intervention. Cela permet aussi de remonter des informations de dysfonctionnement en temps réel pour une intervention rapide.
Comment fonctionne la connexion à distance des armoires et coffrets électriques PrismaSet Active?
Communication à distance grâce à la technologie LORA:
L’échange de données passe par la passerelle qui est matérialisée par un bandeau en haut de l’armoire.
Les données sont acheminées avec la technologie LORA, en utilisant le protocole de communication LoRaWAN.
C’est un système de télécommunication Radio qui permet de communiquer en intérieur et extérieur (même en sous sol) sur de longues distances, mais qui ne permet pas de transférer beaucoup de données à la fois.
Il est principalement dédié à l’internet des objets.
Ce mode de communication est donc adapté aux armoires PrismaSet Active de Schneider Electric.
A noter qu’avant d’installer l’armoire, un opérateur vérifie que l’emplacement de la future armoire équipée de la passerelle puisse être connectée à l’aide d’un détecteur qui analyser qualité de connexion et la zone de couverture.
Les données récupérées dans les armoires PrismaSet Active:
La passerelle des armoires PrismaSet Active est équipée en natif de 3 LED qui indiquent la présence (ou l’absence) de tension sur les trois phases. C’est une information visuelle sur le terrain, qui est aussi transmise à distance.
La passerelle sert ensuite à recueillir des données des capteurs de mesure qui sont installés dans l’armoire électrique.
Il s’agit d’éléments compatibles de la marque Schneider Electric, comme des PowerTag qui réalisent des relevés de mesure électrique ou encore un HeatTag, qui détecte des échauffements au niveau des cables (détection des molécules libérées lors de l´échauffement).
La passerelle permet aussi d’agir sur des relais connectés.
Des mesures et des avertissements:
Les mesures réalisées sont envoyées sur un serveur via la passerelle.
Les opérateurs peuvent consulter l’état des armoires en temps reel (perte de phase, perte de tension) et planifier des maintenances en fonction des données récupérées. C’est un véritable outil de maintenance préventive.
Mais l’armoire connectée PrismaSet Active de Schneider Electric permet aussi d’agir rapidement en cas de défaut et de limiter les pertes d’exploitation éventuelles. Une coupure de tension, un échauffement de câble ou encore un relevé de capteur anormal peuvent déclencher des alarmes qui pour intervenir plus rapidement.
PrismaSet Active, avis:
Compte tenu de la nouveauté, je n’ai pas pu mettre en oeuvre cette armoire connectée.
Mais j’ai pu découvrir le matériel et faire quelques tests, notamment au niveau de l’application qui sert à dialoguer avec la passerelle qui équipe les armoires PrismaSet Active.
Voici mon ressenti sur cette nouveauté proposée par Schneider Electric.
Un produit vraiment intéressant pour le secteur tertiaire:
Ce n’est pas mon coeur de métier, mais je travaille de temps à autre dans l’industriel et le tertiaire.
Les fonctionnalités de connectivité, de mesure et d’alerte à distance auraient bien servies en amont de mes interventions. J’aurai pu intervenir plus tôt et avec moins d’impact sur l’activité de plusieurs de mes clients.
Une application intuitive, Facility Expert:
Nous sommes aujourd’hui submergés de données et il faut que les informations soient simples et concises.
J’ai pu testé l’application Schneider liée à une armoire et de ce que j’ai vu, le résultat est plutôt intéressant.
Le lien vers l’armoire se fait avec le QR code affiché sur cette dernière.
L’application est ensuite architecturée en 4 parties:
- Un accueil qui donne un résumé du statut des armoires sous surveillance.
- Un menu « Alarme » qui répertorie toutes les alarmes liées à l’armoires
- Un menu « Tâche » qui permet de programmer des tâches et interventions sur l’armoire.
- Un dernier menu « Equipement » qui rappelle les informations sur l’armoire et la localisation et la référence.
Ou acheter?
Ce type d’armoire est destiné aux usages professionnels.
Avant de vouloir acheter une telle armoire électrique, il faut la dimensionner en passant par un distributeur de matériel électrique professionnel.
Il faut donc se tourner vers les distributeurs de matériel du secteur de l’électricité comme Rexel, Sonepar, Yesss electrique pour ne citer qu’eux.
Conclusion:
La plupart des objets connectés appliqués au domaine de l’électricité ne répondent pas à un véritable besoin (ce n’est que mon avis).
Pourtant, dans le cas de cette armoire PrismaSet Active de Schneider Electric, c’est un véritable avantage. Pour un opérateur, cela permet de voir les alertes facilement et pour un gestionnaire de plusieurs « parcs d’armoires », c’est un véritable outil de monitoring.
Quand on connait les impacts d’une panne électrique dans une armoire électrique industrielle ou tertiaire, le fait de pouvoir faire de la maintenance préventive est un réel atout.
Enfin, même si connexion est liée à un abonnement, le cout de ce dernier n’est pas du tout comparable à la perte d’exploitation engendrée par une panne électrique dans une usine, un atelier de fabrication ou encore des bureaux.
Bonjour étant électricien dans les lycées je peux vous dire tous les conseils sont bon à prendre et bravo pour votre site internet
Cordialement
Thierry