Si je vous dis E27, MR16, GU10, G9 ou encore G5.3, certains me diront que je parle une autre langue (d’autres me diront peut être Kamoulox!).

Les travaux d’installation électrique amènent à connaître un nouveau language en électricité, et le matériel électrique ne déroge pas à la règle: c’est le cas des ampoules et plus particulièrement des douilles ou culots des ampoules électriques qui portent des noms bien spécifiques.

E27 E14 B22: Les lampes les plus communes:

Ce sont les lampes que vous allez rencontrer dans les lampes de chevet, les appliques ou encore les plafonniers (en excluant les spots):

Ampoules à visser culot E27 et E14:

Selon la taille du pas de vis, la référence varie. Les ampoules à culot E27 sont celles qui possèdent le pas de vis le plus gros comme la photo le montre ci dessous:

E27
Ampoule à incandescence à culot E27

Vous l’aurez compris, les ampoules E14 possèdent le culot à vis plus petit comme sur la photo suivante:

E14 culot et douille en électricité
Ampoule à visser E14

Ampoules  à baïonnette culot B22:

Les ampoules à baïonnette B22 sont de moins en moins courantes, je les utilise souvent sur les chantiers en ampoule provisoire (ampoule de chantier) en attendant la pose des luminaires définitifs:

culot B22
Ampoule à Baïonnette B22

 

 

MR16 GU5.3 GU10: les ampoules spécifiques pour les spots:

Les ampoules que je vais vous présenter ci dessous sont spécifiques aux spots. Elles s’installent sur des douilles qui sont reliées aux alimentations:

Douille et ampoule GU10:

Ces ampoules au culot GU10 sont formées de deux plots (première photo) qui se connectent dans une douille format GU10 (deuxième photo)

GU10
Spot GU10

La douille est connectée directement à l’alimentation en 220V au niveau de l’extrémité noire sur la photo suivante, dans laquelle il y a soit un domino, soit des connecteurs automatiques (plus pratique):

GU10 culot et douille en électricité
Douille pour spot GU10

Douille et ampoule MR16 GU5.3:

Sous ces deux dénominations, les mêmes lampes et ampoules. Ces lampes ont la particularité de fonctionner en TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) et sont utilisées en général dans les milieux à risque (salle de bain).

Encore une fois, il y a la lampe à culot GU5.3-MR16 et la douille à culot GU5.3 MR16

GU5.3 MR16
Spot GU5.3

 

La douille est connectée d’abord à un transformateur qui fourni la tension de sécurité de 12v en général, lui même relié à l’alimentation en 220V:

douille GU5.3 MR16
Douille pour spot GU5.3 MR16

Les moins connues et moins communes dans l’installation électrique domestique:

Il existe bien beaucoup d’autres formats d’ampoules électriques que vous pouvez trouver dans les lampes halogènes, les lampes de bureaux, les lampes dites “Downlight”. Je ne les citerai pas toutes mais voici certaines que vous pouvez rencontrer parfois dans un logement:

Crayon Halogène R7S:

Ce sont les ampoules pour les projecteurs Halogènes.

R7S
Ampoule halogène crayon R7S

GY6.35

GY6.35
Ampoule Halogène culot GY 6.35

 

Ou trouver de bons tarifs pour changer ses lampes?

Le net est incontestablement l’endroit idéal pour trouver des ampoules au meilleur prix.

Je vous recommande d’acheter sur des plateformes avec un bon SAV et une garantie en cas de problème (je citerai pour exemple Amazon, Ebay ou encore PriceMinister)

Concernant les lampes, on trouve de toutes les qualités à tous les prix. J’ai donc sélectionné quelques bonnes affaires avec un rapport qualité/prix intéressant:

– Un Lot de 10 ampoules halogènes GU10 50 W ici à 12 euros (avec la livraison comprise). C’est un prix très intéressant, compte tenu qu’en grande surface de bricolage le prix de l’ampoule à l’unité approche les 6 euros!

– Dans une version LED GU10 avec un très bon rendu en gamme professionnel, je vous recommande chez Ebay ce lot de 3 ampoules spot LED GU10 Thomson.

– Pour des modèles très originaux, je vous conseille la marque Girard Sudron: en voici un exemple ici dans un modèle LED à filament de 3W couleur Ambre

– Vous pouvez aussi vous orienter chez Domomat, qui propose des références de bonne qualité.

– Enfin, si vous voulez absolument les récupérer en magasin, chez Castorama vous avez la possibilité de commander vos lampes et de les retirer directement

Girard Sudron propose de ampoule au look ancien avec filament LED
Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

2 Commentaires

  1. Bonjour, très utile et très intéressant.
    J’ai besoin d’une aide, un conseil. Existe t-il des minuteurs 12V en courant continu comme batterie auto?
    Cela existe en 220V un peu dans tous les magasins de bricolage (entre 3 et 10€) pièce
    Merci pour une réponse.
    Cordialement, Pasquale.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here